Reçu mes Vi. Trinity Radium donc en 3x100mm.
J'ai fait une sortie vite fait hier soir pour régler le serrage et l'alignement des platines, puis de voir ce qu'ils ont dans le ventre, donc j'aurai un retour différent dans quelques semaines après quelques sorties.
Un pti background sur moi, j'ai roulé sur: mission team carbon, custom twister/mission (premier modèle en noir), bont vaypor (moulés), Seba high (premier modèle), doop swift.
Je roule aujourd'hui principalement en vaypor monté 5x84 ou monté en 4x80 qui provient des Seba.
1. Unboxing, ressenti de l'ensemble.
Premier ressenti, font plus gros que sur les photos. Une fois au pied aussi, je fais du 43 à peu près, j'ai pris le modèle 42-43. J'appréhendais beaucoup, je vis à Hong Kong et je les ai fait envoyé de bladeville (Pologne), ils ont mis un mois à arriver. Vu que ça a pris énormément de temps, mes attentes étaient un peu élevées.
La qualité est plus basse que je le pensais. Les surfaces de tissus sont un peu fripé sur la surface du haut de la plaque supérieur (celle où est montée le système de serrage). Les pièces de tissus sont coupés un peu à l'arrache et ne s'ajuste pas vraiment au plastique en dessous, c'est très visible au niveau des coutures. Une finition bien dégueulasse en fait.
Le fil d'acier pour le système de serrage doit être légèrement lubrifié je pense et je vois un peu de trace de graisse un peu partout. Bref, chuis bien déçu, j'avais pris des Doop il y a quelques années et c'était bien mieux.
La plaque supérieur a une surface intérieur qui n'est pas lisse, je sais pas comment l'expliquer, mais quand j'ai serré le patin la première fois, j'ai senti une barre assez dure appuyer sur le dessus de mes orteils et c'était assez déplaisant. Je ne l'ai pas ressenti en roulant hier.
2.Serrage
Le système de serrage à fil est pas trop mal, ça serre de manière continue, chaque cran règle une course assez petite, pour la première sortie, il est difficile de m'exprimer encore, je les enfiles, je sers, ça sert pas trop mal, je roule 5 min, ah tiens, je peux encore serrer, 5 min plus tard, rebelote, 5 min encore plus tard, je peux toujours serrer. Donc je reviendrais sur ce pt là.
Le serrage manque d'efficacité au niveau de la partie cheville/talon, j'aimerai être beaucoup plus serré à ce niveau là, mais c'est pas encore ça.
Le serrage du cuff a un défaut de conception. La partie crantée pour la boucle est trop longue et les crans viennent s'accrocher sur une arrête du cuff vers l'arrière du mollet ce qui fait que le desserrage est impossible. La première fois, j'ai forcé mon pied hors du patin avant de m'en rendre compte. C'est très très gênant, il faut 3 pts de contacts manuels pour desserrer le patin, une sur la boucle, une sur la pièce qui sert à bloquer le strap crantée et enfin, une entre le chausson et le cuff pour éviter que le cran n'accroche le cuff.
Ça fait quelques années que je roule quand même sans cuff et ça m'a pris un ptit moment pour me refamiliariser avec.
3.Platine
La platine est moulée et on voit bien quelques petites aspérités sur la surface (les pièces moulées présentent plus facilement des petits trous ici et là, c'est un défaut lié à la méthode de production). Mis à part ça, pas grand chose à dire, elle est jolie, la conception est bonne (j'avais une étude de conception de platine il y a quelques années reposé sur le concept d'arc autour de la surface des roues, donc voir que ça utilise le même concept, je suis content). Je ferai un retour plus long sur ce point.
Les roues, le retour viendra plus tard.
231... C'est court... et c'est assez surprenant à quel point c'est maniable, il y a une différence entre mes 4x80 et les 3x100, mais c'est vraiment beaucoup plus maniable que ce à quoi je m'attendais.
4. La visserie
La visserie de fixation des platines sur les boots est une horreur. Je comprend bien qu'on puisse mettre des visses en étoiles sur les roues mais sur la platines, non... l'engagement au niveau de la tête de vis est trop peu profonde pour garantir de ne pas le foirer facilement. Résultat chuis obligé de tenir l'outil à deux mains, une pour tenir la clé et l'autre pour être sûr de garder un bon engagement et pas détruire la vis. La visserie à changer à coup sûr.
5. Trinity et réglage platine
Alors... oui... je sens que ça a du potentiel et encore faut-il que j'arrive à centrer la platine correctement. Sur le patin droit c'est fait, mais sur le patin gauche non. Pour régler la platine, ça prend un peu plus du temps, 1. à cause de la visserie et 2. il faut bien démonter et desserrer la platine pour pouvoir la bouger, une fois que c'est fait, le réglage est assez délicat et faut faire attention que les 3 points peuvent autoriser le déplacement de la platine dans la direction souhaitée.
Mais dans mon ressenti immédiat, je ne trouve pas le trinity plus maniable/directif qu'un système à 2 pt. Mais j'ai rarement roulé sur du 2 pts en 100mm, même si j'avais des swift, les platines 3x100 ont rarement mis le nez dehors. Mais l'ensemble est beaucoup plus réactif et maniable que je le pensais.
Au niveau moulage du chausson, on voit que le trinity est un "afterthought", ils ont fait le lien entre le moule d'origine et le moule du montage 3 pts un peu à l'arrache.
6. Roues roulements...
2 Roues sur mon patin droit qui font un bruit au roulage. HYPER DÉCEPTION là. Le patin gauche est silencieux neuf, mais le droit fait déjà du bruit. Sérieux.. je suis bien bien déçu.
7. Poids.
Pas trop lourd pour leur gabarit. 1.7kg/patin mesuré à l'arrache.
8. Chausson
Pour l'instant, je ne les ai pas encore thermoformés, je pense le faire au sèche cheveu, faut que je regarde un tuto dessus. Mais la mousse est quand même assez dure, pour ma première sortie, j'ai quand même souffert de frottements très désagréables au niveau du serrage du cuff. Quand je le sert, ça sert trop latéralement et mon pied peut encore flotté longitudinalement, donc à chaque flexion avant, ça frotte et ça fait mal.
Au niveau des orteils et du coup de pied, RAS. Mais au niveau du cuff, c'est trop mou/dur/ne sert pas au bon endroit cf serrage.
Je mettrai des photos des problèmes que j'ai eu plus tard dans la semaine. Ma première conclusion sur ce premier contact est assez négatif. Faut que vous sachiez que je les ai pris en ligne, pas pu les essayer au préalable, donc pas mal de réactions auraient pu être évité si je les avais pris en magasin.
MAIS, ça roule bien, ça roule vraiment bien, ça se lance vite et ça maintient une vitesse assez élevé, au point où je me demande si j'aurais pas du prendre les modèles 110/125mm.
Je ferais un retour plus tard quand le chausson sera thermoformé (si j'y arrive) et/où j'aurai fait plus de km avec.
edit: Les photos sont ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... TTI3dQdsWm