Choix platine et roues

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
greg69
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014 13:12

Choix platine et roues

Message par greg69 »

Bonjour,

Petite question sur ma configuration de rollers.
Mon niveau Actuel : débutant/intermédiaire, je prends des cours 1 fois par semaine depuis septembre, mais je n'ai pas trop pratiqué pour le moment en dehors de ces cours.

Mes rollers : j'ai investis dans des Seba Hight Light, modèle asse onéreux pour un débutant, mais ce sont les seuls dans lesquels je me sens à l'aise vis à vis de mon gabarit.

Mon style de pratique : ballades, et lorsque je me sentirais à l'aise, les rando du vendredi soir puis ensuite je m'essaierai de faire de la ville pour rentrer du bouleau, faire les courses en roller etc...

Ma question :

Aujourd'hui je dispose de roues en 84mm, mais disposant de pieds de taille 47, mes roues ne dépassent pas aux extrémités, ce qui pour le moment me cause quelques soucis de stabilité.
Mon moniteur de cours m'a conseillé de passer sur une platine plus longue en rapport avec mon gabarit et ma pointure. Passer sur du 90mm voir 100mm. Ou se prendre une solution intermédiaire, une platine pour des roues de 100mm mais en y installant des roues de 90mm.

POurriez vous me dire ce que vous en pensez? Ce que cela pourra m'apporter? Faire conserver une meilleur maniabilité dans cette configuration putôt qu'avec des roues de 100mm?

Merci pour vos lumière,

Bonne journée

Gregory
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Choix platine et roues

Message par Kenshin83 »

des roues de 84mm sur des Seba high ça me surprend... Tu confonds pas avec la dureté ? Sinon, si c'est vraiment le cas c'est un custom.

Tu les as acheté où ?

Ce que te dis ton prof n'est pas faux, tu auras plus de stabilité avec une platine plus longue, mais tu auras également moins de maniabilité, et quand on débute on en manque déjà pas mal...

Si tu as les moyens d'investir, fais le. Mais si tu veux ensuite faire du slalom repasse sur la platine d'origine. Quoiqu'il en soit ce n'est pas insurmontable de rouler avec tes patins en l'état.
greg69
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014 13:12

Re: Choix platine et roues

Message par greg69 »

Kenshin83 a écrit :des roues de 84mm sur des Seba high ça me surprend... Tu confonds pas avec la dureté ? Sinon, si c'est vraiment le cas c'est un custom.

Tu les as acheté où ?

Ce que te dis ton prof n'est pas faux, tu auras plus de stabilité avec une platine plus longue, mais tu auras également moins de maniabilité, et quand on débute on en manque déjà pas mal...

Si tu as les moyens d'investir, fais le. Mais si tu veux ensuite faire du slalom repasse sur la platine d'origine. Quoiqu'il en soit ce n'est pas insurmontable de rouler avec tes patins en l'état.
Effectivement, la taille est de 80mm, le 84 est la direté. Mea culpa!
C'est un achat chez CDK

Pour le moment je roule comme ça, mais la sensation de manque de stabilité est plus important que ce ceux que l'on m'avait prêté. Je ne pense pas faire de slalom un jour.
A l'origine je pensais prendre d'occasion une platine d'occasion pour des roues de 90mm, mais l'idée de la platine plus longue m'a interpellée.
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Choix platine et roues

Message par Kenshin83 »

si tu prends une platine de 90mm elle sera obligatoirement plus longue qu'une platine de roues de 80 (bon tu peux techniquement avoir une platine aussi longue qui n'accepte que du 4x80 mais il n'y a pas d'intérêt).

Si tu veux vraiment de la stabilité alors oui, procure-toi une platine en 4x90 (entraxe 165mm) et au pire garde tes roues de 80mm dans un premier temps ;)
greg69
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014 13:12

Re: Choix platine et roues

Message par greg69 »

Kenshin83 a écrit :si tu prends une platine de 90mm elle sera obligatoirement plus longue qu'une platine de roues de 80 (bon tu peux techniquement avoir une platine aussi longue qui n'accepte que du 4x80 mais il n'y a pas d'intérêt).

Si tu veux vraiment de la stabilité alors oui, procure-toi une platine en 4x90 (entraxe 165mm) et au pire garde tes roues de 80mm dans un premier temps ;)

Merci pour cette réponse. Je pense me diriger vers cette solution du coup, un bon intermédiaire pour un patin assez urbain et stable (pour moi) :-)
Avatar du membre
crossmax
Messages : 286
Enregistré le : 17 mars 2013 15:58
Localisation : Thionville 57

Re: Choix platine et roues

Message par crossmax »

Je rejoins kenshin. Rien ne sert pour l'instant de changer tes roues. Une platine en 4*90 et entraxe de 165 mm, tu dois pouvoir trouver ça d occasion sans te ruiner
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
greg69
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014 13:12

Re: Choix platine et roues

Message par greg69 »

crossmax a écrit :Je rejoins kenshin. Rien ne sert pour l'instant de changer tes roues. Une platine en 4*90 et entraxe de 165 mm, tu dois pouvoir trouver ça d occasion sans te ruiner

Yes j'ai trouvé un ensemble platine seba GT90 + Roues en 90 (un peu usées) en occasion pour 70€. Je pense que c'est raisonnable?
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Choix platine et roues

Message par Kenshin83 »

si les roues 90 sont pas trop usées, oui c'est raisonnable, si tu roules sur la jante c'est un peu de l'arnaque. La platine neuve étant à 100€.

Mais très bonne platine quoiqu'il en soit ;)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Choix platine et roues

Message par Kéno40 »

Bof, sur les vieux GT en tous les cas, elle est très haute.
En plus, la mienne a tendance à plier sur l'avant....

Du 3x100, ça aurait plus de roulage et ça serait pas plus haut.
Mais bon, c'est plus dur à trouver...
greg69
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014 13:12

Re: Choix platine et roues

Message par greg69 »

Kenshin83 a écrit :si les roues 90 sont pas trop usées, oui c'est raisonnable, si tu roules sur la jante c'est un peu de l'arnaque. La platine neuve étant à 100€.

Mais très bonne platine quoiqu'il en soit ;)

Oui c'est vrai que c'est tentant de prendre une neuve et de garder mes roues en 80 qui sont neuves. ça me tiendra un moment.
Moi qui pensait qu'avec la plongée j'étais sur un des sports les plus compliqué niveau matériels, je vois que coté roller cce n'est pas mal non plus :lol:
greg69
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014 13:12

Re: Choix platine et roues

Message par greg69 »

Kéno40 a écrit :Bof, sur les vieux GT en tous les cas, elle est très haute.
En plus, la mienne a tendance à plier sur l'avant....

Du 3x100, ça aurait plus de roulage et ça serait pas plus haut.
Mais bon, c'est plus dur à trouver...

Difficile de trouver des 3x100 en occasion.
Quand tu dis "vieux GT", c'est quelle année?

Si ça pli vers l'avant c'est gênant, j'ai un bon gabarit assez costaud de handballeur/rugbyman.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Choix platine et roues

Message par Kéno40 »

C'est les GT rouges et noirs. Les premiers modèles. Ils doivent avoir 4 ans je pense.
greg69
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014 13:12

Re: Choix platine et roues

Message par greg69 »

Kéno40 a écrit :C'est les GT rouges et noirs. Les premiers modèles. Ils doivent avoir 4 ans je pense.

Apparemment ce sont celles qui sont en vente. Je vais m’abstenir alors.

Le 3x100 semble être plus avantageux que le 4x90 en terme de roulage et maniabilité (d'après les forums), mais difficile à trouver, même neuve. Si vous avez des adresses (je viens d'envoyer un mail à diabolick pour voir si ça se fait toujours chez eux)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Choix platine et roues

Message par Kéno40 »

diabolik c'est mort...
Te reste l'occaz si t'es patient.

La cadomodus Néo 3x100 semble conseillée. Pas la Z frame.

Suis tombé là dessus par exemple. http://www.cadomotus.com/inline-speedsk ... -in-1.html
Je savais pas que ça existait...

En tous les cas, fait gaffe, les 3x100 sont le plus souvent faites pour des enfants qui font de la vitesse, donc, ces modèles là seront trop fragiles!
Y'a plusieurs exemples de custom d'adultes sur ce forum. Faudrait trouver un de ces platines là.
greg69
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2014 13:12

Re: Choix platine et roues

Message par greg69 »

Kéno40 a écrit :diabolik c'est mort...
Te reste l'occaz si t'es patient.

La cadomodus Néo 3x100 semble conseillée. Pas la Z frame.

Suis tombé là dessus par exemple. http://www.cadomotus.com/inline-speedsk ... -in-1.html
Je savais pas que ça existait...

En tous les cas, fait gaffe, les 3x100 sont le plus souvent faites pour des enfants qui font de la vitesse, donc, ces modèles là seront trop fragiles!
Y'a plusieurs exemples de custom d'adultes sur ce forum. Faudrait trouver un de ces platines là.

Merci pour l'info concernant diabolik, au moins je n'attendrais pas pour rien :-)
il y a 3x100 mais aussi des montages type 3x100 + 1x90 ou 84 - Qu'est ce que cela apporte? Pour un usage classique (ballade sur piste cyclable, rentrer du boulot par la ville, rando roller en ville) est ce un montage adapté?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Choix platine et roues

Message par Kéno40 »

La petite roue est sous avant du pied, ce qui fait des platines moins haute. Donc, t'as moins d'effet de levier, plus de maniabilité...
Après, moi je fais quand même 1m86, j'ai des streets, des 80, des 90 et des 110.
En clair, pour tous les déplacements quotidiens, je roule en 80mm. ça permet de s'amuser un peu, de sauter les trottoirs, tenter des tac tac, faire des petit wall ride...
Avatar du membre
Marc Z
Membre bienfaiteur
Messages : 262
Enregistré le : 25 nov. 2006 11:34

Re: Choix platine et roues

Message par Marc Z »

Pour les grands, la meilleure solution c'est les platines à 5 roues. Genre 5×80 ou 5×84.
Comme ce n'est pas du tout à la mode (sauf chez les descendeurs) il faut se tourner vers le marché de l'occasion.
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: Choix platine et roues

Message par Alf 15 »

Et ont les touchent a des prix derisoires...
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Répondre