Vis des roues coincées
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- Flyin
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Vis des roues coincées
Bonjour,
A la fin d'une ballade avec mes seba fr1, la pluie s'est invitée.
Résultat : une roue coincé, le reste des roue tourne plutot mal, mais le pire est que je n'arrive plus à dévisser les roues, même en y mettant de la force. J'ai essayé de mettre un peu partout du WD40 mais rien.
Que faire ?
A la fin d'une ballade avec mes seba fr1, la pluie s'est invitée.
Résultat : une roue coincé, le reste des roue tourne plutot mal, mais le pire est que je n'arrive plus à dévisser les roues, même en y mettant de la force. J'ai essayé de mettre un peu partout du WD40 mais rien.
Que faire ?
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Bah faut y mettre un peu de force de conviction. Bourriner, quoi.
Bourriner intelligemment, ça consiste à mettre de la tension dans la clef/vis, et ajouter des petits chocs qui sont censés déclencher le décoinçage.
Prendre une clef de bonne qualité, robuste, et bien ajustée dans l'empreinte Allen.
Normalement, y'a quelque chose qui doit céder. Si tout va bien, c'est la vis qui se décoince. Sinon, c'est l'empreinte Allen qui foire et s'arrondit avec la clef qui rippe dedans. Dans ce cas, reviens vers nous, on passera au plan B.
... ou alors si tu as 2 mains gauches et que tu te casses un ongle rien qu'en regardant une clef à molette, tu vas dans un shop près de chez toi et ils s'en occuperont.
Bourriner intelligemment, ça consiste à mettre de la tension dans la clef/vis, et ajouter des petits chocs qui sont censés déclencher le décoinçage.
Prendre une clef de bonne qualité, robuste, et bien ajustée dans l'empreinte Allen.
Normalement, y'a quelque chose qui doit céder. Si tout va bien, c'est la vis qui se décoince. Sinon, c'est l'empreinte Allen qui foire et s'arrondit avec la clef qui rippe dedans. Dans ce cas, reviens vers nous, on passera au plan B.
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Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
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Il y a un article sur ReL pour débloquer les axes : http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... loque.html
2 conseils supplémentaires :
- N'utilise pas une clef seba pour essayer de dévisser les axes coincés, elles sont faites en cochonium véritable et cassent généralement au ras de l'axe ...
Prends une bonne clef de roller (dans celles que je connais : boen et salomon, mais il y en a d'autres) ou pas de roller (facom, ...)
- Si tu roules souvent sous la pluie, remplace tes axes séba qui sont surement en acier par des axes en alu de bonne qualité (Boen par exemple). Ca évitera que les axes se bloquent comme ca ... (l'association alu (platine) / acier (axes) ne faitt jamais bon ménage, surtout en présence d'eau).
2 conseils supplémentaires :
- N'utilise pas une clef seba pour essayer de dévisser les axes coincés, elles sont faites en cochonium véritable et cassent généralement au ras de l'axe ...
Prends une bonne clef de roller (dans celles que je connais : boen et salomon, mais il y en a d'autres) ou pas de roller (facom, ...)
- Si tu roules souvent sous la pluie, remplace tes axes séba qui sont surement en acier par des axes en alu de bonne qualité (Boen par exemple). Ca évitera que les axes se bloquent comme ca ... (l'association alu (platine) / acier (axes) ne faitt jamais bon ménage, surtout en présence d'eau).
http://estrem-dounill.org le site des descendeurs parisiens.
http://xrms.free.fr : videos & photos de descente, rollers, ...
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Je réservais ce genre de trucs pour le plan "B", je ne voulais pas trop effrayer notre ami dès le début !xi a écrit :Il y a un article sur ReL pour débloquer les axes : http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... loque.html
Le Cochonium, c'est quelle case du tableau de Mendeleev? (j'adore)
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- Marc Z
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Pourquoi ? Chimie ?Marc Z a écrit :xi a écrit :(l'association alu (platine) / acier (axes) ne faitt jamais bon ménage, surtout en présence d'eau).
Electrolyse si je me souviens bien: l'eau favorise le passage d'ions d'un métal à l'autre quand ils sont de natures différentes; un métal est "mangé" par l'autre, et il se forme entre les deux un tampon d'oxydes qui coince tout.
(Si je dis des bêtises, quelqu'un qui a des souvenirs plus frais que les miens en chimie rectifiera...)
- Régis
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Oh la On va bientot parler de roues et de l'électrcité statique.
Plus serieusement, si c'est sur, , une clé avec une forme faisant office de levier et tu tournes avec une pince, ca a déjà marché, sinon il y a eu d'autres discussions sur rel, tu perces un peu plus grand que l'endroit pouvant accueillir la clé si tu as des problèmes pour enlever.
Plus serieusement, si c'est sur, , une clé avec une forme faisant office de levier et tu tournes avec une pince, ca a déjà marché, sinon il y a eu d'autres discussions sur rel, tu perces un peu plus grand que l'endroit pouvant accueillir la clé si tu as des problèmes pour enlever.
- gui_gui
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Ah ben non, on va pas mélanger éléments et moléculesMarc Z a écrit :Pourquoi ? Chimie ?xi a écrit :(l'association alu (platine) / acier (axes) ne faitt jamais bon ménage, surtout en présence d'eau).
Juste à côté du polydégoulinate de merdicum.Hub a écrit :Le Cochonium, c'est quelle case du tableau de Mendeleev? (j'adore)
Pour le Cochonium, je dirais effectivement dans la même famille que le Merdicum…
Sinon la seule réaction dont j'aie entendu parler impliquant à la fois Al et Fe, très spectaculaire :
Fe2O3 + 2 Al -> 2 Fe + Al2O3
(oxyde de fer + poudre d'aluminium -> fer + oxyde d'aluminium
C'est tout simplement une réaction d'oxydo-réduction qui se déclenche à très haute température (amorce genre mèche magnésium indispensable) - la réaction est ensuite très exothermique et le fer produit est liquide et l'oxyde d'aluminium est gazeux, tellement ça chauffe. (+ de 2800°C)
Bon c'était juste pour argumenter un peu en chimie, je ne pense pas que cette réaction soit à l'œuvre dans le cas qui nous préoccupe. Dans le cas des axes acier Seba coincés dans la platine alu, je pense plutôt à la disproportion en terme de résistance mécanique, entre un filetage acier et un taraudage alu. Je suppose que chez Seba on argumentera la nécessité d'avoir des axes très solides, pour des pratiques très agressives, mais quand même…
Bon ben c'est coincé à mort quoi (très embêtant quand même)
Moi je virerais ces axes et les remplacerais par des axes alu.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
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C'est malin, maintenant on a la DCRI et autres cellules anti-terroristes qui listent REL de façon exhaustive (coucou, les gens ! Pas toujours marrant, votre job, eh?)gui_gui a écrit : Sinon la seule réaction dont j'aie entendu parler impliquant à la fois Al et Fe, très spectaculaire :
Fe2O3 + 2 Al -> 2 Fe + Al2O3
(oxyde de fer + poudre d'aluminium -> fer + oxyde d'aluminium
C'est tout simplement une réaction d'oxydo-réduction qui se déclenche à très haute température (amorce genre mèche magnésium indispensable) - la réaction est ensuite très exothermique et le fer produit est liquide et l'oxyde d'aluminium est gazeux, tellement ça chauffe. (+ de 2800°C)
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2800°C on s'en rendrait vite compte...
Pendant que le collègue rolleriste est en train de se démener pour décoincer son axe, nous on a le temps de discuter tranquillement: Je reste partisan d'une bonne vielle réaction d'électrolyse, qui se fait lentement à froid, et en milieu humide. Avant de faire du roller je faisais de la voile et je me rappelle tous les problèmes qu'avaient ceux qui avaient des coques en alu, surtout en eau de mer. Ils étaient obligés de visser sous la coque des anodes en zinc afin que la réaction mange l'anode plutôt que la coque. Tout le monde appellait cela de "l'électrolyse"... mais c'étaient des marins et pas des chimistes (et moin itou).
Pendant que le collègue rolleriste est en train de se démener pour décoincer son axe, nous on a le temps de discuter tranquillement: Je reste partisan d'une bonne vielle réaction d'électrolyse, qui se fait lentement à froid, et en milieu humide. Avant de faire du roller je faisais de la voile et je me rappelle tous les problèmes qu'avaient ceux qui avaient des coques en alu, surtout en eau de mer. Ils étaient obligés de visser sous la coque des anodes en zinc afin que la réaction mange l'anode plutôt que la coque. Tout le monde appellait cela de "l'électrolyse"... mais c'étaient des marins et pas des chimistes (et moin itou).
- Marc Z
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Ah, les lorrains !gui_gui a écrit :Fe2O3 + 2 Al -> 2 Fe + Al2O3
(oxyde de fer + poudre d'aluminium -> fer + oxyde d'aluminium
C'est tout simplement une réaction d'oxydo-réduction qui se déclenche à très haute température (amorce genre mèche magnésium indispensable) - la réaction est ensuite très exothermique et le fer produit est liquide et l'oxyde d'aluminium est gazeux, tellement ça chauffe. (+ de 2800°C)
Le principe de l'aluminothermie utilisée pour souder les rails de chemin de fer, c'est ça ?
- gui_gui
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Oui c'est exactement ça !
Sinon pour en revenir aux axes acier (ils sont inox) on peut difficilement imaginer une corrosion de cet acier bloquant le taraudage alu…
Pour moi c'est un blocage purement mécanique… va pas falloir se louper pour décoincer ça. (zut on n'est pas franchement constructifs sur ce coup là)
Sinon pour en revenir aux axes acier (ils sont inox) on peut difficilement imaginer une corrosion de cet acier bloquant le taraudage alu…
Pour moi c'est un blocage purement mécanique… va pas falloir se louper pour décoincer ça. (zut on n'est pas franchement constructifs sur ce coup là)
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C'est l'inverse, et classique en nautisme: une pièce inox montée dans un espar en alu. L'électrolyse donne lieu à un foisonnement d'alumine qui peut venir bloquer plein de trucs, effectivement. Maintenant, on parle d'eau salée, là, c'est sacrément propice à l'électrolyse.gui_gui a écrit :Oui c'est exactement ça !
on peut difficilement imaginer une corrosion de cet acier bloquant le taraudage alu…
De fait, quand je dévisse mes axes, je constate très souvent un petit grippage qui se débloque d'un coup, avec un bruit caractéristique et un tout petit nuage de poussière à l'odeur non moins caractéristique, que j'ai toujours supposé être de la poudre d'alumine.
D'où ma suggestion de bourriner (intelligemment), pour casser cette couche d'alumine qui bloque les filets.
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Hub et reiviloyug ont raison : c'est une réaction de "corrosion galvanique" qui se produit (même principe que pour les piles électriques).gui_gui a écrit :Oui c'est exactement ça !
on peut difficilement imaginer une corrosion de cet acier bloquant le taraudage alu…
Si des métaux différents sont en contacts et immergés dans un liquide conducteur [l'eau], le métal avec le potentiel le plus bas [l'aluminium] deviendra l'anode, alors que le métal avec le potentiel le plus haut [acier / inox] deviendra la cathode.
La "batterie locale" résultante provoquera l'ionisation du métal anode et sa dissolution (corrosion) [L'alu se fait bouffer].
Sources (chercher corrosion galvanique dedans) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
http://bbaroux.free.fr/pro/ecole/TPlus/ ... lu-rev.pdf
C'est pour ca que c'est une mauvaise idée d'utiliser des axes en acier ... soit dit en passant, l'aluminium 7075 (axes Boen) a une résistance mécanique très proche des aciers classiques. Donc choisir d'utiliser de l'acier pour sa résistance mécanique est à mon avis un mauvais choix. Il faut choisir un bon alu, au moins il n'y a pas de corrosion et ce sera tout aussi solide que les axes en acier INOX.
P.S. j'ai déjà débloqué des axes Seba acier dans une platine alu : les deux parties étaient littéralement soudées ; pour moi c'est clairement impossible que le blocage soit uniquement du à un serrage trop important, il y a bien eu une réaction entre l'alu et l'acier
P.S.2 : tu as peut être raison pour la matière : je pensais que c'était de l'acier galvanisé, mais ca doit être de l'INOX (j'ai mis un axe à tremper, on va bien voir). Ceci dit ca ne change pas grand chose au phénomène de corrosion qui se produit avec l'alu.
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- gui_gui
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OK pour l'ionisation alors (mince, le taraudage alu doit pas être beau à voir alors). Sinon quand j'avais acheté mes platines triple X, d'occase, mon prédécesseur avait foiré les axes d'origine (les empreintes torx) et remplacé un des axes par un seba inox. J'ai supposé que c'était de l'inox car je n'ai pas vu de traces de corrosion dessus... mais c'est juste une supposition.
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Ouais, enfin faut pas exagérer non plus. Je sais pas pour vous, mais moi j'évite personnellement de rouler dans l'eau salée...
Un tout petit peu de corrosion galvanique, c'est pas la mort du petit cheval et avant que ça bouffe le taraudage de la platine, les vers auront recyclé mon petit corps musclé depuis longtemps.
En plus, ça colle mes axes juste ce qu'il faut, j'économise en frein-filet, c'est tout bénef!
Un tout petit peu de corrosion galvanique, c'est pas la mort du petit cheval et avant que ça bouffe le taraudage de la platine, les vers auront recyclé mon petit corps musclé depuis longtemps.
En plus, ça colle mes axes juste ce qu'il faut, j'économise en frein-filet, c'est tout bénef!
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