Casque et frontale

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Casque et frontale

Message par loicb »

Bonjour, je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, mais c'est celle où il me semble que l'on peut le plus facilement être amené à porter une frontale.

Je possède une petzl nao qui offre un éclairage confortable allié à une bonne autonomie. Avec une batterie de rechange il doit y avoir moyen de traverser la nuit.
En revanche, j'ai vu que pour certains événements, le port du casque était obligatoire. De plus, dès que l'on roule en groupe, je pense que c'est une bonne idée.
Le problème, c'est que NAO +casque, en configuration d'origine, c'est impossible. Le bloc batterie à l’arrière est trop volumineux. J'ai commandé le kit ceinture qui permet de déporter la batterie. Alors ça passe, mais niveau confort, ce n'est vraiment pas ça...

Avez vous déjà été confronté à ce problème? avez vous trouvés des solutions?

Merci
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Casque et frontale

Message par gui_gui »

Tu m'étonnes, c'est la merde totale ce système. Une lampe frontale efficace :
- soit c'est pas trop cher et alors c'est lourd (chargement par piles alcalines), donc tu mets du poids dans le casque et c'est pas bon, a supposer que tu réussisses à la fixer au casque (super chiant à fixer),
- soit c'est très cher et alors ok tu peux plus facilement la supporter au poids du casque. (chargement par piles lithium).
Les systèmes d'alimentation les plus débiles, c'est par port USB. En gros pour simplement charger une simple lampe, faut tout un ordinateur (n'importe quoi !)
En plus ces fiches USB sont extrêmement fragiles. J'en ai détruit une l'année dernière : c'était cette lampe pectorale/dorsale :


https://www.decathlon.fr/run-light-id_8 ... chId=15499

Regardez bien la connectique craignos :

Image

Nous on est des bourrins, nous faut du costaud, pas ces fiches en dentelles qu'on va tordre en 1 mois d'utilisation.

En plus, la pecto/dorsale, vu la position penchée en avant du roller, t'éclaires le bitume à 1 m de toi. La lampe rouge dorsale clignotante est bien par contre.
Sauf si tu portes un sac à dos par dessus ! :|
Enfin, le système de fixation avec sangles élastiques reste démêlé environ 2 jours. Au-delà, il se transforme un un sac de nœuds inextricable.

L'idéal serait 2 lampes indépendantes : une blanche pour devant et une rouge pour derrière, légères, chargement par batterie sur secteur mais de grâce via une prise costaude genre JACK et surtout pas ces USB avec des broches en dentelle, et une polyvalence bien pensée pour pouvoir les accrocher partout.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Casque et frontale

Message par Régis »

Bonjour,

Je ne me souviens plus de la marque, mais j'ai une lampe frontale à 3 leds rechargeable par dynamo et, bien entendu, le système de recharge est par un petit boitier à part que l'on peut fixer à la ceinture, et le fil entre les deux boitiers est suffisamment long pour ne pas gêner.
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: Casque et frontale

Message par tonibeloni »

J'utilise la lampe pectorale/frontale décrite par Gui-gui mais au contraire de lui, j'aime beaucoup car son éclairage n'est pas un faisceau mais une grosse "bulle" qui permet à la fois de voir où on met les pieds, mais aussi là où on pourrait les mettre, sans avoir à balayer le terrain avec la tête, c'est très sécurisant.
Je ne la conseillerais pas en rando populaire, elle est trop éblouissante pour les autres, mais elle est parfaite pour les sorties nocturnes avec des passages en sous-bois vraiment sombres.
J'ai résolu le problème de l'"emmêlement" des bretelles en ne défaisant jamais les attaches : je l'enfile comme un gilet...et je dois avoir des doigts de fée, les prises USB sont toujours OK après deux ans d'utilisation.
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Casque et frontale

Message par loicb »

La nao est vraiment top en elle mème. une LED pour éclairer de près, une pour éclairer de loin. Permet à la fois de voir ou on pose les roues tout en voyant assez loin pour anticiper. Batterie au lithium facilement démontable en deux clic. La recharge se fait par port usb (pas micro-usb). pour la batterie, elle prend place par défaut à l’arrière de la tête, ce qui permet de ne pas mettre toute la charge à l'avant.

Image

Est vendu en option un cable rallonge pour clip ceinture
Image

Mais s'il prend moins de place que la batterie et permet de mettre un casque, ca fait quand même un point de pression sous le casque
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Casque et frontale

Message par gui_gui »

@ tonibeloni , oui ça pour éclairer, ça éclaire, c'est puissant (même que je me suis fait engueuler plusieurs fois, comme quoi ça éblouit)
Pour la connectique, ok j'ai dû être trop bourrin, mais aussi quand même, c'est quoi cette mode des fiches USB + ordi pour recharger une lampe ? Bientôt faudra un mot de passe aussi ?
J'ai parlé de la prise JACK (genre ampli gratte) ya rien de plus costaud.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
YamaKyu
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016 15:18
Contact :

Re: Casque et frontale

Message par YamaKyu »

En fait je pense que les rechargements par USB se répandent car c'est avec ça aussi qu'on charge tous les smartphones de nos jours, du coup, plus ou moins tout le monde a vraisemblablement au moins un chargeur USB sur secteur à la maison et le câble qui va bien. Ca doit être pour ça ?

Il y a aussi p't'être le fait que les batteries externes (conçues -de même- pour les smartphones à l'origine) sont aussi en USB, et seraient donc du coup compatible avec les lampes ?

L'USB a surtout l'avantage d'être compatible et répandu, je suppose que ce doit être pour ça qu'il est massivement utilisé.
- Yamakyu

@lighkyu
Mon blog, Blue Screen of Life
Image

Soyez déterminés
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: Casque et frontale

Message par tonibeloni »

@ Gui-gui : je ne recharge pas avec un ordi, j'ai une fiche 220v sur laquelle je branche directement le cordon USB, et qui me sert pour tous les appareils qui utilisent un prise USB ( GPS, telephone, etc..)
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Casque et frontale

Message par loicb »

Je fait du détérage de poste, mais si ça peu aider:
Supportant mal la frontale sous le casque, j'avais finalement retenu de ne plus mettre le casque quand je roulais de nuit.
Puis l'autre jour (ou nuit plutôt), je me suis fait surprendre pas une descente plus raide que dans mon souvenir couplée à une chaussée bien humide (les 20km précédent étaient sec). Résultat, j'ai eu l'impression de me reveiller à 9h 30 debout en chaussette, le téléphone à la main, le genou en sang, l'épaule douloureuse , et une grosse bosse sur le coté de la tête. Je n'avais aucune idée de ce que je foutais là, plus aucun repère temporel...
Finalement, rien au scan, je m'en sort bien. mais l'objectif n°1 à été de trouver une solution pour combiner efficacement casque et frontale. Alors voila ma solution, c'est moche mais ça marche:
J'ai pris un casque type urbain (tout seul, c'est déjà moche)
j'ai poncé legerment l'emplacement de la frontale à l'avant
j'ai pulvérisé du lubrifiant silicone sur la partie de la frontale en contact avec le front
j'ai fait un emplâtre de colle chaude à l'avant du casque et y ai préssé la frontale.
Une fois refroidi , j'ai retiré la frontale (qui n'a pas collé à cause du lubrifiant)

A présent je peux mettre et enlever la frontale et cette dernière ne glisse pas sur le casque
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Casque et frontale

Message par gui_gui »

P…tain de m… !
j'ai eu l'impression de me reveiller à 9h 30 debout en chaussette, le téléphone à la main, le genou en sang, l'épaule douloureuse , et une grosse bosse sur le coté de la tête. Je n'avais aucune idée de ce que je foutais là, plus aucun repère temporel...
ça fait froid dans le dos, ton descriptif là. Bon rétablissement, j'espère que ça va bien quand même.
Je ne comprends pas qu'il y ait un tel manque de coopération entre les fabricants de casques et de lampes frontales. Qui veut lancer un kit casque + lampe encastrables ? Tout le monde y pense, personne ne le fait…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Casque et frontale

Message par Antonius »

ça existe déjà ! en spéléologie...

par exemple : https://www.expe.fr/fr/casque-trios-iv. ... GwodnLYOxw

:shock:
Quo nemo sequi potest
Répondre