Quelles protections pour débutant ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Gonfu a écrit :Mais n'oublie pas de les regraisser après la passage au white spirit. Sinon je ne te dis pas les dégâts...

Attention aux Abec 11 de mauvaise qualité qui n'arriveront pas à la cheville d'un bon Abec 7 (cf. article Roller En Ligne sur les roulements).
Yep la norme Abec d'ailleurs ne va pas jusqu'à 11 et ont lis souvent que la norme abec ne veut rien dire car c'est une norme en mécaniques industriel.

Persos par expérience pour les roulements généraux je dirais qu'on peut s'y fier entre les 5,7 et 9.

Les Tempish abec 11 ont un meilleur roulage que mes abec 9 mais comme ils sont démontable ils perdent plus facilement leur graisse je dirais aussi qu'ils sont pas trop fait pour encaisser les chocs.

Et le 11 c'est une ironie car cela n'existe pas dans cette norme.

Du coup on à pas roulé j'étais claqué...

Cool pour l'amélioration en descente ben tu vois t'as mal au mollet quand même ^^.
Pour ta mentonnière elle est peut être trop serrée?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Kéno40 »

De bons abec 5 sont mieux que de mauvais abec 9.
En fait, sur le 9, la "précision" du roulement neuf sera meilleure, mais si le matériau s'use plus, se déforme sur les chocs ou s'oxyde, tu auras vite de mauvais roulements. De bon abec 5 entretenus qui se détériorent pas seront un meilleur choix.
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Oui plus on monte en glisse plus c'est fragile!

Et pareil pour les démontables sauf si on les entretiens souvent.

Mais ça va pas m’empêcher de mettre des céramiques quand j'aurais trouvé la bonne paire :D
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Mais le coup de retirer les flasques pour en faire des roulements semi-ouverts je trouve ça pas mal ! Surtout pour des vieux roulements qui ne roulent plus.

Oui, je m'en doute, la qualité ! Et comment on sait que des roulements sont de qualité, on regarde les review ?

Je vais lire les 2 articles sur les roulements avant de me faire taper sur le bout des doigts..

Petite session pour moi aujourd'hui ! Je crois que je maîtrise le tampon ! Yeah ! Je balance mon corps vers la gauche, j'appuie sur ma jambe gauche, mon pied droit passe devant et je fléchis bien les genoux tout en levant mon pied droit. Je fléchis mon corps davantage ou lève mon pied un peu plus pour freiner plus fort ! Tout ceci en ayant les 2 patins proches !

En fait la chaîne cours de roller est vraiment bien expliquée, le mouvement est bien décomposé pour moi qui n'ai personne sur qui m'appuyer ! En combinant plusieurs vidéos, on arrive à faire un truc pas trop moche (le coup de bien fléchir venait de Bonheur à roulette) ! Maintenant, je regarde les vidéos en 0.5x, mieux pour tout décortiquer !

Petite question: si je veux rouler avec un appui total et un partiel sur la pointe, je dois mettre du poids sur la pointe aussi pour éviter de partir sur les côtés ? Ou alors c'est plus une histoire de pencher le corps vers l'appui total ?

Après j'ai fait un peu de rando sur la piste cyclable, houla ça change ! Être sur un faux plat montant puis sur un mauvais goudron pendant 10 minutes m'a épuisée ! Le retour était très sympa du coup ahah ! Mon pied droit a failli me faire partir dans le décor !

Comment est-ce que je peux entraîner mon équilibre sur cette jambe ?

Je vais faire une tite sieste et repartir ! Je n'arrive pas à faire le T correctement. Et si je me trouve une petite descente plus longue, ce serait bien pour m'entraîner à slalomer ! Je tourne en A, je vais essayer de tourner en parallèle ! C'est cool, je sens que bientôt je vais pouvoir aller en ville !
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Moi aussi j'y suis allé hier car je me suis entrainé a freiner en parallèle sur le béton lisse ça aide beaucoup ;)

Pas de voiture à 10heures du soir la route était à moi ^^

Essaye au moins une fois de trouver du béton lisse ou dans une salle de sport pour apprendre ça va top!
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

C'est vrai que le soir sans voitures ça doit être top ! Et du coup, ton parallèle ça a donné quoi ?

Bah demain je vais aller au skatepark pour la première fois, vu qu'il y a pas trop de monde ils pourront me donner des petits conseils ça va être cool ! Mais euh, je m'imagine pas du tout prendre une rampe ou quoi lol ! Je sais même pas sauter plus de 10 cm ^^

J'aime beaucoup l'univers du roller, les gens sont agréables et détendus !
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par bender »

Allais a écrit : Comment est-ce que je peux entraîner mon équilibre sur cette jambe ?
Tu trouve une place avec un revêtement potable et sans danger, tu prends un peu d'élan et tu essaye de rester le plus longtemps possible sur un pied. Encore et encore. En alternant pied gauche et droite.

Inutile de forcer jusque ça fasse mal... plutôt répéter l'exercice régulièrement. Ou alors faire un autre exercice ou une balade entre deux série.

Quand tu te balade tu peux aussi en profiter pour essayer de rester de temps en temps sur un pied pour éviter un caillou ou ce genre de connerie. C'est sans effort mais en répétant ce genre de geste anodin ça rentre.

Un bon patinage exige de toute façon de savoir rester sur un pied. Le débutant patine en alternant rapidement les foulées, un patineur expérimenté aura un meilleur rendement, poussera plus fort mais avec un fréquence plus faible. Donc forcément le temps d'équilibre sur un pied va se rallonger.

Si l'équilibre pose problème tu peux travailler aussi l'équilibre sans roller, pieds nu chez toi. Debout sur un pied, jambe droite mais par "verrouillé" (genou détendu, à peine fléchi) et rester en équilibre. Dessiner des lettres avec les bras si c'est trop facile.
Allais a écrit : Je n'arrive pas à faire le T correctement. Et si je me trouve une petite descente plus longue, ce serait bien pour m'entraîner à slalomer !
Une bonne descente (pas forcément trop raide) est aussi un bon moyen de bosser un freinage en T. Tant qu'à faire :wink:
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Ben mon parallèle n'est pas encore ce qu'il était mais il freine quand même ^^ donc je peux enfin agrandir mon skate park.

Par contre j'ai essayé de mon coté pas naturel et ça se finit en freinage sur un pied :D car quand je tourne du coté gauche le pied gauche se lève tout seul lol.Je vais vraiment bosser sur ce coté car en 110 mm la godille avant le parallèle prend pas mal de place...
Pour commencer à freiner en parallèle ça peut être bien d'essayer ;)

C'est bizarre c'est la deuxième sortie en ville (la première j'avais trop mal dans les patins) et la première ou je vais vite comme avant et rien qu'en un tour j'ai sentie les automatismes qui revenait,la nostalgie et le gros smile sur ma tete aussi le fait de rouler seul en ville à fond ça faisait du bien!

En plus je commence à bien les apprécier mes Kaze et la vitesse est bien supérieur à mes 80 mm; mais en voie verte vu que c'est une ligne droite sa se remarquait pas beaucoup...

Aussi je peux passer dans des endroits ou j'allais pas en 80 mm genre gratton de route hyper défoncé avec des nids de poules ça tremble de partout mais ça passe!

Cool pour le Skatepark oui en général les gens sont cools (roller, skate ou trottinette) Chez moi ils sont beaucoup plus jeune que moi mais c'est pas le bac à sable non plus :p
Ils vont pas te lâcher pour t'apprendre des trucs une nana en roller sur un module c'est une denrée rare haha!
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Dans une petite descente, je peux rester sur un pied mais sur du plat ça me pose pas mal de soucis ! Je peux rester 2 secondes, le temps de passer un obstacle mais je sens que c'est pas stable, ça peut pas durer plus. Je crois que dans la descente, je balance inconsciement mon corps vers le pied qui roule donc j'ai de l'équilibre. Je vais faire comme tu dis bender et m'entraîner sans les patins en premier lieu en dessinant des lettres si trop facile. Merci !

Seul en ville à fond ! Eh bah 3skate t'es chanceux quand même ;) ! C'est vrai que rouler en ville ça n'a rien à voir.. il y a plein d'obstacles, de dangers imminents.. et d'un autre côté de fraîcheur, de changement !
Ta remarque en soulève une autre, est-ce qu'avec des rollers fitness, je pourrais faire du module ?

Aujourd'hui, j'ai vu les bénéfices de mes petits progrès ! Première sortie en ville :mrgreen: ! Pas très longtemps 15 minutes, le temps de me rendre quelque part et bah c'était fastidieux ! Ne parlons pas des trottoirs hauts, de l'irrégularité du sol, de la descente ou il faut tourner en même temps et... des piétons !
Mais je suis en vie ! (Je vous assure, vous aussi vous auriez douté ! :D )

:o
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Exactement, le changement!
Sinon pour le une jambe tu peux aussi essayer d'aller vite sur du plat et faire de loooongues foulées.

Fitness sur un module ben une rampe ou un bowl sans trop y aller fort mais c'est pas fait pour.
Les barres pour grinder c'est mort évidemment.

Edit:Sortie en ville hier soir et première chute en roller je me suis rappé le bras mais j'ai rien! J'avais pas vu un mini trottoir :shock:
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Hey !

Ah ouais la nuit comme ça pas évident de tout voir ! Bon au moins tu vas bien !

Je te comprends pour les sorties nocturnes. Il fait frais, tu as personne dehors (enfin selon ton bled).. Pour m'entraîner aux divers obstacles en ville je vais y aller le soir ou très tôt le matin aussi

Tiens, ça me fait penser : https://youtu.be/GTSqTBqFpaQ
Tu devrais peut être regarder son setup, elle a l'air de sauter sans trop de problèmes en 3x110
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Je mettais posez la même question mais on voit bien qu'elle en prend plein les pieds mais elle est payée elle serre les dents c'est tout ^^

C'est des petits sauts qu'elle fait c'est faisable en Kaze mais ça talle quand même et si tu doubles la hauteur j'ose même pas imaginer.
Et encore plus si elle à pas de semelles ce qui est le cas à mon avis vu que ça doit pas être sa paire :)
Mikoyan_2129
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2018 15:36

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Mikoyan_2129 »

Bonjour,

Je voudrais savoir : ma fille se met peu à peu au roller, initiée par son grand frère. Sauf que pour l'instant elle utilise les anciennes protections de mon fils, qui ne sont pas très adaptées et vont vite devenir trop petites.

Que recommanderiez-vous donc pour une débutante d'environ 45 kilos pour 1m50, donc assez fine, qui n'a pas fini de grandir? En effet les anciennes protections "suivantes" de mon fils ne seront pas adaptées car il était à l'époque un peu rond et prenait donc des choses de grande taille.

Question budget, ma priorité est que ma fille ne se fasse pas mal, donc tant qu'on ne me propose pas un kit à 7500€ ça devrait aller!

Merci beaucoup!
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Bonjour Mikoyan,

Pour la taille, je dirais XS. Après pour les protections en elles même, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai personnellement des protections firefly premier prix qui font la job. Comme dit dans les premières pages on gagne en confort et en style pas vraiment en protection en augmentant le budget.

Je sais qu'il faut faire attention à ce que le protège poignet ait une barre en kevlar.
La marque Seba (ou FR Skate mtn) m'avait également été conseillée à voir s'ils ont des protections pour enfant mais c'est investir alors qu'elle va grandir et que du premier prix fait l'affaire..

Mais très franchement, à votre place j'irais dans un decathlon et j'essaierais avec un vendeur les différentes protections ainsi que son casque (bien préciser que c'est un casque pour le roller afin qu'il soit adapté).
Les enfants ont moins peur et tombent de moins haut, il faut juste rester vigilant.

Je laisse d'autres membres plus éclairés vous répondre.

3Skate:
Mais après une paire de semelle c'est pas "transportable" ?
3Skate je t'ai envoyé un mp !
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par bender »

Bonjour Mikoyan_2129,

Il faut effectivement pouvoir essayer les protection, il est important qu'elles soient d'une qualité suffisante, mais surtout qu'elles tiennent. Si elles glissent (ou tiennent mais tout juste) c'est dangereux. A noter que sur des protections "pas chères" les sangles élastiques vont rapidement se détendre, augmentant le problème. Il faut qu'en cas de chute les protections restent en place et fassent leur travail.

Les tailles dépendent trop des fabricants, X, M, L , ... c'est plus un ordre de grandeur, ce n'est pas suffisant pour acheter par correspondance (à moins de reprendre des protections déjà connues).

Après tout dépend de l'usage... pour quelque chose d'occasionnel inutile d'investir une fortune, de même s'il n'est pas certain que la pratique dure dans le temps. Pour un usage réellement régulier il est préférable d'investir dans du matériel qui durera.
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Et ça me fait penser que je vais surement changer les miennes ! À faible vitesse, c'était bien mais là je suis allée un peu plus vite et en tombant les protections ont glissé un peu. J'ai rien eu mais ça peut être dangereux pour plus tard. Elles sont un peu trop grandes et vieilles de 10 ans donc l'élastique est un peu lâche ! Donc leboncoin ou decathlon pour ma part ! Je vais surement partir sûr le pack Seba !

3Skate je saute pas encore les trottoirs, je les descends comme ça https://youtu.be/Tbmw4XMhuKI :mrgreen:
Mais je suis contente, maintenant j'y arrive :)

Du coup, aujourd'hui j'ai serré à mort mes chaussons pour travailler mon équilibre, c'était mieux ! Pied droit c'est toujours la galère mais je peux tenir 4,5 secondes sur du plat. Je vais continuer cet entraînement tous les jours en regardant pourquoi ça passe "tout seul" du pied gauche !
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Pour le pied gauche c'est normal, on à toujours un pied d'apel tu est gauchère?

Ah oui si tu sert pas tes chaussons ca va pas le faire faut les serrer au max sans que ça te coupe la circulation.

4 secondes sur du plat c'est pas mal du tout!

Pour le saut tu as qu'a t'entrainer sur du plat sans obstacles ça devrais venir vite car maintenant tu tient sur tes rollers ;)
Tu peux aussi les descendre il suffit de sauter à peine.
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Eh non, je suis droitière ! J'ai pas fait de roller depuis mais Dimanche j'ai eu l'occasion de faire de la patinoire ! C'était super, le roller aidant beaucoup ! Qu'est ce que ca glisse facilement ! Toujours le même problème d'appui, du mal à tenir les patins droits (bon en même temps je me suis pas entraînée suffisamment).
Par contre, j'ai rencontré 2 personnes bien sympathiques dont l'une a montré des exercices de poussée. Au début on pousse lentement sur un pied puis l'autre. On fait de longues poussées.

Je vais me faire les mêmes exercices quotidiennement à roller !
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Ah oui c'est le pied d'équilibre donc c'est normal; je suis gaucher et je tient mieux sur le pied droit comme t'est droitière ben tu tient mieux sur le pied gauche.
Cool que t'ai poser tes lames sur de la glace vouiiii :D t'as vu cette sensation de glisse! Ben le béton lisse s'en rapproche pas mal donc si tu peux en trouver c'est bon pour progresser.

C'est bon signe pour ton problème d'alignement car si en patins tu as le même soucis cela vient pas du matos.

Edit: moi aussi j'ai envoyé 2 mp de mon coté le dernier date du 27 juillet.
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Bien reçu tes mp 3Skate ! Répondu !

Je vais aller m'acheter de nouvelles protections parce que mes actuelles glissent. Direction Go Sport ou Decat, sur le site web il semble y avoir plus de choix à Go Sport mais Decat vend la marque Oxelo qui m'a l'air pas trop chère et confortable (en plus de protéger évidement).

Vous avez testé Oxelo ?

En fait, je tombe encore beaucoup, donc il faut que les protections soient bien solides. Ça ne me dérange pas d'investir mais sachant que je vais les user vites.. Je ne sais pas trop !

J'ai toujours en tête le pack Seba mais il vaudrait mieux que j'essaie les protections.. à voir si Go Sport en a mais je doute.
Répondre