[ouvrages] sociologie de la pratique sportive et du roller

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Ginette
Membre bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2004 22:55
Localisation : Angers

[ouvrages] sociologie de la pratique sportive et du roller

Message par Ginette »

hello !
Je fais actuellement des recherches sur la sociologie des pratiques sportives et plus particulièrement du roller.
En fait, je cherche surtout à répondre à deux questions :
"qu'est ce qui pousse les gens à faire du roller (un peu toutes les disciplines), que trouvent t'ils dans leur pratique ?"
mais aussi :
"la pratique du roller comme loisir quasi exclusif est t'elle suffisante dans le développement personnel de la personne"

C'est un peu philosophique ou spirituel, c'est vrai.
Si vous connaissez des ouvrages, des thèses ou des pages internet que je pourrais consulter, ca m'aiderais dans mon travail.

merci d'avance
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
apofis920
Messages : 147
Enregistré le : 28 sept. 2005 22:29
Localisation : Aix-en-Provence

Message par apofis920 »

tu peu rajouté, pourquoi est que je ne me jeterai pas d'un pont... :lol:
Avatar du membre
hpux11
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 163
Enregistré le : 14 avr. 2005 13:42
Contact :

Re: [ouvrages] sociologie de la pratique sportive et du roll

Message par hpux11 »

Ginette a écrit :Si vous connaissez des ouvrages, des thèses ou des pages internet que je pourrais consulter, ca m'aiderais dans mon travail.
1) Tu peux aussi revisionner ce reportage produit il y a quelques années 'La vie en rollers' :

La vie en rollers

La personne qui l'avait réalisé à l'époque se posait le même genre de questions que toi...

2) Tu peux aussi consulter cet ouvrage ' ROLLERS ET SKATERS : SOCIOLOGIE DU HORS-PISTE URBAIN':

Image

hpux11
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Le roller a ça de particulier qu'il permet de se déplacer vite avec finalement le minimum d'attirail embarqué. Un vélo, ça reste gros, encombrant. Quand on patine on ne regarde pas ses pieds, on a l'impression de glisser sur la route, comme ça, juste avec le corps. Du coup une banale rue prend une autre raison d'être. Au lieu d'être simplement un axe routier, une voie de communication, permettant d'aller du domicile au boulot, par exemple, cela devient un lieu de plaisir. Le roller permettrait donc de transcender le monde (pas toujours rose) qui nous entoure. Et pour ce qui est des parties magnifiques de notre monde, eh bien en empruntant en voiture certaines routes à travers ce monde, qui n'a jamais rêvé de s'y trouver en roller, libéré de ce monde de bagnoles ? Faute de trouver beaucoup d'ouvrages traitant de la question, voici ma modeste idée sur la question...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
slides59
Messages : 195
Enregistré le : 02 févr. 2004 7:04
Localisation : lille
Contact :

Re: [ouvrages] sociologie de la pratique sportive et du roll

Message par slides59 »

Ginette a écrit : "la pratique du roller comme loisir quasi exclusif est t'elle suffisante dans le développement personnel de la personne"

C'est un peu philosophique ou spirituel, c'est vrai.
Si vous connaissez des ouvrages, des thèses ou des pages internet que je pourrais consulter, ca m'aiderais dans mon travail.

merci d'avance
des gens aussi 8)
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

bon pour te répondre un peu et rester honnète:

Le roller c'est d'abord une saine émulation une amitié tranquille et l'envie de communauté qui m'y ont mener.
je m'explique: un ami m'a pousser à me munir de ces choses dont j'avais essayé dans mon enfance le système quad à lanière (peu performant et casse G. Mais ensuitej'ai découvert cette communauté ouverte et libre qu'est celle du roller. point besoin de club ou autre structure, sur Bordeaux, nous nnous retrouvions pour des rando sauvage en nocturne dans une saine émulation et une ambiance toujours agréable. une communauté à forte individualité mais sans pour autant favoriser l'individualisme... Bref c'est un peu l'antichambre anarchiste du sport qui m'a plut.

Ensuite, j'ai, on peut dire, choppé le virus et le roller s'est ouvert pour moi sur une nouvelle dimension. ce n'était plus seulement un lien communautaire, mais aussi un engagement politique et citoyen. un Moyen économique et écologique d'affronter la jungle urbaine. Et voilà.

Aujourd'hui le roller est pour moi autant un moyen de transport qu'un loisir et un plaisir.
Il est mon once de liberté dans ce monde de controle, mon pourvoyeur d'adrénaline là où le risque zéro est devenu la règle, mais aussi un formidable média pour les rencontres et pour aider mon fils à grandir.

Voilà
:wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Message par Pada.c »

Le n° 205 de la revue Autrement intitulé Glisse Urbaine pourrait fournir quelques éléments, encore qu'il ait sans doute un peu vieilli (2001).
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Hello !
J'ai fait mes études sur un sujet proche du tien, notamment mon mémoire de D.E.A.
Voici quelques liens utiles sur le site.
Dans la rubrique "médiathèque" de rollerenligne, sous rubrique "bibliographie" :

"Glisse urbaine"
Image
Anne Marie Waser ; dirigé par Alain Loret
Editeur : Autrement
Collection : Mutations
Date de parution : 2001
ISBN : 2-7467-0095-6
ISSN : 0751-0144
Pages : 272
Prix : 120 FF
Commentaire : Un ouvrage de qualité qui aborde la question du pourquoi de l'existence des randonnées, des motivations des pratiquants. De nombreuses personnes ont participé à la rédaction de cet ouvrage. Incontournable pour ses données empiriques, ses témoignages sur le milieu de la randonnée. Il est dommage que les auteurs se soient limités à la pratique de masse.

« Rollers et skaters : Sociologie du hors piste urbain »
Image
Yves Pedrazzini
Editeur : L'Harmattan / ARCI
Collection : Changement
Date de parution : 2001
ISBN : 2-7467-0095-6
ISSN : 0751-0144
Pages : 272
Prix : 120 FF
Commentaire : Ouvrage de sociologie suisse dont le but est de dépeindre le milieu roller à travers une étude ethnologique. Le roller est abordé sous un angle plus poétique. On regrettera que l'ensemble reste cependant trop dans le flou concernant les spécificités des différentes sub-cultures qui composent l'univers de la glisse urbaine.

Je te conseille aussi l'incontournable ouvrage d'Alain Loret "Génération Glisse". Il reste une référence en sociologie des sports de glisse.
Image

Enfin, je pense qu'il faut aussi aller piocher du côté des travaux de Christian Pociello sur les pratiques sportives.
"Sports sciences sociales. Histoire, sociologie et prospective"
Image
Il a été mon prof de sociologie à la fac pendant près de 7 ans, ça reste une référence dans le milieu, notamment pour ses travaux sur la prospective et la naissance des sports...
Avatar du membre
Ginette
Membre bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2004 22:55
Localisation : Angers

Message par Ginette »

et bien je vais regarder tout ca !
merci beaucoup pour vos réponses ;)
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
arnaud21
Messages : 42
Enregistré le : 24 nov. 2004 17:24
Localisation : Dijon (Deux-Un)

Message par arnaud21 »

Et ton mémoire de DEA est-il disponible ? (désolé si la question à déjà été posée).
Achète ou échange signature de forum.

Offre en MP. Peu sérieux s'abstenir.
Avatar du membre
fandumardi
Messages : 172
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:55
Localisation : Rosny sous Bois
Contact :

Message par fandumardi »

Oui moi aussi ça m'interesse
Plus on veut, mieux on veut
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Je dois avoir ça dans mes archives électroniques ;-)
Contactez moi sur webmaster@rollerenligne.com, je vous indiquerai un lien où le récupérer.
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

Alfathor a écrit :Je dois avoir ça dans mes archives électroniques ;-)
Contactez moi sur webmaster@rollerenligne.com, je vous indiquerai un lien où le récupérer.
tu devrait en filer un exemplaire à Sam
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Répondre