Comment animer un cours débutant orienté vitesse ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Comment animer un cours débutant orienté vitesse ?

Message par Chris9481 »

Bonjour à tous,
A la rentrée mon club me donne un créneau d'une heure pour animer une session orientée vitesse. Les personnes présentes seront des patineurs débutants ou plus performants mais non pratiquant vitesse. En principe la session sera en gymnase, mais rien ne nous empêche de partir rouler en extérieur.
Pour le côté "administratif", la session est dites "cours libre", je ne serai pas officiellement l'entraîneur, juste la personne du bureau présente pour veiller que tout se passe bien.
Quelles sont vos conseils, astuces, .... pour animer la séance pour y donner de l'attrait et pour donner envie aux patineuses/ patineurs du club d'y venir et de s'y investir ?
Actuellement je n'ai aucune idée du nombre de personnes présentes....
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Comment animer un cours débutant orienté vitesse ?

Message par Pushte »

Passe ton BIF ;)

Sinon, prévois tes seances à l'avance à l'aide d'un tableau (c'est le plus simple, mais pas obligatoire), tu mets dedans un nombre limité d'exercices orientés vers un aspect des fondamentaux (se diriger, freiner, sauter, se retourner et se déplacer).

Prévois le temps passé sur chaque exercice (avec une mise en condition au début et des étirements à la fin) et prévois à l'avance des variantes plus faciles ou plus dures suivant le niveau des patineurs.

Une petite source qui m'a aidé pour mon BIF : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/Copi ... _CNFPT.pdf

2 erreurs à éviter : (parmi tant d'autres)
1) ne pas avoir prévu le matos (cones / barres ...) à l'avance et donc faire attendre les élèves pendant que tu installes
2) avoir prévu trop peu d'exercices (il est facile de zapper un truc mais difficile d'en ajouter quand il est trop tard)

Je te conseille aussi de finir ta séance par un jeu, ça soude ton groupe et permet de se dépasser, pris dans le jeu, les débutants oublient leur peur...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Comment animer un cours débutant orienté vitesse ?

Message par Chris9481 »

Pushte a écrit :Passe ton BIF ;)
C'est prévu. Si je peux avoir ma semaine de congé au boulot en octobre, je ferai la session de cette année, examen le 24/11 ou 01/12. En raison d'un changement de gestion du gymnase entre la communauté de communes et notre ville je crois, le club doit remplir tous ses créneaux dès septembre pour garder le gymnase à dispo. C'est la raison pour laquelle avant décembre, ce ne sera pas officiellement un "cours" et que j'ai le créneau dès la rentrée.
Pushte a écrit :Une petite source qui m'a aidé pour mon BIF : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/Copi ... _CNFPT.pdf
...
Je te conseille aussi de finir ta séance par un jeu, ça soude ton groupe et permet de se dépasser, pris dans le jeu, les débutants oublient leur peur...
Merci pour la doc, je vais regarder ça. D'un côté je me pose la question de partir sur des exos de ce type https://ffroller.fr/download/1175/techn ... course.pdf mais c'est peut-être un peu trop avancé pour des patineurs soit débutant soit pas forcément encore investi dans un entrainement vitesse. Mon objectif à terme est de recréer une section vitesse au club. Comme il y a eu apparement (je n'étais pas encore dans le club) des "histoires" avec l'ancien entraineur vitesse et des membres du groupe vitesse il y a quelques années quand la session existait, le sujet est un peu délicat (ce que je trouve assez spécial, mais bref, les choses sont ce qu'elles sont, il faut faire avec...). Donc le but est vraiment de motiver un nombre suffisant de patineurs pour recréer la section. Pour faire simple, si je réuni une vingtaine de personnes au moins à terme, ça devrait être bon.
Et dans cette idée, je me demande si un bon moyen ne serai pas au début de mettre en place des exercices plus sous forme ludique ou de jeu pour que ça ne paraisse pas trop "hard" à celles et ceux qui ont besoin d'être en confiance pour se lancer (oublier leur peur comme tu dit) ?
Côté formation, j'en ai déjà discuté avec ma ligue, je compte bien continuer aussi loin que possible.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Xvince78
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2016 8:51
Localisation : Maurepas (78)

Re: Comment animer un cours débutant orienté vitesse ?

Message par Xvince78 »

Hello Chris,

j'étais dans ton cas il y a 3 ans, création de zéro d'une section vitesse dans mon club. Nous avons démarré à 5 patineurs et beaucoup d'impro pour les entrainements, maintenant nous sommes quasiment 40 avec des cours beaucoup plus structuré depuis que j'ai mon BEF option course, et nous sommes 2 entraineurs :wink: .

Comme dit Pushte, du ludique est essentiel pour que l'entrainement reste un plaisir, mais dans ton cas, au lieu du BIF, je passerais directement le BEF 1er degré option course, il te donnera les armes pour développer ta section, et pour enseigner les fondamentaux de la course (départ, arrivée en fente, peloton, la poussée en ligne droite et l'accélération en virage) et pour structurer un cours pour l'école de patinage si tu le désire. J'entraine la section course mais je dispense également les cours à l'école de patinage pour les grands débutants.

Dans le club j'ai fais le choix de demander un niveau roue verte minimum pour intégrer la vitesse, comme ça les gens maitrisent déjà les bases du patinage et peuvent prendre plus de plaisir plus vite en apprenant les techniques de course. La première année était ouverte à qui voulait et j'ai eu des sueurs froides avec des grands débutants qui ne maitrisait rien de tout :lol:
N'hésites pas si tu as des interrogations :wink:
Répondre