Roulement non métalliques et entretien.

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Roulement non métalliques et entretien.

Message par bender »

Bonjour à toues & à tous,

Me remettant au roller après une année creuse (beaucoup de course à pied), j'attaque l'entretien. Je commence par les "petits" roller en 4x80 qui me servent assez peu.

Les roulements sont marqués "Twincam Slalom Pro" (voir image), avec à priori une flasque élastomère, et une cage dans un matériau non métallique.

Généralement nettoyer les roulements n'est pas un soucis, mais là je ne sais pas trop quoi faire ne sachant pas comment vont régir les matériaux au pétrole (solution généralement employée avant re-graissage) ou au WD40 (temporaire & à l'arrache, ce qui ira très bien vu l'usage habituel de cette paire).

J'aimerais éviter d'enlever la seule flasque en élastomère pour ne pas l'abimer. Un roulement semi ouvert c'est très bien, un roulement totalement à poil moins :mrgreen: Je plonge le tout dans la trempette ou pas ?

Merci.
Twincam Slalom Pro.jpg
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Roulement non métalliques et entretien.

Message par lokonel »

Avec les ILQ-9, perso je retire la cage en nylon et je ne touche pas au flasque en élastomère.
En enlevant la cage, ça permet de démonter le roulement quasi complétement, et de nettoyer les pièces séparément : billes, bague intérieure, bague extérieure (avec son flasque toujours en place).

Pour démonter la cage, il faut introduire un tournevis de précision très fin sur l'extérieur, et faire levier (flèche verte sur la photo).
Il faut bien placer la lame du tournevis entre deux billes, pour ne pas marquer la cage à l'emplacement d'une bille. En y allant doucement, en plusieurs fois, ça sort tout seul sans dégât. Faire ça au-dessus d'un récipient, car les billes et la bague intérieure vont rapidement se faire la malle (bille perdue / roulement foutu). Gare aux billes qui tombent dans le récipient pour rebondir aussitôt en direction d'un monde parallèle !!

Le remontage demande un peu de patience. Faut mettre toutes les billes du même côté dans la bague extérieure, positionner la bague intérieure, répartir les billes, puis reclipser la cage en nylon. Là encore, vaut mieux faire ça au-dessus d'un récipient.
La procédure est longue, mais tu récupères un roulement nickel.

Sinon, tu as aussi le choix d'investir dans un nettoyeur BONT, que je trouve très efficace.

Image
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Roulement non métalliques et entretien.

Message par bender »

Merci pour ta réponse @lokonel.

Démonter ma cage est une opération que je vais éviter. La probabilité que ça parte en c______ est assez élevé, et à la moindre bille qui se barre j'ai deux chats qui seront plus rapides que moi :mrgreen:

J'avais plus dans l'idée de faire tremper / asperger tout ça, mais je ne sais pas dans quelle mesure ces matériaux synthétiques supportent le pétrole ou le WD40. C'était le point principal de ma question :wink:

Le nettoyeur est sympa, mais je trouve que c'est un peu cher. Je me laisserait peut-être tenter à l'occasion.

Pour l'instant j'ai remis les roulements en service après brossage extérieur, il n'y a pas de caractère d'urgence.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Roulement non métalliques et entretien.

Message par Kéno40 »

Moi, je fais sauter la partie rouge en utilisant une grosse aiguille (de couture) près de l'axe.
Ensuite un bon nettoyage à l'eau bouillante (rapide) avec du nettoyant de ton choix.
Séchage rapide par contre pour éviter que ça abime.
L'étape importante est celle d'après : la lubrification / protection !

Sur les frottements métal / métal, le spray téflon (PFTE) était conseillé d'après mes recherches par rapport aux spray silicones. Là, je sais pas...
Même mettre de la graisse, je suis pas sûr que ce soit efficace....
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Roulement non métalliques et entretien.

Message par bender »

Merci @Kéno40.

Tu n'as pas de mal à remettre la flasque après ?

Tu ajoutes quoi comme "nettoyant" ? Je connaissais le truc de l'eau bouillante (jamais testé) mais je pensais que c'était sans additif, que la température et le bouillonnement faisait tout le travail (fénéant inside).

Généralement ma recette c'est infusion de roulements métalliques dans du pétrole. Sur un jeu de roue j'ai monté des roulements que j'ai laissé semi ouvert à la première utilisation, ça facilite beaucoup le nettoyage, le séchage et le re-graissage. Je généraliserais ça progressivement.

Par contre le pétrole est recyclé d'un usage à l'autre dans la mesure du possible.

Après séchage c'est graissage avec de l'huile moteur (genre 5W40 diesel). Sur des roulements scellés j'utilise aussi une huile plus fine pour vélo (chaine par exemple), histoire que ça pénètre plus facilement. Par contre vu que les huiles sont assez fluides il faut les entretenir plus souvent, on a rien sans rien.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Roulement non métalliques et entretien.

Message par Kéno40 »

Ce que tu veux, du liquide vaisselle ou de la soude...
Après je décrasse avec une vieille brosse à dent + rinçage sous le robinet.

Sinon dans une bouteille en plastique et tu secoues une fois que cela a bien trempé.

La flasque se re clipse sur les modèles que j'ai.
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Roulement non métalliques et entretien.

Message par bender »

Du liquide vaisselle après le bain bouillonnant... c'est tout bête, pourquoi je cherchais qqc de compliqué :roll:

Merci.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Roulement non métalliques et entretien.

Message par Kéno40 »

ben le but, c'est de décrasser... Tu peux utiliser vinaigre blanc mélangé avec le bicarbonate de soude si tu veux faire dans le bio !
Répondre