LA PROTECTION DES GENOUX...

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

LA PROTECTION DES GENOUX...

Message par isabou »

Je roule sur pistes cyclables et je mets pratiquement toujours mes genouillères de protection, compte tenu du risque que représente les comportements parfois imprévisibles des bébêtes à 2 ou 4 pattes qui jalonnent mon parcours. Mais je ne trouve pas les genouillères à coque très confortables pour peu que l'on veuille rester bas sur ses rollers !!

J'ai vu qu'il existait des genouillères Powerslide pour le roller de vitesse (http://www.ligne-droite-roller.com/inde ... &Itemid=20 )

ça me tente mais je voudrais que vous me donniez votre avis, ceux qui en possèdent: à quelle vitesse de croisière peut-on dire que l'on peut raisonnablement penser lâcher les coques pour des genouillères comme celles-ci, autrement-dit que l'on "glisse" et non que l'on "chute verticalement" pour reprendre l'idée du commentaire de "ligne droite"qui dit:

"Elles sont conçues pour protéger de l’abrasion, lors de chutes à grande vitesse en course. Du fait de la vitesse, l’angle de chute est oblique et le contact au sol est en « glissade » avec frottement. Au contraire, lors de chutes à petite vitesse (chute verticale, lors de l’apprentissage du roller) on utilise alors des genouillères avec coques." ?
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: LA PROTECTION DES GENOUX...

Message par lokonel »

Salut Isabelle,
Je vois que tu as réussi à lâcher tes Salomon 4x84 pour monter en diamètre. Bravo :)

Pour les genoux, je galère un peu avec les miens, donc je n'aime pas trop les laisser tous nus.
Selon ma propre expérience, dans un usage vitness-vitesse, les genouillères fitness ont tendance à glisser en cas de chute. Elles amortissent le choc initial, puis glissent vers le mollet.
Les genouillères du type Powerslide tiennent mieux en place, elles protègent de l'abrasion, mais pas du choc. Je n'ai jamais eu la malchance de tester en extérieur, sur du bitume, mais j'ai baptisé plusieurs fois mes Powerslide en salle. Il faut se méfier du faux sentiment de sécurité qu'elles procurent : on a l'impression d'être protégé (donc on est moins prudent), mais en cas de chute, si la peau ne souffre pas de l'abrasion, le genoux se prend tout de même l'intégralité de l'impact, et on ne s'épargne pas non plus les brûlures.

J'ai donc cherché autre chose, et je me suis dirigé vers les protections destinées au VTT.
Depuis quelques mois je roule avec des "POC VPD Air". Ce sont des protecs jugées "Light" pour le VTT, mais elles ne sont tout de même pas super-discrètes pour le roller.
Elles intègrent un matériaux intéressant : une coque souple qui possède une grande capacité d'absorption des chocs. C'est une technologie qui est maintenant beaucoup utilisée pour remplacer les coques dans les équipements de protection (moto, militaire, sport...). L'appellation VPD (Visco-Elastic Polymer Dough) est propre à POC, mais cette technologie existe chez d'autres fabricants, avec d'autres noms (voir D3O par exemple, ou aussi le Poron XRD de G-Form).
On se retrouve avec le confort d'une protection souple, mais avec une qualité de protection proche d'une coque rigide.

Un avis bref sur ces POC VPD air :
+ Elles tiennent plutôt bien en place.
+ Elles sont confortables et se font oublier en patinant.
+ Après quelques chutes en salle, je peux dire que la protection est bien réelle.
+ Pas trop moches et assez discrètes, même si elles pourraient être plus courtes dans un usage roller.
+ Excellente qualité de fabrication.
- Elles tiennent chaud en été.
- Il m'arrive parfois (rarement) de devoir les remonter un peu, mais faut dire aussi que je ne serre pas du tout le scratch.
- Prix bien trop élevé (on peut attendre des promos, ce que j'ai fait).
? Le tissu utilisé sur le devant est renforcé, mais je ne sais pas du tout comment il ressortira après une visite sur le bitume (et je ne compte pas tester avant longtemps...).

Le concept existe aussi pour les coudes.
Comme je suis content des genouillères, j'ai fini par les prendre aussi, pour rouler en salle (la salle, c'est là où on a le droit de chuter 8) )

ImageImage
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: LA PROTECTION DES GENOUX...

Message par Kéno40 »

Y a ça aussi qui est pas mal pour mettre sous des vêtements
http://www.nomadeshop.com/protection/pr ... 14494.html
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: LA PROTECTION DES GENOUX...

Message par isabou »

Merci à vous deux pour toutes ces informations.
Ce qui me dérange dans tout tout cela c'est le prix que ça coûte, surtout que je me doute que ce sont de belles protections tant que l'on a pas embrassé l'asphalte...ensuite ce ne doit pas être pas très beau à voir...
Ceux qui font du roller de vitesse ou beaucoup de km comme Gui-gui, vous ne semblez pas mettre de protection, comment faites vous ? vous arrive-t-il de vous ramasser ? ça doit faire mal et hypothéquer pas mal votre saison, non ? ou est-ce que vous vous protégé en entrainement et vous passez en mode sans protection pendant vos courses officielles ? expliquez-moi votre philosophie de vie par rapport à cela, j'aimerais comprendre votre vision.
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: LA PROTECTION DES GENOUX...

Message par gui_gui »

Hello Isabou-du-Québec ! :D
Pour ma part après des années sans casque, j'ai finalement considéré que c'était indispensable (le casque) et donc maintenant jamais sans mon casque. (ou presque, oui, je sais...)
Quand on chute, souvent, la tête cogne par terre avant même qu'on ait eu le temps de réagir.
Sinon, des mitaines pour les paumes des mains. Parce que quand on doit se ramasser, les mains morflent.
Le fait d'avoir une protection aux mains fait qu'on n'hésite pas à poser les mains au sol, et ça aide.
Pas d'autres protecs. Là où on se vautre, c'est souvent grosse pizza aux fesses, aux cuisses : on va quand même pas rouler en crash-pad !
Ma pratique aussi, c'est 90% endurance basse intensité, 10% speed.
Il y en a par ici qui speedent bien plus que moi, et qui par là même augmentent leurs risques.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre