[Quotidien] Sur route : Sécurité du roller ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Abdallah
Messages : 72
Enregistré le : 14 avr. 2006 12:43
Localisation : Lyon

Message par Abdallah »

gui_gui a écrit : On verrait alors fleurir des panneaux "interdit aux rollers" un peu partout, même là où ce n'est pas vraiment justifié.
ça a déjà commencé... :cry:
Abdallah

Boulet à roulettes
Avatar du membre
Ginette
Membre bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2004 22:55
Localisation : Angers

Message par Ginette »

gui_gui a écrit : Mais je me doute déjà des conséquences d'une telle législation :[...] à part refaire toutes les voiries, je ne vois plus...
voilà la réponse des politiques : si on fait une législation pour les rollers, pourquoi pas pour les skate boards, les trotinettes, les skatedrive...
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

Ginette, petit rappel, les trotinettes sont assimilées au vélo en tant que cycles....
:wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Message par Pada.c »

Gadget a écrit :les trotinettes sont assimilées au vélo en tant que cycles....
Depuis quand ?
A ma connaissance, seules les trottinettes à moteur sont assimilés à des cyclomoteurs notamment pour l'obligation de rouler sur la chaussée et du port du casque.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

bah depuis que j'ai lu un article concernant les cycles, "les troti sont tenues de prendre les pistes cyclables quand elles sont présentes...."
je recherche l'article exact et je te l'eznvoie Pada.C...
aisse moi juste qq jours STP (si j'me suis trompé je rectifierais) :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Mc Burn
Messages : 3
Enregistré le : 08 août 2005 20:03
Localisation : la rochelle

Message par Mc Burn »

Enfin moi l'interdiction de circuler pour les roller commence tout doucement a me tapper sur le systeme.
Je suis aux USA depuis 2 mois et bien sur j'ai mes rollers avec moi.
Donc ici c'est vite regler il y a des panneaux qui interdisent les skate et roller sur le trotoire.
A la limite je dit d'accord, mais je me suis deja fait arreter 2 fois et on m'a simplement dit que je ne pouvais pas utiliser la route ni quoi que ce soit a par les skatepark (sympa pour ceux qui font de la vitesse).

Enfin bref j'ai vraiment l'impression que tout stagne et ce un peu partout.
Powersilde Cell II 2005 => Pour le Freeride
Salomon Deemax 3 => Pour le slalom
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Message par Pada.c »

Mc Burn a écrit :Enfin moi l'interdiction de circuler pour les roller commence tout doucement a me tapper sur le systeme.
Je suis aux USA depuis 2 mois et bien sur j'ai mes rollers avec moi.
Donc ici c'est vite regler il y a des panneaux qui interdisent les skate et roller sur le trotoire.
C'est grand les US et la législation varie d'un Etat à l'autre. Tu es où ?
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Avatar du membre
Ginette
Membre bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2004 22:55
Localisation : Angers

Message par Ginette »

Pada.c a écrit :
Gadget a écrit :les trotinettes sont assimilées au vélo en tant que cycles....
Depuis quand ?[...]
tout comme la demoiselle, je suis sceptique
Mc Burn a écrit :mais je me suis deja fait arreter 2 fois et on m'a simplement dit que je ne pouvais pas utiliser la route ni quoi que ce soit a par les skatepark (sympa pour ceux qui font de la vitesse)
on m'a fait le même coup en Espagne.
Fernando Alonso, il fait de la F1 sur un terrain de motocross ?
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

gui_gui a écrit : Je me demande si il ne faudrait pas créer un statut particulier du roller, plutôt que de l'assimiler aux vélos
Ben justement non, imaginons qu'on nous attribue un statut particulier, il en faudra un pour les trotinettes, un pour les fauteuils roulants etc...
Ca rendrait le code de la route illisible.

En gros il y a les piétons d'un côté et les véhicules de l'autre.
Le tout est de savoir si les rollers sont des piétons ou des véhicules.
Personellement je penche pour qu'on nous glisse dans la seconde catégorie, le statut de piéton etant largement inadapté.
Mais il a ses avantages :
pouvoir utiliser les trottoirs et s'affranchir d'un certain nombre de contraintes quand c'est pratique (et sans risque).
Pouvoir circuler sur la chaussée quand il n'y a pas de trottoirs, en l'occurence du côté droit car c'est quand même beaucoup moins dangereux.
No pain, No gain
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Prosper a écrit :
gui_gui a écrit : Je me demande si il ne faudrait pas créer un statut particulier du roller, plutôt que de l'assimiler aux vélos
Ben justement non, imaginons qu'on nous attribue un statut particulier, il en faudra un pour les trotinettes, un pour les fauteuils roulants etc...
Ca rendrait le code de la route illisible.

En gros il y a les piétons d'un côté et les véhicules de l'autre.
Le tout est de savoir si les rollers sont des piétons ou des véhicules.
Personellement je penche pour qu'on nous glisse dans la seconde catégorie, le statut de piéton etant largement inadapté.
Mais il a ses avantages :
pouvoir utiliser les trottoirs et s'affranchir d'un certain nombre de contraintes quand c'est pratique (et sans risque).
Pouvoir circuler sur la chaussée quand il n'y a pas de trottoirs, en l'occurence du côté droit car c'est quand même beaucoup moins dangereux.
Mc Burn a écrit : Enfin bref j'ai vraiment l'impression que tout stagne et ce un peu partout.
Eh bien non, la Belgique a depuis janvier 2004 une legislation specifique pour le roller. Cette legislation donne au roller des droits/devoir proches de ceux des cyclistes mais avec des specificites. Il fait aussi une difference entre usager roller adultes et enfants dans le but de proteger les enfants (difference qui ne serais d'ailleurs pas inutiles pour les cyclistes). Cela ne pose pas de reel problemes de lisibilite du code de la route.

Cela fait donc presque trois ans que cette legislation est appliquee et ce a l'entiere satisfaction des differents acterurs: rollers et forces de l'ordre.

Pour ce qui est des automobilistes et autres usagers de la voie publique, ils s'habituent petit a petit a voir des roller sur la chaussee bien que beaucoup d'entre eux ignorent encore que les roller ont le droit de circuler sur la chaussee.
En general, sur base de mon experience pour avoir roule en roller en France, les automobilistes belges sont plus respectueux des usagers faibles (cela n'empeche evidement pas d'avoir aussi des fous furieux) sans doute parce qu'ils sont plus habitues a la presence d'usager faibles vu le velos est nettement plus repandus qu'en France.

L'experience positive belge pourrait/devrait servir d'exemple pour faire evoluer la legislation dans les autres pays europeen, a commencer par la France.

Pour les US, la pratique du roller est quand meme tres differente: relativement peu de pratiquant en ville, la vitesse beaucoup plus pratiquee en indoor qu'en Europe, roller acrobatique (slalom, freeskate...) juste naissant... Plus le fait que les US sont un etat federal avec des lois differentes dans chaque etat.

En fait, le meilleur moyen de faire evoluer le statut du roller, est de faire reconnaitre le roller comme moyen de transport tout comme le velo. Tant que le roller sera percu principalement comme un sport, il sera difficile de revendiquer une place sur la voie publique.
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Je ne suis pas favorable à la multiplication des statuts : roller, vélo, adulte, enfant ça commence à faire beaucoup.
Pour moi la problématique est plus large et les solutions à la fois plus radicales et plus simples :

Donner l'avantage aux transports doux et aux usagers faibles quel que soit le lieu.
Quand il sera clairement plus simple et plus rapide de se déplacer en vélo qu'en voiture, alors seulement les habitudes changerons.
Il faut donner la priorité aux transports non motorisés ou collectifs sur les axes de déplacement principaux de nos villes, quitte à compliquer un peu la circulation automobile. Et pas renvoyer les vélos vers des itinéraires bis ou ter peu intuitifs, et plus longs que l'itinéraire direct.
Le cycliste (ou le roller) fait trois bonnes actions (au moins) en choisissant de ne pas prendre sa voiture : il preserve l'environnement, il n'encombre pas l'espace collectif, il fait un geste pour sa santé (et pour la sécurité sociale à moyen terme). Pourquoi donc lui imposer tant d'obstacles ? Itinéraire plus long, plus sinueux, avec un supplement de stops et de feux par rapport au même trajet en voiture.
Ou est la logique ??
Pourquoi quelqu'un qui fait un effort bénéficiant à tous doit-être remercié par un supplement d'emmerdes (et je ne parle pas des risques)?

En terme d'évolution des mentalités cela passe par ce type du discours. Il est urgent que nos dirigeant politiques fassent leur ce genre d'arguments, cela aura un effet éducatif.

Les circulations douces ne sont pas une gentille lubie, ni même une alternative "sympa", c'est une solution d'avenir qui va s'imposer de toute façon. Autant s'y préparer à l'avance et en douceur.





Pour donner des éléments de réponse à Mc Burn :

N'oublie pas que la bagnole est un élément constitutif et fondateur du rêve américain.
La voiture individuelle à été une réponse (qui semblait adaptée à l'époque) au gigantisme de ce pays.
La possibilité de se déplacer facilement et pour pas cher est aussi LE facteur qui a permis cet urbanisation horizontale spécifique aux USA.
C'est LE pays de la bagnole, à tel point que tu ne peux presque rien faire sans voiture.
Pour l'instant et à l'echelle des agglomérations américaines, les transports non motorisés sont une réponse si peu adaptée qu'ils ne les envisagent même pas. Alors tu penses que la circulation des rollers c'est le dernier de leur soucis.
C'est aussi pour toutes ces raisons là qu'il feront le maximum pour preserver longtemps leurs approvisionnements en pétrole.
Une transformation radicale de ce mode de vie aura des conséquences encore incalculables (économiques, sociales, politiques etc).
No pain, No gain
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Message par Pada.c »

jipe a écrit :L'experience positive belge pourrait/devrait servir d'exemple pour faire evoluer la legislation dans les autres pays europeen, a commencer par la France.
En France, une étude sur un projet de Code de la Rue est en cours à l'initiative du ministère des transports mais les échéances électorales laissent craindre qu'il ne reste dans les cartons.
Prosper a écrit :Ben justement non, imaginons qu'on nous attribue un statut particulier, il en faudra un pour les trotinettes, un pour les fauteuils roulants etc... Ca rendrait le code de la route illisible.
En gros il y a les piétons d'un côté et les véhicules de l'autre.
Le premier argument est celui évoqué à plusieurs reprises par Sarko. et me paraît pour le moins sommaire : entre 2 types d'usagers et une infinité, des solutions moyennes et parfaitement gérables sont évidemment possibles.
De fait, le prétendu dualisme véhicule/piéton est en réalité un dualisme automobile/piéton piétinant qui ignore donc superbement tous les autres. Sans pour autant envisager une catégorie spécifique par usager, un partage entre piétons (< 6 km/h), usagers de véhicules non motorisés ou lents* (< 20 km/h) et véhicules motorisés ou rapides (> 20km/h) ne me paraît pas excessivement complexe.

* Cette qualification est équivoque mais permet d'intégrer directement les fauteuils roulants motorisés dans la catégorie intermédiaire.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Sans pour autant envisager une catégorie spécifique par usager, un partage entre piétons (< 6 km/h), usagers de véhicules non motorisés ou lents* (< 20 km/h) et véhicules motorisés ou rapides (> 20km/h) ne me paraît pas excessivement complexe.

Voilà qui parait plus gérable :D

Par contre il ne serait pas inutile de conditionner l'accés à la chaussée au port d'un casque pour les cyclistes et rollers appartenant à la troisième catégorie.
No pain, No gain
Avatar du membre
PascalSR
Messages : 313
Enregistré le : 17 août 2006 17:12
Contact :

Message par PascalSR »

Super, avec un diplôme »vitesse supérieure à 20 km/h » à la clef et l'interdiction de courir en compétition avec les débutants ! Il faudrait aussi des clignotants, un feu « stop » et un avertisseur sonore pour les pelotons de plus de cinq personnes…

Tout cela ne me semble guère sérieusement applicable.

La tolérance condescendante et bienveillante de la maréchaussée me sied bien. Le plus dur sera d'éduquer le connard de Français qui est derrière son volant. Déjà qu'on le fait chier pour la clope, le bruit, le chichon, le sexisme, les barbecues de bus…
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Hmm bon c'est bien d'en parler... Mais a nous de faire bouger les choses.

Deplus, je rappels que le thême de base était pas le status du roller, mais bien de savoir comment chacun se "déplace".

:wink:
Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Il y a ici des propos très interessants, et le sujet de base, il est open, hein ! Vu qu'à la base je montrais juste un ptit problème perso, à savoir que pour aller de chez moi au centre ville, ya que des rues hyper en pente, étroites, dangereuses, et que même si j'étais officiellement autorisé à emprunter ces voies en roller, ça ne me mettrait pas davantage en sécurité. Alors va falloir faire sauter à la dynamite quelques pâtés de maison pour élargir la voie ou bien avoir un gris-gris efficace si je veux me prendre ces descentes de dingue sans m'exploser les os encore intacts qui me restent contre un taré en bagnole, qui, sous prétexte qu'il est pas dans le centre ville, roule à 80.
Excusez-moi si je m'exprime ainsi, je ne comprends toujours pas ces dingues du volant... La seule chance qui nous reste (rollers, vélos) c'est que nous devenions à terme plus nombreux que les voitures dans les villes. Mais là, ça va prendre des générations ! Sinon, si on est pressé, y reste la dynamite. Et/ou un nouveau plan d'urbanisme.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

hé ho du calme sur les tarés en caisse à savon...
non mais.. guigui, un peu de respect pour le genre humain et sa connerie...
En plus il m'arrive comme bcp d'être de ceux qui roule à + de 50 en ville, je n'en tire pas de fierté, c'est juste un constat...
La seule chose dont je tire fierté, c'est que dans la mesure de mes moyens , en caisse à vélo à rollo ou à pieds, je cherche à toujours respecter les autres usagers quels qu'ils soient!

voilà..

Sinon bah euh... pour ouler je rolle là où ça passe et si possible sur des secteur protégés quand celma ne frise pas le Cross :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

La seule chance qui nous reste (rollers, vélos) c'est que nous devenions à terme plus nombreux que les voitures dans les villes. Mais là, ça va prendre des générations !
Au rythme de la crise energétique qui se profile ça va prendre environ UNE génération (20 ans quoi).
No pain, No gain
Abdallah
Messages : 72
Enregistré le : 14 avr. 2006 12:43
Localisation : Lyon

Message par Abdallah »

gui_gui a écrit : Sinon, si on est pressé, y reste la dynamite. Et/ou un nouveau plan d'urbanisme.
Déclaration d'utilité publique puis expropriation... Mais vu l'affinité des politiques pour ces voyous à roulettes... Une solution pourrait être de rentrer en politique. J'vais me présenter au prochaine législative je crois... :D
Abdallah

Boulet à roulettes
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Gadget a écrit :hé ho du calme sur les tarés en caisse à savon...
non mais.. guigui, un peu de respect pour le genre humain et sa connerie...
En plus il m'arrive comme bcp d'être de ceux qui roule à + de 50 en ville(...)
Bon, de toutes façons, moi-même je suis un peu taré aussi de me prendre ce genre de descentes en M100. à certains moments il peut m'arriver aussi de dépasser le 50 en caisse. En roller, plus rarement !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre