Les roues et leur usure

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Les roues et leur usure

par Martin_ » 07 Mai 2017 10:30

Bonjour à tous!

Me revoilà sur le forum pour vous poser deux petites questions concernant les roues et leur usure.

Allons-y:

1. Y-a-t-il quelque chose à faire/savoir pour le changement des roues? En fait j'ai réussi à deviser les roues avant et arrières de mes rollers, cependant je n'arrive pas à deviser celles du centre... et j'ai peur de trop forcer.

2. Est-ce que, selon l'usure des roues, on peut comprendre/savoir si on "roule" "correctement"? En fait, en regardant mes roues, après une dizaine de km, je vois que la roue arrière droite est la plus usée, ainsi que la roue avant droite (un peu moins)... Les autres (centrales droite et les quatre de gauche) sont très peu usées. Est-ce normal (en sachant que je suis droitier) ou est-ce que cela démontre un "roulage irrégulier" et "à améliorer"?

Bon ride et merci d'avance pour vos réponses.
Martin
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Re: Les roues et leur usure

par lokonel » 07 Mai 2017 13:47

Salut,

Quelques éléments de réponses :

1) Je ne connais pas les platines des FRX, mais si j'en crois la photo, les deux axes 1 et 4 (aux extrémités) sont réglables, et les deux axes 2 et 3 sont ceux que l'on trouve habituellement chez SEBA : des axes en acier vissés dans la platine en alu.
Acier+alu = grippage, ce qui explique que ça résiste au démontage.
Solutions : plutôt qu'utiliser une clé en T, utilise une clé mâle classique (en L) qui se déformera moins (faut y aller d'un coup sec et ça claque un peu quand ça lâche) + Mettre un peu de graisse sur le filetage à chaque remontage (ou une pâte anti-grippage du commerce) + Ne pas attendre des mois avant de démonter/remonter ses axes, plus le temps passe, plus ça grippe.
Si tu te poses des questions sur la permutation, l'explication est ici.
(Pour les axes 1 et 4, je suppose que tu as fait attention à leur réglage au remontage ?)
Image
2) L'usure des roues peut être une indication, mais comme pour le marc de café, n'espère pas y lire les secrets de la glisse, d'autant que c'est aussi très lié au type de pratique.
L'usure plus marquée des roues aux extrémités est plutôt normale : ce sont elles qui encaissent le plus de contraintes, d'où la nécessité de permuter régulièrement pour répartir l'usure. Mais ça doit rester raisonnable. Une roue arrière ou une roue avant rapidement bouffée témoignerait par exemple d'un geste qui s'éloigne de la théorie : une poussée bien latérale, répartie sur toutes les roues + un retour de patin bien propre (atterrissage à plat et bien dans l'axe).
Nous sommes tous plus ou moins asymétriques, donc l'équilibre et la poussée seront différents selon la jambe en action. Mais l'écart doit également être raisonnable, et idéalement il faudrait bosser pour corriger ça.
Plutôt que de passer des heures à patiner en regardant tes pieds pour essayer de détecter un truc qui cloche, demande à un pote de te filmer pendant que tu roules, de face puis de dos. Un pote, un vélo, un smartphone, 10min et tu verras qu'il peut y avoir un gros écart entre le geste que l'on croit faire, et celui que l'on fait en réalité.
Dernière édition par lokonel le 08 Mai 2017 22:10, édité 1 fois.
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Re: Les roues et leur usure

par Martin_ » 07 Mai 2017 16:04

Bonjour et merci pour la réponse.

En effet, les Seba FRX ont des axes simples pour les roues du milieu (2 et 3) et des axes en deux parties pour les roues 1 et 4.


Image
À gauche les axes utilisés pour les roues 1 et 4 // À droite les axes utilisés pour les roues 2 et 3


Pour permuter les roues, j'ai démonté celles du patin gauche sans problème. Pour celles du droit j'ai réussi à démonter la première et la dernière roue... cependant il est IMPOSSIBLE de démonter les deux roues du milieu (2eme et 3eme).

Concernant l'usure des roues je ferai un petit enregistrement pour voir ce que cela donne (Mme sera ravie de faire son James Cameron ^^). Merci pour le conseil. ;)

Bon ride.
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Re: Les roues et leur usure

par lokonel » 08 Mai 2017 0:18

Ah d'accord, je croyais que les FRX étaient livrés d'origine avec les axes 1 et 4 permettant le rockering.

Par contre, il y a un truc qui m'intrigue sur le patin droit : les axes sont vissés par le côté gauche de la platine ?
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Re: Les roues et leur usure

par Martin_ » 08 Mai 2017 6:49

Bonjour lokonel,

Merci de m'avoir parlé de "rockering"!
Ne connaissant pas le mot, j'ai dû chercher sur Internet ce que cela voulait dire. Ce qui m'a permis de "découvrir" que les axes en deux parties ont une petite flèche, laquelle (lorsque j'avais remonté les roues) j'avais mis dans le même sens que "d'origine" (vers le bas). Cependant, si on les met vers le haut, on surélève les roues des extrémités pour avoir une configuration en "banane".
(chez Seba ils pourraient au moins le mentionner dans le manuel livré avec les rollers!).

Image


Concernant le sens dans lequel on vise les exes dans les Seba FRX, voici représenté graphiquement:

Image


Enfin, je n'arrive toujours pas à enlever les roues 2 et 3 du patin droit, j'ai donc procédé ainsi (le temps de trouver une solution):

Image


Bon ride et bonne journée,
Martin
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Re: Les roues et leur usure

par Kéno40 » 08 Mai 2017 21:06

Va bien falloir que tu les sortes de toutes façons...
Sinon va falloir faire avec une machine qui fait par vibration ou alors chauffer la zone. C'est sans doute le frein filet d'origine qui doit être un peu épais...
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Re: Les roues et leur usure

par Martin_ » 18 Mai 2017 17:44

Re-bonjour,

Voilà, là "il faut" que je les sort ces roues... leur usure est de plus en plus importante.

  • J'ai essayé avec la clef d'origine en T: impossible !
  • J'ai essayé avec une clef mâle en L: toujours pas!
  • J'ai mis du "anti-grippage": ......et rien!
  • J'ai essayé avec une perceuse en "mode deviser": impossible... j'ai donc forcé un peu (j'avoue que cela commençait à m'énerver :roll: ) et maintenant les axes sont "arrondis/faussés" (je ne sais pas comme m'expliquer : les clés tournent à l'intérieur).

Si vous avez des idées/astuces, elles seront les bienvenues. :wink:
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Re: Les roues et leur usure

par Kéno40 » 18 Mai 2017 20:00

Quand même c'est bizarre. Ça le fait sur toutes ?
Tu peux essayer de chauffer aussi sur la zone à dévisser.
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Re: Les roues et leur usure

par Hub » 18 Mai 2017 22:15

Ca m'arrive de temps en temps, ce genre d'embrouilles. Et effectivement, plus je tarde entre deux démontages, plus j'ai de risques d'avoir un grippage sur un ou deux axes.

Dans ces cas-là, je n'ai rien trouvé de mieux que d'y aller à la perceuse dans l'axe. Mais bon, faut pas avoir peur et pas avoir la main qui tremble, en particulier pour des axes "course", qu'il faut bien se résoudre à percer côté opposé à la tête, donc au risque de bousiller le filetage de la platine... :?
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Re: Les roues et leur usure

par Martin_ » 19 Mai 2017 2:02

Bonjour, merci pour vos réponses. :)

Kéno40 a écrit:Quand même c'est bizarre. Ça le fait sur toutes ?
Tu peux essayer de chauffer aussi sur la zone à dévisser.

Ça ne le fait que sur les roues 2 et 3 du roller droit. Pour les autres 6 cela (de)vise correctement.
Quand tu parles de "chauffer", quelle méthode utilises-tu?

Hub a écrit:Ca m'arrive de temps en temps, ce genre d'embrouilles. Et effectivement, plus je tarde entre deux démontages, plus j'ai de risques d'avoir un grippage sur un ou deux axes.

Dans ces cas-là, je n'ai rien trouvé de mieux que d'y aller à la perceuse dans l'axe. Mais bon, faut pas avoir peur et pas avoir la main qui tremble, en particulier pour des axes "course", qu'il faut bien se résoudre à percer côté opposé à la tête, donc au risque de bousiller le filetage de la platine... :?

J'y avais pensé, cependant je ne suis pas très bricoleur et voir partir à la poubelle des platines qui n'ont pas un mois me fait peur.
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Re: Les roues et leur usure

par Hub » 19 Mai 2017 6:57

T'as pas un bon petit shop roller avec un atelier pas trop loin de chez toi? (à Paris: Nomades ou Hawai Surf)...
Sinon, un atelier de petite mécanique/serrurerie ?

La "vraie bonne solution homologuée" est de percer la tête dans l'axe (à un diamètre inférieur à celui de la vis) et d'utiliser une "queue de cochon" (extracteur de goujons), dont la forme cônique et le "pas à gauche" font qu'il se bloque solidement dans le trou et la tête carrée donne une excellente prise pour une clef...
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Re: Les roues et leur usure

par Kéno40 » 19 Mai 2017 8:29

Enfin s'ils ont un mois, je m'adresserai au shop auquel je les ai acheté.
Seba remplace en général quand il y a ce genre de problèmes.
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