Changement roues

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
ZAMPANO
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2007 20:47
Localisation : ROYAN 17

Changement roues

Message par ZAMPANO »

Bonjour,
En moyenne tous les combien de kms changez vous vos roues de roller en utilisation rando.
Combien de kms entre chaque inversion avec les deformations suite au freinage en T.
J'ai actuellement des Roll'x xroad en 100 m/m.
Merci
POWERSLIDE R4 /ROLL'X XROAD
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: Changement roues

Message par Fenlabise »

Je Suis également en 100 mn , je change mes roues environ tout les 1500 km , je ne freine jamais en T mais je pèse 83 kg , mes Roues sont des matter image , j' inverse mes roues environ tout les 300 bornes .
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Changement roues

Message par Antonius »

300km !?
Comment tu fais ?
:shock:

Moi je les inverse après chaque session de patinage, que ce soit rando, entrainement ou course.
Tout les 20 à 40km quoi, sauf cas exceptionnel du rollathlon ou d'un 6h solo.
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: Changement roues

Message par Fenlabise »

20 à 40 bornes ?

Cela me semble très très execif ,
tu fait combien de bornes avec un jeu de roue ?
A combien de mn d'usure tu les changent ?
Avatar du membre
ZAMPANO
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2007 20:47
Localisation : ROYAN 17

Re: Changement roues

Message par ZAMPANO »

Merci. Moi aussi, j'essaie d'inverser avant 300 kms sinon ça biseaute dur. Tout les 50 kms environ. La méthode 1-3 2-4 3-1 4-2, c'est ça.
POWERSLIDE R4 /ROLL'X XROAD
Ruff
Messages : 35
Enregistré le : 16 mars 2015 19:20

Re: Changement roues

Message par Ruff »

Bonjour,

En 4x100mm, j'inverse tout les 100 km. C'est un compte rond facile à mémoriser et comptabiliser, au dessus ça biseaute vite, en dessous c'est infernal on se retrouve à changer tous les 4 matins, pas que ce soit long ni compliqué, juste contraignant.
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
Avatar du membre
YamaKyu
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016 15:18
Contact :

Re: Changement roues

Message par YamaKyu »

80mm - 80A de mon côté (pas idéal pour la rando c'est sur mais j'ai pas encore les moyens pour mieux *tousse*)
-> Basiquement je les inverse tout les 40-60km je pense.

Mais c'est pas mal à l'oeil aussi, parce que si je freine pas mal en T, j'ai récemment appris le lunge stop et pour le coup je l'utilise très régulièrement pour l'arrêt complet
- Yamakyu

@lighkyu
Mon blog, Blue Screen of Life
Image

Soyez déterminés
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Changement roues

Message par gui_gui »

Excessif, Antonius ? Non ! Très attentif à l'entretien de son matériel, c'est tout.
Ses roues ne sont pas du tout biseautées, pourtant je peux vous dire qu'il envoie du lourd en vitesse.
J'ai eu un de ses jeux de 125 : nickel.
Moi aussi j'intervertis dès que je peux. Mais comme je pratique surtout de la longue distance, mes jeux se prennent à chaque coup 200 bornes dans la tronche. ça prend quoi, 5 minutes à peine de tout intervertir.
Après des sorties courtes 30 à 50 km, je fais ça à vue d'oeil (corrections mineures)
Après des sorties longues 150 à 300 km, je fais ça selon le schéma :
- le jeu de droite passe à gauche.
- avec carre internes gauche passe en carre externe droite.
- roue arrière la plus aplatie en diamètre passe au centre
- roue avant passe en arrière.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
ZAMPANO
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2007 20:47
Localisation : ROYAN 17

Re: Changement roues

Message par ZAMPANO »

Merci de vos réponses. Tous les 50 parait bien pour égaliser l'usure, passer un coup de soufflette pour enlever le sable, et reviser la visserie.
POWERSLIDE R4 /ROLL'X XROAD
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: Changement roues

Message par Fenlabise »

J'ai appris le roller en autodidacte
Je fais du roller seul .
J'ai donc beaucoup de lacunes .
Je vais faire dorénavant comme vous les gars
J'intervitirais mes roues tout les 50 bornes.
Merci
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: Changement roues

Message par newal »

Ah je vois que l'on fait pareil pour les 3x125 Guigui. Ça a toujours été galère à savoir comment permuter.
Je les change de coté sans les retourner, et après je décide de la roue qui passe au milieu à l'oeil.
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Changement roues

Message par Antonius »

Fenlabise a écrit :20 à 40 bornes ?

Cela me semble très très execif ,
tu fait combien de bornes avec un jeu de roue ?
A combien de mn d'usure tu les changent ?
20km me suffisent pour voir la roue devenir asymétrique, plus c'est rattrapé tôt, mieux je me porte.
Aucune idée, comme je change après chaque utilisation, je n'ai pas besoin de compter les km, ni les mm.
Je roule encore avec mes premières roues de 2013 actuellement (oui j'ai repris ma rééducation à roller), tant que la gomme tient, j'use. :mrgreen:
J'attends généralement que sortent de nouvelles (et bonnes) roues pour changer uniquement le jeu de compétition sur route (j'achète un jeu neuf tout les deux ans environ), les roues d'indoor/piste ne s'usant pas. 8)

Ruff a écrit :Bonjour,

En 4x100mm, j'inverse tout les 100 km. C'est un compte rond facile à mémoriser et comptabiliser, au dessus ça biseaute vite, en dessous c'est infernal on se retrouve à changer tous les 4 matins, pas que ce soit long ni compliqué, juste contraignant.
gui_gui a écrit : Moi aussi j'intervertis dès que je peux. Mais comme je pratique surtout de la longue distance, mes jeux se prennent à chaque coup 200 bornes dans la tronche. ça prend quoi, 5 minutes à peine de tout intervertir.
Effectivement le changement ne dépend pas que de l'usure mais aussi du temps qu'on y passe et de la fréquence à laquelle cela revient.
Tout le monde à pas envie de le faire tout le temps est c'est pour ça qu'on peut se fixer des distances charnières, ou mesurer (a l’œil ou aux instruments, qu'importe).
ça dépend des gens !
Fenlabise a écrit :J'ai appris le roller en autodidacte
Je fais du roller seul .
J'ai donc beaucoup de lacunes .
Je vais faire dorénavant comme vous les gars
J'intervitirais mes roues tout les 50 bornes.
Merci


Retiens bien que ce n'est pas une obligation, si d'un point de vue "logistique" ça te gonfle, fais le moins souvent car ça doit pas devenir une corvée :wink:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
ZAMPANO
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2007 20:47
Localisation : ROYAN 17

Re: Changement roues

Message par ZAMPANO »

En général, ce sont les roues 1 et 4 qui s'usent le plus vite sur les 4*100, c'est ça ?
POWERSLIDE R4 /ROLL'X XROAD
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: Changement roues

Message par Fenlabise »

Oui dans mon cas la une est biseauter et la quatre un plat se forme .
Répondre