RAID NANTES/ORLEANS

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

RAID NANTES/ORLEANS

Message par tonibeloni »

Bonjour,

Je prépare une balade au départ de Nantes et une arrivée à Orléans, prévue sur 6 jours et demi, du samedi 17 juin au vendredi 23 juin.

Le découpage prévu est le suivant :

Etape 1 (demi journée ) Nantes / Camptoceaux
Etape 2 Camptoceaux / Angers
Etape 3 Angers / Saumur
Etape 4 Saumur / Tour
Etape 5 Tour / Blois
Etape 6 Blois / Orléans

Les villes-étapes sont indicatives, ça peut être un peu avant ou un peu après, selon les horaires d'arrivée et ce qu'on trouvera pour passer la nuit.
Comme je dispose de toute la semaine, il me reste le vendredi, le samedi et le dimanche pour retourner chez moi, donc un confortable "tampon" question timing.
L'itinéraire EV n° 6 sera privilégié, mais je n'ai aucune réticence à rouler sur route ouverte (départementales à faible circulation quand même) .

La question est donc quelles sont les portions de l'EV6 qui sont à éviter en rollers sur cet itinéraire en raison de la qualité du revêtement ?

J'ai vu le post de MWEN concernant la partie Tour/Saumur : c'est tout bon sur Tour/Rigny-Ussé, mais il a apparemment galéré à partir D'Ussé jusqu'à Saumur...

C'est le genre d'info que je cherche, avec les itinéraires "bis" qui vont bien !

Nous faisons ça à deux, et les rouleurs (locaux ou non) qui voudrons faire un bout de route avec nous seront les bienvenus.

Par avance merci de vos conseils.

Antoine
Avatar du membre
silium
Messages : 19
Enregistré le : 28 août 2007 9:16
Localisation : Lorient

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par silium »

Je viens de découvrir ton post et normalement tu dos être sur la route là !
Tiens nous au courant !
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par Kéno40 »

Pfiouu, ils doivent avoir chaud...

Si vous nous lisez, bon courage à vous !!
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par tonibeloni »

Je rentre à l'instant, et oui, j'ai eu chaud !

Alors en résumé, le parcours est absolument magnifique, mais les pistes sont très souvent des chemins "blancs" plus ou moins caillouteux et donc plus ou moins roulant...voire franchement galère.
Mais bon, un raid est un raid, on prend se qui se présente et on fait avec.
Le problème c'est que les automobilistes savent qu'il y a une voie réservée aux cyclistes et ne comprennent pas qu'on viennent les emmerder "chez eux", ils manquent totalement de bienveillance.
Il faut donc jongler avec l'itinéraire officiel et les (toutes) petites départementales pour éviter au maximum les chemins en terre, ce qui implique pas mal de demi-tours et de jardinage.
Je vais essayer de mettre qques photos des pires endroits où j'ai posé mes roulettes, vous allez aimer...

Les derniers 25 kms entre Meung/Loire et la gare d'Orléans sont absolument infaisables, d'après un vttiste : non seulement c'est du chemin de terre, mais son étroitesse empêche(erait) deux piétons de se croiser : j'ai pas tenté le coup jeudi soir, je venais de faire 80 bornes, il était 18h30, je voulais chopper un retour sur Bordeaux (Blabla, train, bus...), donc j'ai raillé Orléans par le TER.

Pour le trajet, je l'ai fait à contre-sens en partant de Nantes pour aller vers Orléans, pensant que j'aurais plus de chance d'avoir les vents dominants d'ouest dans les dos : résultat, j'ai eu le vent de face tout le parcours, dans le sens le plus défavorable pour le dénivelé, et toutes les indications du topo-guide à lire à l'envers !
Le parcours est extrêmement bien fléché, très utile lorsqu'on traverse les villes importantes, ça se fait tout seul.
Le parcours est totalement plat.

Pour la logistique, je suis finalement parti seul (Le gars qui devait m'accompagner à eu un problème familial sérieux), avec un sac à dos léger (sous les 4 kg hors consommables) et sans tente, juste un "bivy" sorte de sur-sac à enfiler sur le sac de couchage pour le protéger, c'est sensé être imper/respirant, du moins jusqu'à un certain point...mais vu la météo no problémo, d'ailleurs j'ai pas pris non plus de poncho !
Couchage à l'arrache sur les bords de Loire, du Cher, de la Vienne et passage au préalable à l'épicerie du coin pour le repas du soir et le petit dèj' du lendemain.
Deux fois au camping, et deux fois sur des aires pour camping-cars où il y a un espace gratuit aménagé pour les itinérants (cyclistes) avec toilettes et point d'eau. Pour avoir accès à la douche, c'est entre 2 et 6 euros.

S'il y a d'éventuels futurs amateurs, attention, il s'agit bien d'un raid, au sens où si c'est juste le plaisir de rouler que vous recherchez, restez chez vous sur les pistes que vous connaissez et que vous aimez, faites la traversée des Landes, ou tout autre parcours bien décrits par des riders qui nous ont précédé.
Il faut être animé au moins autant par le désir de voyage, accepter les galères comme de futurs bons souvenirs et être rustique physiquement, plus que sportif : j'ai pas d'ampoules, des chevilles plus que solides, jamais mal au dos : du coup la tête tient même dans les pires moments et si la tête tient, ça passe.

Bon, ça fait déjà une bonne tartine, si y a d'autres questions, je répondrais volontiers.

Antoine.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par Kéno40 »

AHAHA, ça fait rêver ^^
Sympa ton récit.
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par tonibeloni »

Je suis pas très branché "geek" : on fait comment pour poster une (des) photos et des vidéos ?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par Kéno40 »

Faut l'héberger ailleurs et utiliser la balise [img] qui est dans l'éditeur du forum.
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par tonibeloni »

Et en français, -une fois traduis du geek- je fais quoi ?? Passe que heberger, balise et éditeur, pour moi s'est : accueillir qqu'un chez soi, avoir peur et Gallimard !
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par Hub »

Si tu fais "réponse rapide" puis "Editeur complet", est-ce que tu ne vois pas un onglet "Ajouter des fichiers joints" comme ci-dessous?
rel.jpg
Si oui, tu navigues sur ton disque pour trouver la photo que tu veux insérer, tu la télécharges, puis tu fais "Insérer dans les message", et hop!

(Si non, c'est parce que j'ai des super-pouvoirs et toi pas...)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par Hub »

Bravo pour la ténacité ! Si j'avais su que tu t'engageais sur "La Loire A Vélo" sans savoir que c'était bien "à vélo" et certainement pas "à rollo", j'aurais essayé de te prévenir... mais ça t'aurait privé d'aventure ! :-)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par tonibeloni »

Merci Hub pour les conseil techniques, je vais essayer pour les photos
Tu n'aurais pas pu me dissuader de faire cette balade, je savais que tout n'était pas praticable, mais j'ai bien regardé les cartes, et je savais que je trouverais des solutions de "contournement".
Ce que j'ignorais, et qui n'est précisé nulle part dans les différent guides de la "Loire à vélo", c'est la longueur des portions non bitumées...j'ai roulé sur des portions en stabilisé bien plus confortables que certains enrobés.
Je viens de sortir les enregistrements de mon GPS qui affiche 380 kms parcourus, soit une moyenne approximative de 70 bornes/jour .
J'estime à environs 15/20 kms le total des pistes vraiment merdiques où on ne dépasse pas 10 km/h en trébuchant tous les dix mètres, et un bon gros km à pieds rollos à la main sur l'infaisable...Au final je trouve que je m'en sort plutôt bien, et que c'est faisable !
cailloux
Membre bienfaiteur
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2014 13:32

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par cailloux »

J'arrive après la guerre, mais pour la portion Meung sur Loire - Orléans, il aurait fallu passer rive sud, il y a la digue qui a été refaite récemment mais je n'ai pas encore roulée dessus, car je vis maintenant près de Nantes ;)
freeride: seba FR2 2012
Slalom: powerslide hardore evo 2.0
Vitesse, grande randonnée: R4 2013 / platine Stone 3x110 / roues x'dual 1
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par Natega »

Good Job, c'est un super défi :-p
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par tonibeloni »

Merci Cailloux et Natega pour vos petits messages.

@ Cailloux, oui, j'ai su après la balade que la portion Meung/Orléans était faisable, mais le vtétiste rencontré à Meung était tellement catégorique et sûr de lui que j'ai suivi son conseil...

@Natéga :
Je ne vit pas mes raids comme des "défis", ce sont juste de grosses envies de prendre la route et de retrouver le sentiment jouissif de liberté que procure la combinaison de l'autonomie et du voyage "léger" : avec un sac à dos pesé à 3.6 kg, je peux partir plusieurs semaines, et je ne dors pas à l'hôtel.
Le roller est juste le moyen que je préfère pour aller me balader, mais quand je serais trop vieux pour risquer les inévitables gamelles, je ferais la même chose en vélo, à pied ou à cheval
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par roller 2B »

tonibeloni a écrit :

@Natéga :
Je ne vit pas mes raids comme des "défis", ce sont juste de grosses envies de prendre la route et de retrouver le sentiment jouissif de liberté que procure la combinaison de l'autonomie et du voyage "léger" : avec un sac à dos pesé à 3.6 kg, je peux partir plusieurs semaines, et je ne dors pas à l'hôtel.
Le roller est juste le moyen que je préfère pour aller me balader, mais quand je serais trop vieux pour risquer les inévitables gamelles, je ferais la même chose en vélo, à pied ou à cheval
Comme ta vision du roller et des raids est bien formulée. j'ai encore le souvenir de ta compagnie sur un Bordeaux Lacanau en 2014 et je te retrouve bien là. J'espère que nous aurons l'occasion de rouler de nouveau ensemble. J'ai fait des progrès depuis ce premier raid.
quand on veut, on peut
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: RAID NANTES/ORLEANS

Message par tonibeloni »

Salut Jean-Claude !

Ah mais j'espère bien que nos routes se croiseront à nouveau, mais sans la "chariotte" ce coup ci, hein !
Tu avais commencé ton raid en vrai galérien, sous la pluie et peu préparé, mais tu n'as pas lâché et tu t'es fait plaisir, au final.
J'en garde personnellement un très bon souvenir.
Répondre