Page 1 sur 1

[Matos] - Taraudage foiré sur platine

Publié : 10 févr. 2012 1:30
par La_Vis
Bonsoir à tous,

Au cours d’une ballade, l’un des écrous de fixation de platine (système Active Steering de chez Fila (platines indépendantes)) s’est fait la malle...

J'ai retrouvé l'écrou, l'ai remonté mais me suis aperçu qu'il y avait du jeu. Résultat et après démontage de l’axe, j'ai découvert que le taraudage était foiré…

Cf photo 1 + explicatif du système de montage en photo 2 :

Image

Image

Au final, refaire un taraudage de type helicoil me semble difficilement jouable compte tenu du peu de "partie taraudable" restante (- de ½ millimètres) et je ne vois pas trop comment rattraper la chose si ce n’est changer de paire de roller…

Si quelqu’un à une idée ( ?).

Merci

PS : Je préfère préciser au passage que je suis une chèvre en matière de bricolage d'où mon explication qui peut sembler approximative : )

Publié : 18 févr. 2012 15:10
par 8wd
:? galère galère cette affaire...

Publié : 05 mars 2012 21:48
par epir
Hello !

Si j'ai bien compris le principe, t'as le "sous chausson" en plastique, un insert acier ou plutôt alu solidaire (celui qui est mort), et la demi platine qui pivote autour et qui est maintenue par une vis-écrou ?

Un truc important: L'écrou, son serrage change-il le comportement de la demi platine ou bien alors il est à serrer à fond ? (C'est un réglage ?)
(Je crois pas, mais on sais jamais)

Si il faut le serrer à fond, prendre une vis tête fraisée plus longue, et un écrou nilstop+rondelle, que tu place de l'autre côté...
Et pour assurer la chose, éventuellement, tu nettoie un peu le filetage, que tu peux remplir d'epoxy bi composant, juste avant de mettre la vis.
(mais plus de démontage aisé après... :o )

Si c'est un réglage, la même chose sans l'epoxy, et deux écrou nilstop (ou pas), en contrefrein+ absolument la rondelle.

T'as de la chance, ton insert est débouchant !

Bonne réparation !

ps: le corps du roller, dans lequel est vissé l'insert, c'est du plastique ?

Edit: Désolé d'intervenir si tard... :(