Fabrication SkateDrive
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
- Membre bienfaiteur
- Messages : 173
- Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13
Fabrication SkateDrive
Hello !
Après plusieurs recherches, je n'ai pas retrouvé le sujet original Sk8tedrive, il semble avoir été effacé.
Je cherche à me fabriquer une ensemble Guidon-tige-roue style Sk8tedrive mais avec des elements custom, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous sont passés par là, si vous aviez quelques infos techniques, comme le diamètre roue, longueur de tige guidon (je fais 1m90) etc...
Enfin, si vous avez des infos je suis preneur
J'ai moyen d'avoir des pièces détachées de vélo facilement, que ce soit potence, fourche guidon on va essayer...
Merci d'avance !
Après plusieurs recherches, je n'ai pas retrouvé le sujet original Sk8tedrive, il semble avoir été effacé.
Je cherche à me fabriquer une ensemble Guidon-tige-roue style Sk8tedrive mais avec des elements custom, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous sont passés par là, si vous aviez quelques infos techniques, comme le diamètre roue, longueur de tige guidon (je fais 1m90) etc...
Enfin, si vous avez des infos je suis preneur
J'ai moyen d'avoir des pièces détachées de vélo facilement, que ce soit potence, fourche guidon on va essayer...
Merci d'avance !
-
- Membre bienfaiteur
- Messages : 173
- Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13
Re: Fabrication SkateDrive
Après calculs, schématisations et premier proto, je me retrouve avec une structure complète haute qualité incluant frein et roue (sans porte bagage, à définir) sous les 2kg.
Le diamètre de roue est déterminant, et j'hésite encore... (Le calcul du poids est réalisé dans le "pire" des cas possibles)
Pourquoi ne pas prendre une roue de vélo route en 20 pouces (50cm), c'est assez gros mais en faisant pendre les sacoches sur les côtés (au lieu d'avoir le système par dessus la roue) on évite que du matos se retrouve au dessus de la roue. Donc on optimise au max le diamètre roue, sans pour autant être plus haut que tout autre "moyen de portage".
Je me demande si un frein à disque peut être utile (Rapport emmerdes++/Qualité de freinage++)
Si des habitués des raids ont des idées d'optimisations n'hésitez pas, je suis ouvert à toute discussion constructive
Merci d'avance
Le diamètre de roue est déterminant, et j'hésite encore... (Le calcul du poids est réalisé dans le "pire" des cas possibles)
Pourquoi ne pas prendre une roue de vélo route en 20 pouces (50cm), c'est assez gros mais en faisant pendre les sacoches sur les côtés (au lieu d'avoir le système par dessus la roue) on évite que du matos se retrouve au dessus de la roue. Donc on optimise au max le diamètre roue, sans pour autant être plus haut que tout autre "moyen de portage".
Je me demande si un frein à disque peut être utile (Rapport emmerdes++/Qualité de freinage++)
Si des habitués des raids ont des idées d'optimisations n'hésitez pas, je suis ouvert à toute discussion constructive
Merci d'avance
-
- Messages : 33
- Enregistré le : 24 sept. 2009 17:59
- Localisation : saint etienne
Re: Fabrication SkateDrive
Bonjour,
j'en ai fabriqué(et utilisé plusieurs en raid) . Il faut trouver un vieux VTT 26"" avec une fourche rigide. démonter la fourche. scier et rècupérer le tube supérieur du cadre. Le manchonner dans le pivot de la fourche et le souder. laisser toute la longueur car plus tu seras loin de la roue et moins le risque de passer par dessus ton bardas en cas de freinage d'urgence sera réduit. (il faut bien penser à baisser les bras avant de freiner) . récupères aussi les taquets des freins arrière et soudes les sur ta fourche avant de l'autre coté, tu auras ainsi 2 freins v braque (freinage plus doux et patins qui s'usent moins vite.)
rajouter un porte bagage.. J'essais de mettre des photos ce Wend
on peut faire la m^me chose avec un bmx la roue sera plus petite mais il y a moins de materiel qui s'adapte dessus
j'en ai fabriqué(et utilisé plusieurs en raid) . Il faut trouver un vieux VTT 26"" avec une fourche rigide. démonter la fourche. scier et rècupérer le tube supérieur du cadre. Le manchonner dans le pivot de la fourche et le souder. laisser toute la longueur car plus tu seras loin de la roue et moins le risque de passer par dessus ton bardas en cas de freinage d'urgence sera réduit. (il faut bien penser à baisser les bras avant de freiner) . récupères aussi les taquets des freins arrière et soudes les sur ta fourche avant de l'autre coté, tu auras ainsi 2 freins v braque (freinage plus doux et patins qui s'usent moins vite.)
rajouter un porte bagage.. J'essais de mettre des photos ce Wend
on peut faire la m^me chose avec un bmx la roue sera plus petite mais il y a moins de materiel qui s'adapte dessus
-
- Membre bienfaiteur
- Messages : 173
- Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13
Re: Fabrication SkateDrive
Ah excellent ! merci pour ton retour
J'ai fais avec ce que j'avais aussi, fourche 20 pouces, tige de selle qui s'enfile dans la fourche et guidon qui se fixe parfaitement sur la tige de selle. J'ai hate de voir le résultat.
J'ai juste eu a imprimer quelques pièces 3D pour l'adaptation.
Par contre je me demandais justement pour les freins... j'en met 1pour commencer mais ça pourrait évoluer (même si je ne sais pas encore comment en monter 2).
Sinon des freins à disque ça aurait pas été déconnant (c'est juste l'entretien qui me rebute...)
Je vais récupérer des pièces dans 2 semaines, je vous ferais aussi des photos de la bete (Par chance ma ville entrepose des 100 aines de vélo déglingué en guise de déco dans les rues) autant que ça serve à quelque chose
Par contre, je suis effectivement conscient de l'importance qu'a la longueur du "bras", aurais tu la taille approx. pour un mec de 1m90 ?
J'ai fais avec ce que j'avais aussi, fourche 20 pouces, tige de selle qui s'enfile dans la fourche et guidon qui se fixe parfaitement sur la tige de selle. J'ai hate de voir le résultat.
J'ai juste eu a imprimer quelques pièces 3D pour l'adaptation.
Par contre je me demandais justement pour les freins... j'en met 1pour commencer mais ça pourrait évoluer (même si je ne sais pas encore comment en monter 2).
Sinon des freins à disque ça aurait pas été déconnant (c'est juste l'entretien qui me rebute...)
Je vais récupérer des pièces dans 2 semaines, je vous ferais aussi des photos de la bete (Par chance ma ville entrepose des 100 aines de vélo déglingué en guise de déco dans les rues) autant que ça serve à quelque chose
Par contre, je suis effectivement conscient de l'importance qu'a la longueur du "bras", aurais tu la taille approx. pour un mec de 1m90 ?
- gui_gui
- Administrateur
- Messages : 4856
- Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
- Localisation : METZ (Extrême Orient)
- Contact :
Re: Fabrication SkateDrive
Hello, moi j'aimerais bien savoir comment ça se passe côté technique de patinage en SD, pas moyen de garder les bras dans le dos, bien sûr. Position assez relevée, alors. Qu'en est-il des foulées, de l'amplitude etc... ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Carnet de bord 2024
-
- Membre bienfaiteur
- Messages : 173
- Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13
Re: Fabrication SkateDrive
Alors moi j ai une technique assez spéciale pour rouler sans SD, je ne sais pas si certains l on... Je roule en position basse, mais avec les mains sur les pecs poing fermé comme si je poussait quelque chose. Je ne suporte pas les mains dans le dos et cette position me permet de gainer.
J'ai déjà vu rouler Yann comme ça donc je ne dois pas être le seul, bien ou pas c'est la seule position qui me permette de faire des kils.
Donc j'ai pris un guidon de vélo de route assez petit pour garder un maximum la position, je sais que les véritables SD sont concus différement mais mon but n est pas de copier mais d'adapter à l usage.
Mais de ce que j'ai vu, ils patinent position relevé.
J'ai déjà vu rouler Yann comme ça donc je ne dois pas être le seul, bien ou pas c'est la seule position qui me permette de faire des kils.
Donc j'ai pris un guidon de vélo de route assez petit pour garder un maximum la position, je sais que les véritables SD sont concus différement mais mon but n est pas de copier mais d'adapter à l usage.
Mais de ce que j'ai vu, ils patinent position relevé.
- gui_gui
- Administrateur
- Messages : 4856
- Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
- Localisation : METZ (Extrême Orient)
- Contact :
Re: Fabrication SkateDrive
Haa oui j'ai déjà vu des vidéos de YG patiner poings serrés contre les pecs. C'est la classe !
Pour ma part si je suis en grande forme, je peux parfois patiner avec les bras ailleurs que dans le dos (mais pas longtemps)
Je préfère vraiment les mains dans le dos. Pour le gainage, je m'en remets aux pompes...
Bon sinon j'ai l'impression que le SD casse un peu la technique de patinage.
Côté conception, je trouve l'idée de sacoches latérales excellente : il faut effectivement abaisser le centre de gravité au maximum.
Pour ma part si je suis en grande forme, je peux parfois patiner avec les bras ailleurs que dans le dos (mais pas longtemps)
Je préfère vraiment les mains dans le dos. Pour le gainage, je m'en remets aux pompes...
Bon sinon j'ai l'impression que le SD casse un peu la technique de patinage.
Côté conception, je trouve l'idée de sacoches latérales excellente : il faut effectivement abaisser le centre de gravité au maximum.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Carnet de bord 2024
-
- Membre bienfaiteur
- Messages : 173
- Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13
Re: Fabrication SkateDrive
ahah c est fou ça doit être un question d habitude car je ne peu pas du tout rouler bras dans le dos à l inverse de toi
Perso je pense pendre les sacoches de chaque cote de la roue (le plus bas possible et mettre + de poids sur l avant, pour que ça bascule limite sur l avant, ça aura tendance à me "soulever et donc me délester.
To be continued...
P.S: Il semble qu il y ait très peu d info sur le SD et que les seules infos aient été supprimées, j ai l impression que l inventeur francais n apprécie pas trop ce genre d initiatives perso.
D ailleurs on ne devrait même pas parler de SD...
Et j en suis donc désolé par avance mais tant pis, je continuerai a documenter ce post.
Perso je pense pendre les sacoches de chaque cote de la roue (le plus bas possible et mettre + de poids sur l avant, pour que ça bascule limite sur l avant, ça aura tendance à me "soulever et donc me délester.
To be continued...
P.S: Il semble qu il y ait très peu d info sur le SD et que les seules infos aient été supprimées, j ai l impression que l inventeur francais n apprécie pas trop ce genre d initiatives perso.
D ailleurs on ne devrait même pas parler de SD...
Et j en suis donc désolé par avance mais tant pis, je continuerai a documenter ce post.
- gui_gui
- Administrateur
- Messages : 4856
- Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
- Localisation : METZ (Extrême Orient)
- Contact :
Re: Fabrication SkateDrive
"Skatedrive" m'a l'air d'être une marque déposée. On a qu'à l'appeler roller-chariot ?
Quelques images :
Bonne répartition du poids :
Et cet article instructif :
http://www.rollerenligne.com/articles-3 ... lande.html
Quelques images :
Bonne répartition du poids :
Et cet article instructif :
http://www.rollerenligne.com/articles-3 ... lande.html
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Carnet de bord 2024
-
- Messages : 33
- Enregistré le : 24 sept. 2009 17:59
- Localisation : saint etienne
Re: Fabrication SkateDrive
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... 41REdIX0hR
Je met 2 sacs latéraux et un sac dessus dans le sens de la longueur. Le poids sur le guidon est nul. la longueur du tube entre la fourche et le guidon est de 70 cm, je mesure 1m71. Plus vous aurez une roue petite moins le risque de passer par dessus sera important en cas de freinage d'urgence. j'utilise une 26" car c'est facile d'adapter les freins et le porte bagage, ca roule bien et c'est bien stable. Aucun problème pour avoir un patinage efficace car le point d'appui de la chariote est plutôt un aide.
Je met 2 sacs latéraux et un sac dessus dans le sens de la longueur. Le poids sur le guidon est nul. la longueur du tube entre la fourche et le guidon est de 70 cm, je mesure 1m71. Plus vous aurez une roue petite moins le risque de passer par dessus sera important en cas de freinage d'urgence. j'utilise une 26" car c'est facile d'adapter les freins et le porte bagage, ca roule bien et c'est bien stable. Aucun problème pour avoir un patinage efficace car le point d'appui de la chariote est plutôt un aide.
-
- Membre bienfaiteur
- Messages : 173
- Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13
Re: Fabrication SkateDrive
Super ta chariotte effectivement il est plus facile d avoir du 26 pouces...
J ai quand même essayé de prendre plus petit, j avais justement peur que 26 pouces fasse trop grand.
J ai quand même essayé de prendre plus petit, j avais justement peur que 26 pouces fasse trop grand.
-
- Messages : 33
- Enregistré le : 24 sept. 2009 17:59
- Localisation : saint etienne
Re: Fabrication SkateDrive
https://rss.joomeo.com/27cc2c5ec8f0d375df47c3e22dc40ae7
voici un lien vers plus de photos, détails de ma chariotte et en raid en autonomie avec des copains ( les roues sont entre 20 et 26 ")
voici un lien vers plus de photos, détails de ma chariotte et en raid en autonomie avec des copains ( les roues sont entre 20 et 26 ")
-
- Membre bienfaiteur
- Messages : 173
- Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13
Re: Fabrication SkateDrive
Merci pour tes liens mon projet avance petit à petit.
Fourche->tube->guidon assemblés, frein et poignée montés, reste plus qu'à câbler, "Guidoliner" et......... trouver une roue...
Fourche->tube->guidon assemblés, frein et poignée montés, reste plus qu'à câbler, "Guidoliner" et......... trouver une roue...
- Fritz9lives
- Messages : 290
- Enregistré le : 03 mars 2017 9:41
Re: Fabrication SkateDrive
Alors cette fabrication, ca en est où?
Un exemple avec roue de 20 et fourche acier correspondante, et finalement 1 seul frein...mais un magura HS33, pression modérée et freinage au top
Du temps où je faisais des grosses rando en France...(je corrige...je ne vois pas la photo)
http://img4.hostingpics.net/pics/396141 ... 2417lo.jpg
Et quelques années plus tard, je l'ai électrifié...Coyotes oblige!
Sacoches moto, porte bagage inox maison, fauteuil, lumières, clignotants, klaxon...histoire de rester en vie en Asie.
http://img4.hostingpics.net/pics/370183 ... 2494lo.jpg Ici en vidéo (35 km/h) :
https://www.youtube.com/watch?v=GnBx6at06PM
https://www.youtube.com/watch?v=YUR7NjLq2mY
Un exemple avec roue de 20 et fourche acier correspondante, et finalement 1 seul frein...mais un magura HS33, pression modérée et freinage au top
Du temps où je faisais des grosses rando en France...(je corrige...je ne vois pas la photo)
http://img4.hostingpics.net/pics/396141 ... 2417lo.jpg
Et quelques années plus tard, je l'ai électrifié...Coyotes oblige!
Sacoches moto, porte bagage inox maison, fauteuil, lumières, clignotants, klaxon...histoire de rester en vie en Asie.
http://img4.hostingpics.net/pics/370183 ... 2494lo.jpg Ici en vidéo (35 km/h) :
https://www.youtube.com/watch?v=GnBx6at06PM
https://www.youtube.com/watch?v=YUR7NjLq2mY
Modifié en dernier par Fritz9lives le 09 mars 2017 16:45, modifié 1 fois.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote /RB Tempest 100
- gui_gui
- Administrateur
- Messages : 4856
- Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
- Localisation : METZ (Extrême Orient)
- Contact :
Re: Fabrication SkateDrive
Salut ! Tes balades à Nha Trang au Viet Nam sont super, ça fait rêver… température ambiante ? 30°C ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Carnet de bord 2024
- Fritz9lives
- Messages : 290
- Enregistré le : 03 mars 2017 9:41
Re: Fabrication SkateDrive
Oh oui...30 C minimum !
On faisait des grosses rando (500 kms sur 5 jours) avec ma femme qui roulait en vélo aidé par une remorque mono roue motorisée (de ma fabrication) vitesse de croisière 33 environ.
Chaque soir, j'étais...mort...malgré ces Coyotes très confortables...tant il est épuisant de rouler au Viet nam !
Bon, à l'origine, en France, je l'avais fait comme ceci (je remets le lien photo), j'ai eu l'occasion de comparer avec le skate drive...je préfère le mien (stabilité, freinage et roue de 20)...L'avantage du Skatedrive éventuellement, c'est qu'il est pliant.
http://img4.hostingpics.net/pics/396141 ... 2417lo.jpg
On faisait des grosses rando (500 kms sur 5 jours) avec ma femme qui roulait en vélo aidé par une remorque mono roue motorisée (de ma fabrication) vitesse de croisière 33 environ.
Chaque soir, j'étais...mort...malgré ces Coyotes très confortables...tant il est épuisant de rouler au Viet nam !
Bon, à l'origine, en France, je l'avais fait comme ceci (je remets le lien photo), j'ai eu l'occasion de comparer avec le skate drive...je préfère le mien (stabilité, freinage et roue de 20)...L'avantage du Skatedrive éventuellement, c'est qu'il est pliant.
http://img4.hostingpics.net/pics/396141 ... 2417lo.jpg
Modifié en dernier par Fritz9lives le 09 mars 2017 18:17, modifié 2 fois.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote /RB Tempest 100
-
- Messages : 68
- Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
- Localisation : bordeaux
Re: Fabrication SkateDrive
Une petite précision concernant les freins : c'est le code de la route qui rend OBLIGATOIRE deux systèmes de freinage INDEPENDANTS sur les cycles, qu'il soient sur la même roue ou sur deux roues distinctes...Or le "rollerdrive" (pourquoi pas ?) classe son utilisateur dans les cyclistes CQFD.
A patins ou à disques, vous êtes bons pour monter deux systèmes sur la roue, et la maréchaussée vous foutra la paix !
Bon bricolage.
A patins ou à disques, vous êtes bons pour monter deux systèmes sur la roue, et la maréchaussée vous foutra la paix !
Bon bricolage.
- Fritz9lives
- Messages : 290
- Enregistré le : 03 mars 2017 9:41
Re: Fabrication SkateDrive
Un rollerman classé en cycliste Les rollers ont aussi (éventuellement) des freins
Il n'en reste pas moins que pour un meilleur contrôle avec ce type d'engin, surtout en freinage d'urgence ou à grande vitesse, il vaut mieux un frein (performant) et freiner d'une seule main car il faut garder une force globale maximale au niveau des mains sur le guidon...et plus il y a du poids, plus cela se vérifie.
J'ai descendu un col avec ma compagne en appui sur mon dos et le bouzin chargé pour nous 2, heureusement que je n'étais pas contraint de freiner avec les 2 mains...
Rien n'empêche de mettre un 2ème frein...au cas où
Il n'en reste pas moins que pour un meilleur contrôle avec ce type d'engin, surtout en freinage d'urgence ou à grande vitesse, il vaut mieux un frein (performant) et freiner d'une seule main car il faut garder une force globale maximale au niveau des mains sur le guidon...et plus il y a du poids, plus cela se vérifie.
J'ai descendu un col avec ma compagne en appui sur mon dos et le bouzin chargé pour nous 2, heureusement que je n'étais pas contraint de freiner avec les 2 mains...
Rien n'empêche de mettre un 2ème frein...au cas où
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote /RB Tempest 100
- Kéno40
- Membre bienfaiteur
- Messages : 3259
- Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
- Localisation : 92
Re: Fabrication SkateDrive
Tiens, tu fais quoi comme métier si c'est pas indiscret ?tonibeloni a écrit :Une petite précision concernant les freins : c'est le code de la route qui rend OBLIGATOIRE deux systèmes de freinage INDEPENDANTS sur les cycles, qu'il soient sur la même roue ou sur deux roues distinctes...Or le "rollerdrive" (pourquoi pas ?) classe son utilisateur dans les cyclistes CQFD.
A patins ou à disques, vous êtes bons pour monter deux systèmes sur la roue, et la maréchaussée vous foutra la paix !
Bon bricolage.
-
- Messages : 68
- Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
- Localisation : bordeaux
Re: Fabrication SkateDrive
@KENO : Non, ni gendarme ni policier, mais j'ai une source très bien informée...
Un rollerman est classé comme pieton par le code de la route - mais ça vous le savez- et dès lors qu'il utilise un roller drive, il est considéré comme un cycliste, et est donc soumis aux mêmes obligations.
Du coup, l'utilisation de cet engin sur la voie publique résoud tout un tas de problèmes d'interprétation du genre "si le trottoir est impraticable...."
Un rollerman est classé comme pieton par le code de la route - mais ça vous le savez- et dès lors qu'il utilise un roller drive, il est considéré comme un cycliste, et est donc soumis aux mêmes obligations.
Du coup, l'utilisation de cet engin sur la voie publique résoud tout un tas de problèmes d'interprétation du genre "si le trottoir est impraticable...."