Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
ofely79
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2019 16:56

Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par ofely79 »

Bonjour,

Je viens de troquer mes vieux ROCES (4 roues 90mm) contre des Powzerslide Trinity aux 3 roues de 110 mm (soit dit au passage ils sont top)

Grooooooooooosse déception aujourd'hui, je m'attendais à augmenter considérablement ma vitesse max de 27km/h (on ne rigole pas je ne suis pas une pro :D) ,mais zéro amélioration !

J'en conclue donc que c'est ma technique qui doit être mauvaise :(

Des conseils ? ou serait-il judicieux que je m'inscrive en club ( mais pas envie d'être ridicule car je pratique le roller en rando pour mon plaisir )

Par avance merci !
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par senglar »

Salut à toi; pour ce qui est de la technique pure et dure je vais laisser parler les pros.

Par contre pour ce qui est de s'inscrire en club n'hésite pas: déjà tu auras licence et assurance.
Ensuite pour voir tes défauts un oeil extérieur est un plus.
Quant au niveau il y a de tout en club; le pire qui pourrait t'arriver est de trouver des compagnons de randonnée histoire de ne plus rouler seule. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
ofely79
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2019 16:56

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par ofely79 »

senglar a écrit :Salut à toi; pour ce qui est de la technique pure et dure je vais laisser parler les pros.

Par contre pour ce qui est de s'inscrire en club n'hésite pas: déjà tu auras licence et assurance.
Ensuite pour voir tes défauts un oeil extérieur est un plus.
Quant au niveau il y a de tout en club; le pire qui pourrait t'arriver est de trouver des compagnons de randonnée histoire de ne plus rouler seule. :wink:

Merci pour ce retour très positif :D

Je crois que je vais oser alors :) , je suis preneuse de bons conseils pour progresser
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par Gribouille »

Bienvenue et, tout comme Senglar, saute le pas et inscris-toi à un club. C'est le meilleur moyen de progresser ET de faire de belles rencontres.
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par lokonel »

Si ça peut te rassurer davantage, dans les petits clubs que j'ai fréquentés, la plupart des membres de la section rando-loisirs auraient été incapables d'atteindre 27km/h sur le plat. Comme le dit Senglar, il y a vraiment de tout en club, le principal intérêt étant de partager une activité.

Si tu es motivée pour progresser, rouler en groupe favorise l'émulation et il y aura toujours quelqu'un de meilleur que toi sur qui prendre exemple. Sur l'aspect "cours de roller", ça va vraiment dépendre du club où tu vas t'inscrire, donc il vaut mieux ne pas avoir de trop gros espoirs pour ne pas être déçue. Si tu as plusieurs clubs dans ta région, n'hésite pas à faire une ou deux sessions avec eux pour tester l'ambiance et jauger les forces en présence. Il est rare que les clubs refusent à d'éventuels futurs membres de venir faire un essai en mode découverte.
Rouler en club, c'est aussi l'opportunité de pouvoir pratiquer en gymnase durant la mauvaise saison. C'est précieux pour continuer à rouler et bosser la technique. Là encore, le choix du club est important. Certains ont accès à de très belles installations, d'autres à des salles très médiocres : glissantes / petites / lentes (sol très mou) / sales / situées dans des quartiers sensibles...

Pour tes progrès, bouffer de la vidéo est un bon outil, par exemple via le formidable VLOG de Pascal BRIAND.
Parmi les vidéos, tu trouveras des tutos techniques très bien expliqués. Certains détaillent des gestes ultra-techniques réservés aux pros, et d'autres reviennent sur des gestes de base, comme par exemple avec la notion de "référentiel" du mouvement (ce n'est pas le roller que l'on éloigne du corps, c'est le corps que l'on éloigne du roller). Notion également abordée par Christophe AUDOIRE dans cette vidéo (le pied qui porte, c'est celui qui pousse). Voir aussi les autres vidéos de Christophe : 02 03 04 05 06 07.
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par Chris9481 »

Bienvenue Ophely,
Je crois que Lokonel a déjà tout résumé :wink:
Surtout n'ai pas peur du ridicule. Déjà si tu tiens le 27 km/h, tu met la misère a pas mal de monde en loisir. Ensuite, parce que le bénéfice d'un club c'est de progresser ensemble. Si tu as un niveau débutante, tu progressera, le club est là pour ça.
Pour ce qui est des roues en 110, ça dépend aussi de la platine utilisée. Si elle n'est pas optimisée (roue collant à la boot) le surplus de hauteur est assez important et peut être difficile à gérer. Pour ma part, ma moyenne sur marathon ou des 6h roller est 25 km/h et je roule en 4x100
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
ofely79
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2019 16:56

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par ofely79 »

Gribouille a écrit :Bienvenue et, tout comme Senglar, saute le pas et inscris-toi à un club. C'est le meilleur moyen de progresser ET de faire de belles rencontres.

Merci du conseil
J'ai un club à 2 km de chez moi
Je vais les contacter :)
ofely79
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2019 16:56

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par ofely79 »

lokonel a écrit :Si ça peut te rassurer davantage, dans les petits clubs que j'ai fréquentés, la plupart des membres de la section rando-loisirs auraient été incapables d'atteindre 27km/h sur le plat. Comme le dit Senglar, il y a vraiment de tout en club, le principal intérêt étant de partager une activité.

Si tu es motivée pour progresser, rouler en groupe favorise l'émulation et il y aura toujours quelqu'un de meilleur que toi sur qui prendre exemple. Sur l'aspect "cours de roller", ça va vraiment dépendre du club où tu vas t'inscrire, donc il vaut mieux ne pas avoir de trop gros espoirs pour ne pas être déçue. Si tu as plusieurs clubs dans ta région, n'hésite pas à faire une ou deux sessions avec eux pour tester l'ambiance et jauger les forces en présence. Il est rare que les clubs refusent à d'éventuels futurs membres de venir faire un essai en mode découverte.
Rouler en club, c'est aussi l'opportunité de pouvoir pratiquer en gymnase durant la mauvaise saison. C'est précieux pour continuer à rouler et bosser la technique. Là encore, le choix du club est important. Certains ont accès à de très belles installations, d'autres à des salles très médiocres : glissantes / petites / lentes (sol très mou) / sales / situées dans des quartiers sensibles...

Pour tes progrès, bouffer de la vidéo est un bon outil, par exemple via le formidable VLOG de Pascal BRIAND.
Parmi les vidéos, tu trouveras des tutos techniques très bien expliqués. Certains détaillent des gestes ultra-techniques réservés aux pros, et d'autres reviennent sur des gestes de base, comme par exemple avec la notion de "référentiel" du mouvement (ce n'est pas le roller que l'on éloigne du corps, c'est le corps que l'on éloigne du roller). Notion également abordée par Christophe AUDOIRE dans cette vidéo (le pied qui porte, c'est celui qui pousse). Voir aussi les autres vidéos de Christophe : 02 03 04 05 06 07.
Merci pour cette réponse très complète :D
J'en prends bonne note et vais aller voir de ce pas les videos :)
27 km c'est ma vitesse max en me donnant comme une malade lol ma vitesse moyenne sur 10 à 20 km est de 18km/h ....
En tout cas ton message est encourageant :D Je vais aller me tuyauter auprès du club qui se trouve près de chez moi :)
ofely79
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2019 16:56

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par ofely79 »

Chris9481 a écrit :Bienvenue Ophely,
Je crois que Lokonel a déjà tout résumé :wink:
Surtout n'ai pas peur du ridicule. Déjà si tu tiens le 27 km/h, tu met la misère a pas mal de monde en loisir. Ensuite, parce que le bénéfice d'un club c'est de progresser ensemble. Si tu as un niveau débutante, tu progressera, le club est là pour ça.
Pour ce qui est des roues en 110, ça dépend aussi de la platine utilisée. Si elle n'est pas optimisée (roue collant à la boot) le surplus de hauteur est assez important et peut être difficile à gérer. Pour ma part, ma moyenne sur marathon ou des 6h roller est 25 km/h et je roule en 4x100

Bonjour Chris

27km c'est ma vitesse de pointe sur quelques mètres lol
Ma moyenne est de 18 km/h donc je ne vais mettre la misère à personne lol
25 km/h sur 6 h ! ouhaaaaa épatant ! Il va falloir que je m’entraîne dur pour un jour en arriver là :)
Sinon mes roues sont collées à la boot
Je n'ai pas pris plus de hauteur avec mes roues de 110 par rapport à celle de 90
J'ai juste perdu une roue :D
Merci pour ta réponse en tout cas
J'ai envoyé un message au club qui se trouve auprès de chez moi :)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par gui_gui »

Un club de vitesse, c'est ce qu'il y a de mieux. Rien de tel que de suivre un bon patineur en l'imitant, et ça rentre vite.
Mais il peut arriver que les clubs près de chez toi ne soient que des rendez-vous rando papy mamy 15 kmh, et là, désolé mais il n'y a rien à en tirer.
Alors oui les vidéos (que Lokonel donne en lien) sont nécessaires, et il ne faut pas seulement les regarder une fois ou deux, mais souvent.
De même, il faut apprendre à reproduire certains mouvements sans les patins (imitations), et cela peut se faire quotidiennement à raison de 10 min. matin, 10 min. le soir, et au bout de 2 mois, normalement, ton corps a acquis certains réflexes.
Selon Pascal Briand : (orienté vitesse de croisière, sans les bras)
https://www.youtube.com/watch?v=fW2B4uuoOG8
Selon Elton de Souza : (orienté vitesse de pointe, avec les bras)
https://www.youtube.com/watch?v=VDLQlSJdCtY

Voilà et comme c'est assez relou de patiner sans patin, au bout d'un moment il faut mettre en pratique, et là encore, il faut s'inspirer de beaux gestes, en regardant de belles séquences vidéo de vitesse. C'est bon pour la motivation, et en avant, on imite le geste.
Le show de Bart Swings qui s'échappe au Marathon de Berlin 2015, épique !
https://www.youtube.com/watch?v=UBhp0D8EpTU
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
ofely79
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2019 16:56

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par ofely79 »

gui_gui a écrit :Un club de vitesse, c'est ce qu'il y a de mieux. Rien de tel que de suivre un bon patineur en l'imitant, et ça rentre vite.
Mais il peut arriver que les clubs près de chez toi ne soient que des rendez-vous rando papy mamy 15 kmh, et là, désolé mais il n'y a rien à en tirer.
Alors oui les vidéos (que Lokonel donne en lien) sont nécessaires, et il ne faut pas seulement les regarder une fois ou deux, mais souvent.
De même, il faut apprendre à reproduire certains mouvements sans les patins (imitations), et cela peut se faire quotidiennement à raison de 10 min. matin, 10 min. le soir, et au bout de 2 mois, normalement, ton corps a acquis certains réflexes.
Selon Pascal Briand : (orienté vitesse de croisière, sans les bras)
https://www.youtube.com/watch?v=fW2B4uuoOG8
Selon Elton de Souza : (orienté vitesse de pointe, avec les bras)
https://www.youtube.com/watch?v=VDLQlSJdCtY

Voilà et comme c'est assez relou de patiner sans patin, au bout d'un moment il faut mettre en pratique, et là encore, il faut s'inspirer de beaux gestes, en regardant de belles séquences vidéo de vitesse. C'est bon pour la motivation, et en avant, on imite le geste.
Le show de Bart Swings qui s'échappe au Marathon de Berlin 2015, épique !
https://www.youtube.com/watch?v=UBhp0D8EpTU
Bonjour et merci pour ces précieux conseils :)
J'ai contacté le club près de chez moi qui me propose la section endurance/marathon
Je pense que ça devrait me convenir et peut-être même me booster pour tenter d'ici un an ou 2 un semi-marathon ( je tiens sans problème les 20 km, mais en un peu plus d'une heure...c'est donc ma technique que je dois améliorer car en visionnant les vidéos je m'aperçois que je ne suis pas au point lol)
Relou ou pas je vais m'entraîner :D
Et effectivement les randos pépères ne me bottent pas du tout
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 94
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par JM ROLL »

Effectivement, le bon matériel donne le potentiel pour aller plus vite, mais n'est pas suffisant pour gagner en vitesse.
Je "plussois" l'activité en club, et les vidéos en ligne.
Pour les vidéos, j'ajoute qu'il faut les visualiser maintes et maintes fois avant de bien comprendre et assimiler les bons mouvements, entre 2 séances de pratique. Mon site de référence est le VLOG de Pascal Briand.
Pour la pratique, en plus du club et de l'entrainement individuel, ne pas hésiter à s'inscrire aux différentes courses disponibles, dès maintenant, même si son classement est peu flatteur pour l'ego ; c'est une bonne source d'inspiration, de motivation et de plaisir de rouler.
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
ofely79
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2019 16:56

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par ofely79 »

JM ROLL a écrit :Effectivement, le bon matériel donne le potentiel pour aller plus vite, mais n'est pas suffisant pour gagner en vitesse.
Je "plussois" l'activité en club, et les vidéos en ligne.
Pour les vidéos, j'ajoute qu'il faut les visualiser maintes et maintes fois avant de bien comprendre et assimiler les bons mouvements, entre 2 séances de pratique. Mon site de référence est le VLOG de Pascal Briand.
Pour la pratique, en plus du club et de l'entrainement individuel, ne pas hésiter à s'inscrire aux différentes courses disponibles, dès maintenant, même si son classement est peu flatteur pour l'ego ; c'est une bonne source d'inspiration, de motivation et de plaisir de rouler.

Merci merci

Ce qui est intéressant c'est que tout le monde semble d'accord lol
Alors je vais "bouffer" de la video (chose que je n'aurais jamais penser à faire par moi-même) et m’inscrire en club
Je suis motivée à bloc là :D
Avatar du membre
Marsu
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2006 10:24
Localisation : Richmond, Virginia, USA

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par Marsu »

Je plussois tout ce qui a été dit plus haut et je vais rajouter une chose qui va renforcer l'intérêt de rejoindre un club et de rouler avec un groupe. Il n'y a pas que la technique de patinage (mouvement) qui est importante lorsqu'on fait des (semi-)marathons ou plus, il faut aussi savoir rouler en peloton! Cela fait économiser énormément d'énergie tout en gagnant en vitesse (et en plaisir). Exemple perso: marathon de Paris à 24,9 km/h de moyenne en 2017 et 27,7 km/h en 2018, je te laisse deviner celui que j'ai fait tout seul et après lequel j'était cassé. Pour ça pas de secret, il faut rouler en groupe ! Il faut commencer à vitesse plutôt faible pour pouvoir se concentrer sur la synchronisation avec le patineur de devant puis plus on devient à l'aise (en technique et en peloton), plus on peut aller vite. Au départ ça peut être assez stressant de rouler juste derrière quelqu'un à vitesse élevée mais avec la pratique ça devient naturel.
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Des conseils pour améliorer ma vitesse svp :)

Message par Chris9481 »

Ofely a écrit :25 km/h sur 6 h ! ouhaaaaa épatant ! Il va falloir que je m’entraîne dur pour un jour en arriver là :)
les 25 km/h de moyenne c'est ce que je tiens sur l'ensemble de mes relais. Quand tu fais un 6h en équipe, tu ne roule réellement que 1 à 2 heures et tu te repose entre tes tours. Le jour où je ferais 150 km sur un 6h solo (25 km/h) j'aurai franchi une grande étape :) Mais un bon entrainement fait des miracles ...
Ofely a écrit :Alors je vais "bouffer" de la video ... Je suis motivée à bloc là :D
Quand je me suis remis au patinage, il y a certaines vidéos tuto que je regardai en boucle parce que ça a l'air très simple parfois, mais avoir un beau mouvement de patinage, bien poser son roller, tout ça, ... il faut un certain temps pour que ça murisse. Mais c'est très valorisant pour soi-même de constater qu'à force d'essayer tu arrive à appliquer les vidéos par exemple de Pascal Briand qui est quand même multiple champion du monde, donc d'un niveau tellement plus haut que toi. Ca récompense toute les séances où tu t'es raté et toutes ces vidéos visionnées.
Bon courage pour l'entrainement :D
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Répondre