trois roues au lieu de quatre en ligne

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
palbarede
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2011 20:31
Localisation : Marseille

trois roues au lieu de quatre en ligne

Message par palbarede »

Bonjour,

j'ai des patins en ligne à quatre roues de 76 mm, sur lesquels je voudrais utiliser des roues de 80 mm (que j'ai déjà). Ça passe, sauf pour la seconde roue (en partant de l'avant).

Cela m'a donné l'idée de rouler sans la seconde roue (donc avec seulement trois roues sur quatre normalement). J'ai essayé un peu, ça marche. Qu'est ce que je risque ? Rupture de l'axe de la roue avant ? Ça m'étonnerait vu que l'essentiel du poids est à l'arrière, mais je préfère demander, au cas où qq'un aurait déjà tenté l'expérience.

Précisément : ces patins sont des Hypno, platine amovible en plastique, je roule en ville (sur du macadam parfois méchamment balafré) et je pèse environ 82 kg.

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: trois roues au lieu de quatre en ligne

Message par 8wd »

Salut !
Je n'ai jamais caché mon attachement aux Hypnos dont je défends les qualités, mais là tu les pousse un peu trop loin à mon avis....
palbarede a écrit :Qu'est ce que je risque ? Rupture de l'axe de la roue avant ? .
Non pas l'axe, mais les 2 branches de la platine.
Faire ça sur une platine alu c'est bof bof, mais sur une composite, c'est vraiment suicidaire...
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Pour renforcer à la place de la roue manquante, tu peux/devrais remettre la vis avec par exemple un noyau de roue ou une vieille roue de faible diamètre pour faire entretoise.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Gerfi
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2011 20:28
Localisation : Caen

Message par Gerfi »

Je pense que le poids sur trois roues provoquera une usure plus rapide des deux roues arrières ...il faut voir la dureté des roues ..et suivre l'usure..
Avatar du membre
familyroller
Messages : 322
Enregistré le : 08 mars 2004 20:20
Localisation : calvados "hips"
Contact :

Message par familyroller »

3 roues, gabarit en dessous de 65 kg
palbarede
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2011 20:31
Localisation : Marseille

Message par palbarede »

Bonjour,
tu peux/devrais remettre la vis avec par exemple un noyau de roue ou une vieille roue de faible diamètre pour faire entretoise.
Bien vu. Il vaut mieux épauler intérieurement la platine avec une entretoise. Je vais essayer comme cela et prudemment.

Merci.
palbarede
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2011 20:31
Localisation : Marseille

Message par palbarede »

Mes roues de 80 mm étant usées, elles faisaient en réalité entre 76 et 78 mm. J'ai pu monter les 76 mm en 2ième position (partant de l'avant), où elles passaient tout juste, 77 mm en 1er et 78 mm en 3ième et 4ième. De plus j'ai monté des roulements neufs ABEC 7 de Décathlon. Finalement, tout cela marche correctement.
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

familyroller a écrit :3 roues, gabarit en dessous de 65 kg
je suis interesser par ta réponse, ou à tu prit l'info qu'en dsous de 65 kk on pouvais se permettre de rouler sur trois roues ? je suis curieux d'apprendre le comment et le pourquoi
merci
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
bitumwalker
Membre bienfaiteur
Messages : 98
Enregistré le : 13 avr. 2007 8:43
Localisation : Bordeaux

Message par bitumwalker »

Tu peux ne rouler qu'avec 2 si tu veux, ça tiendra toujours, l'effort sera réparti sur moins de matière donc les roues auront tendance à s'user plus vite, mais surtout, en enlevant un ou des points de contact au milieu, tu perds en maniabilité, à l'image des patins de street, et à l'inverse d'un montage en banane utilisé en slalom...
A+, Luc
Image
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Message par k-ny »

Il n'y a pas vraiment de règles effectivement. ça va dépendre aussi du type de roue (noyau plein opu pas) et de la platine. Par exemple dans la team seba, ils y en a qui font des sauts de malade avec seulement 2 roues sans aucuns soucis de solidité (ex: http://www.irider.net/video-profile-gri ... eba-russie). Mais évidement avec de simple fitness (surtout platine en plastique), il vaut mieux éviter ^^
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

J'ai deja vu pas mal de rider rouler avec seulement 3 roues et souvent sur des vieux patins assez merdiques, sans rien casser.

je conseille aussi de mettre l'axe et une petite roue (ou un noyau on n'importe quel tube/cyldindre qui a la largeur d'une roue) a la place de la roue manquante pour rigidifier la platine.
Répondre