Dégraisser ses roulements au naturel

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
koala
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2015 14:02

Dégraisser ses roulements au naturel

Message par koala »

Bonjour,
Je sollicite votre aide sur une question que je me pose depuis déjà un petit moment :
Je cherche un dégraissant respectueux de l'environnement pour décrasser mes roulements de roller. Est-ce que ça existe ? J'ai pensé au bicarbonate de sodium, mais je ne sais pas dans quoi je pourrais le diluer sans risquer de faire rouiller les roulements.
Merci d'avance :)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Dégraisser ses roulements au naturel

Message par Kéno40 »

Je dirais que tu peux enlever le plus gros à la brosse à dent. Puis lavage à l'eau très chaude
Et tu fais sécher de suite (en faisant tourner puis dans un four ou endroit chaud (soleil...).
Certains trempent dans du vinaigre blanc, de la lessive saint marc...

C'est surtout après que ça se joue : la protection et là, j'ai pas de remèdes naturels...
Et là, je pense qu'un des sujets ici m'avait fait pencher pour un lubrifiant TEFLON ou PTFE. Et pas un spray silicone comme je le faisais. Pas encore testé.
Si graisse, il faut plutôt utiliser les graisses hydrofuges ou graisses teflonnées.

Infos :
http://www.rollerenligne.com/articles-6 ... ments.html
Ou en cherchant entretien roulement sur le forum.
http://www.rollerenlinea.com/phpBB2/vie ... a1#p224050
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=12681
Moulli25
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2015 7:34

Re: Dégraisser ses roulements au naturel

Message par Moulli25 »

Perso, je les démonte et enlève les flasques une fois par trimestre/mois selon l'intensité d'utilisation. Et dans tous les cas après chaque utilisation sous la pluie! Un ptit bain dans du gasoil du pompiste, dans un bocal de moutarde (en bon dijonnais, on se refait pas...), secouer, secouez-moi.
Trempe de 24 heures, parce qu'à ce stade j'en ai ma claque après avoir démonter tout ce bazar.
Renouvellement de l'opération le lendemain, avec du gasoil propre. Une goutte d'huile, remontage, et les roulements sont comme neufs.

Solution extrême quand ils sont bien pourris : ptit tour dans une casserole d'eau bouillante, les bulles emporteront toutes les impuretés!

J'ai deux jeux de micro-roulements qui ont 15 ans et peut être 10000km chacun, ils donnent toujours satisfaction!
koala
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2015 14:02

Re: Dégraisser ses roulements au naturel

Message par koala »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Moi aussi je démontais mes roulements et je les secouais dans un flocon étanche avec du gazole. Ça fonctionne bien, mais c'est peu écolo.
La prochaine fois je teste l'eau bouillante ! Super !
Donc du coup, ils ne risquent pas de rouiller si c'est de l'eau chaude ? Bon, dans tous les cas je vais essayer de les sécher rapidement.
Hum... quant au vinaigre blanc, c'est un anti calcaire mais je ne lui connaissais pas de vertus dégraissantes.
Pour ce qui est de la protection des roulements, je ne tenterais pas l'huile de tournesol :wink:
Moulli25
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2015 7:34

Re: Dégraisser ses roulements au naturel

Message par Moulli25 »

C'est écolo, si tu réutilises ton gasoil!
Pas plus de 10cL sont nécessaire pour faire tremper les roulements! Et une fois finit, laisser décanter le gasoil, transvaser le gasoil propre du dessus dans un autre récipient pour un autre bain, ou pour dégraisser ton vélo.
Tu ne jettes que la partie souillée, pas plus de 20mL : c'est à dire la consommation pour 400m d'une voiture consommant 5L/100 km! :wink:
koala
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2015 14:02

Re: Dégraisser ses roulements au naturel

Message par koala »

:) C'est une bonne astuce de faire décanter le gazole que l'on a utilisé !
Par contre, le gazole souillé ça se jette où ? :roll:
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Dégraisser ses roulements au naturel

Message par Kéno40 »

Tu t'en sers pour allumer le barbecue :)
koala
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2015 14:02

Re: Dégraisser ses roulements au naturel

Message par koala »

Kéno40 a écrit :Tu t'en sers pour allumer le barbecue :)
:lol: Pourquoi pas en faire de la tisane aussi !
Répondre