L'aigle, obligatoire?

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Meos
Messages : 95
Enregistré le : 11 avr. 2010 21:17
Localisation : 95, Vauréal

L'aigle, obligatoire?

Message par Meos »

Bonjour,

je ne suis pas du tout souple et pour maitriser l'aigle, c'est impossible for me :shock: J'ai essayé pourtant! Je me "force" à écarter mes pieds à l'aide d'un mur mais une fois sur mes rollers, impossible de faire plus de 45 degrés.

Néanmoins, je sais faire tranquillement le demi-tour en "aigle". Et je voulais savoir, si savoir faire ce demi-tour en aigle, suffit largement pour faire les figures en slalom qui nécessite l'aigle?

Merci!
Avatar du membre
Sparx
Messages : 517
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:57
Localisation : Nissa la Bella

Message par Sparx »

L'aigle "fermé" comme tu le gère peux te servir uniquement pour les positions en "chapi" mais pour le reste tant que tu ne rouleras pas en ligne droite en position d'aigle ce sera insuffisant.

Il faut persévérer, pour ma part j'étais souple comme un bâton de réglisse et pourtant maintenant je gère l'aigle.
Fléchis bien tes genoux, même exagérement, ça t'aidera a ouvrir ta position.

Il n'y a que l'aigle inversé où il faut physiologiquement être fait pour ça je pense. :lol:
La perfection ne s'approche que par la répétition.
Avatar du membre
zorg
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov. 2004 18:51
Localisation : paris
Contact :

Message par zorg »

Quand j'ai débuté, c'était pareil, aigle uniquement pour faire des petits ronds. En faisant des ronds de plus en plus grand en se propulsant, ça m'a permis d'attendre la ligne droite, puis de tourner en 'frontside'. Mêmes conseils que Sparx, bien baisser le postérieur ;-)
.......... o o ___( Hi, I'm Quadozorgus VertRampRidor)
........... U .........( Please clone me in your signature to populate the web!!!!!!)
...+-----------+
........... O
.... ___T T___
....@@ .... @@
mpg
Messages : 106
Enregistré le : 07 mai 2010 12:56

Message par mpg »

L'aigle a souvent l'air dur au début, mais je pense que presque tout le monde finit par l'avoir (contrairement à l'inversé, qui a l'air impossible au début, et le reste parfois). Il faut persister et être patient. Travailler la position en statique (en se tenant à quelque chose), en roulant d'abord en faisant des petits ronds puis plus grand puis droits puis dans l'autre sens comme dit zorg, mais sans trop forcer car on peut se faire mal au début.

Et puis en slalom tu peux faire des figures qui impliquent une position d'aigle pas totalement ouvert, comme les nelsons (avant et arrière), ça prépare déjà un peu aussi.

Pour répondre à ta question, je ne vois pas de figures qui exigent un aigle totalement ouvert à part bien sûr l'aigle lui-même et ses variantes, donc il ne faut pas avoir peur que ça te bloque pour progresser, mais franchement ça ne vaut pas le coup de faire l'impasse dessus, c'est vraiment une figure accessible avec suffisamment de patience.
Avatar du membre
Dante_76
Messages : 12
Enregistré le : 03 juin 2010 16:47

Message par Dante_76 »

Et puis la souplesse, ça se travaille...

Conseil que j'aurais du appliquer à moi même. Ça m'aurait évité de me faire mal aux adducteurs en essayant cette position de l'aigle. Du coup, j'ai fragilisé cette zone et la douleur est réapparue lors de ma dernière séance en m'entrainant sur le crazy.

Conséquence : j'ai remisé mes rollers le temps de guérir totalement :cry:
leboucher
Membre bienfaiteur
Messages : 187
Enregistré le : 24 mai 2008 8:54
Localisation : Melun

Message par leboucher »

9a va venir avec le temps et il faut penser à bien s'étirer après chaques séances.
Avatar du membre
matgille
Messages : 35
Enregistré le : 09 mai 2007 18:27
Localisation : Montpellier (ils ont insisté)

Message par matgille »

4 ans que je fais du slalom... Jamais réussi à passer l'aigle! ça te permet après les plus grosses figures (aigle robin, etc), mais c'est pas un truc qui t'ouvre des voies ... immenses!

Y a peu de figures qui nécessitent l'aigle entier, on peu très bien s'en passer...
Tu y arriveras... Si c'est pas un mois, c'est 6; 1 ans!

Pour les aigles purs, le demi tour n'est cependant pas suffisant il me semble. Mais à force tu t'assoupliras..

Courage!!
"Benjamin : Monsieur, on peut simplifier là ?
Prof de Maths : La réponse est en toi, petit scarabée..."
Perle de profs...
clochette
Messages : 53
Enregistré le : 21 juin 2005 16:14
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par clochette »

Salut Méos,

Désolée je débarque un peu tard. Alors j'aimerai juste en profiter pour tordre le cou à certaines idées :
- aigle reverse/inversé et aigle "normal" dépendent de la physiologie du patineur (hanche en ouverture ou en fermeture). L'un n'est pas plus difficile que l'autre (et ça fait pas plus mal non plus)

donc te concernant, je ferai déjà un petit truc tout bête : lorsque tu es assis par terre, jambes tendues, est-ce que tes pieds "tombent" vers l'extérieur ou vers l'intérieur ?
si c'est vers l'intérieur, tu es fait pour l'aigle reverse, si c'est vers l'extérieur, tu es fait pour l'aigle "normal".
Donc dans un premier temps, je me fixerai déjà sur celui là. :roll:

Ensuite, pour travailler la souplesse, je suis pas forcément pour la torture au pied du mur. Si tu es débutant, tu t'assoupliras en douceur avec les nelson (ou les nelson reverse, si tu suis bien) et le chapi-chapo. Quoi qu'il en soit, je te conseille de t'appliquer à faire les deux, puisque ça te préparera à faire ton aigle "faible" (celui pour lequel tu n'es pas fait quoi)

Enfin, comme le dit Matthias, l'aigle ne sert à faire... que l'aigle. C'est la souplesse qu'il te donne qui t'aidera à faire d'autres figures. Mais donc c'est pas forcément tout de suite.
Et si ça peut te rassurer, je n'ai jamais rencontrer qu'une seule personne au monde qui ne réussisse jamais à faire l'aigle, et elle a un excellent niveau (en compétition internationale) :wink:
bats toi parce que la solution la plus facile n'est jamais la meilleure
bats toi parce que tout ce qui ne te tue pas te renforce
bats toi, bats toi
yakita
Messages : 15
Enregistré le : 01 juil. 2010 13:06

Message par yakita »

ola ola,

ben moi je viens juste en rajouter sur la souplesse, j'ai été "danseuse" on va dire ça comme sa, et c'était la période ou j'étais le plus souple, et le pire c'est que sa ma pris quoi... une semaine, ou deux ...

tout les soirs, pendant une heure tu fais divers exercices, jvais pas blindé le mur à propos de ça, si tu veux en savoir plus, contact moi par mp ;)

sinon bah..., les étirements "de base" qu'on a tous vu en cours de sport au collège sont trop "légers" pour gagner en souplesse mais c'est toujours un débuts :)
Avatar du membre
Meos
Messages : 95
Enregistré le : 11 avr. 2010 21:17
Localisation : 95, Vauréal

Message par Meos »

Merci pour tout vos conseils. Après plusieurs semaines, je n'arrive toujours pas à le rentrer, et je pense que je vais me "débrouiller" en m'entraînant à faire les figures pas comme il le faut à 100% (celle qui ont l'aigle bien évidemment) mais la souplesse se travaillera peut-être petit à petit. Je vais aussi continuer à me torturer les pieds avec le mur (oui :lol: )!

Je continus à suivre les différentes figures de slalom, et à m'entraîner à l'aigle (inverse aussi) et peut-être qu'un jour j'y arriverai :)
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

moi j'aimerai surtout réussir le papillon :/

clochette si tu passes par là, tu as des conseils à donner pour réussir cette figure ? (façon de le lancer, figures à travailler avant,... )
Slystone
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2013 0:45
Contact :

Re: L'aigle, obligatoire?

Message par Slystone »

Bonjour

Je fais mon premier post sur le forum. \o/
Donc cette discussion m'intéresse, je suis moi-même assez raide. :S Toutefois je fais des exercices car j'ose croire que je ne suis pas un cas désespéré, mais je suis preneur de tous conseils. Dans la perspective de réussir l'aigle, mais aussi d'autres figures, j'ai besoin de gagner en souplesse. Par exemple j'ai du mal à faire le crazy. Aussi, quels exercices recommanderiez-vous ? Des exercices statiques ou dynamiques ? Et quels seraient les mouvements/postures les plus efficaces ?
Merci d'avance.

Slystone
Avatar du membre
Tama-chan
Messages : 132
Enregistré le : 14 avr. 2006 9:38
Localisation : Paris

Re: L'aigle, obligatoire?

Message par Tama-chan »

En plus l'aigle, çay môche :)
Avatar du membre
Rollo
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 236
Enregistré le : 16 nov. 2004 20:55
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'aigle, obligatoire?

Message par Rollo »

Sinon il est possible de faire un aigle croisé décalé sur un slalom court (type 50cm) et, en jouant avec les carres, de passer une ligne entière de slalom sans être totalement à 180°.

A tester
Alexandre Lebrun - Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA)
http://www.InlineDownhill.com - The Sanctionning Body of Inline Downhill in the World
http://www.LyonRiders.com - Promotion de la descente en roller en France
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: L'aigle, obligatoire?

Message par Régis »

Salut, un truc tout bête, as-tu essayé de faire l'aigle en changeant de sens ?
Avatar du membre
Hamtaro22
Messages : 32
Enregistré le : 04 déc. 2011 16:23

Re: L'aigle, obligatoire?

Message par Hamtaro22 »

J'aimerais aussi avoir des conseils pour le papillon. Je pense que ça rentre dans le sujet vu qu'il demande autant (voir même plus) de souplesse que l'aigle.

Perso moi l'aigle rentre, je me suis entraînée pendant quelques semaines sans les rollos contre un mur et au bout d'un moment c'est rentré :)
Image
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: L'aigle, obligatoire?

Message par Kenshin83 »

Pour le papillon, je te conseille de travailler dans un premier temps la souplesse et les différents muscles sollicités en faisant la grande toupie croisée.

Si tu arrives à la tenir un peu, pour faire le papillon, il ne faut pas faire l'erreur de chercher à agrandir le cercle jusqu'à aller en ligne droite, mais plutôt en partant de la position de l'aigle. Ensuite la position en elle même n'est pas tout à fait celle de l'aigle, c'est difficile à expliquer à l'écrit, mais tu vas avoir tes pointes de patins, dans le même axe vertical que tes épaules, alors que tes genoux et ton bassin seront sur un axe plus avancé. Tu dois vraiment réussir à incliner tes patins au maximum (d'où l'avancement des genoux et bassin), tout en maintenant l'équilibre avec le haut du corps.
Tu peux aussi bosser à fond le Z, et également l'aigle impérial en cherchant à rapprocher le plus possible les pointes, tout cela devrait te permettre de lancer plus facilement le papillon en ligne droite.

Bon courage. Si tu as besoin d'une vidéo, j'essaierai d'en faire une pour te montrer comment lancer la figure.
Avatar du membre
Hamtaro22
Messages : 32
Enregistré le : 04 déc. 2011 16:23

Re: L'aigle, obligatoire?

Message par Hamtaro22 »

Merci ! :) Je vais essayer tout ça (une fois que l'orage sera passé ...)
Image
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: L'aigle, obligatoire?

Message par Kenshin83 »

je rajouterai par rapport à mon poste, que le bassin ne doit pas être si avancé que ça... J'ai un peu exagéré, mais il doit l'être un minimum par rapport aux épaules !
Slystone
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2013 0:45
Contact :

Re: L'aigle, obligatoire?

Message par Slystone »

OK merci pour les réponses. En travaillant en statique ça aide effectivement. Je reste optimiste. ^^
Répondre