Vis des roues coincées

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Flyin
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2012 21:37

Vis des roues coincées

Message par Flyin »

Bonjour,

A la fin d'une ballade avec mes seba fr1, la pluie s'est invitée.
Résultat : une roue coincé, le reste des roue tourne plutot mal, mais le pire est que je n'arrive plus à dévisser les roues, même en y mettant de la force. J'ai essayé de mettre un peu partout du WD40 mais rien.
Que faire ? :(
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Bah faut y mettre un peu de force de conviction. Bourriner, quoi. :D

Bourriner intelligemment, ça consiste à mettre de la tension dans la clef/vis, et ajouter des petits chocs qui sont censés déclencher le décoinçage.

Prendre une clef de bonne qualité, robuste, et bien ajustée dans l'empreinte Allen.

Normalement, y'a quelque chose qui doit céder. Si tout va bien, c'est la vis qui se décoince. Sinon, c'est l'empreinte Allen qui foire et s'arrondit avec la clef qui rippe dedans. Dans ce cas, reviens vers nous, on passera au plan B. :wink:

... ou alors si tu as 2 mains gauches et que tu te casses un ongle rien qu'en regardant une clef à molette, tu vas dans un shop près de chez toi et ils s'en occuperont. :roll:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
xi
Messages : 57
Enregistré le : 20 juil. 2006 20:35

Message par xi »

Il y a un article sur ReL pour débloquer les axes : http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... loque.html

2 conseils supplémentaires :

- N'utilise pas une clef seba pour essayer de dévisser les axes coincés, elles sont faites en cochonium véritable et cassent généralement au ras de l'axe ...
Prends une bonne clef de roller (dans celles que je connais : boen et salomon, mais il y en a d'autres) ou pas de roller (facom, ...)

- Si tu roules souvent sous la pluie, remplace tes axes séba qui sont surement en acier par des axes en alu de bonne qualité (Boen par exemple). Ca évitera que les axes se bloquent comme ca ... (l'association alu (platine) / acier (axes) ne faitt jamais bon ménage, surtout en présence d'eau).
http://estrem-dounill.org le site des descendeurs parisiens.
http://xrms.free.fr : videos & photos de descente, rollers, ...
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

xi a écrit :Il y a un article sur ReL pour débloquer les axes : http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... loque.html
Je réservais ce genre de trucs pour le plan "B", je ne voulais pas trop effrayer notre ami dès le début ! :D
Le Cochonium, c'est quelle case du tableau de Mendeleev? (j'adore)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Marc Z
Membre bienfaiteur
Messages : 262
Enregistré le : 25 nov. 2006 11:34

Message par Marc Z »

xi a écrit :(l'association alu (platine) / acier (axes) ne faitt jamais bon ménage, surtout en présence d'eau).
Pourquoi ? Chimie ?
Hub a écrit :Le Cochonium, c'est quelle case du tableau de Mendeleev? (j'adore)
Juste à côté du polydégoulinate de merdicum.
reiviloyug
Messages : 139
Enregistré le : 28 juin 2011 6:26
Localisation : besançon

Message par reiviloyug »

Marc Z a écrit :
xi a écrit :(l'association alu (platine) / acier (axes) ne faitt jamais bon ménage, surtout en présence d'eau).
Pourquoi ? Chimie ?

Electrolyse si je me souviens bien: l'eau favorise le passage d'ions d'un métal à l'autre quand ils sont de natures différentes; un métal est "mangé" par l'autre, et il se forme entre les deux un tampon d'oxydes qui coince tout.
(Si je dis des bêtises, quelqu'un qui a des souvenirs plus frais que les miens en chimie rectifiera...)
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Oh la :lol: On va bientot parler de roues et de l'électrcité statique.

Plus serieusement, si c'est sur, , une clé avec une forme faisant office de levier et tu tournes avec une pince, ca a déjà marché, sinon il y a eu d'autres discussions sur rel, tu perces un peu plus grand que l'endroit pouvant accueillir la clé si tu as des problèmes pour enlever.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Marc Z a écrit :
xi a écrit :(l'association alu (platine) / acier (axes) ne faitt jamais bon ménage, surtout en présence d'eau).
Pourquoi ? Chimie ?
Hub a écrit :Le Cochonium, c'est quelle case du tableau de Mendeleev? (j'adore)
Juste à côté du polydégoulinate de merdicum.
Ah ben non, on va pas mélanger éléments et molécules :lol:
Pour le Cochonium, je dirais effectivement dans la même famille que le Merdicum…
Sinon la seule réaction dont j'aie entendu parler impliquant à la fois Al et Fe, très spectaculaire :

Fe2O3 + 2 Al -> 2 Fe + Al2O3
(oxyde de fer + poudre d'aluminium -> fer + oxyde d'aluminium
C'est tout simplement une réaction d'oxydo-réduction qui se déclenche à très haute température (amorce genre mèche magnésium indispensable) - la réaction est ensuite très exothermique et le fer produit est liquide et l'oxyde d'aluminium est gazeux, tellement ça chauffe. (+ de 2800°C)

Bon c'était juste pour argumenter un peu en chimie, je ne pense pas que cette réaction soit à l'œuvre dans le cas qui nous préoccupe. Dans le cas des axes acier Seba coincés dans la platine alu, je pense plutôt à la disproportion en terme de résistance mécanique, entre un filetage acier et un taraudage alu. Je suppose que chez Seba on argumentera la nécessité d'avoir des axes très solides, pour des pratiques très agressives, mais quand même…
Bon ben c'est coincé à mort quoi (très embêtant quand même)
Moi je virerais ces axes et les remplacerais par des axes alu.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

gui_gui a écrit : Sinon la seule réaction dont j'aie entendu parler impliquant à la fois Al et Fe, très spectaculaire :

Fe2O3 + 2 Al -> 2 Fe + Al2O3
(oxyde de fer + poudre d'aluminium -> fer + oxyde d'aluminium
C'est tout simplement une réaction d'oxydo-réduction qui se déclenche à très haute température (amorce genre mèche magnésium indispensable) - la réaction est ensuite très exothermique et le fer produit est liquide et l'oxyde d'aluminium est gazeux, tellement ça chauffe. (+ de 2800°C)
C'est malin, maintenant on a la DCRI et autres cellules anti-terroristes qui listent REL de façon exhaustive (coucou, les gens ! Pas toujours marrant, votre job, eh?) :twisted:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
reiviloyug
Messages : 139
Enregistré le : 28 juin 2011 6:26
Localisation : besançon

Message par reiviloyug »

2800°C on s'en rendrait vite compte... :shock:
Pendant que le collègue rolleriste est en train de se démener pour décoincer son axe, nous on a le temps de discuter tranquillement: Je reste partisan d'une bonne vielle réaction d'électrolyse, qui se fait lentement à froid, et en milieu humide. Avant de faire du roller je faisais de la voile et je me rappelle tous les problèmes qu'avaient ceux qui avaient des coques en alu, surtout en eau de mer. Ils étaient obligés de visser sous la coque des anodes en zinc afin que la réaction mange l'anode plutôt que la coque. Tout le monde appellait cela de "l'électrolyse"... mais c'étaient des marins et pas des chimistes (et moin itou).
Avatar du membre
Marc Z
Membre bienfaiteur
Messages : 262
Enregistré le : 25 nov. 2006 11:34

Message par Marc Z »

gui_gui a écrit :Fe2O3 + 2 Al -> 2 Fe + Al2O3
(oxyde de fer + poudre d'aluminium -> fer + oxyde d'aluminium
C'est tout simplement une réaction d'oxydo-réduction qui se déclenche à très haute température (amorce genre mèche magnésium indispensable) - la réaction est ensuite très exothermique et le fer produit est liquide et l'oxyde d'aluminium est gazeux, tellement ça chauffe. (+ de 2800°C)
Ah, les lorrains !
Le principe de l'aluminothermie utilisée pour souder les rails de chemin de fer, c'est ça ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Oui c'est exactement ça !
Sinon pour en revenir aux axes acier (ils sont inox) on peut difficilement imaginer une corrosion de cet acier bloquant le taraudage alu…
Pour moi c'est un blocage purement mécanique… va pas falloir se louper pour décoincer ça. (zut on n'est pas franchement constructifs sur ce coup là)
:P
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

gui_gui a écrit :Oui c'est exactement ça !
on peut difficilement imaginer une corrosion de cet acier bloquant le taraudage alu…
C'est l'inverse, et classique en nautisme: une pièce inox montée dans un espar en alu. L'électrolyse donne lieu à un foisonnement d'alumine qui peut venir bloquer plein de trucs, effectivement. Maintenant, on parle d'eau salée, là, c'est sacrément propice à l'électrolyse.

De fait, quand je dévisse mes axes, je constate très souvent un petit grippage qui se débloque d'un coup, avec un bruit caractéristique et un tout petit nuage de poussière à l'odeur non moins caractéristique, que j'ai toujours supposé être de la poudre d'alumine.

D'où ma suggestion de bourriner (intelligemment), pour casser cette couche d'alumine qui bloque les filets.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
xi
Messages : 57
Enregistré le : 20 juil. 2006 20:35

Message par xi »

gui_gui a écrit :Oui c'est exactement ça !
on peut difficilement imaginer une corrosion de cet acier bloquant le taraudage alu…
Hub et reiviloyug ont raison : c'est une réaction de "corrosion galvanique" qui se produit (même principe que pour les piles électriques).

Si des métaux différents sont en contacts et immergés dans un liquide conducteur [l'eau], le métal avec le potentiel le plus bas [l'aluminium] deviendra l'anode, alors que le métal avec le potentiel le plus haut [acier / inox] deviendra la cathode.
La "batterie locale" résultante provoquera l'ionisation du métal anode et sa dissolution (corrosion) [L'alu se fait bouffer].

Sources (chercher corrosion galvanique dedans) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
http://bbaroux.free.fr/pro/ecole/TPlus/ ... lu-rev.pdf

C'est pour ca que c'est une mauvaise idée d'utiliser des axes en acier ... soit dit en passant, l'aluminium 7075 (axes Boen) a une résistance mécanique très proche des aciers classiques. Donc choisir d'utiliser de l'acier pour sa résistance mécanique est à mon avis un mauvais choix. Il faut choisir un bon alu, au moins il n'y a pas de corrosion et ce sera tout aussi solide que les axes en acier INOX.

P.S. j'ai déjà débloqué des axes Seba acier dans une platine alu : les deux parties étaient littéralement soudées ; pour moi c'est clairement impossible que le blocage soit uniquement du à un serrage trop important, il y a bien eu une réaction entre l'alu et l'acier

P.S.2 : tu as peut être raison pour la matière : je pensais que c'était de l'acier galvanisé, mais ca doit être de l'INOX (j'ai mis un axe à tremper, on va bien voir). Ceci dit ca ne change pas grand chose au phénomène de corrosion qui se produit avec l'alu.
http://estrem-dounill.org le site des descendeurs parisiens.
http://xrms.free.fr : videos & photos de descente, rollers, ...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

OK pour l'ionisation alors (mince, le taraudage alu doit pas être beau à voir alors). Sinon quand j'avais acheté mes platines triple X, d'occase, mon prédécesseur avait foiré les axes d'origine (les empreintes torx) et remplacé un des axes par un seba inox. J'ai supposé que c'était de l'inox car je n'ai pas vu de traces de corrosion dessus... mais c'est juste une supposition.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Ouais, enfin faut pas exagérer non plus. Je sais pas pour vous, mais moi j'évite personnellement de rouler dans l'eau salée...

Un tout petit peu de corrosion galvanique, c'est pas la mort du petit cheval et avant que ça bouffe le taraudage de la platine, les vers auront recyclé mon petit corps musclé depuis longtemps.

En plus, ça colle mes axes juste ce qu'il faut, j'économise en frein-filet, c'est tout bénef!
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Répondre