Débuter le roller

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
purple
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2014 0:11

Débuter le roller

Message par purple »

Bonjour,

Suite à la motivation d'un ami, je souhaiterai me mettre au roller et viser la pratique urbaine en freeskate.

J'ai beaucoup épluché les sujets concernant la façon de bien commencer et les patins conseillés,
maintenant j'aimerai votre avis afin de validé mes penssées et d'en faire l'acquisition dans le mois.

D'après ce que j'ai lu, les Seba Fr-1 ont l'air d'etre les plus apréciés pour les débuts jusqu'à un niveaux plus élevé.
Ensuite par rapport à la technique il existe des cours et je me demandai si ils étaient innévitable pour progresser de façon rapide et sûr (bonne position, mouvements...) ou si il était possible de se former de façon plus autonome.
Aussi, faut-il préconiser toutes les protections ou seulement les poignets et genoullères.

Actuelement, je vis sur tours et j'emmenagerai à Paris après l'été, mes dernières expériences en roller remonte à il y a 2 ans sans aller plus loin qu'avancer, freiner en T et tourner.

Merci de votre attention.
Yannu
Messages : 61
Enregistré le : 20 mars 2014 15:59

Re: Débuter le roller

Message par Yannu »

Salut à toi !

Donc pour répondre à tes questions :

- Les Seba FR1 sont effectivement de très bon rollers. Après ça dépend de ton niveau si tu es très débutant et pas très sûr je ne conseille pas forcément les Seba (ce n'est que mon avis). Certes ils sont précis, robuste etc. mais ils partent aussi très vite (les roulements d'origine envoi pas mal) donc ce n'est pas forcément agréable quand on fait ses premiers pas. Après tu dis que tu as déjà fait du roller donc à toi de voir ;)

- Les cours ne sont jamais obligatoire :roll: je pense qu'on peut très bien apprendre avec les ressources comme youtube et compagnie. Mais le mieux à mon sens reste de rouler avec des amis ! :)

- Les protections sont un must au début. Chacun est bien sûr libre de les portes ou pas. Mais crois moi, ce n'est pas agréable de ne pas pouvoir faire du roller après une chute et une blessure qui aurait pu être éviter avec des protections.......


En espérant de t'avoir aidé ;)
Seba FR1
purple
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2014 0:11

Re: Débuter le roller

Message par purple »

Merci Yannu, ton avis compte beaucoup, j'attends d'en avoir d'autres histoire de voir si tout le monde pense de la même façon.

Concernant le moyen d'apprendre, je suis d'accord avec toi, rouler à plusieur c'est bien mieux
suffit juste de trouver les personnes qui auraient à peut près le même niveau sur Paris car je ne connaitrai personne. =D

Donc si il y a des interessés dans la 20ène, faites moi signe.
Yannu
Messages : 61
Enregistré le : 20 mars 2014 15:59

Re: Débuter le roller

Message par Yannu »

fais un petit tour sur facebook=) il y a pleins de groupes de riders sur paris =)

ne te fixe pas à "ton niveau" tu progresse plus vite avec des gens plus expérimenté ;)
Seba FR1
purple
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2014 0:11

Re: Débuter le roller

Message par purple »

Ok, je vais essayer de trouver ça.
Après, je disai quelqu'un du même niveau pour ne pas me sentir trop à la traine mais c'est vrai qu'un personne expérimenté m'aidera surment plus.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Débuter le roller

Message par Kéno40 »

Oui, sur Paris, tu as pleins de groupes.
Tu peux aussi adhérer à Rollers&coquillages qui fait des sessions techniques avant la rando du dimanche, ou d'autres assos comme RSI, PMG qui ont pleins de cours avec des spécificités différentes...
Tu progresseras plus vite de cette manière là et c'est beaucoup plus convivial.
Avatar du membre
gentildemon
Messages : 176
Enregistré le : 01 sept. 2009 17:59
Localisation : Rennes

Re: Débuter le roller

Message par gentildemon »

Les FR1 sont plutôt bien notés effectivement. Attention cependant, comme tous les rollers, il vaut mieux les essayer car ils ne conviennent pas à certains pieds/chevilles :wink:

Pour les cours, ça permet de progresser et si le club a une salle, de rouler par tous les temps. J'ai longtemps roulé avec des amis et je me suis mis tardivement en cours (je suis maintenant entraîneur bénévole dans le club).
J'y ai trouvé des amis avec qui je roule pendant les cours, mais aussi en dehors pendant les vacances, et ai progressé sur plein de techniques différentes! Mais bien sûr, ça dépend des clubs ;-) J'ai la chance d'être dans un club avec beaucoup de cours pour adultes, avec plusieurs spécialités (rando sportive, freeride, slalom, hockey). Les cours, ça permet aussi d'essayer des trucs que t'aurais peut-être pas oser sinon.

Après, y a pas de secret. Tu progresseras plus si tu roules 5h par semaine avec des amis que si tu fais 1h de cours par semaine ;-)

Pour les protecs, ça dépend des gens. De mon point de vue, les coudières servent vraiment à rien mais je regrette plusieurs fois par an de ne pas porter de genouillères :D (mais j'ai pris l'habitude de ne pas en porter et ne supporte vraiment pas)
purple
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2014 0:11

Re: Débuter le roller

Message par purple »

Merci pour vos conseils, j'ai un peu regarder la PMG qui m'a l'air d'être très intéressante mais à voir si il prennent les débutant -10. =D
Sinon si vous connaissez d'autres asso, n'hésitez pas à les partager étant donner que je vais être seul en arrivant c'est ce qui m'aidera le mieux.

Pour les roller, j'irai faire mes essais à Nomades, ils devraient donner de bons consseils.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Débuter le roller

Message par Kéno40 »

http://www.parimultiglisse.com/
http://www.rsi.asso.fr/
http://arollo.fr/

+ roller et coquillage, mais c'est plus des sessions techniques pour progresser dans un esprit ballade.

Edit : juste une retour même si j'ai jamais adhérer à une de ses assos et suivi des cours avec eux à cause des créneaux.
PMG : j'ai fait des créneaux libres à l'EGP et j'ai vu d'autres cours à Bercy. Mais c'est surtout du street que j'ai vu. Les profs sont tops, bonne ambiance... Mais c'est du très jeunes.

Arollo, j'avais hésité il y a qqs années, mais il avaient pas trop d'accès à des structures couvertes, donc y'avait pas de cours l'hiver. Je sais pas si c'est toujours le cas.

RSI a l'air sympa mais je connais pas du tout. Je prévoie d'aller y faire un tour lors d'un créneau accès libre.
purple
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2014 0:11

Re: Débuter le roller

Message par purple »

Dac merci pour ces précisions, j'ai cru voir aussi que PMG était plutot orienté jeune, à voir si il y en a 2 3 dans les 20 ans ça pourrait sufir.
cailloux
Membre bienfaiteur
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2014 13:32

Re: Débuter le roller

Message par cailloux »

Si tu es a tours jusqu'en juin, passe nous voir au club des nordiks de touraine, on pourra t'aider un peu, même si tu ne veux pas de cours. la session de freestyle c'est le vendredi de 20 à 22 et le samedi de 13 a 15. si tu veux envoie moi un MP avant de venir.
sinon y'aura une randonnée le 6 juin depuis la place velpeau où tu pourra t'habituer a rouler sur le bitume sans risquer de rencontrer de voitures. et tu peux demander de l'aide aux nordiks, on aidera surement à l'organisation.
freeride: seba FR2 2012
Slalom: powerslide hardore evo 2.0
Vitesse, grande randonnée: R4 2013 / platine Stone 3x110 / roues x'dual 1
Répondre