[blessure] Le scaphoïde........

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Kheops
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2004 17:04
Localisation : Caen

[blessure] Le scaphoïde........

Message par Kheops »

Voilà, en fait, j’aimerai savoir si les fractures du scaphoïde arrivent assez souvent ???

Je m’explique, il y a deux semaines, j’ai eu une petite élongation des ligaments du pouce, et donc, je me suis retrouvé avec une résine a la main prévu pour deux semaines….. Se qui m’a évidement un peu saoulé, et je suis donc aller me faire retiré la résine en peu en avance, au bout d'une semaine (ce qui n’a pas vraiment plu au docteur de garde ce jour là….)
Et donc, aujourd’hui, j’avais un rdv avec le docteur qui s’occupe de ce type de blessure, et qui m’a dit qu’il avait soigner une femme qui avait eu une fracture des scaphoïdes des deux mains (en même temps, bien sûr....), ce qui signifie, les deux mains plâtrés pendant 3 mois.... ; Et que donc, fallait être sérieux et utilisé des protèges poignets.

Depuis, qu’il ma dit ça, je me demande si ça arrive vraiment si souvent que ça…… :shock:

perso, cela fait un petit moment que je n'utilise plus que des gants.

(les 2 mains dans de la résine pendant 3 mois……..je disjoncte :evil: )
C8 4x100 Venom 13"0
butch
Messages : 5
Enregistré le : 14 mai 2005 8:29
Localisation : Versailles
Contact :

Message par butch »

Ca m'est arrivé une fois aprés une chute au basket. Sans suite....
Avatar du membre
Bernard
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2004 15:03
Localisation : MOTZ 73 310 France /savoie
Contact :

Re: [blessure] Le scaphoïde........

Message par Bernard »

Mikaël a écrit :Voilà, en fait, j’aimerai savoir si les fractures du scaphoïde arrivent assez souvent ???
Je m’explique, il y a deux semaines, j’ai eu une petite élongation des ligaments du pouce, et donc, je me suis retrouvé avec une résine a la main prévu pour deux semaines….. Se qui m’a évidement un peu saoulé, et je suis donc aller me faire retiré la résine en peu en avance, au bout d'une semaine (ce qui n’a pas vraiment plu au docteur de garde ce jour là….)
Et donc, aujourd’hui, j’avais un rdv avec le docteur qui s’occupe de ce type de blessure, et qui m’a dit qu’il avait soigner une femme qui avait eu une fracture des scaphoïdes des deux mains (en même temps, bien sûr....), ce qui signifie, les deux mains plâtrés pendant 3 mois.... ; Et que donc, fallait être sérieux et utilisé des protèges poignets.
Depuis, qu’il ma dit ça, je me demande si ça arrive vraiment si souvent que ça…… :shock:
perso, cela fait un petit moment que je n'utilise plus que des gants.
(les 2 mains dans de la résine pendant 3 mois……..je disjoncte :evil: )
Prends des protections poignets c'est quand même mieux :!: il y a ça qui est bien et qui a été mis aux points avec la médecine Suisse.Image
Yves
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2005 16:18

Re: [blessure] Le scaphoïde........

Message par Yves »

Mikaël a écrit :Voilà, en fait, j’aimerai savoir si les fractures du scaphoïde arrivent assez souvent ???

Je m’explique, il y a deux semaines, j’ai eu une petite élongation des ligaments du pouce, et donc, je me suis retrouvé avec une résine a la main prévu pour deux semaines….. Se qui m’a évidement un peu saoulé, et je suis donc aller me faire retiré la résine en peu en avance, au bout d'une semaine (ce qui n’a pas vraiment plu au docteur de garde ce jour là….)
Et donc, aujourd’hui, j’avais un rdv avec le docteur qui s’occupe de ce type de blessure, et qui m’a dit qu’il avait soigner une femme qui avait eu une fracture des scaphoïdes des deux mains (en même temps, bien sûr....), ce qui signifie, les deux mains plâtrés pendant 3 mois.... ; Et que donc, fallait être sérieux et utilisé des protèges poignets.

Depuis, qu’il ma dit ça, je me demande si ça arrive vraiment si souvent que ça…… :shock:

perso, cela fait un petit moment que je n'utilise plus que des gants.

(les 2 mains dans de la résine pendant 3 mois……..je disjoncte :evil: )
je dirais meme que c'est un peu inconsient de rouler sans protections, certe on tombe peu, mais quand cela arrive le choc sur le goudron est parfois violent, pour ma part j'ai meme, un jour sur chute, cassé les proteges poignées et le casque, j'ose meme pas imaginé mon état si je n'avais pas eu ces éléments indispensable ! Ce jor la RAS a part le matos cassé rien pour moi pas une égratinure
Depuis je met meme les proteges genoux.
hélly
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2005 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message par hélly »

Salut

en tout cas, le scaphoide est très mal irrigué par les vaisseaux sanguins, ce qui rend le rétablissement très long. Il faut vraiment faire attention à cet os du poignet (aux autres aussi d'ailleurs mais plus particulièrement celui ci).

Très bon lien sur la fracture du scaph : http://www.institut-main.fr/pop_urgence ... phoide.htm

Je vais relire tout ca tiens...
A+ Hélly :wink:
Avatar du membre
PK1PseuDo?
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2006 12:13
Localisation : Nanterre

Message par PK1PseuDo? »

J'ai des protège-poignets Diamantik, et j'en suis très content :D
Ils coûtent dans les environ de 30€
Image
Modifié en dernier par PK1PseuDo? le 17 mai 2006 7:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

Mickael,
Tout d'abord bonsoir,
la fracture du scaphoide est en effet une fracture assez fréquente chez les gens qui pratique le roller. Ce qui explique que la Caisse primaire d'assurance maladie soit en première ligne pour recommander le port de protection.
Lors d'une chute sur les mains, le scaphoîde est souvent le premier concerné, et malheureusement la main est un assemblagecomplexe d'os et de pseudo articulation où la détéreioration de l'un d'eux peut nuire totalement à l'ensemble.
Enfin la réduction d'une fracture du scaph n'est pas chose simple et ses conséquences peutvent être particulièrement invalidantes.

6 à 8 semaines dans un plâtre sans chirurgie c'est encore une chance.... mais ce n'est pas toujours le cas. Pöur travailler sur un CHU où il y a un centre de la main, je peux te dire que c'est une fracture souvent difficile à réduire... plus qu'une fracture radius cubitus ou autre et dont les conséquence peuvent être une limitation séquellaire des mouvement de la main et de la préhension.

Donc conseil... munis toi de protège poignet (ceux présenté par Bernard sont très bein et assez discret :wink: )
et aussi d'un casque car si la frature du poignet (dont celle du scaph ) sont aux rang des premières fractures en roller la tête frappe rarement le sol mais souvent les conclusion de cette rencontre sont bien plus désatreuse :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
arnaud21
Messages : 42
Enregistré le : 24 nov. 2004 17:24
Localisation : Dijon (Deux-Un)

Message par arnaud21 »

Donc la protection Salomon "gel" c'est juste un "protège paume" ?

Le protections qui englobent le poignet sont plus adaptées ?
Achète ou échange signature de forum.

Offre en MP. Peu sérieux s'abstenir.
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

ah bon, le poignet comporte des pseudos articulations :?: :lol:
C'est vrai que l'artériole irriguant le scaphoide peut etre soit "coupée" lors de la fracture, soit insuffisante à apporter les éléments nutritifs pour la formation du "cal" osseux.
C'est pour cela qu'une fracture du scaphoide = 3 mois d'immobilisation. Et sans gage de succés : on voit des gens vivre avec un scaphoide en 2 parties. Et d'autres dont la nécrose de l'os implique une greffe avec un osselet en synthétique.
Moi je roule depuis 4 ans avec les protège poignets vendus par Bernard et s'ils sont bien usés par mes chutes fréquentes, mes poignets vont bien :wink:
Les protèges paumes Salomon servent pour la paume : logique! Et j'ai vu 2 fois des patineurs équipés avec ce matos se relever avec la peau intacte.... mais une belle frature de Pouteau-Colle au niveau Radius-Cubitus bas :?
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

woo, on sent une communauté hyper informé sur le sujet...
le scaphoïde doit être l'os le plus celebre chez les riders!
Rien a rajouter donc, surtout apres la brillante intervention de Dr Gadget. Si ce n'est que le platre d'un scaphoïde peut monter jusqu'à prendre le coude, et qu'il est frequent d'en garder des sequelles. Soit parce qu'il restera fragilisé, soit parce qu'on aura perdu en flexion.
On en parlait ICI
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
Kheops
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2004 17:04
Localisation : Caen

Message par Kheops »

Je me doutais bien que Dr Gadget allé apporter une réponse claire et précise sur ce sujet....... :wink:

bon finalement, je vais peut-être faire l'effort de me procurer une paire de protège poignets assez discret.
C8 4x100 Venom 13"0
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

c'est une très bonne idée... moi je porte toujours toutes mes protections :wink: (RAS) :arrow:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
jf.best
Messages : 25
Enregistré le : 01 févr. 2005 12:16
Localisation : Elancourt (78)
Contact :

Message par jf.best »

8wd a écrit :le scaphoïde doit être l'os le plus celebre chez les riders!
Il y aussi le menisque chez les streeteux (sans oublier le tassement de vertèbres et la rupture des ligaments croisés).
C'est bon la douleur :lol:
Boire ou conduire il faut choisir ; roulez bourré
Baptor
Messages : 129
Enregistré le : 30 juin 2005 19:19
Localisation : 13 => Aix-Marseille
Contact :

Message par Baptor »

Gadget a écrit :plus qu'une fracture radius cubitus
bon alors Mr on est pas a jour de ses nomenclatures !

ont dit radius ULNA et non pas radius cubitus :lol:

ps : ca sert au moins a une chose de nous faire apprendre la double nommenclature : embeter ceux qui connaise que l ancienne :lol:
@+ Baptiste

matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

merci Baptor de me rappeler qu'on la nomme surtout Pouteau-colle cette fracture du noms du français et de l'anglais qui l'ont décrite les premiers :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Répondre