[RAID] Toulouse-Bordeaux par le canal de Garonne

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
stef from toulouse
Messages : 28
Enregistré le : 22 févr. 2007 11:48
Localisation : Toulouse enfin Colomiers juste à coté
Contact :

Message par stef from toulouse »

Une video de notre édition est également disponible en cliquant LA, LA ou LA :wink:

Je vous souhaite une meteo aussi favorable....
TRrolls: Toulouse Rando roller sportive www.trrolls.fr
Roller de l'environnement: http://les.oiseaux.rares.free.fr
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

stef from toulouse a écrit : Je vous souhaite une meteo aussi favorable....
Je crois que c'est mal parti... en plus on a prévu camping sauvage pour la nuit... l'arrivée à Toulouse risque d'etre humide ... M... :cry:
fanfanrider
Messages : 33
Enregistré le : 24 sept. 2009 17:59
Localisation : saint etienne

Message par fanfanrider »

Merci à tous pour les conseils. on devrait ainsi pouvoir éviter un peu de gratton... Nous sommes à 24 h du départ .. demain soir on charge remorque et camionnettes pour un départ de st etienne à 4h45 le lendemain matin et un 1er etape de port laraguais à grisolles. une seconde jusqu'a aiguillon (c'est les campings qui décident) et on va essayer de faire une 3eme jusqu'a Creon à 30 km de bordeaux. donc pas mal de km en 3 jours, tout le monde ne fera peut être pas la totalité des étapes en rollers. Ensuite 2 nuits à Créon et entre les deux soit ballade à bordeaux soit on pousse un peu plus loin à l'ouest s'il reste encore quelques jambes pour rouler. Au hasard de rencontrer certain sur la piste. :wink:
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Pour ce qui est de Créon je ne vois pas bien où est le camping? :?
sinon la piste cyclable continue jusqu'au centre de Bordeaux, mais des portions ne sont franchement pas top par exemple à la sortie de Latresne pour rejoindre la Garonne.
Attention sur la piste Lapébie, entre St-Brice et Bellebat, la DDE devait manqué de goudron pour reboucher les trous. Difficile de les éviter, ça tape fort dans les patins...
Pour nous c'est camping sauvage, mais nos chemin se croiseront sans aucun doute lors de notre 2e jour, alors un tit coucou et hop! Enfin vous ne pourrez pas nous rater! deux fous en patinettes dont une avec une remorque...
Pour nous pas d'étapes de prévu si ce n'est que samedi soir le train nous attend.
Si vous avez le temps et si vous avez de quoi vous déplacer tous en motorisé, aller de Creon à St Emilion (une 20taine de km) vous ne regretterez pas la ballade non plus, la ville est superbe. :wink:
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

en ce moment ils doivent êtres sur la route, j'espère que nous aurons un compte rendu :D
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

SergeR a écrit :en ce moment ils doivent êtres sur la route, j'espère que nous aurons un compte rendu :D
Je ne pense pas.
1- dernier post, elle nous indique départ dans 24h en postant hier à 22h24... sous entendu il reste une journée (le mardi, je ne pense pas qu'ils partent ce soir de nuit) ce qui amène donc à mercredi matin (comme moi)
2- un voyage sur 5 jours ce qui confirmerait mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
A suivre..
:wink:
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

fanfanrider a écrit :une 1er étape de Port Lauraguais à Grisolles
on fait régulièrement ce tronçon du Canal du Midi avec l'asso toulousaine Roulez Rose ; pour vous mettre en appétit :
petit reportage photo ici
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
bob737
Messages : 230
Enregistré le : 22 juin 2007 11:48

Message par bob737 »

Bonjour,

Avez-vous déjà essayer de pousser après Castelnaudary jusqu'à Perpignan??

:wink:
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

bob737 a écrit :Bonjour,

Avez-vous déjà essayer de pousser après Castelnaudary jusqu'à Perpignan??
:wink:
humm pour être précis, le canal du Midi ne va pas à Perpignan mais Carcassonne, Béziers et Sète ;)

Au-delà de Port Lauragais, on quitte la Haute-Garonne, et le chemin de halage est totalement impraticable en roller (il le reste à vélo). Les aménagements des voies vertes dépendent des Conseils Généraux (d'où l'aménagement incomplet -jusqu'à aujourd'hui- du canal de Garonne)
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

Appache a écrit :
SergeR a écrit :en ce moment ils doivent êtres sur la route, j'espère que nous aurons un compte rendu :D
Je ne pense pas.
1- dernier post, elle nous indique départ dans 24h en postant hier à 22h24... sous entendu il reste une journée (le mardi, je ne pense pas qu'ils partent ce soir de nuit) ce qui amène donc à mercredi matin (comme moi)
2- un voyage sur 5 jours ce qui confirmerait mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
A suivre..
:wink:
autant pour moi :oops: je regarderait donc la météo du sud ouest , demain en pensant à eux :)
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

cuzco a écrit :
fanfanrider a écrit :une 1er étape de Port Lauraguais à Grisolles
on fait régulièrement ce tronçon du Canal du Midi avec l'asso toulousaine Roulez Rose ; pour vous mettre en appétit :
petit reportage photo ici
sympa de voir les photos, l'environnement prète à l'évasion

vous étiez un bon petit nombre
Image
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
bob737
Messages : 230
Enregistré le : 22 juin 2007 11:48

Message par bob737 »

cuzco a écrit :
bob737 a écrit :Bonjour,

Avez-vous déjà essayer de pousser après Castelnaudary jusqu'à Perpignan??
:wink:
humm pour être précis, le canal du Midi ne va pas à Perpignan mais Carcassonne, Béziers et Sète ;)
Ben oui! j'ai vu ça en cm1. :lol:
non... je ne pensais pas forcément au canal mais si vous aviez déjà fait un raid entre Bordeaux et Perpignan afin de connaitre les possibilités après Castelnaudary.

:wink:
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Hello, voilà déjà 2 jours qu'on roule et sous le soleil. Hier, 84 km et aujourd'hui 80. Nous avons croisé Fanfanrider bien après Agen avec sa bande de rollerman et women. Là, un p'tit camping sauvage peu après Valence d'Agen. Demain on devrait arriver à Toulouse.
Une bonne adresse pour coucher pas chère? Ou je plante la tente place du Capitole? Bon on vous en dira plus a notre retour...
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

Appache a écrit :Hello, voilà déjà 2 jours qu'on roule et sous le soleil. Hier, 84 km et aujourd'hui 80. Nous avons croisé Fanfanrider bien après Agen avec sa bande de rollerman et women. Là, un p'tit camping sauvage peu après Valence d'Agen. Demain on devrait arriver à Toulouse.
Une bonne adresse pour coucher pas chère? Ou je plante la tente place du Capitole? Bon on vous en dira plus a notre retour...
merci pour les infos
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Eh bien ça y est nous voilà dans le train nous ramenant sur Bordeaux après 262 km de parcourus quelques passages pas top pour des rollers. Je tacherais de vous signaler les plus mauvais. A moins que Fanfanrider ne le fasse. ;-)
Modifié en dernier par Appache-Zwoofff le 17 mai 2010 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
youb solo
Membre bienfaiteur
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2005 11:28
Localisation : ZIRKION
Contact :

Message par youb solo »

merci de faire partager

tchuss

youb
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
fanfanrider
Messages : 33
Enregistré le : 24 sept. 2009 17:59
Localisation : saint etienne

Message par fanfanrider »

Fin du périple pour nous et retour à la maison après 6h d'autoroute...

325 km en 4 jours.

le ciel nous aura épargné à peine quelques gouttes lorsque nous roulions

Mercredi : 1ere étape (Aprés 6h de route) : Port Lauragais - grisolle 87 kms. 1 nuit de pluie ininterrompue dans un camping argileux

2eme étape : Grisolle - Agen : 63 km -retard au départ ,grattons et piste glissante, passages non goudronnés ont ralenties la progression, il manque ce jour là bien 25 km au compteur. Camping à Aiguillon

3eme étape : Damazan - Creon :90 km parcours roulant et varié - la D9 s'avère une bonne option pour rejoindre depuis La Réole, la voie Roger Lapébie - Camping excellant à Créon -

4eme étape tandis que certains partent visiter bordeaux une petite délégation de 6 partineurs (euses) continuent en direction de l'océan :Créon, Bordeaux, Laucanau: 85 kms.
Aprés une petite bière au bord de l'océan nous rentrons en camionnette à Créon ;

Seule une fille aura tout fait les patins aux pieds car nous avons dûes nous relayer pour faire suivre les camionnettes. vitesse moyenne (hors arrêts) 14.9 km/h
le dimanche sera réservé au pliage du camp et au retour sur Saint Etienne

Bonne nuit....

:wink:
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

merci pour ce retours d'infos
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Bon donc pour nous parcours 262 km effectué en 3 jours. 2x85 et la derniere de 92km avec 30kg à trainer...

Alors voici un peu de ce que j'ai trouvé au long de ce parcours et pouvant interesser les rollers.
Elle est bien goudronnée et roulante sur 90% de sa longueur.
En partant de Bordeaux (pour ceux qui la feraient dans l'autre sens vous commencé à lire par la fin :lol: )
le long de la Garonne et en arrivant à Latresne vous trouverez du graton de m...
La piste Lapébie est en grande partie roulable. Quelques racines d'arbres ont quand même soulevé du goudron par endroit et la DDE à fait quelque raccords plutôt désagréables avant et après Baigneaux.
Sortie entre St Brice et Sauveterre pour prendre la D9 qui amène direct à La Réole.
L'état de la route est un standard français. Léger graton et ça monte et ça descend. Rien de bien grave c'est en ligne droite la plus part du temps.
Avant d'arriver à La Réole, attention, portion de descente à 12%.

Sortie de La Réole prendre le pont et tout de suite à gauche. On longe la Garonne pour rattraper le canal après Fontet (là aussi léger graton)

Ensuite revêtement le long du canal que je classerais roulant.
( le seul souci à cette époque, en mai, ce sont les fleurs et autres pollens qui stagnent sur la piste et lorsqu'il a plu garde bien l'humidité, donc ça glisse par endroit)
Image

Dans l'ensemble on trouve une piste sympa. Quelques gratons de courte durée mais normaux, rien de bien méchant, sinon faut pratiquer le roller sur piste ou en salle.

Seuls regrets que vous pourrez avoir ce sont les ponts canaux qui on eut la bonne idée d'être recouvert de galets et les petites parties théoriquement roulables sont pas franchement en bon état.
Seul le Premier pont canal à Agen (le plus long) est pratiquable et sans galets.
Image

Une déviation à Dieupentale qui fait prendre la route pour cause de refection des berges (mais c'est bien marqué, la route elle est tres roulante mais il y a un peu de voitures)

A signaler une partie de la piste (environ 2km qui est faite de graves au niveau de la commune de Pompignan
Image

Rien d'autre... si ce n'est l'arrivée sur Toulouse comme ça a été signalé plus haut qui n'est pas top non plus....

Des rencontres sympa aussi pour nous
comme ce grand-bi tout neuf (pas facile) et un cyclo hyper sympa descendu de Lille qui nous offre une... boite de sardine.. enfin la joie des rencontre quand on voyage...
Image 
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

Super ! Merci de ces infos ! :D

Les deux tronçons en travaux en Tarn-et-Garonne (Dieupental et Pompignan) devraient être terminés et parfaitement roulants d'ici cet été.

Faites partager vos photos ;)
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Répondre