Roller sur sol humide: agencement des roues

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par isabou »

Bonjour à tous !

Avec l'automne qui arrive, les feuilles qui tombent, le sol plus souvent humide, je dois faire un changement de roues sur mes rollers; voici ma situation: J'ai un jeu de 6 roues que j'aime bien car elle se comportent mieux en terrain humide ou mouillé, et il faut que je les mixe avec 2 autres roues qui elles, ont une moins bonne adhérence sur route humide. Ma question: a quel niveau dois-je positionner ma roue la moins bonne ?
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par Kéno40 »

ça peut dépendre de ton patinage. Habituellement, tu uses plus la roues de derrière ou de devant (en enlevant le facteur d'usure des roues avant lorsque tu freines en T)?
Mais le facteur le plus déterminant, ça pourrait être l'usure des roues actuelles et leur "qualité".
Est-ce que tu veux mixer des simples densité avec des doubles?

Pour moi, c'est plutôt à toi de faire des tests. D'instinct, je testerai plutôt en 2ème roue. Mais bon, si avec l'usure elle ne touche pas par terre....
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par gui_gui »

Salut Isabou du Québec ! Tu peux préciser ce que c'est comme roues ? Certains panachages ne réussissent pas trop ; les roues doivent toutes avoir à peu près la même rigidité en flexion. (le même "galbe").
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par isabou »

Oh là-là, je ne suis pas certaine que ça va vraiment vous aider ! pour les roues, mes 6 roues sont des rollerblade 100 A84 (quasi-neuves venues initialement avec mes rollers Tempest (il m'en manque 2 puisque la marque a la superbe idée de mettre un diamètre 90 avec les 3X100; les 2 roues additionnelles sont des Bont Generation 14, 100, 84A, moyennement usées, venues initialement avec mes Semi-Race; Je n'ai pas encore essayé de les mettre sur une platine pour voir si toutes les roues touchaient bien le sol, je vais le faire mais je voulais justement savoir auparavant quelle serait la position à privilégier pour mes 2 roues Bont...
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par isabou »

je viens te tester et j'oublie mon idée car les 2 roues ne touchent pas... j'ai l'impression qu'il va falloir que j’achète un jeu de roues spécifiques pour sol humide/mouillé; je vais donc finir la fin de saison avec mes rollers Tempest complet;

Pouvez-vous me dire quelle type de roue vous utilisez dans ce cas ? En été, j'utilise des G13 ou des boom ( et oui, j'ai fais "le" gros investissement mais j'en suis contente !!) Sur sol mouillé par contre, ce sont des savonnettes ou alors je ne sais pas roulé ?!?...
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par gui_gui »

Re-salut Isabou ! Oui, les G13 sont des savonnettes, elles constituent d'ailleurs le matériau des grandes roues 125 One20Five, elles-mêmes savonnettes.
Paraît que les Boom sont polyvalentes mouillé/sec, c'est peut-être un bon choix.
Moi en 110 j'utilise les MPC Storm Surge, qui assurent vraiment bien sur mouillé (et même gratton mouillé).
J'en ai 4, que je panache avec 4 Matter Image, mais là c'est un mauvais choix (les Matter Image)
Il faut panacher MPC avec d'autres MPC, j'ai échangé par mail à ce sujet avec Laetitia LeBihan, championne vitesse et distributrice de matos MPC et CadoMotus en France, voici copié-collé, ses conseils de panachage :

Plusieurs exemple suivant les conditions :
- 8x Storm = Pour une accroche maximale
- 8x MPC black Magic FIRM --> Une super accroche et surtout plus de roulage (Bart Swing a gagné Rennes cette année avec ce choix de roue, pourtant il est sponso matter)
- 2 storms aux extrémités + 2 MPC black magic XF intérieur = si c'est humide et on sait pas si ça va sécher :-) , ça te permettra d'avoir une bonne accroche et ne pas perdre en roulage... si ça sèche tu seras moins pénalisé qu'en "TOUT STORM" ou "TOUT BLACK MAGIC FIRM".
- 8x MPC Black magic XF --> assure un super confort sur le sec (la roue passe-partout) et sur le mouillé tu seras pas pénalisé

La gomme MPC a pour particularité de passer aussi bien sur sol sec que sol humide.

Pour info :

8x STORM = 180 euros
8X Black Magic (firm / XF / XXF) = 144 euros
8x Turbo trainning = 96 euros (pour info, gomme en Bi-densité également mais un peu moins de confort et roulage que la Black Magic, mais sera toujours un meilleur choix que matter sur sol humide)
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par bender »

+1 pour les Atom BOOM ... mais c'est pas donné.

Ça tient bien sous la pluie (testé les X-Firm sous la pluie battante aussi bien que la pluie fine en ville)... mais sur sol humide et un peu gras, ou avec des cochonneries (restes de végétaux par toujours très visibles), l'adhérence chute dramatiquement . J'ai déjà failli faire le grand écart. Donc pour la flotte ok, mais pour les feuilles mortes ça risque de ne pas faire de miracles ;)

Sinon je suis surpris que tes roues d'origine tiennent la pluie ! Sur les Tempest 100 2015, c'est totalement inadapté à la pluie. Après ce sont des 85A, ils ont probablement changé par rapport aux tient (les 3x100 1x90 si j'ai bien compris).
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par isabou »

Les roues d'origine de mes Tempest sont bizarrement celles qui collent le mieux sur sol humide, mieux que mes boom X-firm !mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soient très performantes; moi je veux juste quelque chose pour finir mon année avant l’arrivée de la neige !! Merci pour vos commentaires biens utiles, je vais regarder du coté des storm !
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par isabou »

Mes Tempest sont de l'année 2012 (mais j'ai des roues quasi-neuve dessus car il y a eu un rappel et ils m'ont changé la platine et les roues, moi j'aurais préféré qu'il me change la botte car elle est morte, ou bien le roller en entier (ils sont bien radins rollerblade, mais il parait qu'il n'avait plus ma pointure !!))
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par isabou »

Je viens d'acheter des roues typhoon Bont, il parait que c'est la même chose que des storm mais moins cher, je vais les recevoir prochainement; bien curieuse de voir !
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par gui_gui »

Alors Isabou, et ces typhoon Bont sur route mouillée ?
Pour ma part j'attends toujours des roues 125 pour sol humide... Mais quand on voit que Matter ne maîtrise pas aussi bien la technologie pluie que MPC, et que MPC de son côté n'a pas (encore) sorti de roue 125 standard...
On risque d'attendre encore longtemps !
Si quelqu'un a du neuf à ce sujet ?...
Carnet de bord 2024
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par lokonel »

Cadomotus annonce des MPC 125 pour 2016.
Peut-être qu'ils déclineront toute leur gamme dans cette dimension, y compris les Storm Surge.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par gui_gui »

Ok, wait and see…
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par isabou »

gui_gui a écrit :Salut Isabou du Québec ! Tu peux préciser ce que c'est comme roues ? Certains panachages ne réussissent pas trop ; les roues doivent toutes avoir à peu près la même rigidité en flexion. (le même "galbe").
Je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer sur sol humide... je n'ai fais que 20 km sur sol sec, histoire d'enlever la couche de verni... donc à suivre !
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par isabou »

gui_gui a écrit :Alors Isabou, et ces typhoon Bont sur route mouillée ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer sur sol humide... je n'ai fais que 20 km sur sol sec, histoire d'enlever la couche de verni... donc à suivre ! :wink:
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par isabou »

ça y est, j'ai pu essayer mes roues sur sol détrempé et elle sont vraiment merveilleuses ! l’accroche et le roulage sont pratiquement comme sur sol sec; ça ne permet pas de résoudre les problèmes de peinture, épines de sapin, sol graisseux et écureuils sur la route, mais ça je ne vous apprend rien...Certains disent que les boom ont une bonne accroche sur sol humide, j'ai ai aussi et je peux comparer, c'est le jour et la nuit !! je suis bien contente de mon achat.
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par gui_gui »

Hello Isabou, ce que tu as essayé sur sol détrempé, c'est tes Boom ou tes Typhoon Bont ? (tu ne précises pas…)
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par Kéno40 »

Ben si, c'est clair dans le message.
Elle dit bien que les Typhoon (nouvellement éessayées) sont bien supérieures aux Boom sur sol humides.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par gui_gui »

Ok ! Et ces Typhoon Bont, en fait, c'est des MPC non ?
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Roller sur sol humide: agencement des roues

Message par Kéno40 »

ça y ressemble d'après l'article.
Dans tous les cas, la gomme est forcément légèrement différente, ne serait-ce que par la coloration.
http://www.rollerenligne.com/news-13893 ... phoon.html
Répondre