Page 1 sur 1

Port du casque

Posté : 04 mai 2019 6:01
par Vinz33
Salut les roulettes !

Dites ?! C'est quoi aujourd'hui les arguments en défaveur du casque ?
Enfin je veux dire, BMX, roller, skate, trott', c'est quoi l'argument majeur a ne pas mettre de protection ?

Je suis papa de deux enfants qui m'accompagnent parfois sur les skatepark. La plupart du temps, il font de la trott'.
Soit ils ont des protections, soit ils n'en font pas.

Je vois à chaque session des enfants sans casque, sans protections plus globalement sur les skatepark. Je pousse le terme "enfant" jusqu'à 15 ou 16 ans car certains minots fréquentent les skatepark déjà depuis de nombreuses années.

Comment des parents peuvent prendre le risque de regarder leur enfant, de le filmer même, sans casque, de risquer (car le risque existe) qu'un "grand" le percute... Bref... vous connaissez tous autant que moi l'activité d'un skatepark.

Manque d'éducation ? Méconnaissance des risques ? Voilà une belle initiative que pourrait prendre une fédération française de roller. Militer pour les protections, prévenir les risques.

Votre avis ?

Vinz

Re: Port du casque

Posté : 04 mai 2019 6:53
par Chris9481
Salut Vinz,
La FFRS incite quand même largement au port de protections. Quand tu parles des jeunes en skatepark par exemple, la pluspart ne sont pas licenciés à la fédé, donc hors de son controle.
Pour un enfant, le casque est très important parce qu'il n'a pas forcément le réflexe de se cambrer pour ne pas heurter le sol avec sa tête en cas de chute. Les petits ont tendance à tomber façon "poupée de chiffon".
Les blessures à la tête en roller sont statistiquement peu nombreuses. Par contre elles sont potentiellement très grave, pour ne pas dire potentiellement mortelles (d'autant chez l'enfant qui n'a pas sa boite cranienne finie). C'est ce qui explique qu'en club et en compétition, le casque est obligatoire, adultes compris.
Pour les autres protections, je considère les protège poignets nécessaires systématiquement. Même moi, en temps qu'adulte, je les met systématiquement. Si tu te rate sur une rampe, sans protec, à l'arrivée au sol tu risque fortement de te casser le poignet. Il a aussi l'autre intérêt que si tu les a, tu peux encaissé un choc plus violent ou glisser la main au sol sans séquelle, et donc éviter que le reste (hanche, genou, ....) ne se rape sur le sol. Idem en course, image ce que ca peut donner si tu chute à plus de 30 km/h et que tu met ta main à plat sur le bitume ? :?
Pour les genouillères et coudières, ça dépend du niveau de chacun. Nécessaire pour les petits et les débutants.

Re: Port du casque

Posté : 04 mai 2019 14:04
par Vinz33
Salut Chris9481,

Merci pour ta réponse.
Je suis infirmier donc très au fait des risques et des conséquences d'un trauma crânien.
Pour ma part, je suis stupéfait de voir des parents autoriser leur gamin de 5 ans d'évoluer dans un skatepark sans protection, au moins à la tête.
Il chute seul, c'est une chose et comme tu dis, ils chutent "bien"... mais le risque de collision existe. Je fais mes 86 kgs par exemple, lancé sur des rollers, je percute et vlan... et la mère serait capable de me reprocher d'avoir fait mal à son fils (qui n'a pas l'âge d'être sur un skatepark et qui n'a pas de protection). "L'aire de jeux, c'est par là-bas madame".
Non mais voilà, c'était le sens de mon interrogation...

Merci,

Vinz

Re: Port du casque

Posté : 04 mai 2019 21:51
par senglar
Aaahh les protections… :mrgreen:
Moi qui était jeune début 90's, la génération "no pads".
Ca en a fait des éclopés. :mrgreen:

Aujourd'hui je suis en club et là c'est clair: casque/coudières/genouillères/poignets de force obligatoires.
Même quand je roulais seul je mettais minimum casque et protège-poignets.
Je me suis tellement habitué au casque que ce soit en vélo ou en roller je n'arrive pas à rouler sans!

En genouillères j'ai des 661 en D30, la "molécule magique" qui durcit à l'impact. Souples à souhait à part pour de la vitesse ou de la randonnée longue distance on ne les sent pas.
Reste le prix: 90 euros… Neuves. J'ai trouvé les miennes d'occase jamais portées pour 20 balles.
Idem les casques: un modèle route aéré et confortable chez D4 c'est 35 euros. Quant à mon bol 10 balles en promo chez Intersport, et qui taille juste au point que même sans jugulaire il ne tourne pas autour de la tête.

Tout ça pour dire que vu les progrès des protections de nos jours de mon point de vue aucune raison de se priver. :wink:

Re: Port du casque

Posté : 07 juin 2019 20:19
par Chris9481
Voici une anecdote pour alimenter la conversation sur l'intérêt des protections. Y compris pour les adultes concernant les protèges poignets et casque, qui est d'ailleurs obligatoire en compétition pour ce dernier.
Il y a quelques jours au club, on fait un épervier en roller. Je précise qu'on est le groupe roues bleues-rouges, donc pas ce qu'on appelle des débutants. Après quelques zig-zags pour éviter ceux qui tiennent le rôle d'épervier, je traverse le reste du gymnase à fond pour rejoindre la ligne au bout du terrain. Je prévoie un freinage d'urgence quelques mètres avant le mur, mais j'ai tout de suite compris que ça allait merdé en démarrant la manœuvre. Je me trouve sur le bord gauche du terrain. Comme certains de mes équipiers sont déjà arrêtés à moins de 2 mètres de moi sur ma droite, le virage sec est très risqué, je risque de faucher quelqu'un. Je choisit donc l'impact contre la porte et j'attrape la barre anti-panique pour ne pas glisser après le choc. Chose que je n'avais pas prévu car je pensais que c'est mon épaule gauche qui allait encaisser, avec la vitesse, ma tête a continué le mouvement et j'ai percuté la porte assez violemment puis ma tête a rebondi.
Bilan : mon casque (modèle de course, pas type skate) est enfoncé de plusieurs millimètres au niveau de la tempe gauche. Une fois que j'ai retrouvé mes esprits, pas de bobos pour moi. Je peux dire merci au casque. Sans lui, ça sentait l'évanouissement immédiat avec trauma crânien. Et je peux raconter d'autres anecdotes me concernant ou au sujet d'ami(e)s. Les protecs, ce n'est pas qu'une question de niveau. Même en progressant, on ne maitrise pas toujours tout, d'autant qu'avec le niveau, viennent aussi l'augmentation de la vitesse, de la technicité des slides et autres manœuvres,. Donc même si le risque d'accident diminue en terme de quantité avec un meilleur niveau, la gravité potentielle d'un accident même rare elle augmente.

Re: Port du casque

Posté : 07 janv. 2020 7:50
par lisaanderson
J'ai 12 ans, je fais juste du roller pour des petites ballades mais pas plus. Mais parents veulent absolument que je mette un casque.

Re: Port du casque

Posté : 07 janv. 2020 13:03
par Chris9481
Bonjour Lisaanderson, tes parents ont raison, tu les remercieras après ta première chute. Et même si tu as la chance de ne pas tomber, il vaut mieux l'avoir.

Re: Port du casque

Posté : 10 janv. 2020 23:01
par Alf 15
+1
Il y a 2-3 ans j'ai pris une gamelle mémorable a environ 20Km/h sur une piste verte humide :
Confiant sur mon parcours favoris je porté uniquement casque + protège poignée
Je ne sais pas vraiment comment je suis tombé, mais c'était une mauvaise chute. Bilan grosse pizza sur l'avant bras droit, pareil sur le cuissot gauche et un bel hématome sur le genoux (qui m'ont valut 10 jours d'arret de travail à crouter dans le canapé)

Mais cela aurait pu etre bien pire car mon casque à taper violemment le bitume au point de se fendre sur 3-4 cm au dessus de l'arcade gauche
J'imagine meme pas si je ne l'avais pas porté...

Depuis je porte à nouveau des genouillères (type course "antipizza") j'ai retenu la lecon
D'ailleurs encore cette année j'ai vu des "confirmés" franchir la ligne d'arrivée de la rollathlon avec les genoux sanguinolent et des pizza sur les steack, je me suis dit que c'était une belle connerie que de ne pas mieux se protéger.

Re: Port du casque

Posté : 12 janv. 2020 21:07
par mrfroggy29
Je suis pour le casque bien entendu.
Mon fils ne monte sur rien qui roule ou glisse, si il n a pas mis son caque, c est non négociable.
Il y a pas loin de 10 ans, j ai violemment chuté en longboard, sans casque :(
J ai pris cher...

Re: Port du casque

Posté : 13 janv. 2020 9:30
par loicb
Pour moi, le plus gros frein au port des protections, c'est la"pression sociale".
Je suis le premier à penser objectivement que c'est complètement con...et pourtant je m'y plie aussi.

On ne peut que féliciter les fédérations qui ont fait le nécessaire pour faire rentrer dans les mœurs le port des protections. Je pense en particulier au vélo et au roller, il y en a probablement d'autre.

En revanche, faites une sortie patinoire, et ce n'est plus la même musique. Du gosse de 4 ans aux adultes, pas un casque.
Des deux patinoires que j'ai récemment fréquenté, aucun message de prévention. Angoulême met gratuitement (et discrètement) des casques à disposition, Brive les loue...
Du coup, si t'as au départ envie d'en mettre un, tu sais que tu vas être le seul, que tout le monde vas le remarquer et que dans le lot, un certain nombre va te prendre pour un con qui en fait trop (la preuve, même le gestionnaire , souvent public, ne juge pas utile de communiquer sur la prévention)..et tu finis par suivre le troupeau...