Roulements Standarts ou Micro ?

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Roulements Standarts ou Micro ?

Message par gui_gui »

Question assez courante en rollers.
Il est évident que des roulements micro offrent davantage d'inertie au roulement par rapport aux standarts pour un diamètre de roues donné. J'ai pu tester souvent la difference avec mes Fila XT80 (4 x 84 mm).
Je remarque du coup qu'avec les micro je perds légèrement en nervosité aux démarrages mais je gagne en fluidité de roulement et en vitesse.
Bon, là où je me pose des questions, c'est pourquoi le Fila M100 est-il équipé de standarts et non de micro roulements ? c'est pourtant un patin dédié aux longues distances et surtout, sur leur site Fila, ils disent que le chassis du M100 a été spécialement dessiné pour recevoir des micro-roulements.
En général les patineurs sur roues grands diamètres préfèrent-ils les micro ou standarts roulements ?
Si on peut mettre des roues 100 mm micro sur le Fila M100, quelles roues et quels micro-roulements + entretoises conviennent-ils pour un montage sur ce M100 ?
Vu la taille de roues 100 mm, l'inertie est là, standart ou micro. Mais le fait de placer des micro ajoute-t-il réellement beaucoup plus d'inertie (conservation de la vitesse acquise) ?

Voilà, j'aimerais un peu savoir...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Papy
Messages : 59
Enregistré le : 28 août 2005 3:29
Localisation : Nice Alpes maritimes
Contact :

Message par Papy »

Perso je trouve les micro trop fragil (en même temps je n'ai jamais testé) et avec tout ce que je fait avec mes roller, je croi pas qu'ils supporterais. en revanche, pour la descente, c'est une option a laquelle je réfléchie et je me demande si c'est bien .
Feel the road, free your ride.
http://u-blog.net/Papyfaride


Et ta soeur elle fait du roller ???
DIM
Messages : 276
Enregistré le : 28 oct. 2005 1:06
Localisation : 64
Contact :

Message par DIM »

en descentes les roulements normaux suffisent deja, vu les efforts qui leur sont affligés, ils tiendront mieux
et ils kiffent moyen les slides les micro (tout ce qui est effort latéral)
apres le choix des micros c'est plus pour les courses en descente,
et que pas mal de gens considerent que les meilleurs roues pour la descente sont les +grip vertes (micro quoi)
j'en ai chopé me reste plus que des micro à choper :P

:wink:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

DIM a écrit : j'en ai chopé me reste plus que des micro à choper
Ouais ben tu feras gaffe que lu as les entretoises qui vont avec, parceque dans le monde du roulement micro il y a 3 tailles d'entretoises differentes qui varient chacune de quelques dixaines de milimetres. (j'invente pas on m'a expliqué) Pourquoi, parceque selon la roue et la platine, il existe des variations d'écarts que seule l'entretoise doit gérer. Sinon, c'est au risque de bloquer les roulements lors du serrage des roues. Faut donc tester. Vivement que les constructeurs de roues, platines, rollers se mettent une bonne fois d'accord pour des mesures précises et définitives., toutes marques confondues.
Bon, alors question slides et casse-cou, je ne fais pas ça avec mes M100 j'ai pas envie de les tuer. Donc la question de leur coller des micro se pose tout de même.
Mais pour ceux qui n'ont jamais essayé les micro je leur assure que la différence est tres nette, tu te lances et tu sens que tu continues sur ta lancée bien plus longtemps qu'en standarts.
Maintenant question solidité, je pense qu'avec une roue de 100 mm le maintien de la roue se faisant par son axe central (j'entends par axe la partie métallique venant s'encastrer dans la roue, donc le roulement tout entier lui-même) eh bien plus cet axe est fin plus la roue est susceptible de prendre du jeu par rapport à son axe, c'est une question de force de levier (dans les virages croisés). Cela se traduit par un roulement qui finit par avoir du jeu et ne plus tourner rond, devenir "gondolé".
J'aimerais assez que des patineurs de vitesse ou de marathon me disent ce qu'ils en pensent, des micro.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Rollo
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 236
Enregistré le : 16 nov. 2004 20:55
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Rollo »

J'ai déjà usé un jeux de vertes en descente et les micro SKF dessus ont pas bronchés et roulent toujours super bien (alors que j'suis pas bien léger et assez bourrin :P ).
J'ai beaucoup d'amis qui descendent depuis longtemps en micro et qui n'ont pas de soucis spécial avec. Peut être seulement un petit jeux qui se cré au bout d'une année mais ca doit se produire aussi avec des 608.
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

pareil je roule en micro, je balmance des slides et ils sont toujours en bonne état...
Avatar du membre
Kheops
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2004 17:04
Localisation : Caen

Message par Kheops »

gui_gui a écrit :[...]Mais pour ceux qui n'ont jamais essayé les micro je leur assure que la différence est tres nette, tu te lances et tu sens que tu continues sur ta lancée bien plus longtemps qu'en standarts[...]
pour ma part, je n'ai vu aucune différences entre des micros et des standarts.... a part que les micros que j'avais, ceux d'origines sur le fila XT80 , étaient bien plus fragile.
C8 4x100 Venom 13"0
Avatar du membre
Ginette
Membre bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2004 22:55
Localisation : Angers

Message par Ginette »

comme d'hab faut comparer ce qui est comparable.
cad des 608 et des 688 neufs et plus ou moins de même facture.
c'est sur que si on passe de vieux roulements standards à des micro neufs, on verra une différence.
Et si on passe de 608 de qualité à des 688 de m****, c'est aussi possible qu'il n'y ait pas de différence.

pour ce qui est des caractéristiques, les micro sont plus sensibles au rotulage et aux saletés vu qu'ils sont plus petits. après, bien entretenus et bien protégés, il est possible que ca roule mieux que des standards (j'ai pas essayé, donc je dis pas)

Une dernière chose, je pense que les micro sont à utiliser avec des roues micro, parce que le fait de mettre une entretoise augmente les probabilités de jeu platine-roue en théorie (si qqun peut confirmer ou infirmer dans la pratique ? )
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

le fait de mettre une entretoise
des adapteurs tu veut dire non??
Avatar du membre
Ginette
Membre bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2004 22:55
Localisation : Angers

Message par Ginette »

Rike a écrit :
le fait de mettre une entretoise
des adapteurs tu veut dire non??
oui, je voulais dire des adaptateurs
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

les micros ont un avantage qui n'as pas été mis en avant ici il me semble
ils se salissent moins
en effet ils sont plus petits et se trouvent quasi intégralement protégé par la platine...
Nouki
Messages : 62
Enregistré le : 16 janv. 2006 17:52

Message par Nouki »

Questions, les roulements micro peuvent t'ils être mient avec n'importe quel roues ?

Ne sont ils pas plus fragiles ?

Sont ils bien pour l'agressif ?
:roll: :roll: :roll:
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

pour l'agressif je ne pense pas
sur les roues pour micro sans pb
sinon il faut des adaptateur
ils sont efectivement plus fragiles mais il faut savoir qu'à la base les 608 sont très largement surdimensionnés pour ceux qu'on leur demande

Les 688(micro) ne vont pas sur toutes les paltines
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

De toutes façons ça se voit tout de suite une roue pour roulements standarts est munie d'un gros trou au milieu :wink: , tandis qu'une roue pour roulements micro est munie d'un petit trou :D , c'est aussi simple que ça. Maintenant moi j'ai fait l'expérience des 2 types de roues en 84 mm de diametre, avec les 2 types de roulements. Quand je passe de l'un à l'autre la difference est tres nette, comme je l'ai décrit.
Par contre pour du 100 mm je n'ai testé que les roullements standarts.

Je répète ici encore une fois, ya -t-il dans les parages un patineur de vitesse qui ait expérimenté les 2 types de roulements sur un patin 4 x 100 ? J'aimerais qu'il me dise ce qu'il a noté comme différences dans son patinage. 8)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Motard34
Membre bienfaiteur
Messages : 400
Enregistré le : 04 mars 2004 11:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Motard34 »

A qualité équivalente (SKF haut de gamme dans les 2 dimensions en ce qui me concerne) le gros avantage du roulement micro c'est son poids divisé par 2 par rapport au standard... Dons je favorise le micro pour les courses (quand on a pas la caisse on essaie de jouer sur le matos... :wink: :lol: ) et le standard en entrainement (moins fragile, moins cher et plus lourd, donc pour les entrainements c'est mieux d'en ch... plus). Après dans la mesure où ils sont bien entretenus et pas trop malmenés, les 2 roulent aussi bien, que ce soit en 84 ou en 100mm. Même les pros avouent ne pas trop sentir la différence et mettre "ce qu'on leur donne" (dans la mesure où c'est pas de la daube... :wink: ).

@+++
Nouki
Messages : 62
Enregistré le : 16 janv. 2006 17:52

Message par Nouki »

Rike a écrit :pour l'agressif je ne pense pas
sur les roues pour micro sans pb
sinon il faut des adaptateur
ils sont efectivement plus fragiles mais il faut savoir qu'à la base les 608 sont très largement surdimensionnés pour ceux qu'on leur demande

Les 688(micro) ne vont pas sur toutes les paltines
Merci pour la précision ... :D
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Motard34 a écrit :A qualité équivalente (SKF haut de gamme dans les 2 dimensions en ce qui me concerne) le gros avantage du roulement micro c'est son poids divisé par 2 par rapport au standard... Dons je favorise le micro pour les courses (quand on a pas la caisse on essaie de jouer sur le matos... :wink: :lol: ) et le standard en entrainement (moins fragile, moins cher et plus lourd, donc pour les entrainements c'est mieux d'en ch... plus). Après dans la mesure où ils sont bien entretenus et pas trop malmenés, les 2 roulent aussi bien, que ce soit en 84 ou en 100mm. Même les pros avouent ne pas trop sentir la différence et mettre "ce qu'on leur donne" (dans la mesure où c'est pas de la daube... :wink: ).

@+++
Eh bien merci Motard34, ton analyse est on ne peut plus logique ! Je note aussi qu'à ce diamètre-là (100 mm) la différence entre standart et micro ne se fait pas trop sentir. C'est interessant tout de même d'avoir des informations de ce genre :wink: avant de se lancer dans des investissements plus ou moins superflus ! Merci donc pour l'expérience et à + !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

Il y avait déja eu un topic sur les roulements, peut être là ou sur rollernet, mais à l'époque des élites avaient dit qu'ils roulaient en 608 sur le sec et en 688 sur le mouillé ! Pourquoi ? et bien ils trouvaient que les micros permettaient une déformation plus importante du noyau (plus petit trou et donc branches du noyau plus longues) et leur permettait d'avoir une meilleure adaptation de la poussée sur le mouillé (pour eux, parce que moi :cry: )
Répondre