Débuter sur des terrains un peu bâtards

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
ChloeInline
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2020 11:24

Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par ChloeInline »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de rollers assez polyvalents pour mon paysage (hallages, chemins herbeux/terreux, le tout relativement compact mais avec quelques graviers/creux et bosses quand même) tout en étant adaptés à une pratique débutante, car je n'ai pas chaussé de rollers depuis le cadeau de Noel de mes 10 ans, donc je pars de zéro 8)

Je me suis intéressée à la gamme tout terrain Powerslide SUV, notamment ce truc avec deux roues géantes, le POWERSLIDE DOOP SWIFT 150 EDGE. Sur le papier c'est vendeur mais en pratique, j'ai cru comprendre que ça restait assez lourd et plus adapté pour dévaler des pentes que pour se promener (et surtout pas tellement maniable pour une débutante).

En gros les terrains où je voudrais rouler ne sont pas hyper accidentés comme ce qu'on voit dans les vidéos "montagne", mais ce n'est pas de l'asphalte ou du chemin parfaitement plat non plus, donc il me faudrait un modèle qui supporte les aspérités et ne cale pas au moindre obstacle.
Auriez-vous des conseils pour un roller plutôt léger mais "un peu tout terrain" ? Diamètre des roues, etc ?
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par Chris9481 »

Je ne suis pas expert en RTT mais à ta place, si tu as déjà des roller freeskate, donc a coque comme les FR1, les Next ou les Twister, j'envisagerai d'acheter une platine avec roues tout terrain, à partir de 150 de diamètre. Si tu n'envisage pas du tout terrain façon hardcore, il faut viser une config assez légère pour garder du plaisir à te déplacer quand le sol est plutot bon comme sur la route
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
ChloeInline
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2020 11:24

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par ChloeInline »

Merci pour ta réponse Chris !
Je suis une vraie débutante je n'ai... pas de rollers 8)
Apparemment avec les RTT on est perché trop haut pour débuter.
ChloeInline
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2020 11:24

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par ChloeInline »

D'après toi des roues de 110 est-ce que ça pourrait être un bon compromis ?
Comme sur ceux ci
https://www.powerslide.com/Powerslide-P ... nity-Women
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par Chris9481 »

Les Phuzion Argon 110 sont des rollers fitness. Les fitness sont prévus pour etre confortables pour de la rando (sur route) ou pour une pratique détente. Quand tu a besoin d'un meilleur maintient des chevilles et plus de solidité de la chaussure, il y a les rollers type freeskate, par exemple
celui ci
Ensuite au sujet des roues, les roues classiques sont en polyuréthane relativement dur et assez fines pour permettre de rouler, souvent sur du bitume, avec le meilleur compromis roulage / adhérence. Si tu roule sur des routes non stabilisés ou du sable, je pense que tu va sois t'enfoncer dans le sol, soit avoir une très mauvaise adhérence. Sans compter que les roulements risquent de bien souffrir. Quand tu regarde les roues de RTT, elles sont plus hautes et plus larges à l'image des pneus VTT par rapport au pneus des vélos de course.
exemple de platine : Powerslide Off Road SUV 125
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par Hub »

Franchement, ça me paraît délicat de se donner comme objectif de débuter sur des terrains difficiles comme des chemins non-goudronnés. Et ce n'est pas (seulement) une question de matériel. Les petites roues (même en montant dans les très grands diamètres -150-, qui ont d'autres inconvénients) ne sont tout simplement pas vraiment dans leur élément quand le moindre caillou, la moindre racine, le plus petit trou provoque un blocage.
On ne débute pas la moto par du trial sur des blocs de cailloux, ou le ski dans des champs de bosses.

Enfin, c'est juste mon avis, mais si ça peut t'épargner une désillusion coûteuse...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par Kéno40 »

Un peu le même avis que hub...
Avec mes 3x110, ça m'est arrivé l'été de rouler sur les pistes cyclables sur des Iles. Les parties goudronnées, c'est nickel. Les parties en terre, même si c'était plutôt lisse, sans gros cailloux et bien sec, c'est pas évident pour débuter...
Et faire de roller RTT, c'est déjà pour quelqu'un qui a déjà un bon roulage en sur goudron à mon avis.
ChloeInline
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2020 11:24

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par ChloeInline »

Au contraire, je vous remercie :-)
Je vais devoir renoncer à mon projet d'aller au boulot en roller pour le moment... (c'est du halage/sable et c'est pas un chemin "propre").
Je lis également qu'il est interdit de rouler sur les pistes cyclables, donc impossibilité de faire mes deux trajets principaux en roller (boulot/plage).
Dommage j'avais bien envie d'essayer, mais mon coin ne semble pas trop adapté, et j'ai horreur des centre-villes donc ne compte pas non plus m'y rendre sur roulettes.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par Kéno40 »

ça dépend de la fréquentation, mais les pistes cyclables, c'est jouable quand même...
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par Hub »

On est théoriquement interdits sur les pistes cyclables, mais la plupart du temps parfaitement tolérés. Du moins par la police. Parfois moins par les cyclistes eux-mêmes, qui "protègent leur territoire" gagné de haute lutte et y admettent mal les "parasites" gênants.

Suivant la fréquentation, il faut adapter son comportement. S'il y a beaucoup de cyclistes rapides et que les pistes ne sont pas larges, on ne sera pas bienvenu du tout si on roule à moins de 20-25km/h.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
ChloeInline
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2020 11:24

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par ChloeInline »

OK, merci pour les infos !
Je pense que je peux envisager de rouler sur cette piste car très peu fréquentée, il y a quelques vélos mais sans plus, et elle est assez large.
Par contre ça peut être flippant au début de rouler à proximité des voitures (même si la route est large et qu'elles ne rasent pas la piste...), j'imagine que je ferais 10 000 tours de quartiers avant de me lancer ^^
Du coup, quels rollers pour débuter tout court ? Si je reste sur les gammes Powerslide tant qu'à faire (puisque je commence à avoir fait le tour du site), vous me conseillez impérativement des 4 roues ou 3 roues peuvent convenir aussi ?
Des conseils pour les caractéristiques techniques ?
ChloeInline
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2020 11:24

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par ChloeInline »

C'est dommage qu'ils n'aient pas de filtre "débutant", on s'y retrouve difficilement quand on n'y connaît rien...
Le seul descriptif avec "beginner" est celui de ce roller (https://www.powerslide.com/Powerslide-One-Wave-Teal)
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par Chris9481 »

Dans une idée débutant, le standard reste le 4x80, sur roller fitness (si de bonne qualité) ou freeskate (avec coque). Chez Powerslide, comme pour les autres grandes marques, il n'y a pas de "mauvais" rollers. Si possible il faut essayer les modèles et trouver celui ou tes pieds auront le plus de confort sans point de pression, ni sans trop de mouvement (ils seraient trop grand dans ce cas)
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
alfalf
Membre bienfaiteur
Messages : 497
Enregistré le : 16 juin 2009 22:19

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par alfalf »

Faudrait que tu montres une photo de ton chemin de hallage pour voir quel patin il te faut.
Si ça fait de la bouye quand il pleut les suv aussi planteront

Les suv 125 gonflés a 8 bar demandent des efforts sur goudron mais ont une vitesse correcte. Et selon ton chemin ils y passeront aussi
Et Ça reste un patin pas monstrueux
alfalf
Membre bienfaiteur
Messages : 497
Enregistré le : 16 juin 2009 22:19

Re: Débuter sur des terrains un peu bâtards

Message par alfalf »

Oops pour les doops Swift ça doit passer sur ton chemin et être assez rapide sur route. J avais mis les pneus suv a mesdoops j ai trouve ça tenait pas assez. Mais c était l ancien modèle
Répondre