[Spot] Testé pour vous : voie verte Lapebie (33)

Vous pouvez indiquer dans cette rubrique vos lieux de pratiques en précisant la discipline, le pays, la région, le département, la ville, l'adresse, les moyens d'accès...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, youb solo

Répondre
Yann
Messages : 56
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:33

[Spot] Testé pour vous : voie verte Lapebie (33)

Message par Yann »

De passage en région bordelaise, j'ai profité de la journée du 14 juillet pour une longue sortie sur la piste cyclable de "l'entre deux mers", portant aussi le nom du coureur cycliste "Lapébie". Elle se trouve entre Bordeaux et l'intérieur des terres, vers l'est.

Le départ conseillé (cf. forums ou aperçu Hawaii Surf) se trouve hors Bordeaux, à Latresne, où on s'est fait prudemment déposer en voiture pour attaquer l'aller. Ma compagne n'étant pas une grosse rouleuse, on a prévu qu'elle irait se faire chercher en bout de piste (merci encore aux chauffeurs !) avant que j'attaque le retour seul.
Les première centaines de mètres sont plutôt gratonneuses, même si ça passe correctement en 100mm, puis le revêtement varie entre moyen et légèrement dégradé.
C'est en fait en zone couverte par les arbres qu'il faut se méfier : nombreuses petites branches, piste un peu soulevée par les racines, un peu plus dégradée (érosion due à l'humidité je suppose) visibilité plus réduite, on roule un peu sur la réserve...
La piste n'est pas très large, environ 1m80 ou 2m à vue d'oeil, un poil limite lorsque l'on veut bien pousser.
Côté relief, le relevé GPS indique entre 50 et 150 mètres d'altitude, donc rien de méchant (c'est une ancienne voie ferrée...), mais malgré tout c'est assez valonné car on monte et descend assez régulièrement (mais toujours en pente douce)
Le paysage est très agréable, bien que finalement assez peu varié : vignes et champs de tournesol. Les passages dans les bois, assez fréquents, sont très agréables et apportent une fraicheur très appréciable.
Côté fréquentation, c'est paraît-il très fréquenté, surtout côté Bordeaux, mais là, en cette magnifique journée du 14 juillet, je n'ai vraiment pas croisé grand monde de l'après-midi (cf. photos ci-dessous) !

On a donc fait l'aller sur un train "rando du dimanche", 45 km au compteur. Seul au retour, j'étais à un rythme plus sportif, mais sans forcer non plus, n'ayant jamais réalisé plus de 95km à roller auparavant. Pour éviter au chauffer de venir une troisième fois, j'ai décidé de rentrer par mes propres moyens jusqu'à Bordeaux ouest (de l'autre côté de la ville donc). C'est limite ! une fois quitté Latresne, on tombe sur une piste cyclable quasi impraticable tant elle est grantonneuse. C'est un peu mieux en se mettant sur la route, qui est réservée aux riverains donc avec près de 0% de circulation. On se rapproche alors de la ville, en longeant la rive, puis la piste cyclable disparaît. Je prends alors la route urbaine (avec voie de bus / vélo), mais limitée à 50, et avec peu de circulation en ce jour férié, donc ça passe, sur environ 2 km, puis je retrouve une piste qui cette fois-ci roule bien, et ce jusqu'en centre ville, où le revêtement devient enfin un régal par endroits.

Bilan :
GPS, 109km au total (avec un aller / retour asymétrique...)
Rando très agréable, qui permet de quitter complètement la ville
Qualité de roulage et largeur sont moyennes, mais c'est tout à fait jouable (ma compagne qui était en fitness 80mm n'a pas été spécialement gênée).

Image

Image

Image
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Merci Yann, je pense que je vais utiliser ton post pour une base d'article.
j'étais à Bordeaux hier, je n'ai même pas eu le temps de passer voir le départ de la piste.
Yann
Messages : 56
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:33

Message par Yann »

OK, j'ai quelques autres photos au besoin !
Et si d'autres personnes ont aussi fait l'expérience de cette piste, ça pourrait compléter mon avis...
Yann
Avatar du membre
nabucau
Membre bienfaiteur
Messages : 307
Enregistré le : 30 avr. 2007 19:37

Message par nabucau »

Je confirme ce que dit yann piste super agreable je l'ai faite par temps chaud et c'etait agreable grace aux arbre et aux petit cours d'eau par endroit.une piste que je refait des que je peux.
kyungjin
Membre bienfaiteur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2005 22:34
Localisation : Angoulême
Contact :

Message par kyungjin »

Je l'avais faite entre Créon et Sauveterre de Guyenne aller-retour.
Le revêtement est plutôt bon, la piste n'est effectivement pas très large (si on veut pousser à fond on prend vite toute la largeur), mais c'est très agréable. Paysages sympa, verdure et tout. Y a un tunnel dans lequel on se prend un bon coup de frais et où on voit rien mais c'est tout.
Quelques photos ici (oui bon, on voit pas beaucoup la piste elle-même sur les photos :P ). Y en a qui l'ont fait en Mission, donc c'est quand même bien roulable :wink:
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Avatar du membre
bennyhill
Messages : 21
Enregistré le : 21 juin 2005 0:47
Localisation : SAM - Mérignac (33)
Contact :

Message par bennyhill »

La voie verte "Lapébie" (du nom d'un ancien cycliste local ayant gagné le tour de France) est très prisé par le SAM (Mérignac) l'été pour nos entrainements de fond. Personnellement c'est mon terrain d'entrainement dominical.

Quelques infos pour compléter ce qui a été dit.
Officiellement la piste cyclable rejoint Bordeaux à Sauveterre de Guyenne (52 kms) avec un point de départ kilométrique situé au niveau du pont François Mittérand (rocade) enjambant la Garonne.
Mais la piste n'est réellement exploitable qu'à partir de Latresne. C'est à cet endroit que l'ancienne gare SNCF est considérée comme le réel point de départ de la voie verte.

Bordeaux - Sauveterre = 52 kms
Latresne - Sauveterre = 47 kms
Créon - Sauveterre = 32 kms

Voici un descriptif des différentes portions :
Latresne - Créon (15kms) : faux plat montant sur toute la longueur avec les 5 derniers kms un peu plus raides, mais sans excés.
L'environnement : collines boisées, vignes, ruisseau
Revêtement : largeur 1,80m, bitûme roulant, peu de gratton, attention aux racines, feuilles, brindilles, humidité en mauvaise saison. En cas de pluie, la piste sèche difficilement à cause de l'ombrage.
Précision : il y a un point d'eau et des toilettes à Créon. Depuis quelques années cette portion a tendance à se dégrader malgré les "rustines" appliquées par les services de la voirie.

Créon - Espiet (7,5 kms) : deux longs faux-plats descendant, entrecoupés d'un petit faux plat montant avant La Sauve, et d'un tunnel de 300m après La Sauve.
L'environnement : collines boisées, vignes
Revêtement : idem mais la densité d'arbres diminue au fil des kilomètres, donc moins d'ombre, donc la piste sèche mieux.
Précision : à Espiet l'ancienne gare a été réhabilitée en bar. Très pratique l'été pour se rafraîchir.

Espiet - Sauveterre (24,5 kms) : la piste s'élargit et est beaucoup plus propre. C'est la portion la plus récemment construite. Attention tout de même au long faux-plat descendant et ombragé après le carrefour de Dardenac, car l'humidité a tendance à rester après une pluie. La fin de la piste est une succession de montée et descente douce dans un cadre magnifique. Les arbres se font plus rares et laissent place à de grandes collines couvertes de vignes
L'environnement : collines, vignes, tournesol, vieilles abbayes, manoirs
Revêtement : très bon, très roulant, peu de trous, peu de racines
Précision : aucun point d'eau sur cette portion ! sauf à l'arrivée à Sauveterre

Un des avantages de cette voie verte est d'avoir peu de carrefours importants. On peut donc faire parfois plus de 5 kms sans être interrompu par une route. Les carrefours ne comportent pas de barrières "ralentisseurs" en bois.
Le profil et le paysage varié en font un spot intéressant et agréable pour travailler le fond et les montées.
il vaut mieux penser le changement que changer le pansement
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Je déplace votre post dans la rubrique des spots et on prépare un article là dessus.
merci !
Répondre