[sante] inflammation du cartilage / genou

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
christophe
Messages : 83
Enregistré le : 18 déc. 2003 20:30
Localisation : 77 / 60 roule sur Roissy

[sante] inflammation du cartilage / genou

Message par christophe »

apres une "menisceptomie" et un bon repos, j ai repris le sport!
tellement repris que j ai bien pousse lors d une seance de slide board et de muscu!
resulat, depuis le genou est reparti en choux fleur!

a cou pde froid et d etirements, tout semble s ameliorer!
apres consultation chez un chirurgien, je me vois precise que j ai une inflammation du cartilage, ce qui n est pas lie a mon operation, mais plutot aux efforts et au stress places ur l articulation!

pas de roulettes depuis 3 semaines deja, :cry:
je prends du glucosamine pour aider a la reconstitution ... et du froid pour contenir l inflammation ...

si vous etes de la partie, j aimerai bien lire vos experiences et eventuellment ecouter vos conseils ... :wink:

merci
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
Avatar du membre
Rollo
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 236
Enregistré le : 16 nov. 2004 20:55
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Rollo »

Salut

Moi aussi j'ai eu le droit au ménisque (un tiers de moins quand même) mais à part quelques douleures passagères je n'ai pas eu de récidives de coté là.
Bonne chance ca va finir par passer !
Avatar du membre
olivierZ4R
Membre bienfaiteur
Messages : 243
Enregistré le : 25 juin 2006 21:39
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par olivierZ4R »

Salut Christophe
Inflammation du cartilage du genou (enfin, de la rotule plus précisément), c'est ce dont je souffre depuis juillet 2006 et ce dont je t'avais brièvement parlé début octobre lors de ton passage à Cergy. C'est aussi ce qui m'a valu 1 an d'interruption de sport (et donc de roller...).
Chaque cas est particulier, il est donc difficile de dire: "ah ouais, tu as ça, alors faut faire ci et ça"...
Pour moi la galère a surtout été de trouver le "bon" médecin, celui qui:
- identifie correctement le mal dont je souffre
- identifie précisément pourquoi chez moi la pratique sportive fait souffrir mes rotules
- trouve la bonne thérapie, vraiment adaptée à la cause du mal
C'est surtout ça qui a été super long chez moi et qui explique les 1 an d'interruption.

Ceci étant dit:
- glucosamine et froid: OK, j'ai aussi abusé de ça, ça fait du bien... Mais le glucosamine est un médicament à retardement: il ne fera effet sur ton organisme que 2 mois plus tard...

Ma thérapie consiste essentiellement depuis juillet 2007 en une rééducation chez un kiné: renfort musculaire des ischio-jambiers + étirements des quadriceps et pratique 2 à 3 fois par semaine de 30 min de vélo d'appartement, sans charge.
A cela j'ajoute des massages des tendons rotuliens+rotule avec du gel à base d'harpagophytum.
Et pour conclure la reprise progressive et mesurée du roller depuis août.

Résultats: ça marche pour moi. J'ai de moins en moins mal, dans la vie de tous les jours, mais surtout lors de la pratique du roller. Je ne suis plus obligé de glacé les genoux tous les soirs... Ca m'arrive encore de temps lorsque je force trop (comme par exemple freiner un gars qui ne sait pas freiner dans les descentes...)

Ah oui, autre thérapie qui ne peut pas faire de mal: j'ai eu un suivi ostéopathique sur les 6 derniers mois qui a permis de corriger des dizaines de défauts de mobilité au niveau des chevilles, genoux, bassin et colonne et qui au final ont aussi contribué à aller mieux. Lors de la 1ère consultation ostéopathique, il me manquait (entre autres) des degrés de liberté au niveau des genoux, alors forcément ça n'aide pas l'articulation à fonctionner comme il faut!

Continue le froid et les étirements, et surtout n'arrête pas le sport, c'est la plus grosse connerie à faire dans le cas des syndrômes rotulien. Il ne faut pas arrêter, mais ça ne veut pas dire qu'il faut continuer comme un gros bourin !

Bon courage, je sais ce que tu endures!

PS: si tu veux plus d'info sur mon médecin et l'ostéo -> MP
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

des conseils frappés au oin du Bon sens.

En effet, l'arrêt total de la pratique spotrtive n'est pas un bien ( sauf le temps de cicatrisation on de consolidation) car les muscles qui ne sont plus sollicité on tendance à s'atrophier. Ceci dit, trop de sport tue le sport aussi.

Ensuite l'ostéopathie est une solution d'accompagnement qui permet effectivemetn de réduire tout les petits dysfonctionnement de postures et donc d'améliorer la gueérison ou d"éviter la rechute.
pour le reste, continue ton traitement jusqu'à son terme ( c'est peut être idiot, mais la durée d'un traitement est rarement intégralement suivie malgré sa nécessité car on s'arrète souvent juste quand on a plus mal).

dernier conseil, prends ton mal en patience. si tu as encore mal, ce ,n'est peut être pas la moment de reprendre :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
christophe
Messages : 83
Enregistré le : 18 déc. 2003 20:30
Localisation : 77 / 60 roule sur Roissy

Message par christophe »

salut Olivier
et merci pour tes precisions precises et sinceres!

peut on dire que la decongestion autour de la rotule est synonyme
d amelioration de l inflammation?


a force d etirements et de repos j arrive a contracter le quadriceps de plus en plus fort, la rotule suit cette contraction, monte et descent donc et sans douleur des a present ...
j ai retrouve beaucoup plus de souplesse!

je pense repatiner vers le 06/11 ...

a suivre
Modifié en dernier par christophe le 29 oct. 2007 17:16, modifié 1 fois.
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

pas la rotule, c'est un os et elle ne peut pas être congestionnée.
si tu as eu une ménisectomie (partielle ou totale ??) c'est l'instabilité de ton articulation (forcément avec le ménisque en moins) qu'il te faut gérer ; donc kiné proprioceptive et musculation.
ostéopathie aussi (je prèche pour ma profession).
en fait tu as du y aller un peu fort et ton articulation n'a pas aimé : c'est trop frais.
Avatar du membre
Superxou
Membre bienfaiteur
Messages : 192
Enregistré le : 04 août 2005 11:08
Localisation : Strasbourg

Message par Superxou »

J'ai eu une inflammation du cartilage pendant mon adolescence car je faisais trop de sport et particulièrement des sports solicitant pas mal les genoux : handball, VTT et course à pied ca faisait trop.

Résultat j'ai arrêté de faire ces 3 sports de façon soutenue, des anti-inflamatoire en cas de gros gros mal. Et surtout jamais forcer.

Le truc c'était que j'étais en pleine croissance donc en 1 mois (sans compétition et avec entrainements aménagés) tout etait redevenu normal, depuis pas de problèmes !
Avatar du membre
christophe
Messages : 83
Enregistré le : 18 déc. 2003 20:30
Localisation : 77 / 60 roule sur Roissy

Message par christophe »

feutrier thierry a écrit :en fait tu as du y aller un peu fort et ton articulation n'a pas aimé : c'est trop frais.
tres exactement Thierry
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
spirit_epock
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2006 21:44

Message par spirit_epock »

bonjour, ayant un peu les mêmes soucis, quelles sont les étirements à effectuer.
thx
Avatar du membre
olivierZ4R
Membre bienfaiteur
Messages : 243
Enregistré le : 25 juin 2006 21:39
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par olivierZ4R »

Pricipalement quadriceps et ischios-jambiers.
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

moi je ferais plutôt des exercices de yoga type "spirale" ou "pyramide" qui ont l'avantage d'ouvrir soit l'interligne interne du genou soit l'interligne externe, et donc de "pomper l'articulation dans son ensemble.
Mais il faudrait quelqu'un pour vous montrer parce qu'écrit ça ne vous dira rien
spirit_epock
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2006 21:44

Message par spirit_epock »

Le chirurgien m'avait donné qq exemples, pr les ischio jambiers et adducteurs pour (re)donner de la souplesse.
Avatar du membre
christophe
Messages : 83
Enregistré le : 18 déc. 2003 20:30
Localisation : 77 / 60 roule sur Roissy

Message par christophe »

spirit_epock a écrit :Le chirurgien m'avait donné qq exemples, pr les ischio jambiers et adducteurs pour (re)donner de la souplesse.
bah! lesqueles sont ils?
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
podo
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2007 23:57

Message par podo »

bonjours,
je suis étudiante en podologie, et ma mission cette année est de faire un memoire sur le roller. J'aurai donc quelques questions a vous poser.
- Quels sont les pathologies les plus souvent retrouvées chez les patineurs en roller? (je m'interresse a tous les styles de roller, vitesse, agressif...)
- quels sont les divers techniques pour soigner ou soulager les pathologies et douleurs?
- Est ce que tous les patineurs ont de la cornes sous les pieds? et à quels endroits exactement?
- Etes vous en relation avec un podologue?


Merci de repondre serieusement à mes questions
LiTTleL
Membre bienfaiteur
Messages : 374
Enregistré le : 26 avr. 2005 22:43
Localisation : Clichy

Message par LiTTleL »

podo a écrit :- Quels sont les pathologies les plus souvent retrouvées chez les patineurs en roller? (je m'interresse a tous les styles de roller, vitesse, agressif...)
Avec mes anciens patins de vitesse (chausson bas) des boules s'étaient formées : au niveau du cou de pied (du à la languette) et au talon (sur la pointe de l'os à l'arrière et légèrement sur l'extérieur du pied). Pour la corne, j'en avais sur le tendon d'achille sur un bon centimètre du au bord de la coque. La peau du dessous du pied était lissée par les frictions (un peu comme une légère brulure).

Maintenant mon pied est redevenu normal sauf une des boules du talon qui ne s'est pas totalement résorbée.
podo a écrit :- quels sont les divers techniques pour soigner ou soulager les pathologies et douleurs?
Pour les longues distances ou les raids, certains utilisent la pomade nok ou équivalent (jus de citron, etc.) contre les frottements.
Il y a aussi les doubles chaussettes, les bandes anti-frottement.
podo a écrit :- Est ce que tous les patineurs ont de la cornes sous les pieds? et à quels endroits exactement?
Au début, j'en avait sur les trois cousinets surtout celui à la base du petit orteil.
podo a écrit :- Etes vous en relation avec un podologue?
J'y suis jamais allé, car jamais eu de douleur.
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Ben tiens, y aura bientôt un article de podologie sur rollerenligne.com :-)
En gros, on s'écorche beaucoup les malléoles, les tendons d'achille avec les chaussures basses...
Avatar du membre
Stephane K
Messages : 77
Enregistré le : 07 juil. 2007 17:48
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par Stephane K »

podo a écrit :bonjours,
je suis étudiante en podologie, et ma mission cette année est de faire un memoire sur le roller. J'aurai donc quelques questions a vous poser.
- Quels sont les pathologies les plus souvent retrouvées chez les patineurs en roller? (je m'interresse a tous les styles de roller, vitesse, agressif...)
- quels sont les divers techniques pour soigner ou soulager les pathologies et douleurs?
- Est ce que tous les patineurs ont de la cornes sous les pieds? et à quels endroits exactement?
- Etes vous en relation avec un podologue?


Merci de repondre serieusement à mes questions
Depuis quelques temps Renard travaille avec une podologue, elle aussi passionnée de roller, pour réaliser les moules. En bref, quand tu consultes pour une prise d'empreinte, la podologue réalise un examen complet des pieds du patineur et procède à quelques mesures, que tu connais sûrement mieux que nous, et les conserve en version informatique. Elle doit donc avoir déjà accumulée pas mal de données qui pourraient t'être utiles (surtout si elle veut bien les partager). Etant moi-même scientifique j'avais trouvé la démarche très intéressante, d'ailleurs si à la fin de l'année tu peut nous fournir ta version de l'état général des pieds des vitesseux je pense qu'ici on est tous preneur :wink:
Sinon dans mon cas, les dommages infligés à mes pieds, malléoles et tendon ressemblent à s'y méprendre à ceux de Little (en espérant que les moulés pourront, au moins en parti, régler ces problèmes). Au quotidien j'utilise pas mal de pansement anti frottement, et il me semble qu'un bon réglage de platines et une bonne technique participent à une bonne santé des pieds.
Veni, Vidi, Rolli
PUC roller
spirit_epock
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2006 21:44

Message par spirit_epock »

christophe a écrit :
spirit_epock a écrit :Le chirurgien m'avait donné qq exemples, pr les ischio jambiers et adducteurs pour (re)donner de la souplesse.
bah! lesqueles sont ils?
bah! c'était ce que je demandai comme info plus haut

qq exemples:
Image
Adducteurs

Image
Ischio
Ou en étant assis jambe fléchis et en poussant sur les genoux

Image
Fessiers

arrivederci
Avatar du membre
olivierZ4R
Membre bienfaiteur
Messages : 243
Enregistré le : 25 juin 2006 21:39
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par olivierZ4R »

non, non, la dernière image en bas, c'est les quadriceps, c'est pas les fessiers!
Ou as tu trouvé ces images, elles sont fort bien faites ?

[Edit]
J'ai trouvé l'origine des images :)
Et d'ailleurs, moi pour les quadriceps, j'utilise cet étirement là:
Image
car celui (ulltra classique) que tu as mis en référence ne m'étire rien du tout!
Avatar du membre
PyrtoPyr
Messages : 45
Enregistré le : 02 déc. 2006 12:45
Localisation : Pau

Message par PyrtoPyr »

Tu les as trouvé où ces pictos d'étirements?

Merci
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses!
Répondre