Le coin du vélo

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

mrfroggy29 a écrit : La durée de vie des cadres titanes est une peu surfaite, nombreux sont ceux qui ont cassés, alors rarement au niveau des tubes, mais les soudures sont fragiles...le gros avantage, c est sa résistance à la corrosion.
Vrai aussi; comme il y a titane et titane, les 1ers prix étant généralement (et logiquement) moins bien finis.

Et le soudage dépend bien évidemment du niveau du soudeur (lapalisse si tu nous lis... :mrgreen: ).
Sachant qu'un bon soudeur coûte plus cher ça se ressent sur le prix.


Après un matériau qui n'a jamais perdu grâce (ni prix... :mrgreen: ) c'est l'acier inox type Reynolds 953.
Par contre adieu la douceur type Reynolds 531, généralement ça fait des vélos durs typés course.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Sinon ce matin j'avais peur de me cailler en vélo route :mrgreen: j'ai sorti le VTT:

Image
Image

Ca a changé les chemins avec la pluie. :lol:
@gui_gui: tu parlais des bienfaits du vélo pour le roller, je pense que le VTT version Xcountry peut être un bon complément; vu les changements de rythme imposés ça fait du bon fractionné de quoi lutter efficacement contre "l'effet diesel". :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Senglar, au vu de tes photos le temps a l'air plutôt clément !
Chez moi par contre c'est vraiment l'hiver, on a eu du gel hier, et là c'est 5°C avec pluie.
Je me suis fait une sortie route quand même, avec de la bosse
Mon ptit CR :

24 Novembre 2018 (Samedi)
Sortie vélo 96 km avec de la bosse.
Le tracé Garmin :
https://connect.garmin.com/modern/activity/3182405821
La grippe continue de me fatiguer mais il y a du mieux.
La journée est grise, humide et froide.
Les routes sont mouillées, il fait 5°C et le vent souffle SW 10 kmh d'après météociel et NE 13 kmh d'après Garmin !
La vérité c'est qu'il y a du vent environ 15 kmh WSW.
En cette journée humide les roues des tracteurs ont laissé beaucoup de terre sur les petites routes.
Et les chasseurs sont nombreux, dans les forêts d'Hémilly ou de Hayes.
Petit crachin à 10 km de la fin.
5:30 de petites pauses diverses.
96,42 km en 4h01:30, soit 24,0 kmh (max. 55,7 kmh)
Dénivelé : +1244 m et -1244 m
Grosse averse (glacée bien sûr) 1h après être rentré au chaud chez moi : j'adore cette sensation...

Ah oui ça c'est une chouette sensation. Bien relax après le sport et il pleut dehors. Moi j'adore ça.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Sûr le climat de Perpignan est moins froid que dans l'est... :lol:
Je me souviens de petit à Dieuze le sol complètement gelé; -20° c'est comme 120km/h de vent ici, pas le quotidien mais probable 1 à 2 fois dans l'hiver.

Les photos ne le montrent pas mais le matin il fait 3 ou 4°. Après dans l'apres-midi ça monte à 15 il fait bon.
Tant qu'il n'y a pas de vent.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Senglar, au vu de tes photos le temps a l'air plutôt clément !
Chez moi par contre c'est vraiment l'hiver, on a eu du gel hier, et là c'est 5°C avec pluie.

La journée est grise, humide et froide.
Les routes sont mouillées, il fait 5°C et le vent souffle SW 10 kmh d'après météociel et NE 13 kmh d'après Garmin !

Grosse averse (glacée bien sûr) 1h après être rentré au chaud chez moi : j'adore cette sensation...

Ah oui ça c'est une chouette sensation. Bien relax après le sport et il pleut dehors. Moi j'adore ça.
Curieusement pour un sudiste j'adore ces conditions (normal pour un sanglier): humide et froid, terrain légèrement gras en VTT ça glisse tu te marres.

Et comme tu dis tu rentres à moitié trempé bien boueux la douche est d'autant plus appréciée! :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Le coin du vélo

Message par Pushte »

Vous me frustrez... Je ne peux pas faire de roller à cause du temps pourri et je ne peux toujours pas faire du VTT à cause de mon poignet :cry:
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Pushte a écrit :Vous me frustrez... Je ne peux pas faire de roller à cause du temps pourri et je ne peux toujours pas faire du VTT à cause de mon poignet :cry:
Ça fait un petit moment ton poignet non..?
Après ça dépend, mon épaule greffée j'ai mis en tout un an pour retrouver toute la force.

C'est le médecin qui te l'interdit ou plutôt le poignet qui est réfractaire? Une reprise en douceur sur chemin roulant par exemple...
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Le coin du vélo

Message par Pushte »

Je ne peux physiquement pas encore faire une pompe alors tenir un guidon...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Tant que c'est que de l'os… :mrgreen:
Image
Image
Ca se refait, faut juste être patient… :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Hé hé joli bricolage, on te l'enlève quand ? Je dis ça parce que pour ma part, le clou gamma, je le garde pour la vie. Alors on pourrait me l'enlever bien sûr, avec les inconvénients suivants :
- repasser sur le billard avec tous les risques
- après l'enlèvement : repasser par une période béquilles, perte de masse musculaire, réapprentissage
- quand en 2006 on me l'a posé, ça m'a pris 2 ans pour retrouver la masse musculaire de ma jambe droite, et encore j'ai une bascule de la hanche à droite qui me raccourcit la jambe droite de 11 mm
- je ne suis pas chaud pour repasser sur le billard, non, plus maintenant.
- ah j'oubliais : je ne pense pas que ce soit gratuit...

sinon, j'ai dû scanner mes radios un dizaine de fois et les enregistrer sur mon ordi et même les uploader sur des sites de partage d'images... pour ne plus être capable aujourd'hui de retrouver 1 seule de ces photos.
Il y a des fois on ne veut vraiment pas revoir certaines images...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Hé hé joli bricolage, on te l'enlève quand ? Je dis ça parce que pour ma part, le clou gamma, je le garde pour la vie. Alors on pourrait me l'enlever bien sûr, avec les inconvénients suivants :
- repasser sur le billard avec tous les risques
- après l'enlèvement : repasser par une période béquilles, perte de masse musculaire, réapprentissage
- quand en 2006 on me l'a posé, ça m'a pris 2 ans pour retrouver la masse musculaire de ma jambe droite, et encore j'ai une bascule de la hanche à droite qui me raccourcit la jambe droite de 11 mm
- je ne suis pas chaud pour repasser sur le billard, non, plus maintenant.
- ah j'oubliais : je ne pense pas que ce soit gratuit...
.
En fait il y a un peu des modes chez les chirurgiens: avant des plaques étaient enlevées systématiquement, maintenant ça dépend.

Comme tu le dis enlever le matériel revient à ouvrir le corps, enlever plaques et vis donc laisser des tous dans les os qu'il faut reboucher avec la calcification, cicatrisation,, rééducation etc...


En gros 6 à 8 mois diminué dont la moitié en arrêt de travail pour le plus grand bonheur de l'employeur. :mrgreen:

Donc les plaques tant qu'il n'y a pas de gêne elles restent; ça fait déjà plus de 4 ans qu'elles sont là... :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Sinon j'ai aussi 2 vis dans l'épaule gauche servant à maintenir une butée pour éviter les luxations à répétition.
Dès le départ il était prévu qu'elles restent.

Je pense sans être chirurgien qu'un clou dans un fémur qui ne gêne pas il vaut mieux le garder aussi. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Je pense aussi. Ce clou est en fait glissé à l'intérieur du fémur, dans toute sa longueur. On l'appelle "gamma" à cause de sa forme (la lettre grecque) car en haut il est courbe et une vis vient s'y insérer, passant par le massif trochantérien. Il est rare que ça me gêne, mais ça arrive. Quelques douleurs passagères si effort très violent.

Eh bien ça y est Senglar, je me la suis faite cette virée allemande ! Beaucoup de plat : juste 670 m de positif sur 168 km !

Mon CR avec un ptit cours de géographie gratos :lol:

25 Novembre 2018 (Dimanche)
Sortie vélo 168 km France - Luxembourg - Allemagne
5°C le matin, et ça culmine à 7°C en fin d'après-midi. Vent 15 kmh ENE, routes mouillées.
Pour cette sortie j'ai donc laissé les bosses pour me cantonner le long de notre Moselle.
Il y a néanmoins quelques côtes mais rien de bien méchant.
Le truc c'est que là il faut faire gaffe : j'emprunte la D1, qui est assez circulante.
Puis la D64, avec un peu de bosse, puis au Luxembourg la N10, alias "La Route des Vins".
La frontière France-Luxembourg se situe quelque part le long des 5 km qui séparent Contz-les-Bains, sur la D64F, de Schengen, sur la N10.
À partir de Schengen, la rivière Moselle marque la frontière entre rive gauche Luxembourg et rive droite Allemagne.
Cette N10 passe par Remich (LU), très touristique. J'ai le vent de face mais ça va.
Il y a de récents aménagements de piste cyclable le long de la route des vins, très bien faits.
Wormeldange, capitale du Reisling luxembourgeois, Ehnen, Ahn, Machtum, et Grevenmacher.
À Grevenmacher je passe le pont pour l'Allemagne, et là, je continue sur la piste cyclable allemande, étroite et très sale (branches, feuilles, etc).
Je passe Oberbillig (D) face à Wasserbillig (L). Cet endroit marque un passage intéressant.
En effet à Wasserbillig la petite rivière "Sauer" se jette dans la Moselle et marque alors une frontière Luxembourg-Allemagne.
Donc quand on est à Oberbillig et qu'on continue direction Wasserliech (D), on a en fait l'Allemagne des deux côtés de la Moselle.
Je pousse jusqu'à Kontz, ou plus exactement sur le grand pont qui enjambe la rivière Saar qui se jette dans la Moselle.
De là haut je contemple la bourgade allemande de Konz, la rencontre de ces deux rivières Saar und Mosel qui forment en cet endroit comme un grand lac.
Et c'est le demi-tour. Plus facile, vent favorable. De bonne longues lignes droites.
J'ai un bon feeling, je ne vois pas le temps passer.
Je me concentre sur ma trajectoire en projetant mon regard assez loin.
Vers la fin quelques gouttes tombent. Quelques petites pauses en route,
afin d'extraire un peu de nourriture de mon sac banane et de mon sac à dos.
À l'arrivée, j'ai un vélo bien crotté à nettoyer !
L'avantage du froid : 2 gourdes de 600 ml ont suffi pour mon hydratation.
Détail des moyennes
Aller : 83,38 km en 3h16:25, soit 25,5 kmh (max. 51,4 kmh)
Dénivelé : +311 m et -343 m

Tracé : https://connect.garmin.com/modern/activity/3184862084
Retour : 84,75 km en 2h59:38, soit 28,3 kmh (max. 53,1 kmh)
Dénivelé : +364 m et -325 m

Tracé : https://connect.garmin.com/modern/activity/3184862188
11 minutes de petites pauses diverses.
Total : 168,13 km en 6h15 soit 26,9 kmh. Avec les pauses : en 6h27, soit 26,06 kmh.
264 km vélo pour ce week-end humide...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Je suis tombé là-dessus, c'est excellent ! :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=-jDKJT2dDZQ
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit : Eh bien ça y est Senglar, je me la suis faite cette virée allemande ! Beaucoup de plat : juste 670 m de positif sur 168 km !
Pas mal pour une balade dominicale! :lol:
De ce que j'ai vu tu longes plus ou moins le Luxembourg j'ai bon?
Et si je ne m' abuse dans les forêts ardennaises? (les français et la géographie... :mrgreen: )

Les pistes cyclables de ce que j'ai lu sont plus développées en Allemagne; tu me diras en Angleterre ou hollande aussi, c'est en France qu'on est à la bourre...
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Je suis tombé là-dessus, c'est excellent ! :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=-jDKJT2dDZQ
Sacré niveau, et bel engagement sur certains sauts dans les marches avec aucun droit à l'erreur.

Par contre on voit qu'un enduro même avec des réglages de suspension freeride (donc béton) ça pompe...
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Bon je dois avouer que je n'ai jamais été fan de la DH urbaine :oops: ; je trouve que c'est du casse vélo et casse bonhomme.

Par contre:
https://youtu.be/YfMQdFGTKAs

Danny hart est anglais, les commentateurs aussi: montez le son! :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Aahh ouais j'en avais vues quelques unes des british (j'adore leur accent :P ) dans la gadoue, sacré niveau.
Oui pour l'Autrichien là il a un sacré niveau mais en effet c'est carrément casse-cou. En fait ce qui me gêne le plus c'est toute la mise en scène, prises de vues multiples, pub, marques etc...
Je préfère quand c'est un peu brut en fait.
Les forêts que je traverse, il n'y en a pas tant que ça (clairsemées) et non, c'est pas les Ardennes, c'est la Moselle.
Clique juste un coup sur le tracé tu verras (satellite + étiquettes)
C'est super roulant en tout cas.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :.
Oui pour l'Autrichien là il a un sacré niveau mais en effet c'est carrément casse-cou. En fait ce qui me gêne le plus c'est toute la mise en scène, prises de vues multiples, pub, marques etc...
C'est un peu le lot de ces vidéos; les sponsors paient mais veulent être bien en vue.
Publicité 2.0 :lol:
gui_gui a écrit : Les forêts que je traverse, il n'y en a pas tant que ça (clairsemées) et non, c'est pas les Ardennes, c'est la Moselle.
Clique juste un coup sur le tracé tu verras (satellite + étiquettes)
C'est super roulant en tout cas.
Bon je me suis loupé...
Du côté allemand du coup, champs de blé à volonté?
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

:lol: Encore perdu ! Pinard à volonté ! C'est la route du vin : les versants des collines avoisinantes sont en fait des vignes, principalement du vin blanc. Mais aussi pomme et mirabelle. La forêt reste abondante, un peu partout.
Comme sur cet album : https://photos.app.goo.gl/RUbZ5kJpvFqVya7s6

Chez les Allemands, on trouve beaucoup de panneaux qui invitent à la dégustation. Et en été parfois il faut faire attention sur la piste en Allemagne : il y a souvent des fêtes, rassemblements et autres manifestations plus ou moins avinées :lol:

À noter que la Moselle coule du Sud vers le Nord. Et que plus on descend en aval, donc plus on s'enfonce dans l'Allemagne profonde, plus les coteaux sont encaissés. Ce qui explique que la viticulture est bien plus développée en Allemagne et au Luxembourg qu'en France où là le relief est plus plat. Les versants bien exposés sont privilégiés.

J'ai aussi cet album :
https://photos.app.goo.gl/YcmU5yf25gVGAAjq9
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre