Roller sur mesure pour longue distance

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

En fait, peut-être c'est idiot de ma part, je ne suis pas emballé par les 3 roues. Sur le plan esthétique mais aussi sur le plan historique où les 4 roues en lignes sont issus du patin à 4 roues classique. Je ne suis pas sûr non plus de vouloir prendre des rollers en 4x110 en 13.2" mais plutôt 4x100 en 12 ou 12.6", platine plus basse, plus courte. Si je suis la logique du confort je devrai m'en tenir à 12" et basta. Mais je me dis qu'en 12.6" je devrai pouvoir monter des 105mm. Cela ne se fait pas beaucoup mais cela se fait.
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Fenlabise »

Roues de 105 le choix doit etre tres limites .
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Roll'X en fait dans sa gamme X-Bird et X-Dual (en double densité). Par contre c'est vrai qu'il y en a très peu et qu'il y a un risque que la production cesse.
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par lokonel »

Très peu de choix de roues en 105.
Le 3x110+1x100 est un compromis agréable : même hauteur qu'un 4x100 pour une longueur de 12,8" et un roulage proche d'un 4x110.
Fritz9lives a écrit :
Gribouille a écrit :Au temps pour moi, je viens d'aller vérifier sur ma platine, elle est bien en 195 :oops:
ça c'est original.
J'ai quasiment les même Salomon de la même année...et ils sont en 165.
Je crois qu'il a confusion, c'est au sujet de ses platines Core Icon que Gribouille parlait de 195.
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Gribouille »

Oui oui, c'est bien ça.
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Fritz9lives »

Ah oui, je parlais des Salomon de windsteep, je me suis un peu mélangé les pinceaux :?
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Chris9481 »

En fait, peut-être c'est idiot de ma part, je ne suis pas emballé par les 3 roues. Sur le plan esthétique mais aussi sur le plan historique
J'étais exactement du même avis et je trouve toujours qu'en 4 roues, ca a nettement plus de gueule. Mais on ne peut nier qu'une platine 3 roues offre de vrais intérêts en permettant d'avoir plus de roulage avec des roues plus grandes sans être collé au sol faute d'avoir le gabarit pour emmener les 4 roues (forcément plus fatiguant à lancer à diamètre égal).
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Ils sont arrivés ! :D
Alors 1ère impression très positive. D'abord parce qu'ils m'ont montés spécialement les chaussons bleu et ensuite parce que la platine est vraiment magnifique ! Quelle finition.

Ils sont léger également 1.5kg contre 1.9kg mes anciens.

Bonne nouvelle également, la taille de la chaussure est bien la bonne.
Par contre j'ai eu beaucoup de mal à les enfiler.
Disons qu'on est pas comme dans des baskets, c'est super raide. J'ai également l'impression d'avoir la cheville qui flotte mais je perds 9cm sur la hauteur de la chaussure qui monte tout de même à 15.5cm.

Ils sont thermoformable. Je me demande si j'ai pas intérêt à suivre la procédure tout de même.

Image
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Kéno40 »

Ils sont magnifiques ! Plus joli qu'en photo ou le bleu fait manga.

Par contre, j'ai pas compris la mesure des 15,5 cm ? Tu mesures du talon au bord supérieur?
Pour la cheville, si cela flotte, tu as intérêt à thermoformer, c'est clair ! Sinon, ça va bouger => Frotter => défoncer tes malléoles :)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par gui_gui »

Super beaux en effet avec ce bleu turquoise. C'est bien des Bont Semi-Race ?

2 infos qui semblent contradictoires :

- difficiles à enfiler
- flottent aux chevilles

Peut-être as-tu les chevilles fines, avec un gros talon, possible. Thermoformage : plus facile d'écarter que de resserrer, mais néanmoins possible.
En attendant, as-tu essayé d'enfiler des chevillères Eezifit pour grossir (et protéger) les chevilles ? SI ça se trouve, ça suffirait à combler ce qui flotte.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Voici ce que ça peut donner en exagérant :
Image

Du coup l'idée de la chevillère me parait pertinente mais ce qui me gène c'est juste le haut qui est trop large.
La boucle rapide est top au niveau du coup de pied, les lacets resserrent un peu le haut mais pourquoi ne pas avoir installé de boucle rapide en haut également à la place d'un simple velcro ?

Théoriquement le velcro est efficace et peut-être qui vaut mieux le positionner avant les lacets. quoiqu'il en soit après trois ou quatre essayages cela s'enfile un peu mieux. C'est juste déconcertant au début. Si je thermoforme sur le haut, je risque d'avoir de nouveau de sérieuses difficultés pour faire passer le talon.

Sinon le pied est bien maintenu, il ne décolle pas, c'est juste sur le plan latéral et le fait que la coque soit si dur me déconcerte également.

(pour la mesure de 15.5cm c'est bien du talon au haut de la chaussure.)

Image
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Kéno40 »

Tu parles du haut, mais le carbone ne monte pas jusqu'en haut. C'est ça qu'il faut voir. C'est peut être fait exprès pour éviter que ça empêche trop les mouvements.
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Aujourd'hui j'ai testé les rollers !
Enfin juste quelques kilomètres histoire d'ajuster la platine.
J'avais énormément les pieds vers l'intérieur. Après deux réglages de la platine sur l'intérieur à l'avant c'était beaucoup mieux.
En fait je me lance puis je me mets debout et je regarde la position de mes pieds. Comme ils tombaient vers l'intérieur, j'ai ramené la platine vers l'intérieur.
Ma question est la suivante : faut-il que je ramène la partie arrière sur le talon sur l'intérieur également ? Car du coup mes platines ne sont plus du tout parallèles aux chaussures. Mais bon au repos on a jamais les pieds complétement parallèle non plus.

L'amplitude de réglage est très importante.
Sinon pour le peu que j'en ai fait passer de 80mm à 100mm j'ai pu voir qu'il fallait alimenter pour emmener le braquet et que cela n'allait se faire tout seul ! :D

Image
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

1ere vrai sortie. 24km
J'ai peaufiné le réglage des platines.
C'est parfait sur le pied gauche, c'est plus compliqué pour le pied droit.

Les points positifs :
- La platine est rigide et il y a une bonne transmission de la poussée
- Bien plus confortable au niveau des vibrations que mes anciens rollers
- Avec les roues de 100mm, on passe facilement les petits branchages
- Ils sont plus rapides aussi

Les points négatifs
- freinage moins efficace que mes anciens roller mais peut-être que le patin de frein n'est pas encore assez usé.
- j'ai choper deux grosses ampoules sur les deux pieds exactement au même endroit !

Pour ce dernier points, il va falloir que je trouve quelque chose. C'est arrivé avec la sueur sur le retour.
Chaussette avec talon renforcé ? Thermoformage ? Chevillères Eezifit ?

Image
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Chris9481 »

Bienvenu au club pour les ampoules ! perso à ma première sortie avec mes Endurace Elite c'était plus sous les malléoles et moi ça a été plus violent l'ampoule saignait après 60km). Bon point pour toi, si tu as du jeu au talon, avec un thermoformage, ça devrait s'ajuster.
Pour le côté transpiration, tu peux utiliser des chaussettes de randonnée de qualité (par exemple Monnet). Ça change réellement par rapport à des chaussettes de sport ordinaire en coton.
Depuis peu, ce que je fais et qui a l'air de plutôt pas mal fonctionner, est de mettre 2 paires de chaussettes : contre le pied des chaussettes de sport coton puis une paire comme les Monnet. Aucunes ampoule après 2h sur le marathon de Paris de dimanche dernier.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par gui_gui »

Aïe ! En tout cas inutile de mettre des Chevillères Eezifit car justement elles sont ouvertes à l'endroit du talon.
D'ailleurs c'est super débile comme conception. Bah ils se sont pas fait chier hein, ils ont découpé une forme et l'ont repliée, assemblée, cousue et donc en plus ya des coutures, c'est naze.
Une vraie bonne chevillère qui protège serait en fibre + néoprène ok, mais d'une seule pièce, en forme de tube quoi, pas ouvert au talons qui ont précisément besoin de protection !
Me dites pas que techniquement c'est pas possible de fabriquer des chaussettes néoprène en forme de tube, sans couture, vous voyez ce que je veux dire.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par wendigo »

c'est parfaitement possible, il y en a dans le monde nautique, Néoprène 2mm (ou +), le soucis c'est que c'est pour tenir chaud en hiver donc doublé polaire.

La quasi-totalité des chevillères pour le Roller sont ouvertes au talon pour la respirabilité, le Néoprène ayant pour propriété principale (dans ses applications textile) une excellente isolation thermique du coup cruel dilemme, des chevillères "fermées" qui vont protéger des ampoules mais qui peuvent vite devenir "étouffantes", des chevillères ouvertes mais du coup le talon n'est pas protégé, respirante mais ça ne règle rien du tout si on choppe des ampoules principalement sur le talon.

Peut-être les Ezeefit Skins qui recouvrent tout le pied ? (mais seulement 1mm)
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Hub »

Perso, je trouve les 1mm largement suffisantes pour me protéger des ampoules. Le principe c'est qu'elles ne bougent pas du tout sur la peau, et que le frottement se fait entre la chevillère et le chausson ==> plus d'ampoules.
En revanche, si on souhaite une protection contre les chocs et compressions, c'est clair que 1mm c'est pas assez épais.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Vous savez, je fais de l'aviron et les ampoules je connais. Avec l'entrainement on attrape de la corne et il n'y a plus d'ampoules. Sauf quand on change de rame et là c'est terrible.
Merci pour vos idées.
Pour autant, je ne suis pas sûr que la corne au pied règle le problème. J'ai bien l'impression que ce frottement est lié au moment où je lève le patin puis le moment où le le colle au sol. J'ai le pied qui décolle d'un petit poil.
Je vais essayé les chaussettes.
Pour le thermoformage, on forme avec les chaussettes que l'on va porter j'imagine. C'est vraiment mou ?
J'aimerai en savoir un peu plus. sur la bonne technique à adopter.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par gui_gui »

Moi aussi j'ai de la corne sous le talon (mais juste sous) à cause de beaucoup de roller.
En fait il m'est arrivé de choper une vilaine ampoule sur la face interne du talon droit, et pourtant à cet endroit il y a aussi un peu de corne, car ça frotte parfois. ça m'arrive parce que mon pied droit est plus fin que le gauche.
D'ailleurs je connais la raison : accident à l'âge de 5 ans, assis sur le porte-bagage du vélo de ma mère, distrait, je ressers les pieds, et hop le pied droit qui passe dans les rayons, gasp. On voyait l'os.
Donc retard de croissance à ce niveau-là.
Je porte une Eezefit moyenne 2 mm à gauche et une épaisse 3 mm à droite.
L'ouverture au niveau du talon parfois fait un pli au chaussage, et ça peut faire un point de pression/frottement.
D'où mon idée de chevillère-tube. Maintenant, si ça fait trop transpirer, on peut penser à une conception plus sophistiquée : plusieurs mini-trous d'aération. En tout cas c'est bien difficile de resserrrer un talon carbone, mais c'est possible. Le pb c'est qu'en resserrant le talon, sur les Bont, tu vas aussi resserrer les chevilles en haut, à moins de s'y prendre avec des gros serre-joints, étau, bref faut du matos (que je n'ai pas).
+ décapeur thermique of course, en va-et vient. ça devient pas mou, ça devient pliable. C'est brûlant ! Gants en cuir + serviettes obligatoires.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre