Réduire vibration seba GT avis roller TT

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Gregours
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2016 11:39

Réduire vibration seba GT avis roller TT

Message par Gregours »

Salut les copains,

Je suis en pleine phase d'apprentissage avec mes seba roller gt (84mm). Ca roule vraiment bien, j'en suis assez content. Même si les malheureux ont déjà subit..

Les routes où je roule sont assez abîmées et le bitume sur lequel je roule n'est pas souvent macadamisé du coup. C'est souvent des un revêtement en dur en fais de gros granulat (je suis sur que vous voyez de quoi je parle). Ca vibre énormément. Je souhaiterais réduire ces vibrations qui sont très fatiguantes musculairement. J'avais pensé à une semelle mais malheureusement mes roller sont trop "justes".
Je pensais à remplacer la platine (qui est très probablement en alu). Par une platine en matériaux plus souple MAIS, je fais des petits sauts (genre je saute les casse-vitesse). J'ai peur qu'une platine plus souple ne cède sous mon poids de 8o kg. Si je n'ai rien à craindre, où trouver une platine ainsi?

Ou bien avez-vous une autre astuce pour m'aider?


Dernier point, vu l'état des routes sur lesquels je roule, je souhaiterais m'orienter vers des roller TT. Pas ceux à 3 roues de haut diamètre, je parle des roller style "marche nordique". Toutefois, est-ce pratiquable sans baton? U Pour un usage à macadam très rugueux, (peut être même urbain) et longue distance, ca ne me conviendrait pas davantage? Pour ceux qui s'inquiète concernant les ascencions, je triche, je roule avec un camarade en vélo électrique qui peut me tracter sur petite côte :p.

Merci de votre aide.
Ruff
Messages : 35
Enregistré le : 16 mars 2015 19:20

Re: Réduire vibration seba GT avis roller TT

Message par Ruff »

Bonjour,

A mon avis n'importe quelle platine peut encaisser des petits sauts de trottoir d'un mec de 80Kg. Après je suis un peu septique sur un réel gain de confort en changeant uniquement la platine.

Pour les rollerski, je pense que ça manque de maniabilité en ville (je n'ai jamais testé, à confirmer).

Il y a une autre solution, changer la platine pour une 100 ou 110mm et mettre des roues bi-densités (les MPC Turbo training ou Matter MI3 ne sont pas hors de prix). Mine de rien ça change déjà bien la vie.
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: Réduire vibration seba GT avis roller TT

Message par newal »

Je confirme un passage sur des roues plus grandes et ça ne te changera pas tant que ça au niveau du comportement.

Par contre si tu prend du 4x 100 et 110 tu aura une longueur de platine assez importante, donc pourquoi ne pas partir sur du 3 roues.
Style 3x125 ou 3x110. Sachant que le 3x125 pourra avoir la même longueur que ta platine actuelle, ça ne te changera pas énormément, à part pour la hauteur et le confort.

Mais de la à passer sur du TT, non.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Réduire vibration seba GT avis roller TT

Message par gui_gui »

Ha oui, ok avec les avis au-dessus : il faut rester en polyuréthane, même si ça grattonne.
Rouler en caoutchouc, c'est vraiment pour les chemins de campagne. Sinon, scotchage assuré !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gregours
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2016 11:39

Re: Réduire vibration seba GT avis roller TT

Message par Gregours »

Merci de vos réponses. Vous dites que changer la platine m'aidera et ne changera pas beaucoup. Toutefois passer de 84 mm x4 à 11o mm x3 ça doit changer énormément le comportement non ?

C'est quoi exactement des roues bi densités ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Réduire vibration seba GT avis roller TT

Message par gui_gui »

Gregours a écrit :Merci de vos réponses. Vous dites que changer la platine m'aidera et ne changera pas beaucoup. Toutefois passer de 84 mm x4 à 11o mm x3 ça doit changer énormément le comportement non ?

C'est quoi exactement des roues bi densités ?

Salut,
Augmenter le diamètre des roues et aussi la longueur de platine va te donner la sensation au début d'avoir un rail sous chaque pied, mais ensuite tu verras que tu as gagné en stabilité et en force de poussée. (poussées plus longues et efficaces)
Les franchissements de grattons seront plus faciles.
Ensuite passer de 4 à 3 roues change effectivement le comportement du train roulant. Les changements de directions sont plus faciles, plus nerveux. C'est plus léger aussi. Mais ça franchit moins bien le gratton que 4 roues. On a moins la sensation de rail.
Enfin les bi-densité comme le nom l'indique, il y a 2 densités dans la gomme de la roue : dure à l'extérieur, et molle dedans.
L'effet est une roue plus rebondissante, comme un pneu bien gonflé. Donc ça passe mieux les grattons et surtout ça répond mieux à la poussée : on a un effet rebond à chaque coup de patin qu'on n'a pas en mono densité. Evidemment c'est plus cher…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gregours
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2016 11:39

Re: Réduire vibration seba GT avis roller TT

Message par Gregours »

Des platines à 3 roues 125 , ça me semble bien, MAIS, ma copine roule en 70mm. Du coup j'ai peur qu'en 2 coups de jambes je sois 150km plus loin qu'elle..

Toutefois, suis-je obligé d'acheter une platine seba? Sinon pouvez-vous me conseiller une platine (moins chère possible).
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Réduire vibration seba GT avis roller TT

Message par gui_gui »

Ben de toutes façons si toi tu éprouves le besoin d'améliorer ton roulage en quittant le 4x84 pour du diamètre supérieur, ta copine aussi devra faire de même. J'ai plusieurs fois vu rouler des couples en 3x125 court genre Megacruiser (Powerslide).
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: Réduire vibration seba GT avis roller TT

Message par newal »

Gregours a écrit :Des platines à 3 roues 125 , ça me semble bien, MAIS, ma copine roule en 70mm. Du coup j'ai peur qu'en 2 coups de jambes je sois 150km plus loin qu'elle..
Tu veux améliorer le roulage mais pas la vitesse :roll: C'est chaud sachant que les 2 sont liés...
Les platines sont normalement universelles il y a 2 types, les entraxes 165mm et entraxes 195mm (il me semble). Tu as juste à mesurer l'entraxe de ta fixation platine et tu peux ensuite aller chercher la meilleure platines et la moins cher sur internet ou en magasin.

Au dela de l'entre axe, essaie de prendre une platine pas trop longue, si tu fais de la rando etc... prendre une platine de la même longueur que celle de ta copine ou de tes rollers actuels.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Réduire vibration seba GT avis roller TT

Message par Kéno40 »

Idem, je te conseille un 3x110mm avec des roues bidensité sur le chausson GT (c'est ce que j'ai !).

Tu devrais pouvoir remplacer la semelle des GTX intégrées pour en mettre une avec talonnette gel, ça peut aider aussi.

Et ta copine en 70mm, elle avance elle sur le gratton? ;)
Répondre