[Vielles roues]diminution du diamétre par "usinage"

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
macaron
Messages : 67
Enregistré le : 16 mars 2004 10:00
Localisation : 77

[Vielles roues]diminution du diamétre par "usinage"

Message par macaron »

je n'ais pas trouvé de post a ce sujet,

Avez-vous déjà réduit des vielles roues par un moyen mécanique?
autre que le roulage bien sûr

exemple: un diam 110 usagé descendu a 105 ou 100 etc.. :?:
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

-flo- a écrit : -en quad un parisien le fait aussi, j'ai jamais vraiment discuté de ça avec lui mais il utilise des roues de grand diamètre (100 ou 110) dont il modifie le profil pour le rendre carré.
Je suppose qu'en quad, tu parles de ceux qui mettent de trucks assez larges pour y mettre des roues de roller en ligne.
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Message par k-ny »

Un pote l'a déjà fait avec ce genre d'engin (http://www.lesoutils.fr/photos/15526G.jpg), pas de soucis particulier a priori.
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Message par Kéno40 »

C'est un outil que tous les cordonniers ont, non?
Toox
Membre bienfaiteur
Messages : 1000
Enregistré le : 04 janv. 2008 20:13
Contact :

Message par Toox »

Certains vitesseux le font, attends qu'ils passent par là !
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

yess ! je connais :lol: :lol: :lol: :lol:
.. et je te déconseille

j'ai commencé avant que Roll'x ne sorte les 94, à l'époque je me retaillais des roues de 100 en 95 ou 94, le maxi qui pouvait passer sur mes platines 4x90. Puis j'ai eu des EO diablo 4x104, sur lesquelles j'ai roulé 2 ans en 108 (des 110 biseautées que je réusinais)

- diminution du diametre => moins de gomme, donc roue plus dure et accrochant moins (surtout qu'en général je retaillais des roues un peu vieilles, à la gomme bien séchée....)
- difficulté d'usiner sans générer de saut de roue (centrage sur ton outil...)
- roues plus fragiles (moins de gomme => noyau plus exposé aux chocs)

mais si tu veux quand meme essayer,

1/ se confectionner un outil de centrage et maintien de la roue (pas si facile que ça... le centrage doit être nickel)

2/ usiner sur un tour (le luxe!) une perceuse sur pied (ce que je faisais) ou la perceuse de la boite a outil (bof bof ... mais faisable)

3/ à quelle vitesse : aie, la galère. le poly urethane des roues n'est vraiment pas une matière qui s'usine bien. Dur quand il est froid, il est trop mou quand il chauffe, et ce sans te prévenir... empiriquement, faut trouver la bonne vitesse (qui dépend aussi de ton outil de coupe) si tu vas trop vite, ça chauffe et c'est pas bon, si tu vas trop lentement, tu risques de faire du saut (décentrage de la roue)

4/ quels outils ? la aussi empirique et coup de main à assurer ... moi je n'ai rien trouvé de mieux qu'un... parpaing ! (rugueux, bonne attaque de la gomme, ne se colmate pas) et fignolage du profil en ellipse au plus gros papier de verre possible (attention, ça CHAUFFE... se protéger les mains)

5/ pression avec ton outil : si tu appuies pas assez, tu vas y passer la journée, et si tu appuies trop, chauffe, saut de roue, etc.... un compromis a trouver, qui dépend aussi de la roue que tu retailles

bon courage ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
macaron
Messages : 67
Enregistré le : 16 mars 2004 10:00
Localisation : 77

Message par macaron »

valino ,j'ai essayé avec une perçeuse boite a outil fixer dans un étau ,avec comme centrage deux vieux roulements monter sans entretoise et un serrage tige de 8 et ça marche
effectivement ça chauffe ,difficile de trouver la bonne vitesse (outils papier de 100 et pierre de maçon )

mais pas questions d'enlever 5mm ou +
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

oui, surtout qu'a 5mm ou + on arrive sur l'inter lock :lol:
maintenant je suis en 4x110 donc .... :wink:

une photo de mes 4x95 d'époque ...
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/4612/cbaec94b434cd1001d4fbd031174305a.jpg[/img][/img]
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Quand j'avais encore mes platines FILA M100 4x100, qui acceptent jusqu'à 104 mm, j'utilisais la patience pour user mes 110 et pouvoir les monter sur les M100. Et donc ça prenait des mois et des mois…
Le problème c'est qu'au final, les roues ainsi usées étaient pas terribles. En effet une 110 usée en 104 est une vieille roue. En plus comme j'ai tendance à fissurer assez rapidement mes noyaux… ça faisait un roulage assez pourri en M100… mais tout ça c'est du passé… j'ai du 4 x 110 partout.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre