Périgueux - bordeaux ?

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Périgueux - bordeaux ?

Message par loicb »

Bonjour,
Quelqu'un a -t-il déjà fait ce trajet?
De ce que j'ai trouvé sur le net, la voie verte de périgueux va jusqu'au pizou et après faut se débrouiller pour rattraper vers guillac, une voie verte qui rentre sur bordeaux (depuis sauveterre de Guyenne).
Par contre niveau dénivelées, ça donne quoi? j'ai du mal à freiner avec mes 4*110...
Si vous avez des info, des retour d'experiences, je suis preneur

merci
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: Périgueux - bordeaux ?

Message par tonibeloni »

Bonjour,
j'ai fait Périgueux-Bordeaux l'année dernière, à 99% par la route.
Nous étions deux, on nous a indiqué une piste du coté de St Seurin sur l'Isle -si mes souvenirs sont bons- mais elle était très mauvaise et nous en sommes vite vite sorti.
La seule grosse difficulté rencontrée a été la traversée de Libourne pour trouver la bonne route de sortie.
Antoine
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: Périgueux - bordeaux ?

Message par roller 2B »

Bonsoir,
Ma mère habite sur l'itinéraire, à une trentaine de kilomètres de Périgueux à Douzillac près de Neuvic Sur l'Isle. Chaque fois que je me rend sur le continent j'essaie de rouler le maximum sur les itinéraires du coin. Je connais bien la voie verte donc tu parles qui en fait est une véloroute.
Au départ de Périgueux tu as la voie verte qui se prolonge jusqu'à Marsac et qui est très bien. Peu de dénivelé et un bitume correct. Tu trouveras un commentaire que j'avais écrit à l'époque sur le spotland. Depuis 2 ans il y a eu une extension vers Agonac à l'est et vers Razac à l'ouest. Je n'ai pratiqué que la partie vers Agonac mais le peu que j'ai vu allant vers Razac semble parfait. Ensuite à 1 km de Razac à La Gravette, tu as le départ de la véloroute et c'est là que commence les ennuis. La jonction Razac/La Gravette (1 km) n'étant pas encore faite il te faudra passer sur la route (attention grosse circulation sur 1 km). Ensuite la véloroute reprend d'ancien chemin vicinaux longeant la rivière (l'Isle). Le revêtement jusqu'à Neuvic/l'Isle (environ 15/16 km) n'est pas formidable les communes ne disposant que de peu de moyens mais roulable cependant. A Neuvic au camping tu as une jolie bande d'asphalte toute neuve sur 8 km puis on bifurque à nouveau à Douzillac (mon village) sur les petites vicinales où là le goudron n'est pas terrible et parfois entaché par les tracteurs vu qu'on passe au milieu des champs. Arrivé à saint Louis en L'isle on traverse la rivière par une passerelle toute neuve à lattes de bois et l'on se retrouve sur le stade de Saint Louis dont on fait le tour avant d'entamer une petite montée pour rejoindre le village à 1 km. La dernière fois où je suis passé autour du stade il y a 1 an et demi le chemin était d'un gravillon grossier avant et après la passerelle et en terre battue autour du stade ( il s'agit d'une véloroute mais peut-être ont-is remédier à ça depuis. il faut traverser le village direction Saint Front de Pradoux. Là le bitume est assez grossier mais en 110 ça passe. A St front direction Mussidan où on retrouve l'Isle. Passer le pont (attention aux voitures) et traverser le village, c'est indiqué par les petits panneaux de la véloroute. les panneaux nous mènent jusqu'au Super U de Saint Médard de Mussidan qui jouxte la ville de Mussidan. Là à partir du Super U on retrouve les petites routes qui longent soit l'Isle, soit les champs, mais le revêtement a été refait et est de bonne qualité jusqu'à Saint Laurent des Hommes (8 km).
De Saint Laurent à Monpont quelques parties en plus ou moins bon états mais en travaux lorsque je les avais pratiqué, donc peut-être refaite depuis. Ensuite Montpont Le Pizou fin de la véloroute (8/10 km) revêtement correct même si ce n'est pas un billard.
Après je ne sais pas je n'ai pas testé cette partie (du Pizou à Bordeaux) mais là tu risques trouver des pentes conséquentes.
Sur la partie décrite on rencontre quelques petits dénivelés mais jamais plus de 4/5 % facilement abordable en 110 mm.
Après pour rejoindre Bordeaux je te déconseille l'ancienne N89 devenue D1089, à cause de la circulation que tu préféreras à la D3 et D10 allant vers Coutras et moins fréquentée (quoi que...) puis bifurquer au sud sur la D 674/D910 vers Libourne, puis Bordeaux. Mais peut-être la véloroute a-t'elle été étendue jusqu'à Bordeaux car il y avait des panneaux au Pizou sur de futurs travaux d'extension.
Voilà j'espère que ça t'aidera. Bon courage dans ton périple.
Jean-Claude
quand on veut, on peut
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: Périgueux - bordeaux ?

Message par Gonfu »

Je connais bien la piste Roger Lapébie (Sauveterre-de-Guyenne - Bordeaux) qui est un régal. L'enrobé est très correct mis à part quelques racines. Mais en contrepartie on se retrouve sur une voie arborée qui longe un cours d'eau des plus agréable. La piste étant une ancienne voie ferrée le dénivelé ne dépasse pas 3%. Il y a un tunnel sympa sur le trajet et un passe tout près de beaux villages qui valent le détour (abbaye de la Sauve). La voie est pas mal fréquentées donc il faudra composer avec les cyclistes.

La partie Latresne-Bordeaux n'est pas des plus excitante en attendant la future voie verte en crête de digue !
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Répondre