[RAID] Traversée des Pyrénées

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par Régis »

Lol.

Devant ce genre de grand exploit, dur de faire le tri dans ce que l'on veut emporter.
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par Régis »

Des nouvelles ? Vous êtes partis ?

Bon, comme on dit : pas de nouvelle, bonne nouvelle. Enfin, j'espère.
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par tonibeloni »

Anthony et David sont à peu près au milieu de leur raid de dingues, et apparemment, ça va passer...non sans douleur !
Je sais pas si tout le monde réalise ce que ces deux mecs sont en train de faire, mais c'est vraiment un truc hors normes. A priori, c'était infaisable, et pourtant, ils le font.
Pour ceux qui veulent quelques détails, voir la page facebook de GLOBEROLLER.
Messieurs, respect.
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par Hub »

tonibeloni a écrit : Pour ceux qui veulent quelques détails, voir la page facebook de GLOBEROLLER.
J'ai eu un peu de mal à trouver : https://www.facebook.com/pages/GLOBE-RO ... 45?sk=wall

Wahou ! Total respect.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par tonibeloni »

Oui, hein !?
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par Régis »

merci pour le lien. Super
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par gui_gui »

Putain les mecs, c'est un duo de choc des forces spéciales en détachement dans les Pyrénées :shock:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par Régis »

Oui, tu as vu ?

En tout cas ils ont encore la force de poster sur facebook (pas sur REL :twisted: :mrgreen: )
globerollers
Membre bienfaiteur
Messages : 51
Enregistré le : 16 juin 2011 23:58
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par globerollers »

Bonjour,

Petit debrief de cette traversée des Pyrénées que nous envisagions depuis bien 1 an et demi.

Au final nous sommes donc partis en duo, Anthony et moi-même David. Chacun avec un sac à dos de 6kg tout compris (1 duvet, 2 tee shirt, 2 boxers, 2 paires de chaussettes, 1 pull polaire, 1 kway et quelques trucs du genre dentifrice, chargeur de téléphone, carnet, stylo, lingettes nettoyantes, PQ...) et au pieds des rollers en 4x90 pour Antho, 4x100 pour moi (j'ai finalement opté pour la vitesse et pour la première fois me suis passé de mon confort ultime en raid ; mon petit coussin gonflable fétiche)

Bref, de potentiellement 6 nous sommes partis en duo. Il a été difficile de trouver le temps de dispo commun et avant de partir nous avons en plus du réduire le temps du raid pour des raisons professionnelles et de transport. Pour une course je ne pouvais partir que le lundi matin (ce qui nous a fait partir de Perpignan le lundi 12 mai après midi, une demie journée de route de perdue pour le train) et nous devions absolument être de retour le dimanche soir (pour être au boulot le lundi matin suivant), ce qui pour des raisons de transports nous faisait aussi sacrifier la journée de route de dimanche, voire de samedi après midi selon les horaires des trains. Bref nous espérions rouler 7 jours plein pour traverser les Pyrénées par les cols, et nous nous sommes retrouvés avec 5,5 jours pour faire la distance (ce qui en km purs n'est pas un souci mais qui avec les cols devenait mission impossible).

Nous sommes donc partis en sachant que nous n'atteindrions pas Biarritz, mais de toute façon notre but principal était bien les cols, et nous estimions possible avec ce timing de les franchir tous en 5,5 jours. Je reviendrai peut-être partager un récit de notre aventure, mais en bref ;

ça a été un raid de barbare. franchement, ça a été vraiment dur. monter un col, j'avais déjà fait, cela me semblait être une grosse performance. J'ai entendu ici et là des gens qui ont monté tel ou tel col de telle ou telle chaine de montagnes et chaque fois pareil, cela s'apparentait à des exploit...aujourd'hui les Pyrénées m'ont calmé, parce que je peux vous dire que monter (et descendre!) 2 à 3 cols par jour, ça devient barbare. Ce qui a été très difficile, c'est l'enchaînement des jours avec des cols à franchir mais aussi la différence de climat à gérer selon l'altitude et la récupération (car nous avons dormi dehors, sans tente).

Au final, nous avons même du écourter plus le raid car le Tourmalet et l'Aubisque étaient fermés. Et même si nous avons envisagé de les faire quand même, ou de voir comment faire pour les monter le plus possible...les quelques cyclistes croisés ont su nous dissuader de le faire, et d'ailleurs je remercie Jean-Pierre et Frédéric avec qui j'ai discuté longuement au sommet du col de Peyresourde pour leur conseil (tous deux grands habitués de cette traversée en vélo, Féréric étant en plus alpiniste), ils ont su calmer mes ardeurs (car je me sentais bien d'aller affronter ces cols malgré les conditions dites par les cyclistes et randonneurs locaux trop dangereuses)...

Bref, Aspin devenait le dernier col majeur qui nous restait à franchir...et après un débat houleux entre Antho et moi, décision a été prise de mettre fin au raid après Aspin (Biarritz étant impossible à relier avec si peu de temps, mais ça nous le savions déjà à cause du retour obligatoire dimanche) et les deux derniers cols majeurs sur la route étant fermés (l'enjeu de faire du plat pour juste faire du km n'était pas le but et finalement Antho avait raison, rouler plus pour juste rouler plus n'était pas important)

Donc voilà, notre route s'est arrêtée à Bagnères de Bigorre, à 400 km de Perpignan d'où nous sommes partis 4 jours et demi avant...et nous avons franchis des cols tous aussi beau et difficile les uns que les autres. Nous avons eu du soleil, du vent glacial, de la neige...nous avons échappé à la pluie (sauf un matin au sol mouillé)...mais par contre laissez moi vous dire que maintenant je rigolerai bien en voyant la dunlop des 24h du mans devant moi, sans sac à porter et si courte à franchir ^^

Pour les montées donc, même si mes 100 ont été lourds et m'ont été un calvaire à porter si haut, ce n'était pas plus mal car pour les descentes et les grattons que nous avons eu j'ai pu faire la route (car nous avons eu pas mal de grattons, dont du grattons qui fait très mal !)

Pour les descentes, ceux qui voudraient s'aventuraient dans le coin, accrochez vous bien car je peux vous dire que certaines (même si dans l'ensemble elles le sont toutes, sauf Aspin que j'ai trouvé très facile et agréable à descendre) sont ultra dangereuses. 16/17%...à ce niveau là freiner n'est même plus la question, c'est comme le verglas, vers où freiner et laisser rouler est la question LOL...la montagne m'a fait faire des shuffles que je n'avais jamais réussi avant ! super !! pourtant je suis très à l'aise en descente, je sais slider etc sans problème, ben là sur une épingle j'ai failli passer par dessus bord...enfin bon, on parle beaucoup des montées (qui sont vraiment le plus crevant de tout c'est clair) mais les descentes pour qui ne serait pas hyper à l'aise sont aussi un véritable problème...en fait je dirais que pour les montées c'est hyper physique et pour les descentes très technique...(hyper physique aussi si justement on est tendus car pas à l'aise), enfin bon, je vous parle de ça, en rollers bien sur, parce que avoir des freins ou autre ne serait plus pareil. Avec tout le respect que j'ai pour les sportifs en général et pour les cyclistes, quand je croisais des cyclistes en montée sur des pignons faciles et en descentes grâce à leur freins (sans parler des roues) je me disais "ah ben oui, comme ça c'est facile..." la montagne fout les nerfs c'est clair...

Bon, ben quand je serai capable d'écrire un récit de cette aventure je reviendrai peut être ici...voici un lien pour remonter sur les infos de la page facebook les jours un à un que nous avons partagé ici

https://www.facebook.com/pages/GLOBE-RO ... 45?fref=ts

Ce raid nous a appris que la montagne c'est très compliqué à gérer, nous avons fait au mieux mais le timing nos a poussé dans un rythme dingue...c'était hard, vraiment barbare ^^ nous sommes heureux de ce que nous avons vécu, mais la montagne ne nous reverra pas de si tôt ^^
No Limit, Roller Spirit !
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par Régis »

Aucun bravo ne sera suffisant pour vous exprimer mon admiration
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par tonibeloni »

On leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'on fait.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par gui_gui »

Merci David d'avoir partagé ce résumé avec nous. En effet vous manquiez de temps, mais pas d'énergie. Vous avez vraiment été à la HAUTEUR, c'est le cas de le dire.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par Hub »

Vous êtes des fous sublimes !
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par tony802 »

Salut les amis et merci pour vos posts sympas !

Comme promis mon petit retour d'expérience sur cette aventure.

L'idée de ce raid est arrivée un peu par hasard, j'ai toujours voulu traverser les Pyrénées à pied genre via GR10 ou autre mais au vu du temps requis ça ne s'est jamais fait. Mais en roller ça devenait possible sur environ 1 semaine. Le faire par les cols venait donc naturellement pour coller au plus près à original. Pour moi il n'y avait pas de notion de recherche de performance physique et le roller était même accessoire... juste le levier pour y arriver.

On en parlait depuis 2 ans avec David, puis on a réussi à se caler une date. Nous voilà au final avec 5,5 jours devant nous. Donc rallier Biarritz par les cols on avait bien compris que ce ne serait pas possible, on partait donc pour finir les principaux cols sur le chemins vers Biarritz. Et c'est parti:

Jour 1 (1/2 journée): Perpignan -Thuès: route avec bcp de trafic jusqu'à Villefranche de Conflent, pas super agréable, depuis Villefranche plus calme mais un gratton monstrueux (d'ailleurs là on sent que le 4x90 n'est pas suffisant), puis ça commence à monter pas mal (début du col de la souffrance).

Jour 2: Thuès - Ax les Thermes: route toujours pourrie puis qui s'améliore nettement, arrivé à Mont-Louis de la neige autour, il fait bien froid, fin du col de la souffrance (col de la perche ?). Direction le col du Puymorens, gros vent de face, le revêtement est ok et les % aussi, le col passe bien, arrivé en haut (+1900m) le froid et la neige qui tombe ! Sensation assez dingue. On redescend rapidement pour pas geler en haut, grosse descente mais propre et pas très technique. Ensuite gros gratton jusqu'à Ax les thermes, au final les pires douleurs c'est pas le col mais le résultat du gratton !

Jour 3: Ax les Thermes-Seix: grosse journée, Port de Lers en travaux, en montée comme en descente, l'enfer, gravillon, trous, terre etc. Les gars d'edf qui essaient de nous bloquer physiquement... la totale. Ensuite col d'Agnes, mon préféré, pas mal de neige sur les bords, magnifique, grosse descente (16%) mais propre, ça passe bien et on se fait plaisir (même si David à failli finir dans le ravin!).

Jour 4: Seix-st Béat: 3 cols, on tient le rythme, col de la Core, on est monté vite et même sprinté à l'arrivé :), descente horrible en gratton, on en a gardé un mal de cheville jusqu'à la fin. Col du Portet d'Aspet, une descente infernale, 17%, virages qui referment, on voit rien pour anticiper, le T ne suffit pas, je pars en slide mais prends trop de carre (mes roues sont très usées) c'est la chute (d'ailleurs pas loin du monument de Casartelli), sans vrai dégât physique à part un bleu sur la hanche, mais je vais réaliser dans la prochaine descente que ça m'a affecté plus que je pensais. Descente finie on enchaine sur le col de la Menté, col difficile, aucune indication, on ne sait jamais où on en est, le col est raid et c'est le troisième, on arrive en haut fatigués et on se dit, 3 cols c'est le max par jour. Début de la descente, je le sens pas, je dis à David de speeder pour arriver en bas avant la fermeture, me voilà seul face à moi même, se sera pour moi le pire moment du raid. D'habitude je n'ai pas de problème en descente, celle-ci n'est pas plus difficile que d'autres qu'on a déjà faite, j'ai les jambes raides mais c'est vraiment dans la tête que j'ai lâché, je repense à la descente précédente, je pense à mes gamins, je me dis que je prends trop de risques et que je n'en ai pas le droit... bref en grand moment de solitude, pour ne rien arranger je me prends presque un mouton qui traverse devant moi, d'habitude on fait un peu de T avant les virages trop serrés et si ça suffit pas un peu de slide, là c'est juste impossible pour moi, je descends tout en S en cassant au max la vitesse tous mes 2 virages, l'enfer, j'ai du mettre 45min au lieu de 15min. J'arrive en bas entier, mais vidé mentalement.

Jour 5: St Béat-Bagnères de Bigorre, approche assez longue du col de Peyresourde, le col est long mais la route ok, le col est fini le paysage très beau, on croise des cyclistes qui nous disent qu'il ne faudra pas compter faire le Tourmalet et l'Aubisque, fermés et dangereux, je pars seul dans la descente pour voir si ça passe mieux que la dernière d'hier, ça passe ok même si j'ai toujours un petit truc dans la tête qui me fait prendre moins de vitesse que les premiers jours, je roule seul 15km en gambergeant sur la suite du raid, Tourmalet et l'Aubisque fermés je me dis que peut-être qu'on peut rallier Biarritz en roulant à fond sur le plat depuis ici, je me pose en attendant David, regarde la carte et comprends que c'est même pas la peine d'y penser. Voilà, pas possible de finir les cols, pas possible d'aller à Biarritz, j'ai perdu l'envie et le plaisir de rouler. Reste le col d'Aspin de prévu pour aujourd'hui, mais je m'en fout. David arrive on casse la croute, on s'engueule, et on repart finalement faire Aspin, un des mes cols préférés que je connais très bien, il n'est pas simple mais le paysage est tellement beau qu'il nous porte, même si on sent bien que quelque chose s'est cassé et que la fin du raid est proche. Arrivé au sommet panorama sur le pic du midi... je trace rapidement et attaque la descente, belle descente, avec quelques lacets sur le bas ou faire gaffe quand même, je ne me sens toujours pas aérien dans la descente même si ça va, je n'arrive pas à bien me concentrer, les pensées de mes enfants me submergent, je crois que j'ai tout simplement peur de LA grosse chute. On se rejoint à Payolle, coin toujours aussi magnifique, et on trace a fond jusqu'à Bagnères de Bigorre, gros plaisir, pas mal de vitesse, c'est vite plié.

Voilà le raid est fini, il nous reste pourtant tout le samedi pour rouler, on a finalement tenu jusque ici, on était à Sainte Marie de Campan le vendredi soir, donc le Tourmalet et l'Aubisque seraient peut-être rentrés dans la journée, on ne saura jamais. J'ai de toute façon perdu en route le plaisir de rouler, et sans plaisir je ne roule pas, c'est mon moteur, l'objectif passe après pour moi. Le problème a été cette course au temps permanente, jamais le temps de profiter des paysages magnifiques qu'on traversait, toujours un œil sur la montre, sur le prochain col, la prochaine journée, sur ce qu'il reste pour finir, au final je me suis perdu dans cette course en avant, je suis parti dans ma tête avec la montagne comme amie et on a fini contre la montagne, c'est pour moi "l'échec" de ce raid, avoir perdu le but premier, le fil, juste profiter au maximum de ce qui nous entoure.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par gui_gui »

Finalement, cette "perte de plaisir" ou de motivation, dont tu parles, Anthony, faut pas voir ça comme un échec.
La chute ça a été comme un avertissement, pas très amical, assez rude.
Tu es resté entier, en 1 seul morceau, pour toi-même et tes enfants, face à cette énorme montagne qui peut tuer.
Donc au final, tu sors vainqueur, plus fort. Enfin c'est ce que je pense.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par tony802 »

Merci gui_gui.

Voici quelques photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par gui_gui »

Je crois bien que tout le monde est resté scotché, sous le choc de la beauté de ces photos...
et qu'est ce que tu leur a mis à tes roues ! râpées comme du fromage.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par Kéno40 »

J'adore la tête devant le panneau 17% :)
Je me doutais que cette partie là serait un des aspects les plus durs à gérer.

Félicitation. Vu de l'extérieur, je parlerai plus d'exploit que d'échec ! Voire une pointe d'inconscience aussi.
Avatar du membre
La-Cacahouette
Messages : 60
Enregistré le : 11 mars 2014 13:56
Localisation : Chelles (77500) - Paris (Weekend)
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par La-Cacahouette »

Je suis stupéfait !
Bravo !
FreeRide : SEBA FR1 80 84A
Agréssif : -
Vitesse : -
Randonnée : Masque de Gorille - Morfsuit VERTE - Spiderman rouge
Equipe : Team Selfie

Image
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: [RAID] Traversée des Pyrénées

Message par Régis »

Vous estimiez à combien votre vitesse maximum dans les montées et les descentes (à moins que vous ayiez demandé à un cycliste, un motard ou à un automobiliste.
Répondre