SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Message par roller 2B »

Retour sur une non course qui aurait pu finalement avoir lieu au vu des conditions climatiques grandement améliorées par la suite.

SOLO ONLY SOLO 5, ratage

Ca y est c’est le grand jour, le moment de rejoindre le circuit du Mans pour les 24 heures roller.
C’est mon 5ème solo au Mans cette année et tous les espoirs me sont permis puisque j’ai trouvé les structures nécessaires pour m’entraîner sérieusement. Mon dossard 1035 me donne l’allant, car le total des chiffres 1+3+5 = 9, en numérologie peut s’interpréter comme une finalité, un accomplissement, une fin de cycle.
Depuis un an je me prépare a enfin, atteindre mon objectif de 60 tours et ce serait une belle récompense pour ma 60ème année sur des patins.
J’ai la pêche et malgré la chaleur je trace ferme sur la route vers le circuit. A l’arrivée je vois Roland Rothgaenger (Roll’xan) et Stéphane Kocher (M Pumba) toujours en compagnie de son fidèle et encombrant ami (sans être péjoratif, c’est un bon gars un peu fou parfois ) Sébastien (Babass 88) et dont la gouaille ne se dément pas. Voilà 2 années que je ne les avais vu et ils m’invitent à me joindre à leur équipe d’Ennery dont ils me présentent les membres, certains déjà connus. Après installation nous partons au village roller récupérer les puces. J’ai la joie d’y voir Sabrina Gaudesaboos, bénévole pour les duos et qui cette année présente une équipe féminine Skate Dump ladys. Je suivrais la progression de cette équipe.
La canicule annoncée, l’organisation décide de repousser le départ de la course de 16 heures à 20 heures. Première déception car cela modifie mon programme de roulage. Bon c’est une sage décision au vu des températures annoncées et je n’en tiens pas rigueur aux organisateurs, la santé de tous étant prioritaire. Plus que 20 heures de course soit 3 tours à l’heure sans interruption pour atteindre l’objectif.
20h30, nous sommes à table l’équipe de Roller Ennery et moi et le couperet tombe : arrêté préfectoral interdisant la manifestation sportive pour raison de canicule. Décision incompréhensible car la météo prévoit un refroidissement dès cette nuit.
Certains, rouleurs aguerris ou dont c’est la première participation sont en larmes. Je ne le montre pas mais je suis également dépité. Des semaines de préparation, de restrictions pour en arriver là à détruire nos rêves de succès, mais ce doit être plus difficile pour l’organisation qui s’est sans doute dépensée sans compter pour couvrir l’événement. D’autant que le match de football féminin pour la coupe du monde s’est joué malgré la canicule et les motards ont roulé sur le circuit tout l’après-midi même si il a fait très chaud. Mais là pas d’arrêtés. Il est vrai que le roller n’est pas un sport porteur économiquement.
Dans le camping on entend s’élever la voix du mécontentement et de la déception. Je me faisais une joie de rouler à nouveau avec Didine Kuby avec qui j’avais partagé de nombreuses heures de roulage l’an dernier et de revoir Yannick Manuel qui devait reprendre la compétition en solo à l’occasion. J’ai quand même vu David Pagnen (This guy need a beer) et Mike (Yu Mike san), précieux conseillers de mes débuts solos et devenus des amis depuis. Anaëlle Sanson qui ne devait pas venir nous fait la surprise d'être présente mais sa détresse est grande face à l'annulation de la course.
La course est terminée car il n’y aura pas de course. Beaucoup ne comprennent pas que depuis une semaine ou plus qu’on nous rebat les oreilles avec la canicule, il ai fallut attendre que les concurrents arrivent (et certains de très loin, Danemark, Japon ou Etats Unis) pour prendre la décision d’annulation. Il aurait fallu le faire dès le début. Plusieurs équipes épuisent dans la nuit leurs rations d’alcool et de bières réservées pour la fin de course.
Le lendemain nous allons rendre les puces et attendons 11 heures pour faire une photo des solos. En effet nous devions rendre hommage à Fabienne Carrier décédée une semaine plus tôt dans un accident de la circulation, hommage qui devait se concrétiser par le port de sa photo sur nos maillots et n’a pu se réaliser faute de course. Ce décès a choqué plus d’un patineur car c’était une gentille personne toujours dévouée à tout un chacun.
Mes amis du club d’Ennery repartent le samedi après midi vers de nouveaux horizons. Je décide de rester jusqu’au dimanche. J’ai passé une mauvaise nuit et n’ai quasiment pas dormi, aussi pour m’occuper pendant mes périodes d’insomnies, je me suis amusé à relever les températures à différentes heures.
Ainsi à 16 heures, heure normale du départ de la course la température est de 40° à l’ombre, pas de vent.
A 20 heures, nouvelle heure de départ, légère brise et 36°.
A 20h30 de fortes rafales de vent se lèvent (environ 40/50 km/h)et qui plus est dans le sens de la montée du Dunlop ce qui nous aurait poussé. La sensation de chaleur s’atténue avec le vent, il fait 34° à l’ombre.
21 h 30, 32° et toujours le vent.
22 h 30 toujours le vent et la température baisse encore, 30°.
Minuit, le vent a faibli et 25° à l’ombre (Oups, pas d’ombre c’est la nuit)
Et cela va continuer d’heures en heures jusqu’à descendre à 17° à 4 heures du matin accompagné d’une légère brise.
Au petit jour à 6 heures le vent est tombé, la température est à 18°.
A 8 heures il fait 19° et j’entends sur la radio locale : fin de l’alerte orange canicule, les températures maximales devraient se tenir au Mans aux alentours de 31° soit 10° de moins qu’hier. Et ne me dites pas que le préfet n’était pas au courant de ce refroidissement, il était déjà annoncé quelques jours auparavant.
Conclusion, je tends à penser que la course sur 20 heures était réalisable et que la décision de la Tribu roller de reculer l’heure du départ était la bonne, pas celle du préfet.
De ce fait je m’interroge sur l’avenir des courses roller, les épisodes caniculaires majeurs en passe de devenir de plus en plus fréquents et si nous avons encore des préfets de cet acabit…
En tous cas je compatis à la peine de tous de n’avoir pas pu concourir ce week-end et je souhaite un bon courage à toute l’équipe de l’organisation qui a subi un coup dur et va supporter tout le poids de ce non évènement. Ils se sont dépensé sans compter pour comme toutes les années nous faire vivre un moment unique et le sort en décide autrement. Mais il y aura un après et nous y serons, fidèles .
Pour terminer : ¶ ¶ un un petit lapin...¶ ¶ (saleté d’air qui me trotte dans la tête) certains comprendront.
quand on veut, on peut
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Message par Pushte »

Merci de ton retour et même si dans le fond je compatis aussi avec l'organisation, ils se sont en effet dépensés, mais pas sans compter. Je m'arrête là...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Message par gui_gui »

Oh m... ça c'est dur. Ici à Ennery on a eu ce WE alerte pollution (cocktail d'ozone, dioxyde d'azote, particules fines) et associé à du 36°C, ça étouffe son homme. Y avait il également un pic de pollution sur Le Mans ? En tout cas c'est bien triste. :(
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Message par roller 2B »

gui_gui a écrit :Oh m... ça c'est dur. Ici à Ennery on a eu ce WE alerte pollution (cocktail d'ozone, dioxyde d'azote, particules fines) et associé à du 36°C, ça étouffe son homme. Y avait il également un pic de pollution sur Le Mans ? En tout cas c'est bien triste. :(
Pas de pic de pollution mais une chaleur écrasante, 40° dans l'après midi du vendredi, la nuit à 33°/34° et le samedi à 15/16 heures encore 40° et pas de vent.
quand on veut, on peut
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Message par Fenlabise »

Pour le tour de france cycliste la canicule ou les pics de polutions les prefets s'en foutes .
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Message par roller 2B »

Fenlabise a écrit :Pour le tour de france cycliste la canicule ou les pics de polutions les prefets s'en foutes .
Tu as tout dit :evil: :evil: :(
quand on veut, on peut
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Message par wendigo »

Pourtant si je dis pas de bêtises, il y a eu un décès du à la canicule le week-end dernier lors d'une course cycliste, ouverture d'une information judiciaire, mise en cause (possible) de la responsabilité pénale des organisateurs pour ne pas avoir annuler la course alors qu'il y avait une alerte météo.

Bref je pense qu'a l'avenir, certains vont marcher sur des oeufs pour l'organisation d'événements sportifs sous forte chaleur

L'Ironman de Nice a vu ses distances raccourcis, bon il faut quand même le dire, un Ironman il faut avoir la forme, enquiller 180 bornes de vélo avec avoir couru un marathon et nager 3,8km...ça fait un poil transpirer :shock:
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Message par gui_gui »

C'est vraiment triste que cette édition 2019 des 24h du Mans roller ait été annulée (par arrêté préfectoral) pour raison de canicule, alors que d'autres évènements sportifs ont eux été maintenus.

Bien d'autres activités humaines ont par ailleurs été maintenues, comme par exemple celles qui consistent à détruire la planète avec un acharnement croissant et aveugle.
Cet aveuglement qui consiste à blâmer les effets (la canicule) et non la cause (nos activités industrielles et économiques).
Et quand bien même, si par un coup de baguette magique, nous cessions instantanément toutes ces activités, l'inertie du système climatique est tel qu'il faudrait attendre longtemps avant que ce système ne retrouve un équilibre. Un temps qui dépasse en réalité le temps déjà parcouru par l'existence de l'humanité.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Message par Pushte »

gui_gui a écrit :C'est vraiment triste que cette édition 2019 des 24h du Mans roller ait été annulée (par arrêté préfectoral) pour raison de canicule, alors que d'autres évènements sportifs ont eux été maintenus.

Bien d'autres activités humaines ont par ailleurs été maintenues, comme par exemple celles qui consistent à détruire la planète avec un acharnement croissant et aveugle.
Cet aveuglement qui consiste à blâmer les effets (la canicule) et non la cause (nos activités industrielles et économiques).
Et quand bien même, si par un coup de baguette magique, nous cessions instantanément toutes ces activités, l'inertie du système climatique est tel qu'il faudrait attendre longtemps avant que ce système ne retrouve un équilibre. Un temps qui dépasse en réalité le temps déjà parcouru par l'existence de l'humanité.
Je suis bien d'accord, ajoutons à ça le principe de précaution qui s'applique quand on doit courir une course de roller mais ne s'applique pas quand il s'agit de couper la moitié de l'Amazonie pour construire un barrage pour encore plus consommer, il est plus que temps, ça chauffe pour nos gosses (nous c'est déjà fini)

Comme a dit Saint Exupéry : nous n'heritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: SOLO ONLY SOLO 5 (ratage)

Message par Kéno40 »

C'est plutôt : on l'a déjà hypothéquée ( et ça suivra pour nos enfants)...
Répondre