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Posté : 13 août 2010 15:58
par Motard34
Le seul problème en mettant du frein filet sur un roulement, c'est qu'au lieu d'obtenir un roulement étanche, tu vas obtenir un roulement... qui ne roule plus... Pour la cire de bougie, de toute façon ça ne tiendra pas et n'aura aucun effet bénéfique, si ce n'est de pénétrer à l'intérieur du roulement et de faire en sorte qu'il roule moins bien... Bref, soit investir dans des roulements dits étanches (qui ne le sont de toute façon pas vraiment), soit mettre n'importe quels roulements qui seront de toute façon largement suffisant pour l'usage roller, en prendre soin un minimum et éviter de faire le goret avec... Voilàààààà !!!

Posté : 13 août 2010 16:28
par Rike
mettre de la cire sur des roulement pour les rendre étanche?
:lol: :lol: :lol:

à quelques mois près ca aurait pu passer pour un poisson d'avril!

Posté : 13 août 2010 18:20
par Xavier
TTF a écrit :Merci maître Capello, mais à choisir entre faire des fautes de frappes et avoir une utilité proche du zéro absolu dans un "thread", mon choix est vite fait. Il semble que ton orthographe n'a que peu de faille, reste maintenant à travailler la partie "Utilité" de tes interventions.

@Régis
C'est juste la réaction primaire... d'un "pseudo" ancien dominant imbu de sa personne qui veut faire marcher les petits nouveaux au pas... . Quant à la notion d'humour...hum elle est toute relative (mais bienvenue si pas potache et "cheap").
C'est une bonne idée de tenter de t'en prendre à ma personne mais non ... l'origine de tout ça est bel et bien un sujet d'une rare stupidité. Au point d'ailleurs, que le tout premier intervenant soit aussi le plus loufoque (et je reste poli).

Alors par pitié, avant de poster : demande-toi si le sujet n'a pas été traité ailleurs, s'il a une utilité pour quelqu'un d'autre que 2 ou 3 ectoplasmes sur cette planète, si sa réalisation est possible dans cet univers, ...

Et une fois que t'as posté, pense à ton orthographe, ta syntaxe, ... car jusqu'à preuve du contraire : pour se comprendre (et donc t'aider), vaut mieux échanger dans la même langue ;)

Posté : 13 août 2010 18:59
par Lan
J'avoue que le coup de la cire m'a fait marrer ^^ !
Puis je sais pas si vous avez déjà touché des roulements qui viennent de rouler, mais ça chauffe pas mal...

Sinon bon, c'est pas super utile d'attaquer un type pour une pauvre faute d'orthographe...

Posté : 13 août 2010 19:18
par TTF
Xavier a écrit :
TTF a écrit :Merci maître Capello, mais à choisir entre faire des fautes de frappes et avoir une utilité proche du zéro absolu dans un "thread", mon choix est vite fait. Il semble que ton orthographe n'a que peu de faille, reste maintenant à travailler la partie "Utilité" de tes interventions.

@Régis
C'est juste la réaction primaire... d'un "pseudo" ancien dominant imbu de sa personne qui veut faire marcher les petits nouveaux au pas... . Quant à la notion d'humour...hum elle est toute relative (mais bienvenue si pas potache et "cheap").
C'est une bonne idée de tenter de t'en prendre à ma personne mais non ... l'origine de tout ça est bel et bien un sujet d'une rare stupidité. Au point d'ailleurs, que le tout premier intervenant soit aussi le plus loufoque (et je reste poli).

Alors par pitié, avant de poster : demande-toi si le sujet n'a pas été traité ailleurs, s'il a une utilité pour quelqu'un d'autre que 2 ou 3 ectoplasmes sur cette planète, si sa réalisation est possible dans cet univers, ...

Et une fois que t'as posté, pense à ton orthographe, ta syntaxe, ... car jusqu'à preuve du contraire : pour se comprendre (et donc t'aider), vaut mieux échanger dans la même langue ;)
Mon cœur balance entre, te renvoyer dans tes buts de manière expéditive et moins cordiale ou t'ignorer et arrêter de perdre mon temps à répondre à tes âneries de collégien.

Je vais opter pour la seconde, n'étant pas ici pour des prises becs. Cependant je te demanderai d'arrêter de polluer ce "thread", si le sujet ou le contenu ne te plait pas, passe ton chemin.

@Lan, effectivement bonne remarque concernant la chaleur :lol:

Posté : 13 août 2010 19:55
par Personne
TTF a écrit :C'est juste la réaction primaire... d'un "pseudo" ancien dominant imbu de sa personne qui veut faire marcher les petits nouveaux au pas... .
Non c'est surtout la reaction d'un habitué du forum a une question idiote.

Plutot que la cire tu devrais essayer la colle, voire meme du scotch, comme ca tu seras certain que la poussiere ne rentrera pas dans ton roulement.

Posté : 13 août 2010 20:04
par TTF
Personne a écrit :
TTF a écrit :C'est juste la réaction primaire... d'un "pseudo" ancien dominant imbu de sa personne qui veut faire marcher les petits nouveaux au pas... .
Non c'est surtout la reaction d'un habitué du forum a une question idiote.

Plutot que la cire tu devrais essayer la colle, voire meme du scotch, comme ca tu seras certain que la poussiere ne rentrera pas dans ton roulement.
Jolie brochette de champion par ici..., merci pour tes conseils, finalement je vais opter pour l'option fer à souder... :roll: .
Ceci dit je m'en vais sur le champ trouver un autre Forum pour le plus grand plaisir de certains...

(en espérant que Cappello ne revienne pas sur ton orthographe... ) :wink:

Posté : 13 août 2010 21:16
par Ia
Par ailleurs, quels sont les types de roulements les plus résistants à la pénétration de saletés? Les ZZ démontables, les flasques métalliques non-démontables, le caoutchouc, le plastique... ?

Posté : 14 août 2010 11:51
par Ralph
TTF a écrit :
Xavier a écrit :
TTF a écrit :Sarcasme quand tu nous tien :roll:

Merci pour l'accueil....
Avec plaisir ... et pendant qu'on y est : surveille ton orthographe.
Dans le genre commentaires inutiles, certains persistes et signent, mais bon la légende dit qu'un troll hante chaque forum...j'en ai trouvé un...

Bref..."snip"
+1 C'est le syndrome de la grosse tête, Il est moins regardant avec l'orthographe sur le site dédié quadeurs :twisted:

Posté : 14 août 2010 13:16
par 8wd
Mmm, c'est l'été ou bien il fait chaud sur ce topic ?!
Un peu de calme les gars...

Posté : 14 août 2010 20:41
par Gadget
allez faire chauffer vos roulement plutôt que vos claviers ça fera du bien à tout le monde...
quanfd à mettre de la cire pour rendre étanche des roulements,... oui mais alors dommage pour leur "roulage" qui lui sera totalement anihilé.

bref les roulements ça prend pas la poussière qunad on roule tous les jours :wink: et qu'on leur fout de temps à autre un coup de WD40 par exemple. :wink:

Posté : 15 août 2010 8:24
par k-ny
Une solution radicale pour les protéger de l'eau (sans les rendre étanche), c'est de les remplir de graisse épaisse (type graisse d'ascenseur/poulie), ça évite l'oxydation pendant de nombreuses sorties "humides" mais ça nuit pas mal à la qualité de roulage. Technique que j'utilisai pendant mes sessions de street en Espagne (les orages là-bas transforme les rues en rivière en moins de 5 minutes). Par contre pour de la rando/vitesse ça ralenti trop ...

Posté : 15 août 2010 17:47
par Ia
k-ny a écrit :Une solution radicale pour les protéger de l'eau (sans les rendre étanche), c'est de les remplir de graisse épaisse (type graisse d'ascenseur/poulie), ça évite l'oxydation pendant de nombreuses sorties "humides" mais ça nuit pas mal à la qualité de roulage. Technique que j'utilisai pendant mes sessions de street en Espagne (les orages là-bas transforme les rues en rivière en moins de 5 minutes). Par contre pour de la rando/vitesse ça ralenti trop ...
Est-ce que tu as longtemps roulé avec? Car si tu roules longtemps avec de la graisse, celle-ci va devenir puis "fluide" et les roulements tourneront mieux.

Posté : 15 août 2010 19:02
par k-ny
Ia a écrit :
k-ny a écrit :Une solution radicale pour les protéger de l'eau (sans les rendre étanche), c'est de les remplir de graisse épaisse (type graisse d'ascenseur/poulie), ça évite l'oxydation pendant de nombreuses sorties "humides" mais ça nuit pas mal à la qualité de roulage. Technique que j'utilisai pendant mes sessions de street en Espagne (les orages là-bas transforme les rues en rivière en moins de 5 minutes). Par contre pour de la rando/vitesse ça ralenti trop ...
Est-ce que tu as longtemps roulé avec? Car si tu roules longtemps avec de la graisse, celle-ci va devenir puis "fluide" et les roulements tourneront mieux.
En général ça restait "solide" pendant 1 semaine ou 2, après effectivement ça commençait à couler hors du roulement.

PS: par contre il faut éviter de ne pas s'en servir pendant une longue période avec cette graisse dans le roulement, car elle aura tendance à secher et à bloquer. Le mieux et de bien nettoyer le roulement quand on a plus besoin de cette graisse epaisse

Posté : 16 août 2010 14:27
par Régis
Il vaux mieux bien dégraisser et nettoyer ses roulements avant de les regraisser, ne pas oublier que les crasses adhèrent aussi à la graisse.

Comme j'avait déjà dit : les roulements dans de l'eau bouillante et juste après, bien les sêcher avant que la rouille n'attaque.

Re: [QST] Roulement scellé à la cire

Posté : 28 avr. 2020 18:43
par loicb
Allez! un petit déterrage de post!!
C'est juste pour une petite question qui ne justifie pas d'ouvrir un sujet.
TTF, s'est bien fait fais bâcher avec son idée de cire, mais au fond est-ce si idiot la cire?

Alors effectivement un pâté de cire sur le flan pour sceller ensemble deux pièces qui doivent être mobile l'une par rapport à l'autre, c'est clairement un non-sens. il a assez mangé comme ça, je ne vais pas rajouter une couche ̶d̶e̶ ̶c̶i̶r̶e̶

Plus sérieusement, dans le monde du cyclisme, de plus en plus de personnes changent de mode de lubrification de la transmission (chaine-pignons-plateaux)en passant de l'huile à...la cire!.
Alors ça se présente sous la forme d'une émulsion qui laisse au final une couche très fine mais suffisante sur les pièces de la transmission. On obtient une lubrification sèche qui ne retient pas le sable et la poussière. Par contre c'est hydrosoluble, un avantage pour le grand nettoyage, par contre faut penser à en remettre plus souvent (après le lavage du vélo, sous la pluie, etc).

Du coup, je me demandais s'il existait des solutions pour les roulements basées sur ce principe.

Dans la négative quelqu'un à déjà tenté l'utilisation de cire pour chaine dans les roulements?


Ça pourrait être une idée intéressante, je m'interroge quand même sur les contraintes thermique dans un roulement en rotation rapide.

Sportivement,
Loïc B

Re: [QST] Roulement scellé à la cire

Posté : 29 avr. 2020 8:35
par Kéno40
Salut,

Je pense que le problème du roulement par rapport aux chaines, c'est que le roulement est un lieu plutôt clôt et que les lubrifications qui sont pâteuses vont finir par absorber la poussière et la crasse va être retenue dans le roulement.

C'est d'ailleurs le problème à la longue avec les graisses des roulement d'origine et c'est maintenant rare d'en trouver avec de la graisse dedans.

Y a pas d'autres solutions que de démonter et nettoyer régulièrement.
Perso, je le fais très rarement et je finis par une lubrification / protection sèche. Il en existe au PFTE ou silicone qui sont conseillées pour les lubrification métal / métal.

Re: [QST] Roulement scellé à la cire

Posté : 13 mai 2020 13:26
par loicb
La cire de chaine, ça laisse une très fine couche sèche. La chaine est terne au lieu d’être brillante, mais tu ne vois pas de pâte
Le ptfe de la marque wd 40, en spray , j'avais essayé sur les roulement des roues pluies, ça c'est vite mis à couiner...

L’idée de la cire, qui est hydrosoluble était également de faciliter le nettoyages dans une optique écolo (un passage au bac US dans de l'eau chaude sans utilisation de produits dégraissants).
Quand mes roulements seront fatigués, je tenterai l’expérience (avec une clé et un jeu neuf dans le sac :) )