[matos] bac à ultrasons

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Je pense que ça répond à ma question. :D

Je vous quitte, y'a un monsieur avec un casque brillant qui veut absolument que je le suive, mais je comprends pas ce qu'il dit avec son camion rouge qui fait pimpon devant la fenêtre...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

Hub a écrit :.....(y'avait eu une affaire chez Lidl l'année dernière, mais il n'y en avait plus quand j'y avais été).
Tu n'as rien perdu, même les lunettes (de vue :twisted: ) le bestiau n'arrivait pas à les décrasser, il est parti à la décharge RIP.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

salut à tous,
pour reprendre le topic, on peut aussi nettoyer à l'air comprimé (pour ceux qui ont accès à un atelier ...). en général je démonte les flasques et fait tout tremper 1/2h dans ce que j'ai sous la main (white spirit, gazoil ...) en agitant pour enlever le plus gros, puis je termine à la souflette une fois égoutté. en profiter pour faire tourner très vite le roulement zzzzzziiiiiii résultat garanti super propre vite fait bien fait !!
bien sur 2 gouttes de votre huile favorite au remontage, mais pas plus
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
Hot Stuff
Membre bienfaiteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 avr. 2005 20:50
Localisation : Paris

Message par Hot Stuff »

J'ai retrouvé un mail intéressant dans mes archives...

J'ai posé la question au leader mondial du roulement "quel est le produit recommandé pour nettoyer ses roulements dans un bac à ultrason ?"
Ci-joint la réponse de SKF :
"Il est possible de les laver par ultrasons, mais attention au produit utilisé, nous vous recommandons DESCOSPRAY HT13 de CLEANING TECHNOLOGY ( http://www.ngl-cleaning-technology.com ). Le revendeur est la société CALDIC ( http://www.caldic.com/ ) tel : 01.49.39.35.11"

Description du produit cité ci-dessus :
TO REMOVE : OILS (by spray or ultrasonic) (DEMULSIFYING)
FROM : STEEL - ALUMINIUM
OPERATION :
- HEAT TREATMENT
- MICRO-MECHANICS
- MACHINED PARTS
- P.V.D.
PRODUCT : DECOSPRAY HT 13 "Liquid"
INSTRUCTIONS FOR USE :
- Concentration : 2 to 3 %
- Temperature : 60 to 75°C
- Time : 2 to 3 min.
- pH : 13


A bientôt
ketouman
Messages : 22
Enregistré le : 05 juil. 2007 18:53
Localisation : Paris

Message par ketouman »

je viens de m'acheter un bac et je ne suis pas sûr d'avoir saisi la procédure car plusieurs réponses sont contradictoires dans les messages précédents.

- est-ce que je peux laisser les flasques plastiques aux roulements dans le bac sans risquer de les abimer ?
- si les roulements sont grippés et si je mets de l'essence ou du wd40 dans le bac, cela va-t-il les dérouiller, sans risquer de mettre le feu chez moi ;-) ?
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

ketouman a écrit :- est-ce que je peux laisser les flasques plastiques aux roulements dans le bac sans risquer de les abimer ?
C'est pas les ultra-sons qui peuvent abimer tes flasques, mais éventuellement les produits que tu mets dans le bac (voir ci-dessous).
Par ailleurs, c'est clair que le nettoyage est plus efficace si les roulements sont déflasqués d'un côté (qu'on met vers le bas). Les flasques, qui sont censés faire obstacle au sable et à la poussière le font parfaitement, mais dans un seul sens (celui de la sortie), doit y avoir une explication théorique, au delà de la Loi de Murphy...
ketouman a écrit :- si les roulements sont grippés et si je mets de l'essence ou du wd40 dans le bac, cela va-t-il les dérouiller, sans risquer de mettre le feu chez moi ;-) ?
Bah écoutes, personne ne va te dire que c'est sans danger. Pas moi en tous cas, je ne veux pas être responsable de quoi que ce soit. Mais il m'arrive de le faire avec du White Spirit...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
ketouman
Messages : 22
Enregistré le : 05 juil. 2007 18:53
Localisation : Paris

Message par ketouman »

Merci bien pour les réponses :D
Je vais faire des test avec divers produits (sauf la nytro) pour voir ce qui marche le mieux pour la rouille :wink:
Hub a écrit :Les flasques, qui sont censés faire obstacle au sable et à la poussière le font parfaitement, mais dans un seul sens (celui de la sortie), doit y avoir une explication théorique, au delà de la Loi de Murphy...
Je pense que c'est qu'une impression car on fait plus attention à la moindre crasse qui reste à l'intérieur qu'à la tonne de crasse que la flasque empêche de rentrer, selon le même principe qui nous fait croire en voiture que notre voie avance moins vite que celle d'à côté.
Répondre