[Santé] Mal de genoux

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
ours-blanc-
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2008 10:26

[Santé] Mal de genoux

Message par ours-blanc- »

Bonjour,
Depuis peu de temps j'ai une utilisation un peu plus sportive de mes rollers et j'appuie plus "sur les pédales" mais du coup j'ai mal aux genoux. C'etait une douleur légère jusqu'a ce que je remette mes roues d'origine, plus petites et plus lourdes.

Savez vous si ca peut venir de mes rollers (des crazy creek d'intersport) ou bien de ma façon de patiner?

merci et bonne journée!
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

ou de tes genoux ?
ours-blanc-
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2008 10:26

Message par ours-blanc- »

ou de tes genoux ?
plutôt à l'intérieur. En fait j'ai l'impression de patiner trop à l'intérieur justement!
Invité

Message par Invité »

difficile de répondre comme ca.
Cela peut provenir de plusieurs facteurs qui se combient entre eux.

les premières pistes :

- Réglage de platine inadéquat (impact moindre sur des petites roues car effet de levier moins important)

- Préparation physique insuffisante (manque ou sur-entrainementcar avec des roues plus grosse tu sollicites plus)

je dirais dans un premier temps essaye d'affiner le réglage des platines et si le prob persiste n'hésite pas a consulter un médecin (de préférence un qui pratique un sport car les autres sont souvent "légers" sur ces sujets)
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

Jean-Michel a écrit :
- Réglage de platine inadéquat (impact moindre sur des petites roues car effet de levier moins important)

- Préparation physique insuffisante (manque ou sur-entrainementcar avec des roues plus grosse tu sollicites plus)

je dirais dans un premier temps essaye d'affiner le réglage des platines et si le prob persiste n'hésite pas a consulter un médecin (de préférence un qui pratique un sport car les autres sont souvent "légers" sur ces sujets)
Les crazy creek sont des rollers 1ers prix, j'avais déjà eu les protection de la marque.

ça ne veut rien dire une "utilisation plus sportive", je te rappelle qu'il y a en gros 4 disciplines roller (j'ai fait l'impasse sur certains plus spéciaux)
fitness (randonnée), acrobatique, slalom, vitesse.

Pour reconnaitre des problèmes de pieds, il suffit simplement de se regarder devant le miroir. Quand les platines ne sont pas perpendiculaire au sol, c'est la conséquence (apparemment) des pieds trop supinateur ou pronateur, vous rappellez-vous pas qu'il y a des chaussures de sports qui corrigent certains type ? il suffit d'aller dans le rayon chaussure du coin.
J'imagine qu'à force d'avoir les genoux à travers, tu "déplaces" les ligaments croisés (je me suis déjà retrouvé avec un genou coincé).

Ensuite les rollers dans la catégorie fitness ne sont pas destinés à des acrobaties "extrêmes", un minuscule saut suffira. Les rollers agressifs et slalom ont des semelles ou talonnettes amortissantes en plus de l'amorti procuré par les roues. Tu risque de mettre trop à l'épreuve ton ménisque (une sorte de coussin entre 2os du genou), il y a dedans une sorte de liquide "fluide synovial" qui fuit à chaque écrasement à ce qui me semble.


Le point le plus important est de renseigner sur ton "expérience de la pratique" ou ta pratique du sport. Pour te donner une idée, un personne qui n'a jamais fait de sport ou trop longtemps eu aucune activité sportive, il est recommandé de voir un médecin. C'est comme fait de la musculation sans connaissance préalable. J'ai plus de 10ans de pratique sportive et je suis surtout en agressif (acrobatique).

L'échauffement est conseillé aux personnes n'ayant pas fait de sports, et il est recommandé de s'echauffer quand on est sportif.

Je viens de relire et je note
plus petites et plus lourdes
ça veut dire que tu as des rollers acrobatiques ? je vois pas comment tu aurais pu changer les roues d'origine ?

N'oublie pas que des mauvaises habitudes risquent de coûter cher. à une certaine époque du High Jump au Trocadéro certaines personnes en ont trop fait puis maintenant ils ont un tassement de la colonne vertébrale (qui a aussi une sorte de cousin entre les vertébres) et les douleurs sont maintenant chroniques.
Les crazy creek ne semblent pas des rollers très étudiés.
ours-blanc-
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2008 10:26

Message par ours-blanc- »

ça ne veut rien dire une "utilisation plus sportive", je te rappelle qu'il y a en gros 4 disciplines roller (j'ai fait l'impasse sur certains plus spéciaux)
fitness (randonnée), acrobatique, slalom, vitesse.
je voulais dire par la que je fais des sorties d'un peu plus d'une heure maintenant alors qu'avant c'était moins long et à un rythme moins soutenu.

Pour les acrobaties je suis loin d'en faire! J'ai commencé le roller il y a 4 ans mais je me suis contenté du patinage sur de larges allées et d'une pratique occasionnelle.
Le point le plus important est de renseigner sur ton "expérience de la pratique" ou ta pratique du sport. Pour te donner une idée, un personne qui n'a jamais fait de sport ou trop longtemps eu aucune activité sportive, il est recommandé de voir un médecin.
Je pratique régulièrement le sport, je ne pense pas que le problème soit la.
Je viens de relire et je note
Citation:
plus petites et plus lourdes
ça veut dire que tu as des rollers acrobatiques ? je vois pas comment tu aurais pu changer les roues d'origine ?
ce sont des rollers pour la rando mais d'origine il y avait des roues de 78 mm que j'ai remis il y a peu. Sur du revêtement irrégulier ca vibre beaucoup plus que les 80mm que j'avais mis avant et c'ést pas très confortable.

Si j'arrive à retrouver des vis pour mes rollers (les pas de vis sont morts) je vais remettre des 80mm ca va mieux avec.


merci de vos réponses!
Avatar du membre
miklc
Membre bienfaiteur
Messages : 221
Enregistré le : 12 nov. 2005 21:48
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par miklc »

ours-blanc- a écrit :
ou de tes genoux ?
plutôt à l'intérieur. En fait j'ai l'impression de patiner trop à l'intérieur justement!
Hé hé, voila un bel exemple d'incommunicabilité :-)

Je crois que ce qu'il voulait dire c'est que le problème pouvait aussi venir de tes genoux.
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
ours-blanc-
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2008 10:26

Message par ours-blanc- »

Hé hé, voila un bel exemple d'incommunicabilité Sourire

Je crois que ce qu'il voulait dire c'est que le problème pouvait aussi venir de tes genoux.
En effet j'avais pas compris! peut être que j'ai les genoux sensibles oui!
Avatar du membre
miklc
Membre bienfaiteur
Messages : 221
Enregistré le : 12 nov. 2005 21:48
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par miklc »

ours-blanc- a écrit :peut être que j'ai les genoux sensibles oui!
Ce qui soit dit en passant est un peu inquiétant, tu ne devrais pas négliger cela car les genoux quand ça commence à partir en live, ça cause des tracas sans fin. Je ne saurais trop te conseiller de voir un médecin du sport ou un généraliste qui s'y connait un peu.

Normalement le roller n'est pas connu pour tirer sur les genoux. Le dos oui, mais rarement les genoux. Ça arrive fréquemment en course à pied par contre, et généralement une simple consultation chez le médecin puis chez le podo et une semelle orthopédique règlent le problème, ça serait dommage de laisser dégénérer la situation.
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

En ce qui concerne ton pb je pencherais du coté de thierry en pensant qu'il s'agit d'une combinaison des 3:
platine mal ajusté à ta morphologie
manque de musculature nottamment latérale des genoux
et une position pas tout à fait adéquate (tu l'écris toi même)

malheureusement pour la platine, tes rollers ne te permettent pas le réglage latéral. pour le reste il faut du travail musculaire encore et toujours. Attention cependant à ne pas faire n'importe quoi, en roller l'équilibre pronation-supination est mis à rude épreuve car le point d'équilibre est plus haut et que la cheville joue moins son role dans le patin que le pied à plat sur le sol ( la surface de contact au sol est infiniment moins grande.

pour faire travailler sur ce terrain ton genou, le top c'est de se bricoller un disque de bois de 40 à 50cm de diamètre, et d'y visser en son centre une demi sphère. ensuite tu monte avec une jambe sur le disque et tu essaies de tenir l'équilibre ( cela renforce très bien les muscles du genous en cause) cela sur chaque jambe et aussi souvent que tu peux.
voilà pour le petit truc.
bon courage et si tu es vraimment mordu, pense aussi à monter en gamme de roller si tes finances te le pêrmettent ( tu verras ça change aussi énormément de chose)
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Surfing
Messages : 821
Enregistré le : 22 mars 2005 23:17

Message par Surfing »

miklc a écrit : Normalement le roller n'est pas connu pour tirer sur les genoux. Le dos oui, mais rarement les genoux.
Tu as raison, sauf dans un cas: les jeunes de bon niveau en vitesse lors de leur croissance. Les croisés incessants en salle et sur piste en particulier peuvent poser problème lorsqu'il y a des faiblesses, des jeunes de très bon niveau (je pense notamment à des filles) ont du arrêter le roller de vitesse provisoirement ou définitivement pour ça.

C'est juste pour information, c'est hors sujet par rapport au problème posé dans ce fil.
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

C'est intéressant ce qui a été dit, ça m'apprends certaines chose, et les "Hors-sujet" valent toujours d'être dis que tus, car ce sont des observations/informations que l'on ne pourrait pas obtenir tout seul.

Si je crois bien, ours-blanc a des jambes fines (les asiatiques ont des jambes plus grosses à cause de leur petite taille) ou encore qu'il vient à peine de débuter !!
Je connais ça car j'ai eu un mal fou à mes débuts (pendant quelques mois).

L'appareil de correction/musculation de gadget est connu, c'est sous forme d'un ballon avec une plate-forme circulaire autour. Pour faire moins compliqué c'est l'équivalent d'une planche seule avec un cylindre en son milieu.
Si tu ne vois toujours pas, c'est comme les rondins que l'on place sous des charges lourdes pour les déplacer en les faisant rouler. Là il n'y a qu'un rondin fixé sur une planche.

La planche est la version simplifiée car on bouge de la gauche à la droite. le deuxième appareil fonctionne sur "360°" donc sollicite l'ensemble des muscles.
Répondre