Le coin du vélo

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :M... j'ai pas compris :o
Je vais boire un petit café ... je ne dois pas être réveillé :D
En fait j'ai posté à la suite de mon précédent, mais le tien s'est intercalé! :lol:

Donc goudron lisse avec le route full carbone tu approches les 50km/h.
Problème c'est que goudron lisse = artère surchargée donc les voitures te frôlent.

Puis après tout on a rien à faire sur la route avec nos vélos: la route c'est que pour les voitures c'est bien connu. :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

Dac :wink:
Comme tu es un sportif qui pratique aussi le vélo, je suppose que tu ne rases pas les vélos sur la route :D
Car les 2 types de 4 roues les pires sur la route (genre nationale) pour les vélos (ou les rollers à bidule :) ) sont les grosses bagnoles et les utilitaires (j'ai ma théorie là dessus qui pourrait l'expliquer)
Les camping cars, c'est pas mal aussi...
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

J'ai converti mon vélo fitness en vélo Trekking en grande partie pour ça, maintenant 90% d'Off-Road et l'assurance de rentrer en un seul morceau chez moi...faire gaffe aux chasseurs quand même :lol: :mrgreen:

Mais finalement la meilleure façon n'est-elle pas justement de rester sur la route, + il y aura de cyclistes, + les gens seront habitués à nous voir et adapteront leurs comportement...ceci dit il va falloir au moins 50 ans pour "civiliser" les gens, faut pas être trop pressé non plus :P
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

wendigo a écrit :
Mais finalement la meilleure façon n'est-elle pas justement de rester sur la route, + il y aura de cyclistes, + les gens seront habitués à nous voir et adapteront leurs comportement...:P
C'est ce que je dis comme argument éventuel à ceux qui me disent (genre futurs clients?) : faire du vélo, c'est dangereux.
Au Pays bas, y a plus de 50% de vélo...autos minoritaires, casque non obligatoire et pas dangereux.
Vivre c'est dangereux...et rester chez soi c'est le pire (nb d'accidents domestiques :lol: )
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Allez une anecdote pour détendre l'atmosphère.

Un collègue de travail n'aime pas les cyclistes. Il râle d'ailleurs après tout ce qu'il y a sur la route.

Donc il travaillait sur ayguatebia, pas très loin de font-romeu (dans le 66).
Là au détour d'un virage toute une équipe en ski à roulettes qui déboule, il freine au max (3,5T...) le premier finit son freinage sur le capot.

Bon pas de bobo, "pardon monsieur on arrivait vite" etc... "OK pas de blessé donc tout va bien".
Puis il regarde l'équipe, tiens lui il me dit quelque chose... Martin Fourcade avec probablement l'équipe de France de biathlon à l'entraînement sur route! :lol:

Une autre fois on travaillait ensemble au-dessus de St Michel de Llotes, montée sèche goudron pourri 600M d'altitude.
On te voit passer un gus, grand et mince, aérien sur son Factor finissant la montée sur le grand plateau (!) passant dans un souffle...
Le collègue: "j'aime pas les cyclistes mais lui il avoine!!!".
Alexis Vuillermoz coureur pro chez AG2R... :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

wendigo a écrit :J'ai converti mon vélo fitness en vélo Trekking en grande partie pour ça, maintenant 90% d'Off-Road et l'assurance de rentrer en un seul morceau chez moi...faire gaffe aux chasseurs quand même :lol: :mrgreen:
:P
C'est vrai qu'il y a eu deux accidents mortels ces derniers temps.
Mais bon on ne sait pas tout.
Sans défendre les chasseurs: ils roulaient où? Avec un chasuble? Piste large ou single track caché dans la végétation?

Je regarde de plus en plus le côté off-road: j'hésite entre partir sur du neuf, soit vtt 29'' soit gravel.

Ou, prendre un cyclocross haut de gamme d'occase. Virer les infâmes freins cantilevers d'origine et mettre des mini Vbrake.
De quoi envoyer sur tout type de terrain (roulant naturellement) pour disons entre 700 et 1000€.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Ouais tout ça c'est rageant... surtout qu'à 10 min. près, je croisais une patrouille de gendarmerie. D'ailleurs les bleu marine je les ai croisés 4 fois ce jour-là (à chaque fois : RAS). Et attention hein, c'est que des petites routes bien grattonneuses, je ne vais pas sur les grandes routes. (sauf la D1 Metz-Luxembourg qui n'est pas si terrible que ça en fait).
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

@ Senglar

c'était surtout ironique vis à vis des chasseurs :P

Choix cornélien entre un Gravel vs. VTT 29', vers chez moi le Gravel se justifiait dans quasiment 90% des cas, beaucoup de roulant du coup le VTT ne se justifie pas forcément mais c'est comme un peu partout, les personnes opteront toujours pour un VTT parce que c'est un VTT et parce que le vendeur D4 a dit que c'était mieux.

Vers chez moi c'est d'usage d'acheter un tout suspendu pour faire un tour de lac avec une élévation de +/- 2 mètres...on sait jamais au cas où :lol:

Dans ton cas un CX peut être aussi une bonne option...surtout que tu viens d'un vélo de route, tu es déjà habitué au manque de confort donc pas de soucis :P , par contre une personne venant du VTT vaut mieux pour lui un Gravel :)
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

wendigo a écrit :@ Senglar

c'était surtout ironique vis à vis des chasseurs :P

Choix cornélien entre un Gravel vs. VTT 29', vers chez moi le Gravel se justifiait dans quasiment 90% des cas, beaucoup de roulant du coup le VTT ne se justifie pas forcément mais c'est comme un peu partout, les personnes opteront toujours pour un VTT parce que c'est un VTT et parce que le vendeur D4 a dit que c'était mieux.

Vers chez moi c'est d'usage d'acheter un tout suspendu pour faire un tour de lac avec une élévation de +/- 2 mètres...on sait jamais au cas où :lol:

Dans ton cas un CX peut être aussi une bonne option...surtout que tu viens d'un vélo de route, tu es déjà habitué au manque de confort donc pas de soucis :P , par contre une personne venant du VTT vaut mieux pour lui un Gravel :)
Le confort en tout-terrain... Un vélo de DH ça secoue autant qu'un XC, tu vas juste plus vite. :lol:

Le cyclocross a une géométrie sportive, c'est en gros un vélo course avec le pédalier plus haut, plus de dégagement autour des pneu.
Les gravel en général ont des bases plus longues et un angle de chasse un peu plus couché.

Le problème c'est le tarif: à par Canyon qui propose (comme d'habitude) un CX à 1400€ avec bon cadre alu groupe SRAM hydro et roues correctes, il faut tabler sur 1800/2000€.

Problème les vélos modernes sortent beaucoup en mono plateau. Et 40×11 sur la route ça tire court. Sans parler de l'etagement de la cassette: 11×42 sur 11 ou 12 vitesses, bonjour les sauts entre chaque pignon.
Pas un soucis en soi en tout terrain, mais sur la route... T'es soi trop long soit trop court, bonjour la conservation de la fréquence de pédale. :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

Oui pas faux :mrgreen:

ça c'est certain qu'il y a un monde niveau développement entre le VTT et le vélo route, les CX et Gravel entre les 2 et encore...trop court, comme tu l'as dit, mono en 40t et cassette de 11/36 à 11/42, dés que ça va rouler ça va mouliner sec.

Pour le Gravel tu peux encore avoir du double "classique" en 50/34 et cassette 11/34 mais bordel 12kg pour un CdF :roll:


Quelque soit la discipline on en revient toujours au même problème, le couteau suisse capable de tout faire bien n'est pas encore là

Comme un pratiquant de roller qui voudrait faire du Freeride et de la vitesse avec la même paire...c'est disons compliqué :x
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

wendigo a écrit :
Pour le Gravel tu peux encore avoir du double "classique" en 50/34 et cassette 11/34 mais bordel 12kg pour un CdF :roll:

:x
Ah le croix de fer...
Un peu le symbole du gravel.
Lourd, mais solide et confortable. Capable de t'amener au taf la semaine en week-end bikepacking.

Après les braquets Shimano a conservé le double 10V à son groupe tiagra; qui pour moi est actuellement le meilleur groupe destiné au TT soft.
Les casses de chaîne ne sont pas rares en 11 et 12V.

Je dirais qu'un 48×32 avec 11×34 c'est l'idéal.
Repris sur pas mal de vélos actuellement.
48×11 approche les 50 km/h, 32×34 monte aux arbres.

Idéalement je roulerais en CAADX; cannondale maîtrise l'alu, mais le rapport prix/équipement n'est pas fameux.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Pour donner une idée:

http://www.leboncoin.fr/vi/1512383375.htm

Full carbone groupe SRAM red roue zipp, même sur la route ça doit envoyer!
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Ouais tout ça c'est rageant... surtout qu'à 10 min. près, je croisais une patrouille de gendarmerie. D'ailleurs les bleu marine je les ai croisés 4 fois ce jour-là (à chaque fois : RAS). Et attention hein, c'est que des petites routes bien grattonneuses, je ne vais pas sur les grandes routes. (sauf la D1 Metz-Luxembourg qui n'est pas si terrible que ça en fait).
Bon à priori c'est général...
Dans le 66 le respect d'autrui n'est pas la plus importante des valeurs, loin de la...

J'ai un parcours où je finis pas loin de mon bled; je m'arrête au bistrot boire le café, la patronne fait du VTT à la old school.

C'est généralement entre 11h et 11h30, tu verrais la tête des pochtrons en plein apero, je sens bien que le mec sportif avec sa tenue de tafiole ça ne leur plaît pas.

Mais comme je m'en moque royalement...
Ce qui m'inquiète c'est qu'après 3 ou 4 picon-bière ou ricard les mecs repartent en voiture.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Hop hop hop..Celui-là vient de sortir.

http://www.leboncoin.fr/vi/1513930658.htm

J'irai peut-être le voir.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

Genesis a quand même réussi un joli coup, devenir une référence sur un segment tout nouveau...enfin avant on appelait ça des vélos d'aventure/touring mais bon, il faut quand même reconnaitre le coup de génie.

A ce rythme là le CdF va bientôt devenir une religion...enfin c'est deja le cas sur Velotaf :)


Tiagra, une locomotive, fiabilité exemplaire, c'est ce que j'ai sur mon vélo fitness, super fiable et pièces pas cher.


Le CAADX est sympa, j'aime bien, pour le rapport prix/équipement ça c'est autre chose

Je me rappelle encore quand le Slate est sorti avec sa fourche avant assez "atypique", les fondamentalistes du Gravel qui criaient au scandale, j'adore, un grand moment :lol:
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

wendigo a écrit :Genesis a quand même réussi un joli coup, devenir une référence sur un segment tout nouveau...enfin avant on appelait ça des vélos d'aventure/touring mais bon, il faut quand même reconnaitre le coup de génie.

A ce rythme là le CdF va bientôt devenir une religion...enfin c'est deja le cas sur Velotaf :)


Tiagra, une locomotive, fiabilité exemplaire, c'est ce que j'ai sur mon vélo fitness, super fiable et pièces pas cher.


Le CAADX est sympa, j'aime bien, pour le rapport prix/équipement ça c'est autre chose

Je me rappelle encore quand le Slate est sorti avec sa fourche avant assez "atypique", les fondamentalistes du Gravel qui criaient au scandale, j'adore, un grand moment :lol:
Le croix de fer a comblé un manque: un vélo en acier solide mais qui avance quand même! :lol:
Pile avec l'essor du bikepacking, timing parfait.

Le Slate de Cdale... Un (bon) cadre en alu, la célèbre lefty mais en 30mm, des roues en 27,5'' basiques. Pour 2800 balles ça fait cher.
Le pire c'est qu'il "suffirait" de ressortir le CAADX avec la headshock; il existait ce cyclo-cross, sorti trop tôt.

Et pour le Tiagra connaissant le goût des japonais pour les expériences risquées :mrgreen: Shimano a sorti un groupe hydraulique pour les gens comme moi; qui roulent quand ils le peuvent et ne veulent pas d'un entretient de F1.
Il se dit sur la route que les pièces en 11V durent deux moins longtemps que les 10V.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

De nos jours, devenir une référence sur un segment entier dans le monde du vélo c'est pas une mince affaire, puis le retour en grâce, le coté vintage de l'acier a fait le reste.

Tiagra, fiable et bon marché, que demander de +

Avec l'ingéniosité des fabricants de vélo, plus qu'a attendre le 12V pour les vélos de route :twisted: :P
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le coin du vélo

Message par Kéno40 »

senglar a écrit : Sans défendre les chasseurs: ils roulaient où? Avec un chasuble? Piste large ou single track caché dans la végétation?
Perso, je suis pas du tout anti chasseur, mais là, c'est indéfendable.
Le mec était "parfaitement identifiable", sur un chemin en lisière de bois, plutôt fréquenté et dans une zone interdite de chasse !
http://www.europe1.fr/societe/vetetiste ... me-3786950

Y aussi eu les bretons qui ont pris du plomb pendant qu'ils surfaient...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Ben moi je suis carrément anti-chasseur :D Mais là faudrait créer un sujet à part :wink:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Le coin du vélo

Message par Pushte »

gui_gui a écrit :Ben moi je suis carrément anti-chasseur :D Mais là faudrait créer un sujet à part :wink:

De même.

Au delà des accidents, parler de chasse au "nuisible" sans tirer sur la partie de la population qui ne correspond pas à tes opinions (politiques / écologiques / économiques ...) mais sur des renards qui ne peuvent pas te tirer dessus, c'est lâche.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Répondre