Anti blocage axes roues

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Anti blocage axes roues

Message par senglar »

Bonjour à tous.
Comme dit dans le titre, tout le monde a du s'y confronter: un (ou des... :mrgreen: ) axe de roue récalcitrant.

Pour éviter ce désagrément, en préventif, une solution venue du vélo:
Pâte anti-seize
C'est même marqué dessus! :lol:

Image

Utilisée pour fixer les boîtiers de pédaliers, ce n'est pas juste de la graisse, ni juste du frein filet, mais les deux à la fois.
Pas très connue (voire même inconnue au rayon cycles du D4 du coin, rassurant... :mrgreen: ), mais radicale: fonction de scellement du roulement autour de l'axe évitant un usinage en règle de la roue, démontage facile, serrage léger puisque elle fait fonction de frein filet.

La marque importe peu (pas de pub gratuite).
Le défaut peut-être un peu cher (10 ou 12 euros le tube me souvient plus), à comparer à la pose d'un helicoil une fois foiré le pas de vis intégré à une platine... :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Anti blocage axes roues

Message par mrfroggy29 »

J utilise ça aussi, de la pate cuivrée en fait. :)
Mais pas sur les filets, j en mets vraiment un tout petit peu sur les portées coniques, parce que c est la en réalité que ça coince.
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Anti blocage axes roues

Message par senglar »

À voir suivant les rollers; sur mes FR1 les axes sont vissés directement dans la platine, d'où le risque de foirer un filetage. :wink:
Lorsque j'ai du tourner mes roues le 1er démontage a été sport! :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Anti blocage axes roues

Message par mrfroggy29 »

Je sais , j ai des fr1 aussi ;), mais c est la portée conique qui coince, les serrages coniques ont cette "propriété".. en auto, avant démontage on tape dessus pour décoller l ensemble.
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Anti blocage axes roues

Message par senglar »

J'ai effectivement du taper dessus la 1ère fois; et taper sur des rollers à 350€ ça m'a chagriné... :mrgreen:

Donc dans le doute j'enduis tout l'axe. :wink:
J'ai même commandé 3 axes en plus suite à cette mésaventure, on ne sais jamais. :lol:

On ne va pas critiquer seba, tous les crossmen te diront que juste après le rodage ils doivent regraisser tous les axes, et changer l'huile de fourche qui est quasiment considérée comme une huile de stokage. Et une bécane de cross ça vaut quoi, 8-9000€..? :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Répondre