Page 1 sur 1

Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 08 mars 2017 23:34
par silium
Afin d'éviter une longue période sans rouler(route mouillée en Bretagne), je remplace mes séances de roller par des séances de vélo elliptique et vous ?

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 09 mars 2017 18:12
par Fenlabise
Rameur et vélo d'appartement j'ai il paraît de superbe cuisses .

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 09 mars 2017 18:35
par Alf 15
Suite à une bien mauvaise chute sur des feuilles mortes je pratique aussi une trêve durant la mauvaise saison
Me suis acheté des chaussures de running, en fait c'est bcp moins désagréable que je l'imaginais

Un tit peu de vtt aussi mais cela prends beaucoup de temps : trouver un parcours, préparer le velo, aller sur le point de départ, au retour laver le bike plein de boue tout comme les vetements, chaussures etc..

Cela fait aussi du bien de faire autre chose et cela ne m'empêche pas de retrouver avec plaisir mais roller avec l'arrivé des beaux jours

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 12 mars 2017 17:24
par bender
La course à pied (endurance) !

Très bien pour bosser le cardio (au sens large),par contre le travail musculaire est très différent du roller, idéalement il faudrait une activité supplémentaire pour ça. Et ça demande d'y aller progressivement si on veut éviter une blessure (tendinites & co).

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 12 mars 2017 17:31
par Alf 15
Je confirme roller / course à pied / Vtt on utilise nos jambes et pourtant a chaque fois l'impression de me decouvrir de nouveaux muscles !

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 14 mars 2017 11:44
par #Appa#
Je dirai même que pratiquer une deuxième activité en parallèle du roller tout au long de l'année est une bonne chose. Cela permet de sollicité les muscles des jambes, le cœur, la ceinture abdominale et les muscles du dos différemment. Cela peut éviter des déséquilibres musculaires, redonner du confort dans certaines postures...
Pour ma part, je fais du vélo avec une remorque enfant accrochée, 35 à 40 kg à tracter :shock: 8)

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 04 févr. 2019 19:42
par Chris9481
Bonjour à tous,
Gros coup de massue reçu aujourd'hui : je dois stopper le roller pour 1 mois minimum, peut-être jusqu'à 3 ! :shock: :? :?

En résumé :
Le 12/01, j'ai fait une grosse chute sur le trochanter (haut du fémur). J'ai passé 2 semaines délicates avec une perte partielle de mobilité de la jambe gauche.
Le 26, comme je me sentais bien j'ai repris les courses, les entrainements de renforcements musculaire, pliométrie, ...
Vendredi 02/02, 6h30 : grosse douleur subite.
Verdict des examens en urgence = déchirure du moyen fessier sur 8 cm (probablement due à une trop grande fatigue du muscle depuis la chute)
Mon médecin m'a proposé de faire de la natation en attendant pour ne pas trop perdre mes capacités musculaires, étant donné que roller et course à pied me sont interdits étant donné le stress qu'ils provoquent sur les muscles fessiers.

Est-ce que vous avez déjà vécu une situation similaire ? Par quoi puis-je remplacer mes séances de roller pour éviter au maximum de perdre mes capacités ? habituellement, je fait entre 5 et 9h de sport par semaine. Alors 3 mois d'arrêt c'est impensable pour moi ...

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 04 févr. 2019 20:21
par Pushte
Je te conseille d'en profiter pour faire du yoga.

Ca peut paraître con, mais quand je me suis pété le poignet, j'avais le droit qu'à ça.

Depuis j'ai pas arrêté...

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 04 févr. 2019 20:38
par senglar
Houla bien mauvaise nouvelle.
Après mes opérations j'ai scrupuleusement suivi les directives des kines, et retrouvé l'intégralité de mes moyens.

Donc je serais tenté de te dire que si le médecin t'a recommandé (imposé..?) la natation, nage. :wink:
Sans compter les effets assouplissant sur les muscles ça te gardera en forme.

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 05 févr. 2019 15:59
par Gribouille
Je ne peux qu'abonder dans le sens des collègues, avec de petites réserves : le yoga, pas de souci en faisant attention aux postures. Le but n'est pas d'étirer le muscle blessé avant qu'il soit guéri.

Quant à la natation, idem, mieux vaut éviter la brasse (qui sollicite pas mal les fessiers) et privilégier le crawl. Tu peux même nager principalement sans les jambes, avec un pull buoy : cerise sur le kouign aman tu vas revenir avec des épaules et un gainage des lombaires en béton :)

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 06 févr. 2019 12:20
par gui_gui
Salut Chris, sacré mauvaise nouvelle en effet. Sortant moi-même peu à peu d'1 mois d'arrêt total du roller pour cause de pneumonie, je parle en connaissance de cause : il faut déjà se convaincre que toute tentative de passer outre la recommandation de repos ne pourra qu'être désastreuse.
La différence entre toi et moi, c'est que dans mon cas, il y a atteinte à l'intégrité du système cardio-respiratoire, alors que dans ton cas, à priori tout est nickel de ce côté-là. Tu vas donc ressentir fortement l'appel du grand large si je peux m'exprimer ainsi.
Il te faut donc trouver une activité qui sollicite fortement le cardio tout en préservant ce grand fessier. Je ne suis pas spécialiste ni kiné, mais je pense qu'il est inévitable que tu perdes de la masse musculaire dans les membres inférieurs.
Mais toi au moins tu as la possibilité (voire le devoir !) d'entretenir ton rythme d'activité cardiaque. Que ce soit avec les bras, le dos, les abdos…
Peut-être les avirons ? J'en vois parfois sur la Moselle, ils ont l'air de bien s'oxygéner en tout cas !
Bon courage en tout cas :)

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 06 févr. 2019 15:53
par Chris9481
gui_gui a écrit :Tu vas donc ressentir fortement l'appel du grand large
Tu m'étonnes.
gui_gui a écrit :Mais toi au moins tu as la possibilité (voire le devoir !) d'entretenir ton rythme d'activité cardiaque. Que ce soit avec les bras, le dos, les abdos…Peut-être les avirons ?
Ca pourrai être une idée à quelques détails prêt : ça caille bien en février et il faut du matos que je n'ai pas.
Senglar a écrit :Après mes opérations j'ai scrupuleusement suivi les directives des kines, et retrouvé l'intégralité de mes moyens.
J'ai RDV le 19 février avec un médecin du sport spécialisé en traumatologie. Vu l'image sur l'écho, c'est clair que je vais ronger mon frein et suivre ce que me disent les médecins. C'est surtout qu'il faut organiser le ou les mois qui viennent. 3 mois sans sport ni roller, déjà ça casse sérieusement le niveau (mon niveau est ce qu'il est, loin d'être pro, mais pas nul non plus), mais ça entraine aussi de la fonte musculaire avec tout ce qui va avec.
Pushte a écrit :Je te conseille d'en profiter pour faire du yoga.
A voir. Jamais fait mais déjà fait du Pilate. Par contre pour la partie basse, il va falloir attendre.

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 06 févr. 2019 17:33
par gui_gui
Moi pour la fonte muscu, gros truc zarbi : pendant les 2 premières semaines d'inactivité (avec 40 de fièvre + toux) poids inchangé, stable, 68 kg.
Puis subitement, semaine 3 : je commence à perdre 1 kg tous les 2 jours, effrayant. Mes quadris et fessiers ont fondu comme neige au soleil :(
à ce rythme là je finis par perdre 5 kg, soit plus de 7% de mon poids. Ensuite ça remonte doucement, là je suis à -2, -3.

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 06 févr. 2019 19:51
par Chris9481
Même si ça va avec, tu parle du poids du corp gui_gui. Pour toi avec les poumons en vrac ça se comprends assez bien. Comme tu l'a dit, pour moi, le problème est physique, pas biologique. Je pense que je peux arriver à contrôler mon poids en ajustant ma nourriture. A ce détail près que aujourd'hui je fais 73kg et 13,4% de masse grasse. En imaginant 3 mois sans sport total, si je conserve mes 73kg, ma masse grasse risque de monter entre 15 et 20% vu que ma masse musculaire va fondre inévitablement. Il faut que je trouve le moyen de limiter tout ça :(

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 06 févr. 2019 20:50
par lokonel
Tu peux tenter l’électro-stimulation, mais c'est vraiment pas agréable.
Ou peux-être faire des sessions en salle de muscu, où les machines doivent permettre d'isoler les groupes musculaires ?

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 07 févr. 2019 12:23
par gui_gui
Le gros problème c'est comment ne pas péter les plombs pendant des pauses forcées aussi longues. Parce que la salle de gym, ça va bien un moment, quand tu vois qu'il y a du soleil dehors.
Ya des fois je pense on rêverait d'avoir un vélo à bras pour handicapé :

Image

Doit y avoir moyen de se développer le haut avec ça, tout en faisant du cardio. Sauf que le prix doit refroidir je suppose !…

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 17 mars 2019 21:17
par Chris9481
6 semaines d'arrêt. reprise hier :
- samedi : petit tour de 5 km pour me tester, puis 1h30 de cours
- ce matin : 1h30 de patinoire avec le club
.... ENFIN ! :D
Le programme que j'avais vu avec le médecin à base de vélo d'appartement et de muscu m'a été très bénéfique mais n'a pas empêcher une perte de capacité musculaire. Par rapport à janvier, j'ai l'impression d'avoir des jambes en carton quand je pousse pour patiner :roll:

Re: Par quoi remplacer une séance roller ?

Posté : 19 mars 2019 5:10
par gui_gui
Salut Chris, content de savoir de nouveau d'attaque. En même temps, il fallait bien préserver le fessier, et avec lui inévitablement d'autres muscles spécifiques au roller. Mais ça devrait revenir très vite, une reprise, c'est une reprise.