23 Mars 2019 (Samedi)
143 km en SEBA Marathon 43 + Platines EO Skates 3x125 12.8" roues MPC Black Magic XFirm très usées en 122 mm
Je réceptionne une paire de boots SEBA Marathon 43 (28 cm) à la poste à 9h du matin.
C'est de l'occasion, parfait état, les mousses sont bien pleines, tout est fonctionnel.
Ma paire de platines EO Skates 3x125 12.8" est déjà prête.
Je place une roue Matter One20Five neuve en position centrale, et vérifie l'espace disponible sous la voûte plantaire.
Elle passe à l'aise platine position décalée arrière, mais ça passe vraiment limite platine position avant.
En effet les SEBA Marathon ont des inserts qui permettent de positionner la platine avant/arrière, mais bien sûr également en latéral.
Par contre, la roue avant (si elle est neuve plein diamètre) bloque contre le bout du chausson lorsque la platine est en position arrière.
Je choisis tout de même la position platine vers l'arrière, et je monte un vieux jeu de roues MPC Black Magic XFirm bien usé, et là ça passe à l'avant.
Un jeu bien usé : il y a même une roue dont la gomme est un peu fendue (elle ira en position centrale, là où c'est le moins gênant).
Je fais un test debout dans mon salon sans spoiler : aucun maintien !
Je remonte donc ce spoiler qui me semble indispensable.
Le laçage est laborieux, il y a plein de trous partout et les lacets sont épais.
Moi qui suis habitué aux carbones bas bien serrés, ça me change beaucoup.
J'ai un gros manque de précision, mais j'ai du confort.
Je sors pour un petit test dans mon quartier.
Très vite je ressens une instabilité vers l'avant. Je démonte les platines et les positionne donc en avant. Et là c'est parfait.
Les grattons sont confortablement avalés, un vrai plaisir.
Kilométrage en test : 5,3 km
Je regarde l'heure : midi et demie. J'ai le temps d'aller faire un tour au Luxembourg !
Départ à 12h42
Ennery - Wormeldange : 69,12 km en 3h00:35, soit 23,0 kmh (max. 41,0 kmh) (déniv + = 214 m)
https://connect.garmin.com/modern/activity/3488764294
16°C à l'ombre, un ciel bleu un peu voilé, et un petit vent du Nord, de face globalement à l'aller.
Short cycliste, débardeur, sac à dos, sac banane, lunettes de soleil, c'est parti.
Les grattons sont donc avalés paisiblement, mais tout de même, il y a des limites !
Koenigsmacker - Malling, c'est 5 km d'enfer. La piste est éclatée de partout, les gravillons ne sont plus solidaires de ce qui fut un jour du goudron.
Ensuite encore 5 km Malling - Contz-les-Bains, c'est un tout petit peu mieux, mais là la piste est très étroite, terriblement encombrée de brindilles de bois et de boues séchées collées au sol.
Puis la D64 de Contz-les-Bains jusqu'à Schengen, encore 5 km de gros grattons, avec de la bosse, et c'est une route ouverte bien sûr.
Mes pieds tiennent le coup (je ne pourrai absolument plus faire ça en carbones bas comme par le passé !)
Enfin Schengen, la civilisation, une piste digne de ce nom, et ce jusqu'à Wormeldange.
Remich pullule de gens riches en grosse bagnole, mais également à ma grande surprise, en rollers, dans une pratique à visée purement récréative.
D'importants travaux ont été réalisés entre Remich et Ehnen, afin d'isoler la partie cyclable de la route.
Arrivé à Wormeldange, je rentre dans la station Texaco et y achète une bouteille d'eau pour refaire le plein.
J'avais 2 gourdes de 600 ml, et presque tout bu. J'ai aussi des raisins secs et du pain complet + beurre de cacahuète.
Et c'est le retour : un grand merci au vent de dos cette fois-ci :
Wormeldange - Ennery : 69,10 km en 2h46:08, soit 25,0 kmh (max. 35,4 kmh) (déniv + = 179 m)
https://connect.garmin.com/modern/activity/3488764396
Mais avec la fatigue, je sens les limites de ces SEBA Marathon...
Déjà, pour avoir beaucoup serré, il y a de la douleur dans mes malléoles (surtout gauche).
Ensuite est-ce mes pieds qui rétrécissent mais je me rends compte que mes orteils sont beaucoup trop libres, là devant. Risque d'ampoule en cas de chaleur ou plus longue distance.
Idem pour la peau de mes pieds sous les métatarses : ça flotte trop, il y a un jeu et donc gros risque d'ampoule.
Les gros grattons cognent sans arrêt, ce ne sont plus des vibrations, ce sont des coups de marteau.
Mais je pense que depuis 2014-2015, quand je pratiquais encore le gratton sur des centaines de kilomètres, l'état des routes que j'emprunte s'est encore dégradé. Il y a maintenant de véritables zones d'arrachement de revêtement.
Peut-être que mes vieilles MPC Black Magic n'amortissent plus grand chose.
Quant aux EO Skates, il est certain qu'elle restituent fidèlement toutes ces vibrations.
Sans doute qu'avec des platines plus molles, genre Virus PS et des roues neuves genre MPC Red Magic Alu, ce serait bien mieux, mais bon.
Heureusement aujourd'hui c'était pas la canicule et il n'y a pas eu d'ampoule.
Par contre d'agréables longues pointes de vitesse.
Un arrêt forcé : un axe d'EO Skates qui se faisait la malle.
Soleil couchant rougeoyant longtemps avant qu'il ne se couche, haut au-dessus de l'horizon, suspendu comme une grosse boule rouge.
Le soleil, vu depuis la Terre, à presque 150 millions de kilomètres de distance. Il est gros.
https://photos.app.goo.gl/rkcNMPMd3xQB9UD49
Un peu frisquet sur la fin (12°C en débardeur + fatigue), et les douleurs aux pieds disparaissent pratiquement 2 heures après le retour.
Total du ride : 138,22 km
Total des pauses : 17 min.
Total km aujourd'hui : 143,52 km