équipe 2013 "ici ou ailleurs donnons un sourire"

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
ellana
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2012 7:58

équipe 2013 "ici ou ailleurs donnons un sourire"

Message par ellana »

Bonjour,

Je souhaite fédérer des patineurs autour d'une association qui veut construire une école au Cameroun et qui a du mal à trouver les fonds malgré sa volonté.
L'idée : on roule chacun comme on le veut, avec nos capacités et nos envies de nous dépasser nous même avant tout et avant le jour J, on passe 6 mois à récupérer des parrainages . Les parrains s'engagent à reverser 10 cents par tour effectué par l'équipe...(ou 5 cents ...on en discute ?)...après la course, on récupère les chèques ...et l'association nous remercie grandement, et avec un sourire inoubliable!!
Partant ?partante ? :D
Avatar du membre
F-man
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2012 0:09
Localisation : Châtenay-Malabry, 92

Message par F-man »

Salut,

Tout d'abord, un grand bravo pour cette noble initiative.

Question (pose-je avec le plus grand respect et une sincère admiration pour l'initiative) : il faut certes commencer quelque part, mais quitte à mettre en place cette recherche de parrains, ne vaut-il pas mieux concentrer les efforts là où il y a le plus de besoin ?
Le Cameroun n'est pas un pays dramatiquement pauvre par rapport à d'autres. Le PIB par habitant était 3x inférieur à Madagascar en 2010, et ça a empiré depuis car le gouvernement ne s'est pas stabilisé.

Je le sais car mes parents sont bénévoles depuis 3 ans dans le sud de Madagascar, où c'est une misère sans nom. Ils ont levé plusieurs fois des fonds pour payer l'envoi de containers de livres scolaires vers les écoles (sur lesquels ils ne prennent évidemment pas 1 centime, ils vivent sur leur retraite et achètent au contraire pour les locaux dans l'ultra-besoin), et ils sont actuellement en train de monter une assoc' Loi 1901 pour que les gens puissent donner des fonds déductibles des impôts (ce qui n'était pas le cas avant), que ce soit pour payer ce genre de transport ou pour payer les frais de scolarité d'enfants. L'intérêt de l'assoc' est (je le dis pour avoir vu des choses qui m'ont écoeuré) qu'au moins, on sait qui est derrière, et que PAS UN CENTIME n'est utilisé à autre chose qu'aider les gens sur place. Personne de l'assoc' ne recevra un centime. Et l'assoc' a déjà de quoi être structurellement solide : mes parents, un oncle, d'autres de ma famille... Mon père est polytechnicien, mon oncle centralien (non que ce soit pour l'étaler, mais pour suggérer qu'on parle de quelque chose de très réfléchi et sérieux).

C'est absolument admirable ce qu'ils font, et ils ont cette année créé sur place une école pour former des entrepreneurs sur 3 ans, avec pour objectif de relancer l'économie du sud de Madagascar. Rien que ça.
Ca sonne utopique ? Ca ne l'est pas, et même la Banque Mondiale est séduite et a dit qu'elle allait aider (je ne sais pas encore à quelle hauteur, et on attend voir).

Si ça intéresse certains d'en apprendre plus, et peut-être d'envisager une implication pour lever des fonds quand les statuts seront figés, dites moi.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Je dirais que, connaissant bien la Côte d'Ivoire, ce pays connait également une dégradation dramatique des conditions de vie pour les gens les plus modestes et ce depuis bien des années déjà.
Je ne sais pas pourquoi le Cameroun a été choisi pour cette œuvre humanitaire, mais à mon avis, c'est certainement pour des raisons logistiques : on aide d'abord là où on sait qu'on sera efficace, car on dispose de connaissances sur place, de famille, d'amis, de lieux d'accueil.
Débarquer comme ça dans un pays où on ne connait rien et où on n'a aucune connaissance, c'est pas non plus une bonne idée. Donc, tant mieux pour les Camerounais qui recevront cette école.

Au-delà de ces louables intentions, permettez-moi de laisser percevoir ma grande tristesse face à cette tragique disproportion entre ceux qui essayent de reconstruire 3 briques et de grandes puissances (militaires, politiques, commerciales, trafiquantes) qui anéantissent tout par pure cupidité.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
F-man
Messages : 25
Enregistré le : 25 mai 2012 0:09
Localisation : Châtenay-Malabry, 92

Message par F-man »

> on aide d'abord là où on sait qu'on sera efficace

+1
Tu as parfaitement raison, et il est très possible qu'effectivement, le projet sus-cité au Cameroun correspond à un vrai besoin humanitaire maîtrisé, et il est alors pleinement à supporter.

FYI, en 2010, sur 179 pays classés par le FMI pour le PIB par habitant :
- Cameroun : 140e
- Côte d'Ivoire : 142e
- Madagascar : 172e
ellana
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2012 7:58

Message par ellana »

merci à vous deux pour vos réponses...

je ne connais pas bien la situation relative de chaque pays du continent africain..chacun doit avoir ses problématiques , ses points forts, ses points faibles...et je soutiens pleinement l'investissement de tes parents au Madagascar...

en ce qui concerne l'asso que je soutiens, il s'agit d'une asso montée par une dame camerounaise habitant près de Chartres et qui aide son propre village où sa famille vit encore et les villages alentour...elle a compris que l'école était la clé pour résoudre les problèmes de mariage précoce de femme non émancipée , de fuite des jeunes à l'étranger quand ils le peuvent, de construction d'une éducation et d'un culture commune...aujourd'hui, les enfants sont 120 par classe, tous âges confondus...et ils n'ont pas de matériel...
l'asso agit par l'envoi de containers de matériel régulièrement et de sac de riz et aussi en proposant aux gens de parrainer des enfants à hauteur de 60 euros par an...

étant aller au Togo, j'étais réticente au départ car je ne défends pas les systèmes d'assistanat...et en fait, j'ai réalisé que notre rôle est essentiel aux yeux de ses enfants, en commençant par le fait qu'on représente un espoir palpable pour eux qui se sentent pris au piège dans les limites de leurs pays et de leur culture...et pourtant, si on leur donne les clés et les moyens et la confiance, ils peuvent construire leur pays!et réapprendre à voir la beauté de leur culture sans rêver d'un occident qu'ils idéalisent...et pourtant, tous ceux qui arrivent ici n'y trouvent pas une vie de qualité...

perso, je vais y aller , en tant que prof car, à mes yeux , la transmission de notre pédagogie et de l'importance qu'on donne à l'éducation est essentielle...et puis , j'irais aussi conter sous les arbres à palabres...ils ont des traditions orales très constructives à faire vivre...

qui roule ?
taillebois
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:51
Localisation : Ouarville
Contact :

Re: équipe 2013 "ici ou ailleurs donnons un sourire&quo

Message par taillebois »

ellana a écrit :Bonjour,

Je souhaite fédérer des patineurs autour d'une association qui veut construire une école au Cameroun et qui a du mal à trouver les fonds malgré sa volonté.
L'idée : on roule chacun comme on le veut, avec nos capacités et nos envies de nous dépasser nous même avant tout et avant le jour J, on passe 6 mois à récupérer des parrainages . Les parrains s'engagent à reverser 10 cents par tour effectué par l'équipe...(ou 5 cents ...on en discute ?)...après la course, on récupère les chèques ...et l'association nous remercie grandement, et avec un sourire inoubliable!!
Partant ?partante ? :D

Bonjour,
Je suis partante, belle initiative :)
Capitaine Yado
Messages : 73
Enregistré le : 20 mai 2012 13:46
Localisation : France idf

Message par Capitaine Yado »

J ai un un autre contact similaire, je continuerai avec eux si ça avance de leur côté, sinon on se recontactera.

Sinon d ici là, vous pouvez être prophète dans votre propre pays entre vos actes héroïque du Mans restez les héros qui sauvent les vies de leur concitoyens en accordant 30 min tous les 2, 2h tout les mois, 1h toutes les semaines, Ou juste 1 fois par an.
En donnant ponctuellement régulièrement votre sang vos plaquettes votre plasma.
Rassurez vous c est très simple et beau moins contraignants qu' une prise de sang.

Donnez régulièrement par virement une petite sommes à une ong.

Que la force et les roulement soient avec vous
Meidi Solo
sabrina
Messages : 14
Enregistré le : 03 avr. 2011 15:55

Message par sabrina »

Super initiative! Mais difficile a trouvé des parains.

Cette année, moi j'ai fait les 24h du Mans en solo pour un projet qui s'appelle Save children of hope. Moi aussi je me suis fait sponsorisé et d'abord on a voulu faire comme ce que tu veux faire en ce moment, c'est à dire un 10 centimes par tour.

On a vu que c'était difficile à trouvé, donc on a commencer à dire (car on demandait à nos amis etc aussi s'ils ne voulait pas donner qq chose pour la bonne cause ( et moi je roulirais 24h pour cela). Ca a mieux marcher!

Pour te donner une idée: nous avons collecté 2040 euros ce que moi je trouve beaucoup!

Peut-etre ça t'aidera un peu pour d'autres idées.

Mais super initiative!
Répondre