Le coin du vélo

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Le coin du vélo

Message par Chris9481 »

120 tr/min en 50*15 ce serait pas mal sur 2h... ca te fait du 50km/h en vitesse de fond :mrgreen: meilleur que sur le tour :P
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

C'est peut-être pour ça que je me "contente" de 60 trs/mn... :lol: :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

Pour ma part je suis en 52*14...mais c'est en 20 pouces 8)
En général, je roule à 27 km/h (75 trs/mn)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Le coin du vélo

Message par Chris9481 »

Chouette ton blog Fritz, ça donne envie de tailler la route tout ça :D
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

8) Tailler la route, que l'on soit debout ou assis (et même couché, hâte d'essayer un trike), du moment que ce ne soit pas avec 4 roues et une caisse :wink:
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :Pour ma part je suis en 52*14...mais c'est en 20 pouces 8)
En général, je roule à 27 km/h (75 trs/mn)
27 km/h avec l'assistance..? :wink:
52*14 en 20 pouces; il me semble qu'en BMX ils roulent en 42*16, 44*16. Bon la cadence de pédalage n'a rien à voir non plus.
p.s: à propos de voiture tu verrais la grunge mobile à base de scenic 1 à 2000$ qui arrive à 230000 km... :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

Bien sûr avec l'assistance :D
Vu le poids du side-car, avec 2 adultes éventuellement et une remorque... (et je ne parle pas des montées dans les Pyrénées!)
Oui les BMX sont mono vitesse, donc rapport court...c'est ce qu'il faut pour cette utilisation, ce serait inutilisable avec du 52*14.
J'ai 4 vitesses et 5 niveaux d'assistance parfaitement étagé vu que je choisi chaque pièce 8) .
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Quand je vois les trajets que je fais avec ma voiture, je me dis qu'un VAE avec remorque m'irait aussi bien. :wink:
39 km/h de vitesse moyenne...
Pas d'essence, pas d'assurance, etc.

Bon mon fils est petit j'ai encore besoin de le transporter.
Par contre c'est dommage que la location ne soit pas très développée (à Perpignan qui plus est... :mrgreen: ), une voiture électrique le week-end et rien la semaine puisque j'ai le fourgon du taf ça m'irait très bien.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Le coin du vélo

Message par Pushte »

senglar a écrit :Quand je vois les trajets que je fais avec ma voiture, je me dis qu'un VAE avec remorque m'irait aussi bien. :wink:
39 km/h de vitesse moyenne...
Pas d'essence, pas d'assurance, etc.

Bon mon fils est petit j'ai encore besoin de le transporter.
Par contre c'est dommage que la location ne soit pas très développée (à Perpignan qui plus est... :mrgreen: ), une voiture électrique le week-end et rien la semaine puisque j'ai le fourgon du taf ça m'irait très bien.
Dans mon coin la mairie a acheté 2 Zoé (commune de 1000 habitants) et les loue aux gens qui prennent une carte (60€ l'année la carte) pour 15€ la journée. J'hésite à me séparer de ma 2eme voiture...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Pushte a écrit :
Dans mon coin la mairie a acheté 2 Zoé (commune de 1000 habitants) et les loue aux gens qui prennent une carte (60€ l'année la carte) pour 15€ la journée. J'hésite à me séparer de ma 2eme voiture...
Bon ben dans mon coin (Perpignan) ça arrivera... Plus tard.
Z'ont jamais trop été en avance par ici! :lol:

J'ai un garage Renault à 100m de chez moi; je leur ai parlé location ponctuelle, j'avais l'impression de débarquer de la planète Mars. :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par macyan69 »

Je confirme, l'idéal à vélo est de tourner les jambes, 100 à 120 t/m.
Par contre, le 50x15, c'est déjà une bonne meule à trainer (qui a les cannes pour faire tourner ça plus de 5 minutes, au bon tempo j'entends). L'astuce de tourner les jambes, c'est que ça permet d'utiliser un braquet moindre, et donc de s'économiser un max. C'est ça le secret du vélo.
Pour info, le 50x15, c'était mon braquet de pistard (poursuite, course aux points)... Avec ça, y'a moyen déjà de rouler très vite (et accessoirement mon braquet préféré en course sur route, pas les jambes pour faire tourner le 13 à plein régime).
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

À propos de cadence de pédalage : vu que je fais 5 à 6 fois plus de roller que de vélo, ma technique de pédalage hérite fatalement de mes habitudes roller : pousser longtemps sur chaque jambe. Donc ça me fait une technique contre-productive pour le vélo, vu que je préfère les cadences basses et dures.
Par contre combien de fois quand je suis en roller, je dépasse des vélos au ratio de 3 tours de pédale (pour lui) contre 1 foulée de roller (pour moi) :lol:
Après un vélo bien lancé, il avale la côte sans pb, tandis qu'en roller faut relancer comme un malade pour accrocher le vélo… bon exercice cependant !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

macyan69 a écrit :Je confirme, l'idéal à vélo est de tourner les jambes, 100 à 120 t/m.
Par contre, le 50x15, c'est déjà une bonne meule à trainer (qui a les cannes pour faire tourner ça plus de 5 minutes, au bon tempo j'entends). L'astuce de tourner les jambes, c'est que ça permet d'utiliser un braquet moindre, et donc de s'économiser un max. C'est ça le secret du vélo.
Salut à toi pistard! :wink:Effectivement tourner vite permet de s'économiser... Dans une optique performance. Perso en fin de sortie j'ai tendance à tirer plus gros et tourner moins.
macyan69 a écrit : Pour info, le 50x15, c'était mon braquet de pistard (poursuite, course aux points)... Avec ça, y'a moyen déjà de rouler très vite (et accessoirement mon braquet préféré en course sur route, pas les jambes pour faire tourner le 13 à plein régime).
J'ai essayé le pignon fixe avec un braquet très raisonnable (38*16) pour de l'urbain: le temps de me rendre compte qu'à l'inverse du single-speed, le fixe dans un village est particulièrement inadapté... :mrgreen:
Mais m'en monter un pour les routes de campagne (en gardant les freins) ça me trotte depuis un moment.
Braquet préféré des fixistes 47*17, proche du 50*19 mon braquet de confort que je traîne de 0 à plus de 30 km/h.

Quant au vélodrome... Ca reste un rêve; à Perpignan c'est tout pour le rugby, vive l'aïloi... :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :À propos de cadence de pédalage : vu que je fais 5 à 6 fois plus de roller que de vélo, ma technique de pédalage hérite fatalement de mes habitudes roller : pousser longtemps sur chaque jambe. Donc ça me fait une technique contre-productive pour le vélo, vu que je préfère les cadences basses et dures.
Contre-productive oui et non; si ça te va bien pourquoi changer..? A part que tu envisages des critériums, le but est de se faire plaisir après tout. :wink:
gui_gui a écrit : Par contre combien de fois quand je suis en roller, je dépasse des vélos au ratio de 3 tours de pédale (pour lui) contre 1 foulée de roller (pour moi) :lol:
Après un vélo bien lancé, il avale la côte sans pb, tandis qu'en roller faut relancer comme un malade pour accrocher le vélo… bon exercice cependant !
Justement en bosse c'est le moment de travailler la vélocité: l'idéal étant de faire du départ arrêté au pied de la bosse, sans profiter de l'élan.
Normalement tu devrais sentir que c'est bien plus facile en souplesse sur un braquet court. :wink:
Regarde les pros: après des lustres en 53/39 à l'avant, ils sont enfin passé en montagne à du 52/36 avec des pignons de 27, voire 30 dents à l'arrière.
Et par la même occasion mis au placard leurs pédaliers triple, que tous sauf les grimpeurs ou assimilés utilisaient sans que ça se voit trop à la télé; question d'orgueil..? :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Intéressant, et selon vous, quelle serait la technique vélo la plus profitable pour une amélioration de la vitesse de croisière roller ? (laquelle vitesse de croisière passe par l'amélioration de la vitesse de pointe)
L'autre jour je poursuivais 3 vélos à 35/40 kmh; j'ai tenu 3 km environ (sur 50 sur cette sortie), trop durs à suivre, ils se relayaient toutes les 30 secondes !... et puis il y a eu une chicane/barrière, ils m'ont distancé , perdu l'aspi, tchao.
Et sinon un jour derrière un vélo, 35/40 aussi, puis il a décidé de se mettre en danseuse. Vu qu'il était grand gabarit ça m'a fait un sacré coupe-vent : une pointe à 43 ! Puis il s'est cramé en fait, et je l'ai laissé en continuant à 32 environ.
c'est un peu devenu mon truc ça : choper des vélos sur la piste, c'est de bonne guerre après tout. Quand ils me dépassent alors que je suis à la ramasse, ils rigolent bien aussi.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Intéressant, et selon vous, quelle serait la technique vélo la plus profitable pour une amélioration de la vitesse de croisière roller ? (laquelle vitesse de croisière passe par l'amélioration de la vitesse de pointe)
Pas sur que le vélo de route t'apporte grand-chose de ce côté là. Plutôt du foncier mais vu que tu le fais en roller, pas de bénéfice.

Plutôt du VTT? Je m'explique: en vélo route voire en roller il y a "l'effet diesel", c'est à dire gros foncier mais pas de grosses accélérations.
Alors que le VTT pur et dur (donc qui monte raide et descend) de par la typologie du terrain t'oblige à faire monter le coeur dans les tours.
Et à tourner les jambes.

De plus vu que c'est la valse des standards :mrgreen: tu peux trouver de très bonnes occasions pour 800/1000€. Attention tout de même avec les cadres carbone les casses ne sont pas rares...
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Ou aussi si tu aimes courir le trail: pareil ça monte et ça descend raide (terrain comme palpitant... :lol: ).
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Sinon la simplicité ça a du bon:

Image

Un coup de jet ne pas oublier de huiler la chaîne avant la prochaine utilisation et basta.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Ok, merci pour les infos - l'achat d'un VTT n'étant pas au programme, je vais rester avec mon route, et tâcher de ne pas oublier de me taper des accélérations sur mes longues sorties. Et puis le VTT, pas habitué du tout, sûr que je me greffe dans la première souche venue dans les chemins. :lol:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Ok, merci pour les infos - l'achat d'un VTT n'étant pas au programme, je vais rester avec mon route, et tâcher de ne pas oublier de me taper des accélérations sur mes longues sorties. Et puis le VTT, pas habitué du tout, sûr que je me greffe dans la première souche venue dans les chemins. :lol:
Au fait une question peut-être saugrenue mais: tu roules en pédales automatiques?
Pédales automatiques de route?

En VTT DH en pédales plates certains roulent avec le plat du pied d'autres (moi) sur la pointe. Idem en motocross.
Les pédales VTT auto sont plus permissives, celles de route c'est pointe du pied obligatoire.

Pourquoi? Simple, essaie de courir vite avec tout le pied, puis essaie juste sur la pointe; la différence est flagrante. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Répondre