Page 1 sur 1

Recoller fixation

Publié : 21 juin 2014 17:32
par bender
Bonjour,

Sur ma paire de Rollerblade Igniter 90, la fixation de la fermeture de la boucle micrométrique a mal supporté une gamelle pourtant pas bien méchante... le système de fixation a en partie cassé. L'essentiel est toujours là : le rivet, mais la système pour le garder en position est mort. En même temps ça a l'air assez léger, rien d'étonnant que ça casse :x

J'ai recollé le truc à la cyano (super glue), mais ça n'a pas tenu deux sorties.

Au cas où je n'ai pas été très clair, la situation en image : https://www.dropbox.com/s/fila0kpaymazs ... 180439.jpg

J'ai fait seulement 500km en 3 mois avec cette paire, ça m'ennuierais de ne pas pouvoir réparer ça. Si quelqu'un a une suggestion comme le type colle à utiliser, je suis preneur.

Merci.
Je vous laisse là, je dois m'hydrater après ma petite sortie de l'après-midi... c'est l'heure de l'apéro :mrgreen:

Re: Recoller fixation

Publié : 22 juin 2014 8:50
par Kéno40
Salut,
ça doit tenir à la cyano, par contre, il faut nettoyer, puis "poncer" légèrement la surface avant d'encoller.
Et puis après, trouver un moyen de serrer l'ensemble très fort (pinces...)
Mais peut être qu'il y a une colle encore plus adaptée.

Re: Recoller fixation

Publié : 22 juin 2014 10:41
par lokonel
Seul le rivet suffit à l'usage. Une fois la crémaillère engagée, c'est elle qui maintient la boucle dans l'alignement.
La plupart des boucles sont fixées comme ça (un rivet ou une vis).
Si la boucle et son rivet sont trop abimés, les pièces détachées se trouvent dans le commerce. Il faudra juste trouver un commerçant pour refaire le rivetage (un cordonnier ?).

Re: Recoller fixation

Publié : 23 juin 2014 9:41
par bender
Merci pour vos réponses.

Pour la cyano, j'avais nettoyé, mais pas poncé le dessous (bien vu). Par contre j'avais utilisé une pince pour serrez tout ça. Malheureusement la surface de contact n'est pas énorme car d'une part le fond de la fixation n'est pas totalement "plein", et ensuite la zone est courbe, et sans pince il est d'ailleurs difficile de faire prendre l'ensemble (alors que la cyano en général, c'est excessivement rapide !).

Le rivet est bon, et malgré le côté destroy de la fixation qui s'est pour sa part bien fait poncé par le bitume, ça fonctionne toujours. Donc de ce côté là pas de soucis. Par contre on ne peut pas dire que c'est un matériau de bonne qualité vu la faible résistance à l'abrasion en plus du fait que ça se fait arracher avec peu de contraintes (je fais 60km tout mouillé, et c'était une gamelle de rien du tout). C'est dommage parce-que c'est quand même la partie la plus exposée :roll:

Je me disais aussi que le reste n'était pas vital, mais sans certitude et ça n'est pas rassurant de partir en balade avec une fixation dans cet état. Après si c'est juste psychologique je ne m'acharnerais pas et tâcherais de me soigner :mrgreen:

Re: Recoller fixation

Publié : 23 juin 2014 11:28
par rubik's
Salut,
tu peux essayer l'Araldite ou une autre colle epoxy, c'est beaucoup plus costaud que la cyano pour ce genre d'usage, ne prends pas de la prise rapide et laisse bien sécher toute une nuit par contre ;)

Re: Recoller fixation

Publié : 24 juin 2014 9:12
par bender
Merci rubik's, je testerais ça dans les prochains temps.

Il faut que je nettoye le reste de cyano avant. Je me demande si je ne vais pas attendre de voir si une gamelle me fait ça tout seul :mrgreen:

Re: Recoller fixation

Publié : 24 juin 2014 10:26
par gui_gui
Je crois pas trop à la super glue : j'achèterais de nouvelles boucles micro, comme ça par exemple
Ensuite je montrerais le système de rivet à un cordonnier, clé minute, etc… il enlève l'ancien et fixe le nouveau… non ?
(parce que suffit pas d'en mettre un neuf, faut déjà virer l'ancien… sans tout casser autour)

Re: Recoller fixation

Publié : 24 juin 2014 15:05
par Régis
Je suis d'accord avec gui_gui.

l'année dernière, j'avais fixé une fixation pour ma caméra sur le devant de mes rollers, j'ai poncé, nettoyé essayé avec une colle pour fixer du plastique à froid et ça n'a pas tenu, pour dire que çela ne se fait pas comme ça ce genre de chose.

Re: Recoller fixation

Publié : 24 juin 2014 16:11
par Hub
Je vois surtout pas pourquoi "re-"coller cette patte, alors qu'il me semble bien qu'elles ne sont pas collées à l'origine. Juste fixées par un rivet, qui agit comme un pivot en les laissant s'aligner avec la languette à crémaillère qui s'insère dedans.

Si le rivet a pris du jeu, trop de jeu, et qu'on n'aime pas que ça brantouille, il faut faire sauter le rivet et le remplacer par un autre qui donne le serrage adéquat (suffisamment serré pour pas que ça brantouille, juste pas trop serré pour permettre l'orientation automatique d'alignement avec la languette).

Re: Recoller fixation

Publié : 25 juin 2014 11:58
par bender
Hub a écrit :Je vois surtout pas pourquoi "re-"coller cette patte, alors qu'il me semble bien qu'elles ne sont pas collées à l'origine. Juste fixées par un rivet, qui agit comme un pivot en les laissant s'aligner avec la languette à crémaillère qui s'insère dedans.
La fixation n'était pas collée, mais en quelque sorte clipsée (en plus du rivet) et n'avait pas de liberté de mouvement. Elle n'était donc pas libre d'origine. Le rivet par contre ne pose pas de problème, c'est juste les merdouilles en plastiques servant à fixer l'orientation qui ont sautés.

Hier soir c'était sortie de reconnaissance de la rando-roller à venir, il n'y a pas mieux comme test vu que les conditions et les allures varient beaucoup. Avec l'A/R chez moi en prime, au minimum 22km avec cette fixation juste tenue par le rivet, et je peux dire que je ne pense pas chercher à recoller quoi que ce soit. C'est effectivement très bien comme ça, il n'y a rien à redire.

Ce n'était pas la peine de se compliquer la vie finalement :mrgreen:

Merci d'avoir participé, je tâcherais de trouver une question plus compliqée la prochaine fois :D