[Réparation] Rivet Spoiler M100

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Jairaume
Messages : 174
Enregistré le : 18 juin 2009 8:28
Localisation : Le Mans
Contact :

[Réparation] Rivet Spoiler M100

Message par Jairaume »

Bonjour,

J'ai fait sauté un rivet droit du spoiler droit de mes M100.
Un powerslide qui a mal fini :)

Bref, le sujet a déjà été abordé sur le forum, soit je remet un rivet, soit je met un écrou.

Si je remet un rivet, quelle dimension de rivet ira le mieux ? 5x10 ?
Sinon, y a des vis de spoiler USD: ICI Cela irait il ? Quelqu'un a t'il déjà fait la manip ?

Suis ouvert à tout autre idée.
Merci par avance
Jerome.
Image
Avatar du membre
Greg77
Membre bienfaiteur
Messages : 278
Enregistré le : 10 oct. 2006 13:10
Localisation : Saint Cyr L'Ecole (78)

Message par Greg77 »

Salut,

J'ai penché pour boulon + écrou... après avoir tenté sans succès de remettre un rivet "maison".

Attention par contre à la dimension de ton boulon : si tu prends trop petit tu risques d'abimer les perçages dans la coque carbone. J'avais trouvé une combine qui consistait à manchonner la partie de filet qui passe dans la coque.

N'hésite pas aussi à vérifier l'état de la grosse rondelle qui est à l'intérieur de la chaussure.

Cdlt

Greg77
Avatar du membre
nabucau
Membre bienfaiteur
Messages : 307
Enregistré le : 30 avr. 2007 19:37

Message par nabucau »

Salut,
J'ai eu le meme probleme avec un collegue et nous avons tout les deux opté pour les vis de spoiler moi nickel (mais sur le plus long terme peu pas te dire j'ai renvoyé les rollo sous garantie) lui le trou devais etre un peu plus grand ou plus fragile la vis lui a usiné le carbonne et donc il avais du jeu a la fin (il avait en premier fait une rep maison vis ecrou) donc je peu pas te dire ce qui est le mieux moi ca a bien fonctionné mais la vis de spoiler rentrée vraiment pile poil ca vien peut etre de la .
voila
Avatar du membre
Jairaume
Messages : 174
Enregistré le : 18 juin 2009 8:28
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Jairaume »

Merci pour tous ces conseils !!
Image
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

Ca arrive assez souvent,

La reparation est simple, vis de fix de platine , rondelle & pr la partie interieure, rondelle de platine (ca se faisait avant qu'il n'y ait des insert).
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
Jairaume
Messages : 174
Enregistré le : 18 juin 2009 8:28
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Jairaume »

Alors voila le résultat:

Image Image

Pour résumer:
- vis à bout plat pour pas que ca dépasse sur la malléole
- pièce de 1ct d'euro percée, je n'avais pas de rondelles :)
- écrou
- j'ai conservé le rivet pété, il sert de manchon pour la vis
- colle néoprène sur la vis en guise de frein filet

Ça ne dépasse pas trop ni à l'extérieur ni à l'intérieur.
La tête de vis s'ajuste bien sur la partie ou appuyait le rivet.
Le spoiler reste bien mobile, sans jeu.

Merci pour tous vos conseils.
Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Hier, en skate park avec mes M100, pof ! et un rivet de spoiler qui saute.
ça fait le 3èeme sur 4 qui saute. Immédiatement, le spoiler est devenu très lâche, et impossible de continuer à patiner. Le soir j'ai réparé ça avec rondelles, vis, écrous.
Et là grosse frayeur à postériori : et si ça m'était arrivé alors que je me trouvais, comme ça m'arrive souvent, au beau milieu d'un raid, à plus de 100 km de chez moi ? Bah j'aurais pas eu l'air c… :shock:
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Lol ca arrive "bq" avec les M100 des qu'on les sort de leur contexte.
Mais ça se repare assez bien et simplement.

Apres je sais pas comment tu organises tes raids, mais pour ma part même en rando, j'ai tjr une ou deux vis de platine, de platine, un petit kit spoiler etc... :wink:
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

gui_gui a écrit :Hier, en skate park avec mes M100, pof ! et un rivet de spoiler qui saute.
ça fait le 3èeme sur 4 qui saute. Immédiatement, le spoiler est devenu très lâche, et impossible de continuer à patiner. Le soir j'ai réparé ça avec rondelles, vis, écrous.
Et là grosse frayeur à postériori : et si ça m'était arrivé alors que je me trouvais, comme ça m'arrive souvent, au beau milieu d'un raid, à plus de 100 km de chez moi ? Bah j'aurais pas eu l'air c… :shock:
Ca m'est arrivé dans ce genre de conditions.

Effectivement plus vraiment possible de patiner quand le spoiler n'est plus maintenu d'un coté, les M100 ne sont pas des chaussons bas !

J'ai pu me depanner avec un lacet passé plusieurs fois dans le trou de la coque et dans celui du spoiler. Pas esthétique mais efficace.

Je ne pense pas que cela soit une question de solidité du rivet mais plutot une question d'usure = rivet cisaillé par la coque.
Avatar du membre
Jairaume
Messages : 174
Enregistré le : 18 juin 2009 8:28
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Jairaume »

gui_gui a écrit :Hier, en skate park avec mes M100, pof ! et un rivet de spoiler qui saute.
ça fait le 3èeme sur 4 qui saute. Immédiatement, le spoiler est devenu très lâche, et impossible de continuer à patiner. Le soir j'ai réparé ça avec rondelles, vis, écrous.
Et là grosse frayeur à postériori : et si ça m'était arrivé alors que je me trouvais, comme ça m'arrive souvent, au beau milieu d'un raid, à plus de 100 km de chez moi ? Bah j'aurais pas eu l'air c… :shock:
Lorsque ca m'est arrivé (ce qui m'a fait ouvrir ce post d'ailleurs), ca ne m'a pas empêché de continuer à patiner contrairement à toi Gui_gui. J'ai évidemment ressenti que ca ne tenait plus la cheville, mais sans plus. J'ai fini la rando, j'ai du faire 10 ou 15 bornes comme ca. C'est uniquement en rentrant chez moi, que je me suis apercu que le rivet avait sauté.

Le ressenti de chacun dans ce cas de figure doit dépendre de la facon dont le pied est maintenu dans les chaussons, l'importance du lacage, importante de la boucle micro, importance de la boucle de spoiler ...

Bon maintenant, je ne dis pas que j'aurai pu finir un raid sans m'en apercevoir :)
Image
Avatar du membre
Kheops
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2004 17:04
Localisation : Caen

Message par Kheops »

cpt_caverne a écrit ::roll: Lol ca arrive "bq" avec les M100 des qu'on les sort de leur contexte.
pas besoin de les sortir de leur contexte pour casser des rivets de spoiler sur les M100.... :roll:

ça fait longtemps que fila aurait dû corriger ça, mais non, vu que ça coûte moins cher de mettre des rivets que des vis...
C8 4x100 Venom 13"0
Avatar du membre
mika
Messages : 57
Enregistré le : 09 oct. 2006 13:59
Localisation : Hyeres
Contact :

Message par mika »

mince comment je fais si je fais une sortie à Notre Dame des anges derriere collobrière et que je casse ma chaine de vélo ? :shock:

bah tu rentre en stop.

8) :lol:


l'avantage c'est que tu peux mieux rentrer toi plus les roller dans la voiture de quelqu'un que toi et ton vélo...
:!:
Si vous avez besoin de matos vélo, on peut s'arranger : StormBicycle.fr
Jira
Membre bienfaiteur
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2011 21:21

Message par Jira »

Hello je remonte un coup le topic en espérant avoir quelques photos de vos réparations, il m'est arrivé la même chose la semaine dernière après une petite chute, pour le moment ça tiens quand je serre mon patin mais bon j'ai pas envie de toute défoncer non plus.
Avatar du membre
Jairaume
Messages : 174
Enregistré le : 18 juin 2009 8:28
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Jairaume »

je peux reposter les photos
je fais ca des que possible
Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Voilà pour moi, c'est moche mais ça tient. depuis plusieurs années. j'ai balancé de la colle type "super glue" sur les pas de vis des vis et ça bouge pas.
A l'intérieur du boot, la tête de vis est plate, j'utilise un tournevis plat. Il a des rondelles de part et d'autre. Il y a du jeu, j'ai fait en sorte que le serrage ne bloque pas le spoiler sur le boot, avec une sorte de morceau de tube métallique genre entretoise entre les 2 parties.

Image
Image
Image
Carnet de bord 2024
Répondre