[Santé] Problèmes de tibia

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
mynos92
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2008 9:59

[Santé] Problèmes de tibia

Message par mynos92 »

Bonjour

C'est mon tout 1er post ici et j'espère être dans la bonne rubrique.
Voilà, j'ai pratiqué le roller il y a un bon moment déjà et je voudrais m'y remettre.

Le hic c'est qu'à l'époque, à chaque séance de roller, j'avais de grosses douleurs musculaires + gonflements au niveau des tibias. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais arrêté.

J'ai quelques théories :
- soit le matériel que j'avais acheté n'était pas adapté à mes pieds (trop serré ? pas assez serré ?)
- soit la peur de tomber m'obligeait à me crisper (et c'était bien le cas) et tendre au maximum mes muscles inférieurs notamment au niveau tibia
- soit j'oublie purement et définitivement le roller :-( car j'ai bel et bien un problème musculaire au niveau des membres inférieurs, donc médical

(Enfin juste pour préciser, j'avais pratiqué le roller quad il y a encore plus longtemps, et je n'avais jamais eu ce genre de pb).

Selon vos différentes expériences, que pourriez-vous me dire ou me conseiller par rapport à mon problème ?

Je vous remercie par avance ;)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Le muscle sur la face antéro-externe du tibia? Sur toute sa longueur, ou bien une douleur localisée?

Si douleur localisée, ça peut être dû à un contact un peu dur avec la tige du chaussant. Ca peut se régler de différentes manières (serrage, choix du chaussant, meilleure position de patinage, etc...)

Si tout le muscle, déjà commencer par des échauffements progressifs, se détendre, une meilleure position de patinage, des étirements, etc.
Si c'est chronique et ne disparaît pas avec les "bonnes pratiques" ci-dessus, voir "syndrome des loges" (mais c'est plutôt un truc qui apparaît avec une pratique intensive, pas un truc de "débutant").
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

Rhooo Hub, je sens que googlemédical est ton ami...

Oui en effet les débutant ont souvent cette douleur devant le tibia qui concerne le muscle (oups mirde je viens 'oublier son nom, le jambien antérieur je crois). CEtte douleur est en effet due à une mauvaise position, et surtout à une contraction dite de réserve qu'ont souvent les débutants. Trop sur l'arrière du patin, les jambes un poil crispées.
Ceci disparait avec la pratique régulière et un peu plus d'aisance dans le patinage.

il est aussi nécéssaire de l'étirer en pratiquent des étirments adaptés sur les pointes de pieds par exemple)
en roller certains de nos muscles sont sollicités différemment de la marche ou du vélo. il faut juste les y habituer progressivement :wink:
courage et persévérance seront tes meilleures amies.
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
mynos92
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2008 9:59

Message par mynos92 »

Bonjour

Et bien voilà qui me rassure, je vais pouvoir foncer dans un magasin dès la semaine prochaine :)

De mon souvenir, j'étais très crispé en permanence (instinctivement je pense, pour éviter la chute et garder l'équilibre), ce qui m'a valu ces douleurs (en effet sur toute la face externe du tibia). Au bout d'1/4h de pratique, j'étais déjà HS...

Sinon pour transiter vers un autre sujet : le choix du matériel. J'imagine que bon nombre de personne me conseillerai d'acheter des rollers "initiation" ou "débutant" pour commencer et selon le type de pratique que j'envisage. Mais si par exemple je décidais d'attaquer directement avec du matériel de niveau "avancé" (pour éviter d'avoir à racheter une autre paire dans le temps), est-ce que selon vous cela peut perturber ma progression ou alors vaut mieux t-il que je commence absolument par le commencement ?

En tout les cas, je vous remercie tous les 2 pour vos réponses précises et vos conseils que je ne manquerai pas de suivre.

Encore merci et bon patinage ;)
Avatar du membre
Twister
Messages : 49
Enregistré le : 02 juil. 2005 20:14
Localisation : Paris / Marseille

Message par Twister »

C'est à cause des lines ca... remet toi au quad :p

Sinon plus sérieusement je pense que les deux compères au dessus ont tout dit :)
Twister:
Mans 2008: de la bombe
Mans 2009: préparation solo dès septembre :D Ca va faire mal :)
Avatar du membre
p'ti petons
Messages : 98
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:57
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par p'ti petons »

Pour le choix de tes futurs compagnons de route (...tes patins, biensur!!!),
je ne pense pas que tu sois obligé de prendre d'abord des patins de débutants si tu comptes en faire régulièrement.

Le principal c'est que tu sois bien dedans, et que tu commences tranquillement, et progressivement!
La différence, (enfin je crois), c'est qu'ils seront peut-être un peu plus rigides que des patins débutants.

Prends ton temps pour choisir et fais toi plaisir!
"Une des clés du succès est la confiance en soi;
une des clés de la confiance en soi est la préparation." ( Arthur Ashe)

SPORTEZ VOUS BIEN ....!!!
mynos92
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2008 9:59

Message par mynos92 »

Bonsoir

J'étais en effet dans cet esprit (pratiquer régulièrement et progresser). En effet, je pense comme toi qu'il y aura un temps d'adaptation, mais après tout que ce soient des patins d'initiation ou autre, faudra bien que je m'y fasse de toute façon ;) L'essentiel c'est que je me débarasse rapidement de ces douleurs qui m'avaient contraint à arrêter ce sympathique sport.

Merci de ta réponse ainsi que twister.

Bye :)
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

un réponse médicale de gadget, et une autre réponse, Très intéressantes les 2.

ça arrive en agressive aussi malgré les années d'expérience et l'habitude au nouveau patin (surtout quand ils ont des tiges et autres trucs).

Je dois donc augmenter ma panoplie d'échauffement qui est très limitée voire inexistant mais je confirme qu'il faut s'échaufer. Je n'ai jamais pensé aux pointes...

En agressive les pieds sont presques à plat (platine à l'horizontale) à la différence avec les platines à grandes roues (fitness et autres). ça me fait penser aux chaussures car je passe de l'un à l'autre pour prendre le train ou le bus.

On pourrait imaginer que c'est une réadaptation musculaire qui s'effectue mais sans avoir le temps. crisper les muscles "alourdit" un peu les choses.

Certains patins d'agressive ont le talon légèrement en avant mais il faut forcer pour bouger, à cause de cela ou du maintien (je n'ai pas dis de serrer ).

Merci pour vos compléments d'information HUB et GADGET, elles sont plus "physiologiques" (?).
mynos92
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2008 9:59

Message par mynos92 »

Bonjour

Après 2 séances d'entrainement, moins de douleur qu'il y a quelques années. Alors je n'ai pas procédé à un échauffement très intensif au début (juste marche à pied + étirements sur la pointe des pieds) car c'était de la pratique "sur place, donc avec des pauses à ma guise. Mais c'est au moins ça de gagné.

En revanche, pour les trajets longs type rando, c'est une autre affaire et donc je compte bien me préparer correctement...enfin quand j'aurai un niveau correct pour m'y lancer ;)

Je vous dirai quoi à ce moment là :)

Bonne semaine.
Répondre