Passer au 110

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Passer au 110

par openhoat » 09 Nov 2015 20:46

Hello,

Je roule en Rollerblade Maxxum 90 pour l'enduro (en twister pour les autres activités).
J'avais choisi ce modèle pour privilégier une certaine polyvalence, de ce point de vue c'est réussi, et globalement j'en suis content, mais j'aimerais encore plus de roulage.
En progressant je m'interroge sur l'opportunité de remplacer mes Maxxum par des rollers plus typés enduro en 110.

Je sollicite vos conseils avisés sur 2 questions :
1. Le passage en 110 est-il une mauvaise idée et faut-il passer par l'intermédiaire de 100 (ou même rester en 90) ? actuellement en 90 je commence à toucher 25km/h de moyenne avec des pointes à 42 sur 30km [je précise que je suis un petit gabarit : 1m74 léger]
2. Je lorgne sur les tempest 110 mais je ne parviens pas à trouver de test pertinent; quelqu'un a essayé ? Je reste ouvert à d'autres modèles (powerslide marathon, fila)

Tout conseil est le bienvenu, merci !
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Re: Passer au 110

par Fenlabise » 09 Nov 2015 21:11

25 km/h de moyenne avec des roues de 90 tu semble avoir un bon niveau ( bien meilleur que le mien en tout cas) .il me semble que dans ton cas tu ne devrais pas avoir de problème pour passer au 110 .
Méfie toi des tempest il chausse grand .
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Re: Passer au 110

par openhoat » 09 Nov 2015 21:26

En fait, je me demande si 110 ne sera pas un peu trop dur pour mon gabarit / si mes articulations ne vont pas trinquer...
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Re: Passer au 110

par Fenlabise » 09 Nov 2015 21:32

Certain petit gabarit roule très fort en 125 il me semble .
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Re: Passer au 110

par isabou » 09 Nov 2015 21:33

Tempest !! moi je n'ai pas eu une bonne experience avec cette marque; entre autre, le chausson interne s’abîme vite (et il ne le vend pas séparément); et coté qualité-prix = pas terrible...
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Re: Passer au 110

par openhoat » 09 Nov 2015 21:50

ok @Fenlabise, ça me rassure, reste à opter pour le bon modèle.

@isabou merci pour ces infos, ce qui m'intéressait avec les Tempest c'est :
- la double boucle micro-métrique, pour moi indispensable pour un réglage facile et optimum (mais d'autres l'ont aussi) - les anciens modèles n'avait pas les 2
- la boot qui donne l'impression d'un maintien de cheville un peu plus présent - sur des "vitesse" purs avec des petits chaussons qui restent très bas j'ai l'impression que je n'aurai pas assez de technique pour gérer
Niveau qualité prix, des alternatives à suggérer ? (Bont / Powerslide / Fila ?)
Je n'ai pas mis Seba car je les considère trop lourd (peut-être à tort...) et puis mes essais en freestyle n'ont jamais matché avec cette marque (pieds beaucoup trop serrés :/)
[ Pour l'instant, je ne me fixe pas de limite budgétaire ]
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Re: Passer au 110

par Ruff » 09 Nov 2015 22:04

Hello,

A ta place je partirais sur du 100mm, quitte à changer la platine au bout de 6 mois ou un an.

Je suis récemment passé de FR2 80mm à des Fila nine 100mm. A vrai dire je comptais progresser encore un peu avant de changer (j'étaisà 16/18 km/h sur 25km/30km), mais je ne pouvais plus faire 10km sans avoir des ampoules sur les 2 pieds au même endroit, de plus ma pratique étant à 90% rando je me suis décidé a acheter ces rollers.

Pour te dire mon ressenti sur les nine 100, qui sont concurrents des tempest :
- Mon pied est bien maintenu, surtout au niveau du talon
- Bien plus confortables que mes FR2, on sent qu'on peut faire des km sans que ça fasse mal aux pieds
- les boucles font un peu cheap, il y a du jeu, mais jusqu'ici ça fonctionne bien
- il faut serrer ni trop, ni trop peu, un peu de temps est nécessaire avant d'apprivoiser le truc
- il a fallut régler la platine. Ce que je n'avais jamais fait sur mes freeskate, plus bas et cheville "bétonnée", ce n'était pas utile (?)
- les roulements sont sertis, ça fait un peu raller quand on s'en aperçoit, mais tant qu'ils n'ont pas de problème...
- les roues sont le gros point faible de ce modèle, ça glisse (surtout au début), c'est pas confortable (je ressent plus les vibrations que dans les Seba, je suppose à cause des roues), et en plus l'usure semble rapide. Bref, si j'avais su j'aurais tenté de negocier un jeu de roues de qualité plutôt que ces trucs.
(cet avis n'engage que moi)

Pour te donner des idées, j'avais hésité avec des powerslide R4 que je n'ai malheureusement pas pu essayer, ils n'étaient pas dispo chez moi.
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
 
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Re: Passer au 110

par openhoat » 09 Nov 2015 22:24

Merci @Ruff, c'est très intéressant comme retour d'expérience.

Effectivement, certains points me font douter s'agissant des Nine : les boucles et les roues (et je ne savais pas pour les roulements)
Si je recentre ma réflexion sur du 100, les Powerslide R4 me semblent intéressants.
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Re: Passer au 110

par gui_gui » 10 Nov 2015 7:39

Hello openhoat !
Les roues fournies d'origine ne doivent en aucun cas orienter le choix des rollers.
Les roues, c'est éphémère, il y en a pour la pluie, le gratton, la piste, pour l'indoor etc...
Par contre les boucles ça c'est un point important : éviter les scratch velcro pour les chevilles (impossible que ça tienne)
Les seuls velcro qui tiennent sont ceux placés parfois à l'avant du pied.
Il y a de bonnes occases, en boot et en platines, ensuite pour les roues là il faut du neuf.
25 kmh sur 30 km en 4x90 : eh bien ! ça s'annonce bien ! Passe direct au 4x110, ton gabarit de 1,74 m n'est pas un handicap.
J'éviterais Fila qui n'est jamais thermoformable...
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Re: Passer au 110

par openhoat » 10 Nov 2015 11:50

Merci @gui_gui.

Donc si je me focalise sur 110, que j'élimine Fila et Seba, que j'élimine les 3 roues, et que je regarde les catalogues des magasins connus en IDF, il me reste :
- Rollerblade Tempest 110
- Powerslide Infinity
- Powerslide Marathon
- d'autres suggestions ?
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Re: Passer au 110

par gui_gui » 10 Nov 2015 13:41

Je ne sais pas si il y a une continuité entre les rollerblade twister, maxxum et les tempest, mais vu que tu es bien dans rollerblade, pourquoi pas continuer avec ?
Sinon il y a des X-Tech en enduro 4x110. Pour Bont, le seul modèle montant c'est le semi-race et manque de bol, c'est un strap en haut et ça tient pas. De plus, je suis sûr à 99% que tu galèrerais côté confort, car c'est raide et il n'y a pas beaucoup de mousse dedans.
(je crois comprendre que tu cherches le confort, avec de la mousse et tout et tout, donc ça limite pas mal les recherches en effet.)
Si tu es en IDF, pour essayer, tu as de la chance, c'est pas les shops qui manquent !
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Re: Passer au 110

par isabou » 10 Nov 2015 15:20

Il est difficile d'avoir en même temps confort et performance, il y a un sacrifice à faire à un certain point.
J'aime bien mes Bont semi-race, même si j'ai encore du thermoformage à faire (contrairement à Gui-gui, mon velcro tient très bien), certes ils sont moins confortables que des Tempest mais j'y gagne tellement plus en performance, je me sens bien maintenu, alors qu'avec les Tempest mon talon a tendance à lever car le chausson se tasse avec le temps...
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Re: Passer au 110

par Antonius » 10 Nov 2015 18:45

openhoat a écrit:[je précise que je suis un petit gabarit : 1m74 léger]


:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

ça s’appelle un gabarit moyen !

openhoat a écrit:En fait, je me demande si 110 ne sera pas un peu trop dur pour mon gabarit / si mes articulations ne vont pas trinquer...


Non et non, c'est surtout fonction de ta technique de patinage plus que tout autre chose, tu suis des cours ?

gui_gui a écrit:Par contre les boucles ça c'est un point important : éviter les scratch velcro pour les chevilles (impossible que ça tienne)


Faux, si ils sont de bonne qualité (je te l'accorde en roller c'est rare): ça s'use 10 fois moins vite que n'importe quelle boucle micrométrique, tiens mieux et ne saute pas en mille morceaux à la première chute venue.

Pour ma part les cadomotus http://www.cadomotus.com/fr/roller-de-v ... skate.html me paraissent adaptés à ce que tu souhaites ; à savoir un patin montant mais pas trop, confortable et pourtant bien plus rigide que les powerslide R2 et R4 en plastique...
Le seul inconvénient est la platine convertible 4*110 / 3*125 qui est molle selon Gui-Gui (rien d'étonnant vu la longueur et le peu de renforts transversaux) :wink:
Du coup il faudrait en prendre une autre.
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Re: Passer au 110

par gui_gui » 11 Nov 2015 6:03

La mollesse de la platine Cadomotus Comp TR5 (3x125 - 4x110) n'est pas seulement due à l'absence de ponts de renforts latéraux mais également au fait que ce n'est pas la technologie Dualbox (censée rigidifier, qui caractérise les platines Cadomotus, et anciennement Mogema) ; c'est de l'alu plein.
Le problème avec une platine longue et trop souple, c'est que quand tu pousses un peu fort dessus, (virages, croisés ou simplement accélération) ça se déforme et du coup les roues ne sont plus alignées, et ça commence à danser pas mal sous ton pied !...
Pour mon scratch velcro qui n'a pas tenu sur mes Bont semi-race, peut-être suis-je le seul dans ce cas...
Bien qu'il me semble avoir lu des expériences similaires.
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Re: Passer au 110

par Antonius » 12 Nov 2015 15:31

Oui, c'est pas génial les platines molles ou chaussons mou ^^

Pour les scratchs tu n'est pas le seul à t'en plaindre crois-moi, du coup maintenant par anticipation je les découds/décolle puis les recolle (néoprène) et les recouds moi-même, comme ça, ça tiens !
Et si le velcro lui même me parait faible j'en profite pour le remplacer :wink:
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Re: Passer au 110

par openhoat » 13 Nov 2015 11:26

Bon, hier j'ai eu la chance d'essayer des Tempest (ancien modèle avec platine en low balance : 3x110+1x100) :
- Sensation de maintien : mauvaise malgré une boot qui monte plutôt bien
- Roulage : bof (mais mon essai était limité)
- Sensation de poussée : pas bonne à cause d'un lien pied/platine très flou, du coup prises de carre approximatives, ce point est pour moi probablement le plus rédhibitoire

Il faudrait que j'en essaye des neufs (et surtout le modèle 2015 en 4x110), mais ma première impression n'est pas convaincante.
Dans la foulée 20km avec mes Maxxum 90 que j'ai trouvé beaucoup plus rigides, maniables (normal), très confortables, et performants en accélération + vitesse de cruse.

Du coup, je suis un peu perplexe... :/
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Re: Passer au 110

par bender » 13 Nov 2015 13:18

Attention, les Tempest sont des patins de RANDONNÉE.

Si tu avais des patins street/freeride, ... avec un très bon maintient de cheville, ça va forcément demander de l’adaptation (je connais des gens dans ce cas avec des Tempest 100 et des Fila FM00).

Ils sont très confortables en rando, mais ce ne sont pas des patins de vitesse ! Je les utilise en salle en ce moment, et là je suis obligé de bien plus les serrer pour avoir la précision nécessaire, et un de ces jours il faudra que je passe à des vrais patins de vitesse.

Bref, j'en ai en 100mm, sans être parfais je n'en suis pas mécontent, mais c'est destiné à un usage particulier (et sous réserve que l'on s'y sente bien). Si le maintient n'est pas optimal, que tu pousses fort et avec des grandes roues, il va forcément y avoir une perte de rendement et un manque de précision.
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Re: Passer au 110

par openhoat » 15 Nov 2015 18:49

@bender, oui en fait j'adore le maintien que me procurent mes Maxxum (un peu meilleur même que mes Twister), et j'avoue que j'apprécie beaucoup aussi leur maniabilité, seulement j'aimerais plus de roulage car je sens que dans quelques mois je vais sentir les limites.

Je pense qu'il faut que j'étudie la possibilité d'un montage custom en gardant mes boots.

L'entraxe étant 165 ça va limiter les possibilités, mais je me demande si une platine 3x110 (comme la Bont A-Frame) ne me comblerait pas (?)
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Re: Passer au 110

par Kéno40 » 16 Nov 2015 14:45

J'ai pris la DMB en 3*110mm et c'est pas mal. Je m'en sers plus en ballade en ville mais la sensation est sympa.
Après un petit temps d'adaptation, je m'amuse bien avec. J'ai des 100mm dessus pour les "finir", mais je vais monter des 110mm bi densité dessus et je te dirais si en roulage / confort c'est mieux.
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Re: Passer au 110

par openhoat » 29 Nov 2015 8:53

J'ai jamais fait mais je vais tenter un montage custom : platine 3x110 (je pense à la Bont A-frame) + roues + roulements.

Il faut acheter autre chose ou ça se monte tout seul ? (entretoise, axes, etc...)
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