Le coin du vélo

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Le coin du vélo

Message par mrfroggy29 »

j adore tes engins moi aussi!
j ai très envie de tester une de ces trottinettes à grandes roues,( mais pas électrique),
L année prochaine je souhaite faire une grande sortie avec un engin un peu "atypique".
Soit avec une trottinette à roues de vélo, soit avec un vélo pliant---en mixant train et vélo, ou sinon ça finira avec un "gravel"...tout va dépendre des finances.. puisque je ne possède aucun des engins mentionnés .
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :Bah oui, je sais bien... :)
Limite : 25km/h + 10% de tolérance...27,5 km/h
Après, si j'en fait une pour une personne, ce sera 1 kit neuf, donc choisi exprès.
Le truc...c'est d'arriver a avoir un très gros couple (Pyrénées!) sans que ça aille trop vite, et sans que ce soit trop facilement "débridable", pas si simple :)
A savoir, mon père était maréchal des logis chef après une carrière d'enquêteur OPJ.
Bref j'ai entendu parler de procédures toute mon enfance.

Sans vouloir être l'oiseau de mauvais augure, attention en cas d'accident grave, avec paralysie par ex.
La justice risque d'être "très intéressée" par la construction de ce véhicule ayant entraîné le sinistre.
Et, de ce que j'ai lu à droite à gauche, tout papier de décharge n'a plus ou moins aucune valeur juridique.
Tant que tout va bien, tout va bien...

Sinon plus léger, j'habite aussi les pyrénées (orientales): je confirme, sorti du front de mer, ça grimpe! Et raide! :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

mrfroggy29 a écrit :j adore tes engins moi aussi!
j ai très envie de tester une de ces trottinettes à grandes roues,( mais pas électrique),
L année prochaine je souhaite faire une grande sortie avec un engin un peu "atypique".
Soit avec une trottinette à roues de vélo, soit avec un vélo pliant---en mixant train et vélo, ou sinon ça finira avec un "gravel"...tout va dépendre des finances.. puisque je ne possède aucun des engins mentionnés .
Je suis à l'affut de ce type de vélo; mais il faut choisir avec parcimonie...

cyclo-cross: solide, vif. Mais boîtier de pédalier haut perché pour passer les planches en course, et montés de nos jours en monoplateau. 40*11 sur le plat on en vient vite à bout, même en traînant des pneus mixtes en 700*32 par ex.

gravel: Aaahh les modes... :lol: Donc dans l'ensemble géométrie plus sage puisque potentiellement voué au voyage. Donc construit assez solide, assez lourd quoi... Reste la solution du full carbone race across USA réplica, mais bon j'ai pas 4 ou 5000 boules à mettre dans un vélo ces jours-ci... :mrgreen:

Du coup je regarde:
endurance: géométries plus sage que les bikes tour de France, braquets plus conciliants (50*34, 11*32). Et surtout du fait de la généralisation des freins à disque, les passages de roues se sont élargis. De quoi passer du pneu hutchinson overide en 700*32. Assez solides pour passer ponctuellement sur de la piste en terre bien dure (typique dans mon 66), voire un peu de sous-bois pas trop humide. Sans se traîner sur la route qui plus est.
Pour faire des sorties toniques de 2h/2h30 le samedi matin ça semble correspondre.
Cerise sur le gâteau, "grâce" au gravel les prix sont stables. :wink:

J'attends les pneus en 700*28 solides et mixtes à monter sur mon B'twin facet5 pour faire un essai gravel soft.
Voire si ça me convient; si oui commenceront les âpres négociations avec le ministre des finances maison... :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

Du coup je viens de regarder "gravel" (kezako?) :)
Plus beaucoup de vélo en acier...
Et pourtant, quoi de plus sûr pour un grand voyage loin de tout (dire qu'au départ ils étaient moins chers que l'alu...!)

Après, si j'en fait une pour une personne, ce sera 1 kit neuf, donc choisi exprès.
Senglar : "Sans vouloir être l'oiseau de mauvais augure, attention en cas d'accident grave, avec paralysie par ex.
La justice risque d'être "très intéressée" par la construction de ce véhicule ayant entraîné le sinistre."

Oui, merci du conseil, j'aurais dû préciser : Je choisirai un kit neuf ne dépassant pas 25 km/h :)

mrfroggy29 a écrit:
j adore tes engins moi aussi!
j ai très envie de tester une de ces trottinettes à grandes roues,( mais pas électrique)

C'est sympa, ça tient la route, on peut aller partout, ultra stable...une simple poussée et elle n'en finit plus de rouler...sur le plat.
Les pièces sont celles d'un vélo avec l'énorme choix en pneus BMX ou en système de freinage...Elle parait indestructible (acier)
En montée, dur dur.
Ce moteur a une vraie roue libre : si on ne le met pas en route, c'est une trottinette habituelle.
On peut donc faire de la trottinette et ne l'utiliser qu'en montée 8)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :Du coup je viens de regarder "gravel" (kezako?) :)
Plus beaucoup de vélo en acier...
Et pourtant, quoi de plus sûr pour un grand voyage loin de tout (dire qu'au départ ils étaient moins chers que l'alu...!)
L'acier revient en force, avec raison. J'ai posté les photos du peugeot galibier en reynolds 531, question comportement c'est quand même autre chose... Et je roule en facet5 full carbone réputé "sage".
De nombreux gravel sont en acier; même specialized s'y met c'est dire! :mrgreen:
Le problème c'est comme je disais qu'il y a une optique "voyage", résultat tu retrouves avec un char à 12kg. Solide, mais pour mes sorties du samedi matin c'est hors sujet. :lol:
Jette un coup d'oeil chez genesis bike, et leur cousins ridgeback.
Et si tu joues au loto il y a caminade...

Fritz9lives a écrit :Après, si j'en fait une pour une personne, ce sera 1 kit neuf, donc choisi exprès.
Senglar : "Sans vouloir être l'oiseau de mauvais augure, attention en cas d'accident grave, avec paralysie par ex.
La justice risque d'être "très intéressée" par la construction de ce véhicule ayant entraîné le sinistre."

Oui, merci du conseil, j'aurais dû préciser : Je choisirai un kit neuf ne dépassant pas 25 km/h :)
Oups ça aurait évité ma litanie... :lol: :oops:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Bon c'est monté: hutchinson epsilon 700*28. 40 balles les deux pour ce que je veux en faire ça suffit.

Image
Image

A savoir faire un essai sur chemin en terre roulant, histoire de shunter les passages trop ch*ants ou dangereux par la route.
Avec les michelin pro race 4 je n'ai pas osé essayer, la crevaison ne devant pas être loin.

Puis 20$ le pneu avec un dessin qui se rapproche du hutchinson overide, le tubeless (et 25 balles...) en moins.
Début de réponse samedi.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Le coin du vélo

Message par mrfroggy29 »

Fritz9lives a écrit :Du coup je viens de regarder "gravel" (kezako?) :)
Plus beaucoup de vélo en acier...
Et pourtant, quoi de plus sûr pour un grand voyage loin de tout (dire qu'au départ ils étaient moins chers que l'alu...!)

Après, si j'en fait une pour une personne, ce sera 1 kit neuf, donc choisi exprès.
Senglar : "Sans vouloir être l'oiseau de mauvais augure, attention en cas d'accident grave, avec paralysie par ex.
La justice risque d'être "très intéressée" par la construction de ce véhicule ayant entraîné le sinistre."

Oui, merci du conseil, j'aurais dû préciser : Je choisirai un kit neuf ne dépassant pas 25 km/h :)

mrfroggy29 a écrit:
j adore tes engins moi aussi!
j ai très envie de tester une de ces trottinettes à grandes roues,( mais pas électrique)

C'est sympa, ça tient la route, on peut aller partout, ultra stable...une simple poussée et elle n'en finit plus de rouler...sur le plat.
Les pièces sont celles d'un vélo avec l'énorme choix en pneus BMX ou en système de freinage...Elle parait indestructible (acier)
En montée, dur dur.
Ce moteur a une vraie roue libre : si on ne le met pas en route, c'est une trottinette habituelle.
On peut donc faire de la trottinette et ne l'utiliser qu'en montée 8)
Oui oui effectivement, beaucoup d effet de mode quand au sujet du Gravel.
mais cependant, il y a de bonnes idées dans ces nouveaux vélos.

Chez mon bouclard, je suis tombé amoureux d un Spécialized Sequoia noir.. magnifique avec ses tubes tres fins :D :D

Pour ce qui est des trottinettes , j envisage d avantage l éssai d un modele à roues de 26" .on en revient aussi aux meme avantages, à savoir gros choix de pneus, freins,roues..
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Well ! Et moi qui pensais que ce topic allait parler des bienfaits du vélo en complément d'entraînement du roller !
C'est parti en discussion de matos, bien le genre de truc où j'y connais rien.
C'est quoi ce retour de l'acier dont vous parlez ? C'est finalement mieux que l'alu ?
(sinon oui je sais que l'acier est TOUJOURS réparable par soudure lorsqu'on tombe en rade au fin fond du Cambodge par exemple- mais à part ça?
Et aussi, comment qu'ils font pour faire des vélos légers avec l'acier ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Well ! Et moi qui pensais que ce topic allait parler des bienfaits du vélo en complément d'entraînement du roller !
C'est parti en discussion de matos, bien le genre de truc où j'y connais rien.
C'est quoi ce retour de l'acier dont vous parlez ? C'est finalement mieux que l'alu ?
(sinon oui je sais que l'acier est TOUJOURS réparable par soudure lorsqu'on tombe en rade au fin fond du Cambodge par exemple- mais à part ça?
Et aussi, comment qu'ils font pour faire des vélos légers avec l'acier ?
Pour ce qui est des bienfaits pour le roller c'est simple: TOUS les sportifs de haut niveau (formule 1, tennis, VTT! etc) font de la route. Pour faire le foncier, avoir "la caisse" comme on dit c'est indispensable.

Quant au matériau du cadre, il y a de quoi faire un roman! :lol:
Acier: un peu lourd mais vivant, solide. Mais devenu cher: un cadre en acier reynolds 725 chez Genesis tourne à 1000 euros.
Aluminium: plus léger que l'acier, plus rigide aussi. Quoiqu'étant comme l'acier un alliage. Généralement plus "raide" à l'utilisation.
Titane: pareil que l'acier mais deux fois plus léger. Le tarif par contre...
Carbone: on fait "ce qu'on veut" avec le carbone. Sauf qu'à force de blinder les cadres, plus la généralisation des pneus en 700*25, voire 700*28, l'aluminium revient en force. A quoi bon se ruiner à faire un cadre avec le même comportement qu'un aluminium bien moins cher..? :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit : Et aussi, comment qu'ils font pour faire des vélos légers avec l'acier ?
En jouant sur l'épaisseur des tubes, plus épais au niveau des soudures plus fins en milieu de section (double butted, triple butted).
Mais là on parle d'acier racing, pas question de voyager chargé au Cambodge avec! :lol:

J'ai pété mon Peugeot à cause du poids du siège porte bébé plus mon fils.

Les vélos de voyage passent les 12kg, quand les vélos acier de course peuvent descendre à 7,5 kg.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Le coin du vélo

Message par mrfroggy29 »

Et les traitements thermiques ont progressé, ainsi que les nuances d acier.
Je sais que Spécialized a mis au point une technique d assemblage des tubes avant soudure, sur ses cadres alu, mais peut etre font ils de meme pour l acier, voir l article :https://www.vojomag.com/news/nouveaute- ... -de-gamme/
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Vu le chisel et le procédé de soudage. :wink:

En fait au lieu de souder tube contre tube après grujage, tu soudes une pièce moulée et décale de fait le cordon. Donc la soudure, rigide s'il en est, fait partie du tube en quelque sorte.

C'est bien vu, ça permet d'apporter un peu de souplesse. Les utilisateurs de chisel sont dans l'ensemble satisfaits.

Il me semble que Trek aussi a trouvé une nouvelle méthode de soudage afin d'éviter l'effet cadre bridé.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

gui_gui :"C'est quoi ce retour de l'acier dont vous parlez ? C'est finalement mieux que l'alu ?
(sinon oui je sais que l'acier est TOUJOURS réparable par soudure lorsqu'on tombe en rade au fin fond du Cambodge par exemple- mais à part ça?
Et aussi, comment qu'ils font pour faire des vélos légers avec l'acier ?"

Pour l'acier ou l'alu, de ce que j'ai constaté pour le poids...c'est que quand Décathlon a remplacé les Riverside 700 (VTC acier de seulement 13kg) par le modèle suivant...Le modèle alu était nettement plus lourd ! (14,5 kg de mémoire)
Alors ils avaient beau répéter la rengaine de l'alu léger, ça ne collait pas (quand je leur faisais constater, ils s'embrouillaient en me disant qu'il n'y avait pas que le poids qui compte! :roll: :D
Sinon...l'alu casse sans prévenir.
L'acier c'est différent...ça se tord...et ça se répare :) et en plus, le vélo est plus confortable étant moins rigide que l'alu...Un Alu sans suspension du tout...bof
Bref...si l'on aime le durable, costaud, et réparable, il n'y a pas photo. (Et si en plus on y colle un moteur puissant, ce sera pas pour un alu:)
Tout ça pour : "A rigidité égale, il y aurait 10% de différence de poids entre l'alu et l'acier..." (mais le poids a été augmenté par ailleurs avec une fourche suspendue devenue indispensable du coup...d'où leur nouveau VTC en alu...à 14,5 kg :shock: )
10% sur un cadre de VTT, y avait pas de quoi se lancer à fond dans le marketing Alu (Ah si : pour changer plus souvent de vélo, bien sûr! )
ça me fait presque penser à l'évolution du poids des bagnoles et de leur conso...alors qu'on est censé les alléger... :shock: :D (pas trouvé le smiley "MDR"!)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Le coin du vélo

Message par mrfroggy29 »

Je pense que si les vélos de nos ancêtres avaient été massivement fait en alu, on ne verrai pas beaucoup de course des années 70 rouler encore.

Parce si ils sont protégés de la corrosion, un vélo en acier ,c est vrai ,dure longtemps.
Ceci dit l alu est quand même solide, on en fait le fuselage d un Airbus A380 , des châssis de voiture de sport tres chères, du matériel militaire....
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

mrfroggy29 a écrit :Je pense que si les vélos de nos ancêtres avaient été massivement fait en alu, on ne verrai pas beaucoup de course des années 70 rouler encore.
Pas faux... :wink:
Vu les aluminium utilisés en entrée de gamme, bonjour le brut de fonderie.
Raide et intolérant, et cassant de surcroît.
mrfroggy29 a écrit :Parce si ils sont protégés de la corrosion, un vélo en acier ,c est vrai ,dure longtemps.
Ceci dit l alu est quand même solide, on en fait le fuselage d un Airbus A380 , des châssis de voiture de sport tres chères, du matériel militaire....
Après il y a aluminium et aluminium; ça reste un alliage.
Pour faire du très rigide pas trop lourd pas trop cher ça reste le top.
Pour moi aujourd'hui encore le meilleur cadre de route version sport c'est: triangle avant alu 7000, bases et haubans carbone. Le tout couplé à une fourche carbone naturellement.
Problème le tout-carbone reste plus léger (de combien, 150 grs..?) et donc prisé des acheteurs; tour-de-France réplica ou rien... :mrgreen:

p.s: en moto tout-terrain honda avait la lumineuse idée d'introduire le cadre alu sur sa 250CR. Ah ça elle a fait date! Pas dans le sens que souhaitait honda cela dit... :mrgreen:
Je chercherai les photos d'un cadre de 250CR '97 et d'un 450CRF '18. Sachant que le deuxième fait 10kg et 10cv de plus...
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Sinon j'ai essayé mes nouveaux pneus...

Image
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

Moi je reviens des courses en trottinette (il est où le plat Mr l'agent? :lol: )
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

J'aime quand même bien l'alu des fois... :wink:
Là pour le coup...j'ai confiance.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Le coin du vélo

Message par mrfroggy29 »

Moi aussi j aime bien l alu, mais en atière de vélo, je tombe facilement sous le charme d un cadre au tubes fins...les cadres alu sont quasiment tout le temps bodybuildé..ça se marie mal avec une jolie fourche rigide toute fine..
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Well ! Et moi qui pensais que ce topic allait parler des bienfaits du vélo en complément d'entraînement du roller !
?
Ce matin j'ai sorti le vélo de route; je me rend de plus en plus compte des bienfaits... Du roller pour le vélo depuis un an que j'ai repris! :lol:
Je m'explique: après des années de VTT je faisais partie des "moulinettes", c'est à dire entre 80 et 100 trs/mn. Et encore un collègue se la jouait Armstrong ou Froome à 120 trs/mn.

A la base la démarche est bonne: tous les records à vélos (TOUS) ont été établis avec une fréquence de pédalage autour de 100 trs/mn.
Mais pour se balader le samedi matin, même en étant tonique, 100 trs/mn pendant 2h faut pouvoir...
La cadence de confort pour le cycliste moyen c'est plutôt 60 trs/mn.

Et donc grâce au roller je suis descendu de 1 ou 2 pignons: de 50*17 c'est maintenant 50*15.
Traduction pour les profanes en guise de conclusion: pour musarder à 60 trs/mn je vais plus vite. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Répondre