Page 1 sur 1

[Normes] Tremplin en bois pour initiation

Publié : 12 mars 2008 14:06
par Fredx
Nous avons au sein de mon club des rampes (2 templins et 1 table) en bois qui ont été fabriquées par une adhérentes. Elles sont super résistantes. Nous les utilisons depuis plusieurs années sans aucun souci.

Nous obligeons nos jeunes adhérents à porter toutes les protections lors de l'utilisation. ils n'utilisent les rampes que sous la surveillance d'un BE Roller.

Toutefois, nous nous posions une question au niveau de la sécurité. S'agissant d'une fabrication artisanale, y a-t-il des règles de sécurité à respecter (exemple: angle à arrondir,...) afin de minimiser les risques en cas de chutte et d'accident?

Comment faites vous au sein de vos assos pour notamment le passage des roues qui necessite l'utilisation d'un templin? L'avez-vous acheté?

Publié : 12 mars 2008 14:16
par alfathor
Renseignes toi auprès de la CNRA ou de Luc Bourdin à la fédé, ils devraient pouvoir t'aider.
Je pense qu'il y a des normes spécifiques.

Re: [Normes] Tremplin en bois pour initiation

Publié : 12 mars 2008 14:21
par 8wd
Fredx a écrit :Comment faites vous au sein de vos assos pour notamment le passage des roues qui nécessite l'utilisation d'un tremplin? L'avez-vous acheté?
j'ai pas bien saisi, tu parles du passages des roues de roller ou du module?!
Parce que dans le premier cas, une plaque de tôle fine permet d'éviter que les débutants "butent" à la base du tremplin... mais je suis peut-être HS..

Re: [Normes] Tremplin en bois pour initiation

Publié : 12 mars 2008 14:46
par Fredx
8wd a écrit :
Fredx a écrit :Comment faites vous au sein de vos assos pour notamment le passage des roues qui nécessite l'utilisation d'un tremplin? L'avez-vous acheté?
j'ai pas bien saisi, tu parles du passages des roues de roller ou du module?!
Parce que dans le premier cas, une plaque de tôle fine permet d'éviter que les débutants "butent" à la base du tremplin... mais je suis peut-être HS..
Je voulais parler du Passage des roues (Roue verte, Bleue, rouge) de la Fédé et non le passage des roues sur le tremplin.

Quant à la tole, il y en a une pour que le tremplin arrive net au sol.
Ma question concerne plus particulièrement les autres arrêtes du tremplin (côté droit, gauche et haut) et la problématique du coup du lapin en cas de chute.

Je vais fouiller en direction du CNRA.

Re: [Normes] Tremplin en bois pour initiation

Publié : 12 mars 2008 15:00
par 8wd
Fredx a écrit :Je voulais parler du Passage des roues (Roue verte, Bleue, rouge) de la Fédé et non le passage des roues sur le tremplin.
j'étais donc complètement HS !! :lol:

Publié : 12 mars 2008 17:05
par kyungjin
Ben, quand tu vois que pour une compétition IFSA ils utilisent un tremplin artisanal (bon d'accord, c'était en 2005).
A mon avis le seul réel avantage de passer par un fabricant est d'avoir un recours en cas de problème lié directement au matériel (casse).
Pour ce qui est des problèmes liés à la pratique, je vois pas ce que ça peut changer (chutes et traumatismes).

Publié : 12 mars 2008 18:03
par Absolution
Ca sert pas aussi à ne pas avoir la responsabilité en cas de coup du lapin ou un truc comme ça?
Si le truc est artisanale, on peut vous reprocher de l'avoir mal fait nan?
Alors que s'il est pro, vous pouvez rejeter la faute sur la société qui l'a conçu me semble.

Publié : 12 mars 2008 18:34
par MATHIAS
Les normes FFRS impose simplement pour le déroulement des compétition un tremplin plat de 2m30 d'hypoténuse, 0m60 de haut et d'une largeur minimale d'1m20 et une plaque de métal de 3 à 4mm d'épaisseur, 1,20m de largeur et 0,50 m de longueur destinée à être posée sur le nez du tremplin, pour permettre une transition plus douce entre le tremplin et le sol.

Le rèste n'est, il me semble, pas soumis à réglementation spécifique.

Publié : 12 mars 2008 20:27
par tristank
ça "s'impose" pour une utilisation à l'extérieur surtout si c'est en libre accès non surveillé.

Pas pour un usage "privatif" d'après ce qu'il m'avait dit lors d'un échange de mail (bien sûr je parle de luc bourdin).

Un petit tour chez les fabricants connus de modules et tu comprendras ce qu'il faut mettre. Car il y a une série de photos explicatif sur les "normes" ou spécificités techniques qui leur sont propres.

Par exemple pour l'agressive, les côtés latéreaux doivent être renforcés autrement avec des bandes de plusieurs dizaines de cm (métal, platique...). ça permet de ne pas écorner ces endroits lors des sauts de réception ou réception.
Le coté haut doit être poncé pour les mêmes raisons car c'est ainsi que les modules sont à découvert et que l'on reçoit des morceaux de bois dans mains.

Les vis doivent être polies afin de ne pas présenter des arrêts "coupants", doivent être ni trop enfoncés ni trop peu pour éviter de se couper, de se coincer dessus. Cette partie te pourrait convenir à un simple tremplin destiné au Jump.

Bref jette un coup d'oeil, tu apprendras un peu sur le métier, il s'agit de préserver l'usager des blessures graves mais aussi celles dites légères ou minimes.

Publié : 12 mars 2008 23:58
par bolton30
J'ai tout lu! Ouha...

Bon tous le monde dit des trucs intéressants...

Je rajouterais qu'il existe des organismes certificateurs, qui déterminent si oui ou non le tremplin ou park est conforme. A partir de là ils délivrent un papier soit à la commune, l'asso ou la personne qui a fait la demande, une fois se papier délivré, tu es couvert!

Au passage (même si c'est plus pour les parks)
http://www.ffrs.asso.fr/component/optio ... Itemid,35/

Publié : 13 mars 2008 0:12
par tristank
ahh c'est bon à savoir bolton30, j'aurais dû le dire avant 8) (même si j'en avais une vague idée, on peut dire que je ne le savais pas) :lol: .

Publié : 13 mars 2008 0:14
par bolton30
tristank a écrit :ahh c'est bon à savoir bolton30, j'aurais dû le dire avant 8) (même si j'en avais une vague idée, on peut dire que je ne le savais pas) :lol: .
Tes commentaires valaient le coup aussi! :wink:

Tu dors pas à cette heure là??? :lol: